Développement > Conception, architecture, tests
Méthodes
PSPO II, Professional Scrum product owner, préparation à la certification, Développer ses compétences de Product OwnerPSJ / LI-MOE-166 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Dans le cadre d’un produit développé en approche agile avec le Scrum, le product owner est une personne clé, qui maximise la valeur du produit. Ce cours prépare au passage de la certification “PSPO II” de Scrum.org qui donne des outils et techniques pour renforcer sa maîtrise de Scrum dans des situations réelles.
CONTENU Appliquer le framework Scrum La gestion de produit agile La gestion du product backlog par le product owner Le product owner et le plan de release Mise à l’échelle de Scrum Examen professionel “Professional product owner” PSPO II |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Méthode Agile eXtreme ProgrammingXPO / LI-MOE-121 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L’eXtreme Programming ou XP, est un recueil de pratiques de développement qui fait référence dans le monde agile. Au travers de ce stage, vous découvrirez les principes et valeurs essentielles qui les ont construites et vous apprendrez à les utiliser pas à pas dans vos projets.
CONTENU Présentation générale Les bonnes pratiques de codage XP L’organisation de la production en eXtreme Programming Les tests avec eXtreme Programming Gérer son projet avec XP |
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SESSIONS PROGRAMMEES
Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10 VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
LI-DEV-587 Eclipse – Maîtrise des fonctionnalités |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Répondre aux principales tâches de développement, d’automatisation des tâches et des tests Java dans un monde Web ou non - Connaître la configuration des plug-ins - Utiliser les produits connexes comme Ant, Maven, JUnit et SVN. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Développeurs, concepteurs, chefs de projet ou d’équipe souhaitant avoir une connaissance du développement d’applications avec Eclipse. | Indispensables : - Comprendre la notion de plug-in et savoir les développer - Comprendre et mettre en œuvre Ant, Maven et SVN sous Eclipse |
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CONTENU |
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INSTALLATION ET GENERALITES Contenu du répertoire Eclipse Lancement d’Eclipse LE WORKBENCH, ESPACE VISIBLE DU WORKSPACE D’ECLIPSE Le Workspace Le Workbench Les vues Les perspectives Customisation des perspectives Création de nouvelles perspectives WORKSPACE (WORKBENCH) ET PROJET Le Workspace et les projets Création d’un projet Filtrage de l’affichage dans les projets Gestion du projet Les commandes Export et Import LA CLASSE, UN PEU DE CODE ET ON LANCE Créer une classe Coder une classe Configuration pour le lancement du programme Lancer le programme en déboguant LES PLUG-INS Exemple d’installation de plug-in LES FACILITES OFFERTES POUR L’ECRITURE DU CODE Les touches accélératrices ou raccoucis clavier Le menu Navigate et l’ensemble de ses sous-menus étudiés Le menu Source et l’ensemble de ses sous-menus étudiés Le menu Refactor et l’ensemble de ses sous-menus étudiés QUELQUES FONCTIONS PRATIQUES DU WORKBENCH L’utilisation des modèles Les fonctions Rechercher Les tâches Les signets Comparer les éléments Garder l’historique des modifications Javadoc Externalisation de chaînes Le Scrapbook, ou pages de testeur de code LE DEBUGGING Les fonctions et fenêtres du debugging Debugging conditionnel La vue display Le use step filter La notion de « hot code » Remote debugging UTILISATION D’ANT Présentation de Ant Philosophie Installation d’Ant Exécuter Ant sous Eclipse Création du fichier build.xml Le fichier build.xml Projet et propriétés Les built-ins Les ensembles de fichiers, ou FileSet Les targets ou cibles, les conditions Les tâches ou tasks Création d’un fichier exécutable par Ant UTILISATION DE JUNIT Création de tests JUnit Aspect de la classe générée Exécution du test JUnit MAVEN ET INTEGRATION A ECLIPSE AVEC LE PLUG-IN MAVEN Présentation de Maven Origines de Maven Architecture Le POM (Project Object Model) Les goals Les principes de fonctionnement Les plug-ins de Maven Exemple de lancement de tâche Ant Repository Remote et Locale Emplacement du repository local Les dépendances Gestion multi-projets Maven et Eclipse Installation de Maven Création de votre premier projet Maven Cas du repository sur Internet inaccessible Création d’applications avec Maven POM et « sous POM » Héritage des POM au niveau projet Intégration du plug-in Maven Configuration du plug-in Maven Création d’un projet Maven avec le plug-in Lancement des commandes Maven SVN Installation et configuration de SVN Principes de SVN SVN sous Eclipse : Pointer la repository Décider de partager un projet Gérer les révisions Gérer les versions Quelques commandes utiles |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour |
JIRA – Agilité – Outils de gestion
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser tous les aspects de gestion du système de tracking de bugs Jira |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Développeurs, personnel de centre d’assistance, testeurs, intégrateurs, membres d’une équipe Agile | Indispensables : Avoir des notions et de la pratique dans les méthodes de développement, notamment Agile. |
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CONTENU |
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Présentation de Jira
Principaux éléments de Jira
Gestion des projets dans Jira
Gestion des utilisateurs
Gestion des demandes
Principales vues de suivi
Administration des workflows de Jira
Recherche de données avec Jira
Jira et l’Agilité
Intégration de Jira dans les produits du marché |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour |
Objet Design Patterns
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Comprendre la philosophie des Design Patterns - Catégoriser les patterns - Connaître les principaux patterns - Transformer les patterns en code - Mettre en œuvre les Design Patterns dans une architecture web. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Architectes, ingénieurs concepteurs, développeurs objet (Java, .Net). | Indispensables : - La connaissance d’un langage de programmation orienté objet. |
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CONTENU |
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Présentation générale Fondements Liens entre UML, conception et Design Patterns Principaux diagrammes UML Domaines d’application Formalisation des Design Patterns Familles de patterns (GoF, Grasp) Patterns de construction d’objets Patterns de structuration Patterns comportementaux Patterns d’architecture Démarche d’utilisation |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
Introduction à la programmation objet
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Maîtriser à la fois la conception d’application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet - Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes - Traduire les entités et relations entre entités en classes - Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts - Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche objet - Choisir et utiliser les Frameworks. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet. | Indispensables : - Avoir les connaissances de base de la programmation. |
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CONTENU |
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De l’analyse à l’objet Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l’objet Identification des Design Patterns dans les diagrammes UMLPourquoi l’objet ? L’importance de la réutilisabilité La notion de composant Différences entre conception et développement fonctionnel et objet Différences entre principe procédural et objet Y a-t-il un seul paradigme objet ? Les bases et concepts de l’objet Conception d’une architecture informatique à base d’objets Les outils de développement objet Utilisation des objets dans les langages architectures principaux Apport des Frameworks objets |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
Algorithmique et programmation structurée
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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À l’issue de ce stage vous serez capable de : - Disposer des connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un langage de développement - Connaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions) - Savoir quelles sont les grands paradigmes de programmation (procédural, objet) - Comprendre la notion d’objet et les concepts associés - Identifier les apports de la modélisation UML - Disposer d’un premier point de vue sur les approches Java et .NET - Découvrir les variables et le typage des données. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Apprentis développeurs, analystes évoluant vers la programmation. | Indispensables : - Rigueur logique et bonne connaissance de l’outil informatique. |
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CONTENU |
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Introduction Les différentes phases : sources, compilation, binaire Interpréteur et compilateur Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables) Algorithme Les « atomes » pour s’exprimer Apprendre à formuler un traitement Utilisation d’un pseudo langage Exemples d’algorithme bien conçu, « mal » conçu, et …faux ! Représentation avec organigramme Un premier programme Présentation de l’environnement de développement Un premier programme simple en Java Compilation et exécution Variables et types de données Pourquoi typer les variables ? Exemples de types (entier, réel, caractères…) Exemples de problèmes liés aux types Les opérateurs disponibles (+, /, */ % …) Le confort des tableaux et des structures Typage statique et dynamique La « grammaire » d’un langage Les blocs de programme (début … fin) Le test d’une expression (si … alors … sinon …) La boucle (tant que …) Structurer son programme La nécessité d’utiliser des procédures ou des fonctions Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour) Les bibliothèques Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies) Écrire ses propres librairies Comment les utiliser dans d’autres programmes L’importance de la documentation Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage) Les commentaires utiles L’approche objet Les concepts objets Les objectifs du monde objet Les classes et les objets Les attributs Les méthodes L’encapsulation L’instanciation L’héritage Traduction des concepts objets en langage Les packages et les espaces de noms Les classes, les méthodes et leur visibilité Les attributs et leur visibilité L’instanciation, l’appel de méthodes et la référence aux variables Construire une solution Analyse et conception Comprendre le besoin du client Savoir imaginer une architecture logicielle adaptée Imaginer les acteurs de l’application UML Spécification Dans quel cas utiliser UML Diagrammes de cas d’utilisation Diagrammes de classe Diagrammes de séquence Utilisation d’UML dans le monde réel |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour |
DevOps
SAFe® 4 DevOps Practitioner (SDP) , Préparation à l’examenSFQ / LI-SYS-431 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES SAFe est un framework de mise en place de l’Agilité à grande échelle dans une entreprise. Ce stage vous apportera les connaissances DevOps nécessaires pour accélérer le délai de mise en production de vos systèmes, dans un contexte SAFe. Il vous préparera également à la certification «SAFe DevOps Practitioner (SDP) ».
