Management des SI > ISO/COBIT/Lean

ISO 20000
  • LI-DSI-179 ISO 27005:2011 Risk Manager, certification
    ISO 27005:2011 Risk Manager, certification
    IRM / LI-DSI-179
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage d’une journée est un complément au séminaire “ISO 27005:2011 Risk Manager, préparation à la certification”. Il a pour objectif de réviser les sujets présentés lors du séminaire et de préparer au passage de l’examen “Risk manager 27005:2011”. Il se termine par l’examen proprement dit.

    PUBLIC
    RSSI ou correspondants Sécurité, architectes sécurité, directeurs ou responsables informatiques, ingénieurs, chefs de projets (MOE, MOA) devant intégrer des exigences de sécurité.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances de la gestion de la sécurité des SI et des normes 27005. Avoir suivi le stage “ISO 27005:2011 Risk Manager, préparation à la certification” (réf. AIR). Expérience souhaitable.

    CONTENU

    Préparation
    - Mise en situation, tests de connaissance de type QCM, études de cas.
    - Inventaire d’actifs, évaluation des menaces et vulnérabilités.
    - Elaboration de plans de traitement des risques, etc.

    Corrections collectives
    - Restitution des résultats des exercices et des TP sous forme de corrections collectives.
    - Explications des erreurs éventuelles.

    Révision finale
    - Pour clore la préparation, une révision finale est réalisée.
    - Les astuces pour éviter les pièges.

    Durée et confidentialité de l’examen
    - L’examen écrit dure environ 2 heures 30.
    - Pour assurer l’anonymat lors de la correction des examens, les copies sont numérotées.
    - Seul le formateur connaît la correspondance entre le numéro de copie et l’identité du candidat.

    Les épreuves
    - L’examen comporte au minimum un questionnaire relatif à la norme ISO/IEC 27005:2011.
    - Un exercice sur le modèle PDCA et une étude de cas sur la gestion des risques.
    - L’évaluation du formateur sur l’attitude générale et sur la capacité à s’exprimer oralement.
    - Evaluation de l’attitude générale (participation, ambiance de travail, etc.) et de la capacité à travailler en équipe.
    - Evaluation de la capacité à s’exprimer oralement : respect du temps imparti, esprit de synthèse et clarté.

    Points et résultats
    - L’évaluation du formateur est sur 3 points, elle s’ajoute à la notation de l’examen écrit pour un total de 100 points.
    - Le candidat doit obtenir un minimum de 70 points (examen écrit et évaluation du formateur) pour être certifié.
    - Les résultats de l’examen vous parviendront par courrier environ 6 semaines plus tard.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste ISO 27005

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 1 jour soit 7 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 094,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-178 ISO 22301, Lead Auditor, certification, Business Continuity Management
    ISO 22301, Lead Auditor, certification, Business Continuity Management
    IAU / LI-DSI-178
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous apportera l’expertise nécessaire pour auditer un Système de Management de la Continuité d’Activité basé sur l’ISO 22301. Vous apprendrez à planifier et réaliser des audits internes et externes conformes aux normes ISO 19011, 17021. Il vous permettra d’obtenir la certification ISO 22031 Lead Auditor.

    PUBLIC
    Chefs de projet, auditeurs, responsables ou toutes les personnes souhaitant réaliser et diriger des audits de certification de SMCA.
    PRE-REQUIS
    Avoir la certification ISO 22301 Foundation (réf. FUN) ou connaissances de base sur les normes BS 25999, ISO 22301 ou 27031.

    CONTENU

    Concept de Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA)
    - Présentation des normes ISO 22301, ISO 27031, ISO 22313, BS 25999.
    - Principes fondamentaux de la continuité d’activité.
    - Processus de certification ISO 22301.
    - Système de management de la continuité d’activité.
    - Présentation détaillée des clauses 4 à 10 de l’ISO 22301.

    Planification et initialisation d’un audit 22301
    - Principes et concepts fondamentaux d’audit.
    - Approche d’audit basée sur les preuves et sur le risque.
    - Préparation d’un audit de certification ISO 22301.
    - Audit documentaire d’un SMCA.
    - Conduire une réunion d’initialisation.

    Conduire un audit ISO 22301
    - Communication pendant l’audit.
    - Procédures d’audit : observation, revue documentaire, entretiens, techniques d’échantillonnage.
    - Procédures d’audit : vérification technique, corroboration et évaluation.
    - Rédaction des plans de tests d’audit.
    - Formulation des constats d’audit.
    - Rédaction des rapports de non-conformité.

    Clôturer et assurer le suivi d’un audit ISO 22301
    - Documentation d’audit.
    - Mener une réunion de clôture et de fin d’un audit 22301.
    - Evaluation des plans d’action correctifs.
    - Audit de surveillance ISO 22301, interne / audit de 2ème partie.

    Domaines de compétences couverts par l’examen
    - Domaine 1 : principes et concepts fondamentaux de la continuité des affaires.
    - Domaine 2 : code des bonnes pratiques de la continuité de l’activité (ISO 22301).
    - Domaine 3 : planifier un SMCA (ISO 22301).
    - Domaine 4 : mettre en œuvre un SMCA (ISO 22301).
    - Domaine 5 : évaluation de la performance, surveillance et mesure d’un SMCA (ISO 22301).
    - Domaine 6 : amélioration continue d’un SMCA (ISO 22301).
    - Domaine 7 : préparation de l’audit de certification d’un SMCA.