CONTENU Introduction à DevOps Décrire votre pipeline Garantir l’alignement grâce à l’exploration continue Garantir la qualité avec l’intégration continue Réduire le Time to Market avec le déploiement continu Livrer la valeur grâce à la livraison à la demande Plan d’actions Préparation à l’examen |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Azure DevOps, mettre en œuvre l’intégration continueICA / LI-SYS-430 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DevOps propose d’optimiser le flux de travail entre les développeurs et les opérationnels permettant de concilier réactivité et qualité de service. Ce cours montre les concepts clés de DevOps et de la chaîne de déploiement continu avec Microsoft Azure, devenu le standard de la gestion du cycle de vie des projets.
CONTENU Intégration continue et Azure DevOps Le contrôleur de code source Mettre en place des tests Les Builds Les release et leurs déploiements Validation et déclenchement des déploiements La gestion des releases Fonctionnement de l’agent pool |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Azure DevOps, mettre en œuvre l’usine logicielleADO / LI-SYS-427 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L’usine logicielle vise à garantir la qualité et la fluidité du cycle de développement et le déploiement des nouvelles releases. Cette formation présente les bonnes pratiques et techniques associées pour sa mise en œuvre avec Azure Devops.
CONTENU Projet d’équipe et configuration Contrôleur de code source Work Items et Test Plan Visual Management avec les Dashboards Appréhender les tests Intégration Continue Utilisation release management Customiser son team project - Ajouter des champs personnalisés. |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
DevOps Practitioner, certification DASADPR / LI-SYS-415 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
CONTENU L’esprit d’équipe dans le DevOps - Equipes design : introduction, caractéristiques et limites d’une équipe DevOps. Le leadership DevOps - Culture DevOps : créer l’environnement adéquat et de nouvelles habitudes, échouer pour s’améliorer, maintenir l’agilité. L’audace au sein du DevOps - L’audace se construit. Valeur-Action centrée sur le client - Les différents aspects de la valeur. L’amélioration continue - Définition de l’amélioration continue. Certification - Révisions. |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
DevOps Foundation, certification DASADFA / LI-SYS-414 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
CONTENU Introduction à DevOps - Histoire, émergence, fondamentaux et avantages. Culture DevOps - Organisation autour d’un concept d’équipes. Organisation DevOps - Modèles organisationnels. Impacts. Processus - Bases de processus. Automatisation - Automatisation pour la livraison de logiciels. Mesure et amélioration - Besoin de mesure et de rétroaction. |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour |
DevOps Foundation, certificationDEF / LI-SYS-404 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DevOps vise à associer les équipes de développement et les équipes d’exploitation afin d’améliorer la qualité des services IT. Vous apprendrez dans cette formation à identifier les problématiques et les enjeux de DevOps, les pratiques que vous pourrez mettre en place ainsi que l’outillage de support.
CONTENU Génèse de DevOps DevOps – Présentation générale Les principes et les valeurs DevOps La Culture DevOps DevOps et l’organisation Les pratiques DevOps DevOps et les outils Préparation et passage de l’examen |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
DevOps, mise en œuvre par la pratiqueVPS / LI-SYS-403 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DevOps propose d’optimiser le flux de travail entre les développeurs et les opérationnels permettant de concilier réactivité et qualité de service. Ce cours montre les concepts clés de DevOps et de la chaîne de déploiement continu. Il présente aussi les étapes de mise en œuvre de la démarche au sein d’une organisation.