    Examen et certificat
    - Un certificat de participation de 31 crédits CPD (Continuing Professional Development) est délivré aux participants.
    - L’examen remplit les exigences du programme de certification PECB (ECP Examination and Certification Program).

    SESSIONS PROGRAMMEES

     
    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste ISO 22301

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-177 ISO 22301, Foundation, certification, Business Continuity Management
    ISO 22301, Foundation, certification, Business Continuity Management
    FUN / LI-DSI-177
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous permettra de prendre connaissance des meilleures pratiques de gestion d’un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA) tel que spécifié dans l’ISO 22301, ainsi que des meilleures pratiques de mise en œuvre basées sur ISO 22313. Il vous permettra d’obtenir la certification.

    PUBLIC
    Toutes les personnes souhaitant acquérir une compréhension globale des principaux processus d’un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA).
    PRE-REQUIS
    Aucune connaissance particulière.

    CONTENU

    Concept de SMCA
    - Présentation de la norme ISO 22301. Comparaison avec BS 25999 et ISO 27001.
    - Systèmes de management, continuité d’activité et approche processus.
    - Pourquoi un SMCA (Système de Management de la Continuité d’Activité) ?
    - Certifier son SMCA par un organisme indépendant ?
    - SMCA et PDCA (Plan-Do-Check-Act). Que met-on dans le PDCA ?

    La norme ISO 22301
    - Présentation des clauses 4 à 10 de l’ISO 22301.
    - Clause 4 (Contexte de l’organisme) : organisation, exigences légales, périmètre.
    - Clause 5 (Leadership) : engagement de la direction, politique de continuité, rôles et responsabilités.
    - Clause 6 (Planification) : actions face aux risques, objectifs de continuité et plan.
    - Clause 7 (Support) : ressources, sensibilisation, communication et informations documentées.
    - Clause 8 (Gestion des opérations) : analyse de risque et des impacts (BIA), protection, plans de continuité.
    - Clause 9 (Evaluation de performance) : mesure, analyse, audit, revue direction.
    - Clause 10 (Amélioration) : gestion des non-conformités et actions correctives.

    Mise en œuvre d’un SMCA conforme à l’ISO 22301
    - Phases de mise en œuvre du cadre ISO 22301.
    - Analyse des impacts et évaluation des risques. Mesures de protection et d’atténuation.
    - Conception des plans de continuité et rédaction des procédures.
    - Audit de certification ISO 22301.

    Vue d’ensemble du PDCA
    - Contexte de la société. Engagement. Planification. Exploitation.
    - Evaluation des performances. Amélioration. Analyse du risque. Stratégie de continuité.
    - Réponse au sinistre. Dispositif de gestion de crise.
    - Test, maintien en condition du plan de continuité. Contrôle et audit.

    Examen
    - Domaines de compétences couverts par l’examen. Principes et concepts fondamentaux. SMCA.
    - Le certificat délivré aux participants donne 14 crédits CPD (Continuing Professional Development).
    - L’examen remplit les exigences du programme de certification PECB (ECP Examination and Certification Program).

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste ISO 22301

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 046,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-163 ISO 20000, Auditor, certification
    ISO 20000, Auditor, certification
    FOA / LI-DSI-163
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Vous découvrirez dans ce cours le contexte, le contenu, les exigences, les objectifs et l’application de l’ISO/IEC 20000-1. Ce cours traite également du périmètre et de l’application des parties 1, 2, 3 et 5 de la norme, et montre comment elles peuvent être utilisées au cours de l’audit de certification.

    PUBLIC
    Cette qualification s’adresse principalement aux auditeurs des technologies de l’information internes à l’organisation qui fournit le service ou appartenant à un organisme de certification.
    PRE-REQUIS
    Les participants doivent avoir 3 ans d’expérience dans la conduite d’audit dans les technologies de l’information.

    CONTENU

    Introduction et découverte d’ISO / IEC 20000
    - Les principes et les éléments de base de la norme ISO / IEC 20000.
    - Les concepts : service, processus, qualité…
    - Principes de la Gestion des Services Informatiques.
    - La gestion des services IT. L’alignement Business / IT.
    - La norme ISO / IEC 20000 et la qualité.
    - Les risques d’implémentation.
    - Les relations avec d’autres référentiels/normes (COBIT®, ISO 9000, etc.).
    - Le schéma de certification ISO / IEC 20000 APMG.

    ISO / IEC 20000, périmètre et utilisation
    - Structure d’ISO / IEC 20000 partie – 1.
    - Les objectifs et l’application de l’ISO / IEC 20000 – 1.
    - Périmètre et structure d’ISO / IEC 20000 partie – 2.
    - Principales différences entre ISO / IEC 20000 partie – 1 et ISO / IEC 20000 partie – 2.
    - Périmètre et structure d’ISO / IEC 20000 partie – 3.
    - Périmètre et structure d’ISO / IEC 20000 partie – 5.
    - Exigences d’un pré-audit, d’un audit de certifications et des audits de contrôles périodiques.

    ISO / IEC 20000, implémentation
    - L’éligibilité.
    - Le périmètre de la norme.
    - L’obligation de couvrir tous les processus.
    - L’intégration avec un autre système de gestion de la qualité.

    L’audit des processus ISO / IEC20000
    - Rôles et responsabilités.
    - Les non-conformités.
    - Les observations.
    - L’après certification.

    Révision, préparation à l’examen et certification
    - Séance de révision et réalisation d’un examen blanc.
    - Correction de l’examen blanc.
    - Préparation de l’examen.

    SESSIONS PROGRAMMEES
    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

     

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste ISO 20000

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-162 ISO 20000, Practitioner, certification
    ISO 20000, Practitioner, certification
    FOS / LI-DSI-162
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Cette formation vous permet de consolider vos connaissances sur la norme ISO 20000 afin que vous puissiez assister, conseiller et fournir des suggestions quant à l’applicabilité, l’éligibilité et la définition du périmètre d’une certification ISO 20000. Vous passerez l’examen de certification ISO 20000 Practitioner.

    PUBLIC
    Professionnels, managers et consultants ayant des rôles clés dans la réalisation et/ou la gestion opérationnelle d’un système de gestion des services basé sur ISO 20000.
    PRE-REQUIS
    Connaissances des principes et des processus de gestion des services IT. Etre certifié ITIL® Foundation ou ISO 20000 Foundation.

    CONTENU

    Concepts fondamentaux, rappels et approfondissements
    - Service, Service Management et Service Management System.
    - Le PDCA et l’amélioration continue des services.
    - Les processus du Service Management System.
    - Les différentes parties de la norme ISO 20000.
    - L’alignement IT/Business et la gouvernance IT.
    - Processus et procédure : Les caractéristiques.
    - ISO 20000 et les autres référentiels : ITIL, CoBIT, ISO 27001…

    Mise en oeuvre de l’ISO 20000 au sein d’une organisation
    - Applicabilité de la norme ISO 20000 au sein d’une organisation.
    - Eligibilité à la norme ISO 20000.
    - Définition du périmètre de certification à la norme ISO 20000.

    Réussir la certification ISO 20000 pour les organisations
    - L’audit de certification, rôles et responsabilités.
    - Les deux types de preuve d’audit.
    - La gestion des non conformité.
    - Le processus de certification.
    - Le maintien de la certification ISO 20000.

    Définir et gérer les processus du Service Management System
    - Gérer les exigences générales du Service Management System.
    - Gérer les processus de fourniture de service.
    - Gérer les processus de contrôle de service.
    - Gérer les processus de résolution des incidents et problèmes.
    - Gérer les processus de relation clients et fournisseurs.

    Examen de certification
    - Révisions et entraînement à partir de questions issues d’un examen blanc.
    - Correction et débriefing collectifs.
    - Examen de certification.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste ISO 20000

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-109 ISO 20000, Foundation, certification
    ISO 20000, Foundation, certification
    FOI / LI-DSI-109
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce formation vous permet de comprendre les concepts, les définitions et le contexte de la norme ISO 20000. Vous acquerrez les connaissances fondamentales sur le Système de Management des Services et vous passerez l’examen de certification ISO 20000 Foundation.

    PUBLIC
    Toute personne travaillant au sein d’une organisation fournissant des services SI et ayant besoin d’une connaissance de la norme ISO 20000.
    PRE-REQUIS
    Une bonne compréhension des SI est recommandée. Bon niveau d’anglais (support de cours et examen QCM en anglais).

    CONTENU

    Introduction aux fondamentaux de la norme ISO 20000
    - Définitions de service, Service Management et Service Management System.
    - Historique de la norme ISO 20000 pour l’IT Service Management.
    - Le contenu d’ISO 20000. Lien et différences par rapport aux “best practices” ITIL.
    - L’amélioration continue et le PDCA.
    - Les différents niveaux de certification ISO 20000.

    Les exigences générales d’un Service Management System
    - Les responsabilités du management.
    - La gouvernance des processus.
    - La gestion documentaire.
    - La gestion des ressources.
    - Le PDCA intégré au Service Management System.

    Les processus du Service Management System
    - Les groupes de processus au sein du Service Management System.
    - Les processus de fourniture de services : gestion de la capacité, continuité, disponibilité, gestion des SLA…
    - Les processus de gestion des relations : Supplier Management, Business Relationship Management.
    - Les processus de résolution : gestion des incidents et gestion des problèmes, gestion des requêtes.
    - Les processus de contrôle : gestion des configurations, gestion des changements et des déploiements.

    Le périmètre d’applicabilité de la norme ISO 20000
    - Présentation de la norme ISO 20000 partie 3 liée au périmètre d’application.
    - Définir le périmètre d’applicabilité. Les bonnes pratiques.
    - Comment prendre en compte les fournisseurs dans le périmètre d’applicabilité d’ISO 20000 ?

    La certification des organisations
    - Pourquoi se faire certifier ISO 20000 ? Complémentarité par rapport à ISO 9001.
    - L’audit de certification.
    - Types et principes d’audit.
    - Le processus de certification des organisations.

    Examen de certification
    - Révisions générales.
    - Examen blanc et correction collective.
    - Examen de certification.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste ISO 20000

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 720,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )

  • COBIT
  • LI-MOA-022 COBIT® 5, vers une gouvernance IT efficiente
    COBIT® 5, vers une gouvernance IT efficiente
    BIT / LI-MOA-022

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Ce cours donne une présentation synthétique du COBIT : objectifs, positionnement actuel, langage, architecture et règles de fonctionnement. L’étude de quelques processus majeurs permettra de vous familiariser avec son utilisation et de découvrir les modalités d’un plan de mise en œuvre.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Responsable SI, chargé de la relation entre le département informatique et les utilisateurs, manager, responsable d’un centre d’appel, administrateur système, gestionnaire d’application. Aucune connaissance particulière. Expérience souhaitable sur projet de gestion SI.