CONTENU DevOps : les fondamentaux Culture/Partage : de la coordination à l’intelligence collective Automatisation, dégager de la valeur sur la chaîne de production logicielle Mesure : collecter du feedback et s’améliorer en continu |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Cultures et pratiques DevOps
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : -Déployer une petite application à plusieurs niveaux dans un cluster OpenShift -Travailler activement et efficacement au sein d’une équipe Agile -Découvrir, hiérarchiser et documenter des fonctions et fonctionnalités logicielles souhaitées -Développer des logiciels à l’aide des styles de programmation en binômes et en groupes. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Développeurs, architectes et responsables de produits. | Indispensables : - Disposer d’un accès complet à un ordinateur portable et avoir la possibilité d’installer diverses fonctions logicielles qui seront utilisées lors des travaux pratiques. |
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CONTENU |
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Qu’est-ce que le DevOps ? Explorer les principes, les pratiques et les éléments culturels qui constituent le modèle DevOps pour la conception et le développement de logiciels Programmation en binômes et en groupes Découvrir et tester deux pratiques fondatrices : La programmation en binômes La programmation en groupes Rétrospectives, « information radiators » et sentiment d’équipe Surveillance des versions
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SESSIONS PROGRAMMEEShttps://www.m2iformation.fr/formation-devops-culture-et-pratiques/DO500/ |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée :5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour |
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CULTURE DEVOPS ET NOUVEAUX OUTILS
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : Comprendre les implications organisationnelles et culturelles de la culture DevOps pour les organisations Vous rendre compte des implications du Cloud dans le développement applicatif Avoir une vue généraliste des outils DevOps et de leur contexte d’utilisation Comprendre les containers Docker et les architectures conteneurisées Assimiler les concepts du CaaS Identifier les usages de ces plateformes en fonction des enjeux DSI et métiers Connaître les principales solutions CaaS / PaaS déployables on-premise et/ou en Cloud |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Développeurs, lead développeurs et architectes techniques. | Indispensables : - Avoir des notions de virtualisation, réseaux et stockage. |
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CONTENU |
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Contexte La culture DevOps implique des changements dans l’architecture logicielle, les pratiques de développements et dans l’adoption de nouveaux outils. Cette formation permet de comprendre l’utilisation des nouveaux outils et leurs implications dans la mise en oeuvre d’une stratégie DevOps pour les développeurs. A la fin de cette formation, les participants connaîtront les différentes pratiques et les outils disponibles sur le marché. Ils seront à même de définir lesquels sont adaptés à leur contexte Culture, principes et pratique DevOps DevOps Sa culture Le challenge Ses principes Flux Feedback Expérimentation et apprentissage continu Pratiques Définitions Assurance qualité (QA) Intégration continue (CI) Livraison continue (CD) Déploiement continu (CD) Comparaison Limites de cas : le workflow de développement d’une librairie Git et Workflow Pourquoi Git est essentiel ? Stratégie de »branching model » Versioning sémantique Intégration et déploiement continus Les objectifs des builds Les dépendances des builds Les dépendances système Les dépendances de code Outils (gestionnaire de tâches, package manager) Les pipelines de déploiement Construction du logiciel Stratégie de tests Intégration continue Livraison continue Déploiement continu Développer des logiciels en tant que service Comprendre l’architecture applicative Cloud Native Les services et les microservices Les applications Stateful / Stateless Les 12 facteurs Déploiement d’une application Serverless dans un Cloud public Qu’est-ce que le Cloud ? Architecture Serverless Persistance des données dans le Cloud Démonstration sur le Cloud public AWS Déploiement d’une application sur un CaaS Qu’est-ce que la containerisation et le PaaS / CaaS ? Définitions et terminologie de la containerisation Cloud Container Initiative Présentation des solutions de clustering et d’orchestration Kubernetes Docker Swarm Mesosphere Démonstration de déploiement d’une application à containeriser sur Kubernetes Les autres outils DevOps Revue des outils et leurs contextes d’utilisations par catégorie Software Configuration Management (SCM) Continuous Integration (CI) Deployment Cloud IaaS / PaaS BI / Monitoring Database Management Repo / Package Management Config / Provisioning Release Management Logging Build Testing Containerization Collaboration Security Revue de différents outils (Docker, Ansible, Puppet, Jenkins, Kubernetes, ELK, Git…) Exemple d’atelier (à titre indicatif) Réflexion et analyse de besoins sur la base du contexte client |