    CONTENU

    Présentation générale de COBIT- L’histoire et les objectifs de COBIT.
    - Le périmètre de COBIT.
    - Rechercher, développer, publier et promouvoir un ensemble d’objectifs de contrôles du SI.
    - A qui s’adresse COBIT ?
    - La création de valeur.
    - Le concept de gouvernance : pourquoi il est aujourd’hui sur le devant de la scène ?
    - La relation établie entre la loi Sarbanes-Oxley et COBIT.
    - Brève présentation de COSO.

     

    Philosophie de COBIT et principaux concepts
    - Domaine de processus. Processus et approche processus. Objectifs.
    - Description d’un processus. Contexte. Flux. Contrôle.
    - Liens entre les objectifs de l’entreprise. Mesures.
    - S’assurer que les SI fournissent les informations dont l’entreprise a besoin.
    - Gérer les risques et sécuriser les ressources informatiques.
    - Garantir la contribution du SI au Business de l’entreprise.
    - Indicateurs clés d’objectifs. Indicateurs clés de performance.
    - Gouvernance IT selon COBIT. Modèle de maturité.

    Architecture et vue synoptique du référentiel
    - Etude de l’architecture du référentiel.
    - Le cube COBIT.
    - Les processus IT, les ressources IT et les exigences Business.
    - Introduction aux quatre domaines et aux trente-quatre processus de COBIT.
    - Apprendre à naviguer dans sa documentation.

    Etude détaillée des domaines de processus et utilisation de COBIT
    - Etude détaillée des domaines de processus.
    - Domaines : Planification et organisation.
    - Acquisition et mise en place. Livraison et support. Surveillance et évaluation.
    - Utilisation pratique du référentiel.
    - L’évaluation de la maturité.

    COBIT ® et les autres référentiels de bonnes pratiques
    - Situer COBIT parmi les autres référentiels de bonnes pratiques.
    - Aperçu sur les référentiels CMMi, ITIL, Balanced ScoreCard et la norme ISO 27001.

    Conclusion et auto-évaluation
    - Synthèse de l’usage de COBIT. Les bonnes pratiques.
    - Démarche pour évaluer le niveau de maturité de son organisation.
    - COBIT et le Knowledge Management.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGODIE

    Alternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas

    INTERVENANTS

    Spécialiste COBIT

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h – 17h30

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  • LI-DSI-111 COBIT® 5, introduction
    COBIT® 5, introduction aux bonnes pratiques de gouvernance
    BOC / LI-DSI-111
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours vous présentera les principes de la gouvernance d’entreprise et les différences entre gouvernance et gestion. Il vous montrera comment les processus COBIT® 5 guident la mise en place des cinq principes de base et des sept facilitateurs de gouvernance et de gestion des SI.

    PUBLIC
    Responsable SI, chargé de la relation entre le département informatique et les utilisateurs, manager, responsable d’un centre d’appel, administrateur système, gestionnaire d’application.
    PRE-REQUIS
    Aucune connaissance particulière. Expérience souhaitable des projets de gestion SI.

    CONTENU

    Les fonctions clés de COBIT® 5
    - La définition du référentiel. L’historique de COBIT® 5. Origine et contexte.
    - Les facteurs clés (”drivers”) de COBIT® 5. Les raisons du développement de COBIT® 5.
    - Les bénéfices métiers de COBIT® 5. Le format de COBIT® 5.
    - De COBIT 4.1 à COBIT® 5. Les différences entre COBIT 4.1 et COBIT® 5.
    - Focus sur les différents facilitateurs. Des objectifs de contrôle aux pratiques de gestion.
    - Des directives de gestion de COBIT 4.1 au modèle de processus de COBIT® 5.

    Les 5 principes de COBIT® 5
    - Identifier les besoins des parties prenantes.
    - La couverture de l’entreprise de bout en bout.
    - L’application d’un référentiel unique intégré.
    - La mise en œuvre d’une approche holistique.
    - La séparation entre gouvernance et management.

    Introduction à l’implémentation de COBIT® 5
    - Positionnement de la gouvernance informatique d’entreprise.
    - L’approche du cycle de vie continu.
    - Interrelations entre les composants du cycle de vie.
    - Les relations entre facilitation du changement et l’amélioration continue.

    Le modèle d’évaluation des processus de COBIT® 5 (PAM) et conclusion
    - En quoi consiste l’évaluation de processus ? Principe et démarche. Qu’est-ce que le programme d’évaluation de COBIT® ?
    - Les différences entre une évaluation d’aptitude et une évaluation de maturité.
    - Les différences entre le PAM de COBIT® 4.1 et le PAM de COBIT® 5.
    - L’approche basée sur le modèle de maturité (CMM) versus l’approche programme d’évaluation (PAM) d’ISO 15504.
    - Conclusion. Synthèse de l’usage de COBIT®. Ce qu’il faut retenir. Les bonnes pratiques.
    - Situer COBIT® parmi les autres référentiels de bonnes pratiques.
    - Aperçu sur les référentiels CMMi, ITIL®, Balanced ScoreCard et la norme ISO 27001.
    - Evaluer le niveau de maturité de son organisation.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE INTERVENANTS
    Spécialiste COBIT

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 1 jours soit 7 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 811 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-098 COBIT® 5, Foundation, certification
    COBIT® 5, Foundation, certification, maîtriser les bonnes pratiques de gouvernance
    BOF / LI-DSI-098
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous présentera l’architecture de COBIT® 5 et son modèle pour une gouvernance et une gestion globale de l’entreprise. Vous maîtriserez les concepts et attributs clés pour une évaluation de la capacité des processus via le COBIT® 5 PAM (Process Assessment Model).

    PUBLIC
    Directeurs exécutifs. Directeurs métiers. Auditeurs IT/IS. Contrôleurs internes. Responsables de la sécurité de l’information. Membres de la DSI. Directeurs des systèmes d’information. Consultants.
    PRE-REQUIS
    Il n’existe aucun prérequis pour ce cours, néanmoins, il est souhaitable d’avoir de bonnes connaissances de base des systèmes d’information et d’avoir suivi le cours d’introduction à COBIT® 5.

    CONTENU

    Les fonctions clés de COBIT® 5
    - Les raisons du développement de COBIT® 5.
    - L’historique.
    - Ce qui a conduit au développement d’un référentiel.
    - Les bénéfices résultant de l’utilisation de COBIT® 5.
    - Le format et l’architecture produit de COBIT® 5.
    - Autres référentiels : différences et complémentarités.

    Les 5 principes de COBIT® 5
    - Principe 1 – Identifier les besoins.
    - Principe 2 – Couvrir l’entreprise dans son ensemble.
    - Principe 3 – Appliquer un référentiel unique intégré.
    - Principe 4 – Mettre en œuvre une approche holistique.
    - Principe 5 – Séparer gouvernance et gestion.

    Les 7 facilitateurs de COBIT® 5
    - Facilitateur 1 – Principes, cadre de référence.
    - Facilitateur 2 – Processus.
    - Facilitateur 3 – Structures organisationnelles.
    - Facilitateur 4 – Culture, éthique et comportement.
    - Facilitateur 5 – L’information.
    - Facilitateur 6 – Services, infrastructure et applications.
    - Facilitateur 7 – Personnel, aptitudes et compétences.
    - Utilisation des objectifs en cascade pour la définition du périmètre des processus.

    Introduction à l’implémentation de COBIT® 5
    - L’approche du cycle de vie. Les interrelations entre les composants du cycle de vie.
    - Les facteurs internes et externes de l’entreprise.
    - Les facteurs-clés de succès pour l’implémentation.
    - Les 7 phases du modèle du cycle de vie.
    - Les 7 caractéristiques d’aide au changement du cycle de vie.
    - Les relations entre facilitation du changement et amélioration continue.
    - Créer l’étude de cas (Business Case).
    - Différences entre COBIT® 5 et 4.1.

    L’évaluation des processus avec COBIT® 5 (PAM)
    - En quoi consiste l’évaluation des processus ?
    - Qu’est-ce que le programme d’évaluation de COBIT® ?
    - Les différences entre une évaluation d’aptitude et une évaluation de maturité.
    - Les différences avec le modèle de maturité basé sur CMM inclus dans COBIT 4.1.
    - Vue d’ensemble du modèle d’aptitude et les évaluations de COBIT® 5.
    - Le modèle de référence de processus (PRM : Process Reference Model).
    - Le modèle d’évaluation de processus (PAM : Process Assessment Model).
    - Le référentiel d’évaluation. Introduction aux différentes étapes de la formation d’évaluateur.

    Révision et certification
    - Séance de révision.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste COBIT

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 267,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )

  • Lean, Qualité, amélioration continue
  • LI-DSI-169 Lean IT, Foundation, certification
    Lean IT, Foundation, certification
    LEE / LI-DSI-169
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    A l’issue de ce cours, vous maîtriserez les concepts de base du Lean et aurez une idée précise de ce que le Lean IT signifie pour une organisation. Vous appréhenderez également l’application de la philosophie Lean à un environnement informatique.

    PUBLIC
    Managers, chefs d’équipe, responsables qualité, agents du changement dans le domaine de l’informatique.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances en anglais (examen en anglais). Expérience souhaitable en management des SI, gestion de services IT.

    CONTENU

    Introduction au Lean
    - Présentation du Lean. L’histoire du Lean.
    - Appréhender l’état d’esprit du Lean Management.
    - Le lean et les démarches d’amélioration continue.
    - Les éléments clés du Lean.
    - La notion de déchets, de la variabilité et de l’inflexibilité. Le modèle processus.
    - Les cinq dimensions du Lean IT.

    Le client
    - Principe de valeur ajoutée pour le client.
    - Voix du client : outils CRM, outil de diagramme de Kano.
    - Travail à valeur ajoutée et travail sans valeur ajoutée.
    - Eléments cruciaux de la qualité.
    - Flux de valeur des systèmes d’information.
    - Coûts de la mauvaise qualité.

    Les processus
    - Le concept d’un processus. Le modèle processus.
    - Diagrammes SIPOC (Supplier Input Process Output Customer).
    - Création et analyse d’une « Value Stream Map » (Cartographie des Flux de Valeur – VSM).

    La performance
    - Qu’est-ce que la performance ?
    - Les indicateurs clés de la performance.
    - L’efficacité du processus opérationnel.
    - Les compétences et la matrice de connaissances.

    L’organisation
    - La structure organisationnelle du client.
    - L’orientation client.
    - Le dialogue de la performance.
    - La gestion visible.