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SESSIONS PROGRAMMEEShttps://www.m2iformation.fr/formation-culture-devops-et-nouveaux-outils/DVO-OUT/ |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
Azure DevOps Server 2019 – Mise en place d’une démarche DevOps
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Définir les composantes d’une usine logicielle |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Développeurs, chefs de projets, testeurs et architectes. | Indispensables :
Avoir une expérience au sein d’une équipe projet .NET. |
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CONTENU |
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Tour d’horizon de Team Foundation
Administration de Team Foundation
Construction et organisation d’un projet
Les builds
Release management
Test de l’application
Suivi et reporting
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation. |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour |
DevOps – Démarche et impacts
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Connaître les principes de la démarche DevOps - Appréhender l’impact de la démarche DevOps dans les infrastructures et notamment l’Infrastructure as Code - Comprendre l’impact de la démarche DevOps, des containeurs et du CaaS - Entamer une démarche vers une organisation DevOps. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Responsables de production, responsables des études, architectes, administrateurs, développeurs… | Indispensables : - Aucun. |
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CONTENU |
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Fondamentaux Principes et challenges Les métiers de la DSI : du développement au maintien en conditions opérationnelles Les développeurs vus par les administrateurs Les administrateurs vus par les développeurs Comment expliquer les conflits entre ces différentes équipes et le manque d’industrialisation actuelle ? Pourquoi parle-t-on de DevOps ? D’où vient ce modèle ? Qu’est-ce que le NoOps ?L’impact du Cloud Rappels des définitions du Cloud Les 5 caractéristiques Les 3 modèles de services Les 4 modèles de déploiement Quels sont les impacts du Cloud sur l’organisation de la DSI ? Pourquoi le Cloud modifie-t-il l’organisation des administrateurs et des développeurs dans l’entreprise ? Quelles différences entre les applications Cloud Native et les applications héritées (legacy) ? Pourquoi l’automatisation est-elle nécessaire au Cloud ? L’impact sur l’interopérabilitéDevOps et Infrastructure As Code Fondamentaux Qu’est-ce que l’Infrastructure As Code ? Quels sont ses objectifs ? Quels sont les grands principes de l’Infrastructure As Code ? Comment peut-on y répondre ? Existe-t-il des bonnes pratiques ? Quel lien avec la démarche DevOps ? Infrastructure As A Service Présentation des outils IAC Du développeur à l’administrateur DevOps et containers Bénéfices des containers et du CaaS Transformation applicative L’organisation DevOps Démarche La collaboration entre les équipes |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour |
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Modélisation
UML – Analyse et conception
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Concevoir des applications objets avec UML - Comprendre ce qu’est un design pattern - Connaître les différents diagrammes - Analyser un problème et le représenter avec UML - Formaliser les exigences sous forme de use cases - Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML - Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Chefs de projet, développeurs, analystes et concepteurs. | Indispensables : - Aucun. La connaissance d’un langage de programmation est un plus. |
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CONTENU |
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Introduction Apports d’une méthode de modélisation Historique La normalisation d’UML Apports d’UML2Difficultés du développement logiciel Etat des lieux : les difficultés Approches et solutionsConcepts objets Approche procédurale et décomposition fonctionnelle La transition vers l’approche objet Les objets Les classes et leurs relations Généralisation et hiérarchies de classes Le polymorphisme Interfaces Patrons et classes génériques Exceptions UML et le développement du logiciel Diagrammes UML Cas d’utilisation (use cases) Le modèle objet statique Le modèle dynamique Sensibilisation aux Design Patterns |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
Tests
TMMi, mesurer et améliorer ses activités de test, certificationTMM / LI-MOE-160 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ce stage vous permettra de consolider les processus de test et de favoriser un retour sur investissement rapide. Vous apprendrez la structure du modèle et la signification de chacun de ses 5 niveaux ainsi qu’à évaluer et faire progresser un centre de test en suivant un modèle reconnu au niveau international.