    La résolution de problèmes, le comportement et l’attitude
    - La résolution de problèmes structurée.
    - Le DMAIC et la résolution de problèmes.
    - L’approche Kaizen.
    - La mise en oeuvre de chantiers Kaizen.
    - Le Leadership Lean & Comportement. Le changement organisationnel. L’histoire du changement.

    Révision, préparation à l’examen et certification
    - Révision. Réalisation d’un examen blanc et correction. Préparation de l’examen.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Lean IT

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 693,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-168 Lean Six Sigma®, Black Belt, certification
    Lean Six Sigma®, Black Belt, certification
    BEL / LI-DSI-168
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Le Black Belt intervient généralement sur des projets complexes, débouchant sur des gains financiers importants pour l’entreprise. Ce cours vous préparera au passage de la certification “Black Belt”, qui vous permettra de maîtriser les méthodes et outils avancés du Lean Six Sigma et de les appliquer dans vos projets.

    PUBLIC
    Tout manager (certifié Green Belt) souhaitant prendre en charge des projets d’amélioration complexe et d’envergure.
    PRE-REQUIS
    Etre certifié Green Belt. Avoir déjà mené au moins deux projets d’amélioration. Bon niveau d’anglais.

    CONTENU

    Introduction
    - Test de connaissances afin d’identifier le niveau des participants.
    - Correction du test de connaissances.
    - Présentation de l’étude de cas.
    - Lancement du projet.
    - Mise en place de la chaîne de production.
    - Lancement de la chaîne de fabrication.
    - Retours d’expérience (chaque groupe présente ses résultats).

    Phases “Define” et “Measure” du modèle DMAIC
    - Estimer le Gap Analysis entre la réalisation et l’objectif client.
    - Réaliser la “Voice Of Customer” (VOC).
    - Traduire la VOC en “Critical To Quality” (CTQ).
    - Faire un SIPOC (Suppliers, Inputs, Processes, Outputs, Customers).
    - Etablir la charte du projet.
    - Dessiner le processus “As Is”.
    - Retours d’expérience (chaque groupe présente ses résultats).

    Phases “Measure” et “Analyse” du modèle DMAIC
    - Réaliser la carte de flux de valeur (Value Stream Map).
    - Identifier les étapes du processus à mesurer.
    - Savoir calculer la performance du processus.
    - Reprise de mesures si cela est nécessaire.
    - Utilisation de MINITAB (tests d’hypothèse, droite de régression, Anova one et two way).
    - Retours d’expérience (chaque groupe présente ses résultats).

    Phases “Analyse”, “Improve” et “Control” du modèle DMAIC
    - Finaliser l’analyse et trouver la Root Cause.
    - Trouver des solutions : Brainstorming, plan d’expérience avec MINITAB.
    - Créer des KPI et cartes de contrôle avec MINITAB.
    - Retours d’expérience (chaque groupe présente ses résultats).

    Préparation à l’examen “Black Belt” de l’IASSC
    - Révision du vocabulaire et des concepts.
    - Tests à blanc (100 questions).
    - Correction du test à blanc.

    Passage de l’examen “Black Belt” de l’IASSC

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Lean Six Sigma

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 3 775,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-167 Lean Six Sigma®, Green Belt, certification
    Lean Six Sigma®, Green Belt, certification
    GLB / LI-DSI-167
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Cette formation vous permettra de consolider vos connaissances sur la méthode Lean Six Sigma®. Vous acquerrez les connaissances pour conduire un projet d’amélioration en toute autonomie. Vous serez également préparé pour passer la certification Lean Six Sigma® Green Belt d’IASSC.

    PUBLIC
    Professionnels qui souhaitent consolider leurs connaissances de Lean Six Sigma® et devenir un acteur sur des projets d’amélioration basés sur Lean Six Sigma®.
    PRE-REQUIS
    Avoir suivi le cours Lean Six Sigma® Yellow Belt, certification (réf. LLB). La certification Yellow Belt ne constitue pas un prérequis. Bonnes connaissances en anglais (examen en anglais).

    CONTENU

    Introduction et rappels
    - Les objectifs de la Green Belt. Le processus de certification.
    - Rappels de la démarche DMAIC. Les fondamentaux de Six Sigma®.
    - Rappels des principes Lean. Les différents types de gaspillage.
    - Rappels des phases “Define” et “Measure” du périmètre de la Yellow Belt.

    La phase “Analyze” – Analyser
    - Modèles de variation : analyse et graphe multi-variances, cas d’application, interprétation des données d’analyse.
    - Inférence statistique : théorème central limite, erreur standard…
    - Introduction au test d’hypothèse : objectifs, concept de tendance centrale, types de test d’hypothèse…
    - Test d’hypothèse avec données normales : taille d’échantillons, tests d’hypothèse variés sur les moyennes, analyse…
    - Test d’hypothèse avec données non-normales : données de variance égale, médianes, tests de proportions, de contingence.

    La phase “Improve” – Améliorer
    - Modélisation de processus par régression.
    - Modélisation avancée de processus.
    - Régression linéaire et non-linéaire. Régression linéaire multiple (MLR).
    - Introduction au plan d’expérience.
    - Décrire les différences entre le modèle physique et un plan d’expérience (DOE : Design Of Experiment).
    - Expliquer une expérimentation OFAT et ses faiblesses.

    La phase “Control” – Contrôler
    - Rappels : contrôle et outils Lean, 5S, Kanban, Poke-Yoke…
    - Rappels : plan de contrôle Six Sigma®, analyse coût-bénéfice…
    - Expérimentation avancée : utiliser les résultats d’une DOE pour déterminer le degré d’amélioration du processus.
    - Analyse de capacité : capacité du processus, sélection de la méthode d’analyse, interprétation…
    - Contrôle de défaut : méthodes de prévention, outils et techniques…
    - Présentation du SPC : Statistical Process Control.
    - Décrire les éléments d’un graphe SPC et les objectifs du graphe SPC.
    - Décrire les 9 étapes de la méthodologie d’implantation d’une carte de contrôle.

    Préparation et passage de l’examen de certification
    - Etude de cas mettant en œuvre les phases du DMAIC.
    - Révisions générales.
    - Passage de l’examen : 100 questions, 3h.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Lean Six Sigma

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 3 352,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-165 CGEIT®, gouvernance des SI, préparation à la certification, Certified in the Governance of Enterprise IT
    CGEIT®, gouvernance des SI, préparation à la certification, Certified in the Governance of Enterprise IT
    CGT / LI-DSI-165
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours est conçu pour les professionnels SI et métiers qui souhaitent réussir l’examen CGEIT. Le programme couvre les cinq domaines clés abordés dans l’examen : cadre sur la gouvernance SI d’entreprise, gestion stratégique, réalisation de prestation, optimisation des risques, optimisation des ressources.

    PUBLIC
    Candidats à l’examen CGEIT, toute personne soucieuse d’améliorer ses connaissances dans le domaine de la gouvernance des systèmes d’information d’entreprise.
    PRE-REQUIS
    Les participants doivent posséder une connaissance de base des domaines qui seront abordés. Le cours consiste en une préparation intense à l’examen de certification. Anglais requis.

    CONTENU

    Introduction au Certified in the Governance of Enterprise IT
    - Présentation générale du CGEIT.
    - Présentation du modèle d’examen et de la certification.

    Comprendre le contexte et les référentiels associés
    - COBIT, ITIL, ISO20000, ISO38500, ISO31000.
    - SWOT, BCG Matrix, Balanced Scorecard.
    - Val IT, modèles de maturité. RISK IT, COSO ERM.
    - Continuité d’activité et reprise d’activité.

    Domaine 1 : référentiel de gouvernance des SI
    - La gouvernance des SI en entreprise.
    - Pratiques de gouvernance, normes et référentiels.
    - Architecture d’entreprise : composants et principes.
    - Processus et techniques d’amélioration continue.

    Domaine 2 : management stratégique
    - Plan stratégique d’entreprise.
    - Impacts des changements métier – SI.
    - Barrières à l’alignement stratégique.
    - Politiques et procédures nécessaires pour supporter l’alignement.
    - Processus de planification stratégique.
    - Périmètre, objectifs et bénéfices des programmes d’investissement.

    Domaine 3 : bénéfice de l’optimisation des risques
    - Gestion des investissements. Gestion du portfolio.
    - Mesure des processus et des services.
    - Planification, développement, transition et support des services.
    - Amélioration continue des services. Performance et résultats.
    - Evaluation d’investissements. Optimisation des coûts.

    Domaine 4 : optimisation des risques
    - Les risques aux différents niveaux de l’entreprise.
    - Normes et référentiels. Gestion de risque & résilience métier.
    - Appétit du risque & tolérance au risque.
    - Indicateurs clés des risques (KRI). Mitigation des risques SI.

    Domaine 5 : optimisation des ressources
    - Ressources humaines, applicatives, informationnelles et d’infrastructure.
    - Outsourcing et Offshoring. OLA et SLA.
    - Evaluation de performance. Gestion des niveaux de service.

    Préparation à l’examen
    - Bonnes pratiques pour réussir l’examen.
    - Simulation d’examen.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Gouvernance SI

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 949,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-115 Kanban, mettre en œuvre la méthode dans l’IT
    Kanban, mettre en œuvre la méthode dans l’IT
    ANB / LI-DSI-115
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Le Kanban, méthode pratiquée à l’origine dans l’industrie japonaise pour “ dimensionner les stocks au plus juste “, est de plus en plus utilisé pour améliorer ses processus ou gérer des projets et des produits en flux tiré. Ce stage vous permettra de comprendre les rôles, outils et pratiques associés à cette méthode.

    PUBLIC
    DSI, chefs de département soucieux de rationaliser les processus, chefs de projets, responsables MOA/MOE, responsables Produit, responsables Qualité.
    PRE-REQUIS
    Aucune connaissance particulière.

    CONTENU

    Découvrir Kanban
    - Historique et positionnement de Kanban.
    - Agile, Scrum, XP, Lean, CMMi, Waterfall ? Où et comment positionner Kanban par rapport à ces autres méthodes ?
    - Informatique, marketing, ventes : où et comment positionner Kanban ?
    - Produits, projets, processus, TMA : où et comment positionner Kanban ?

    Mise en oeuvre d’un système Kanban
    - Concepts. Présentation générale d’un système Kanban.
    - Les outils du management visuel.
    - Rôles, événements et réunions clés.
    - Outils du Kanban : limite du travail, “ Cumulative Flow Chart “, définition des règles des processus, flux tiré, etc.
    - Les différents éléments du Kanban.

    Atelier Kanban
    - Au travers d’un challenge entre équipes : créer le plus de valeur possible en utilisant Kanban.
    - Mise en oeuvre de Kanban : limite de travail, flux tiré, gestion des urgences, etc.
    - Supervision et planification du système avec des “ Cumulative Flow Chart “.
    - Mais où sont passées les estimations ?

    Focus sur des pratiques connexes
    - L’expression du besoin en Kanban.
    - Cartographie et efficacité de la création de valeur. Mise en oeuvre d’un atelier “ Value Stream Mapping “.
    - Les réunions journalières et récurrentes.
    - Les réunions d’amélioration continue.

    Extension de Kanban
    - Le leadership avec Kanban.
    - L’organisation du management avec Kanban. Les points clés.
    - La responsabilisation des équipes. Les systèmes de flux tiré.
    - Kanban dans l’entreprise. La conduite du changement à grande échelle.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Kanban

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 270,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-114 Lean Six Sigma®, Champion
    Lean Six Sigma®, Champion
    LEI / LI-DSI-114
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Les Champions Lean Six-Sigma® sont des dirigeants ou des managers de haut niveau qui suivent l’exécution des projets d’amélioration. Cette formation leur permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour développer efficacement la méthodologie Lean Six-Sigma® et garantir l’atteinte des objectifs de la direction.

    PUBLIC
    Chefs de projet, décideurs, responsables métier, responsables de processus, consultants ayant à déployer la méthode Lean Six Sigma® dans leur organisation.
    PRE-REQUIS
    Aucune connaissance particulière.

    CONTENU

    Introduction
    - Historique du Lean Six Sigma®.
    - Définitions (l’échelle 6 Sigma, la variabilité…).
    - L’appropriation du processus.
    - Le coût de la mauvaise qualité (ventes perdues, pertes de crédibilité).
    - Rentabilité d’un projet Lean Six Sigma®.

    Les principes du Lean Six Sigma®
    - Les domaines du gaspillage : surproduction, attente, utilisation des ressources, stockage, erreurs, transport.
    - Analyse du Flux de Valeur (Value Stream).
    - Principes 5S (Seiri-débarrasser, Seiton-ranger, Seiso-nettoyer, Seiketsu-ordre, Shitsuke-rigueur).
    - Méthodes Poka-Yoke, éviter les erreurs.

    DMAIC, Les phases du Lean Six Sigma®
    - Phase Définir. Organisation (ressources, rôles, jalons..). La fiche de projet du Champion, modèle et exemples.
    - Phase Mesurer. Les indicateurs du Lean Six Sigma®. Choisir les variables à prendre en compte pour les construire.
    - Phase Analyser. Identifier les causes de mauvaises performances pour améliorer les processus. Les outils pour l’analyse.
    - Phase Améliorer. Choisir des solutions et définir l’organisation pour les mettre en application.
    - Phase Contrôler. Documenter le plan qualité et le faire évoluer.

    Responsabilités des champions
    - Conduite du changement, accompagnement au changement, définition des formations.
    - Définition et sélection des projets. Les outils proposés.
    - Pilotage de l’avancement des projets.
    - Communication avec les parties prenantes.
    - Management et motivation des équipes.
    - Faire la rétrospective du projet, succès et échec et déployer les bonnes pratiques.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Lean Six Sigma

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-DSI-113 Lean Six Sigma®, processus de sélection des projets
    Lean Six Sigma®, processus de sélection des projets
    LEP / LI-DSI-113
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Une sélection de projet adéquate fera la différence entre la réussite ou l’échec d’un programme d’amélioration Lean Six Sigma. Ce cours a pour objectif de guider les équipes de direction à travers ce processus de sélection et d’en améliorer l’efficacité et la qualité.

    PUBLIC
    Dirigeants, chefs de division et/ou propriétaires de processus.
    PRE-REQUIS
    Connaissances de base des concepts de Six Sigma et de la Gestion de Projets.

    CONTENU

    Introduction
    - Rappels des principes et concepts de base de Lean Six Sigma®.
    - La feuille de route du projet, le DMAIC.
    - Le Cost of Poor Quality (COPQ), ou coût de la faible qualité. Les coûts apparents et les coûts cachés.

    Phase de reconnaissance
    - Savoir identifier des opportunités de projets Lean Six Sigma®, liées au COPQ.
    - Les opportunités de gain direct et indirect.
    - Zones problématiques. Les métriques : défauts par unités produites, DPMO (defects per million opportunities), etc.

    Définition du Business Case
    - Objectifs de l’énoncé de problème, le Business Case, son contenu.
    - Définition d’indicateur de performance (KPI) global à améliorer. Objectif stratégique.
    - Bons et mauvais exemples de Business Case.
    - Modèles de business case.

    Outils de brainstorming LSS, le diagramme d’affinités
    - Utilité du diagramme d’affinité des idées.
    - Processus pas à pas, élaborer des scénarios en équipe.
    - Sorties du diagramme d’affinités, appropriation de solutions par le groupe de travail.

    Périmètre et définition des projets
    - Les étapes de définition d’un projet.
    - Charte d’un projet Lean Six Sigma®, (périmètre, objectifs, ressources, obstacles…).
    - Affiner le périmètre du projet : Analyse Pareto 80:20, étude des causes à effet. Exemples de règle 80:20.
    - Objectifs et métriques associés à la charte projet.
    - Les bénéfices du projet.
    - Création de la liste de projets.
    - Liaison avec la stratégie d’entreprise.

    Phase de lancement
    - La charte projet, comme acte de lancement du projet.
    - Identifier les personnes associées aux projets.
    - Obtenir les approbations et lancement DMAIC

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Lean Six Sigma

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

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