CONTENU Contexte de l’amélioration des tests Exercice Pour quelles raisons votre organisation de test doit-elle s’améliorer ? Introduction au modèle TMMi Exercice Définir les liens entre les domaines de processus de CMMI et ceux de TMMi. Structure du modèle TMMi Exercice Définir ses objectifs d’amélioration. Objectifs et pratiques spécifiques aux différents niveaux Exercice Associer les pratiques spécifiques aux objectifs spécifiques. QCM : questions de préparation à l’examen. Réaliser des évaluations TMMi Travaux pratiques Atelier d’évaluation de votre organisation par rapport au niveau 2 de TMMi. Implémentation du modèle TMMi avec IDEAL Exercice Reconstituer le modèle IDEAL. QCM : examen blanc complet. Examen de certification professionnel certifié TMMi |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier VALIDATION
MODALITES PRATIQUES |
LI-MOE-152 Test logiciel, ISTQB® Model-Based Testing, certification |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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Le Model-Based Testing utilise la modélisation pour analyser, concevoir et implémenter les cas de test et tracer les liens entre les exigences et les tests. Cette formation complète le niveau ISTQB® Fondation en vous apportant des compétences sur cette approche de test. | ||
PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Analystes de test, managers de test, testeurs fonctionnels, testeurs métier, assistants à maîtrise d’ouvrage, ingénieurs qualité logiciel. | Etre certifié ISTQB® Foundation. | |
CONTENU |
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Objectifs et motivations du Model-Based Testing (MBT) - Pourquoi introduire le MBT dans un processus de test ? - Quels sont les pièges à éviter ? - Comment le MBT s’intègre dans les processus de développement Agile et par phase ? - Relation avec l’ingénierie des exigences. Mise en situation Vous intégrez le MBT dans votre processus de test, qu’est-ce qui va changer ? QCM de préparation à l’examen. Activités et produits du Model-Based Testing - Activités principales de modélisation, génération de tests et adaptation. - Éléments utilisés en entrée et produits d’un processus de test avec du MBT. - Lien avec les activités d’analyse, de conception et d’implémentation des tests. Exercice QCM de préparation à l’examen : connaître les activités et livrables du MBT. Modélisation pour la conception de tests - Comprendre et pratiquer la modélisation pour le test. - Connaître les familles de langages de modélisation utilisés pour le MBT. - Connaître les bonnes pratiques de la modélisation MBT. - Savoir quand réutiliser les modèles venant de la phase d’analyse des exigences. Travaux pratiques Modélisation MBT. QCM de préparation à l’examen. Génération de tests - Les différentes familles de critères de couverture de test. - Mettre en œuvre des critères de couverture et génération des tests. - Connaître les bonnes pratiques de la génération des tests. Travaux pratiques Génération de tests à partir de modèles. QCM de préparation à l’examen. Implémentation et exécution des tests avec le MBT - Passage de la génération des tests à l’exécution manuelle ou automatisée. - Documentation des tests et publication dans le référentiel. - Connaître les bonnes pratiques de l’adaptation des tests. Travaux pratiques Modification d’un modèle MBT pour prendre en compte des évolutions dans les exigences. QCM de préparation à l’examen. Évaluation et déploiement d’une approche MBT - Savoir mesurer la progression d’un projet avec du MBT. - Connaître les différentes catégories d’outils utilisés pour le MBT. Examen Révisions et examen de certification. |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONCe cours se termine par le passage de l’examen de certification ISTQB Testeur Certifié Model-Based Testing sous la forme d’un QCM de 40 questions en 1 heure. |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste Test logiciel |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
HP ALM 11, bâtir un référentiel de testsBAR / LI-MOE-101 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour apprendre à utiliser efficacement le référentiel de test HP-Quality Center V11. Vous verrez comment concevoir un cahier de tests, implémenter un référentiel, suivre l’avancement et la qualité des tests ainsi que gérer les anomalies détectées.
CONTENU Introduction et rappels Initialisation du projet de test dans HPQC Gestion d’une activité de tests Gestion des exigences de tests et des risques Description des cas de tests Utilisation du laboratoire de tests Gestion et suivi des anomalies Suivi et analyse de l’activité de tests |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Behavior Driven Development
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Elaborer des spécifications de solution et de tests associés, simultanément et de façon collaborative - Supprimer les défauts de conception des logiciels - Améliorer la qualité des logiciels grâce à une parfaite adéquation au besoin. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Product Owners, développeurs, analystes métier, testeurs fonctionnels. | Indispensables : - Avoir des connaissances sur les métiers du test et la conception de solutions logicielles. |
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CONTENU |
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Jour 1 Comprendre le concept « Test First » Les techniques de conception de spécifications de solution Cas d’utilisation, User Story, règles de gestion La non-qualité des exigences Les techniques de conception des tests par les testeurs Le test dans la perspective du développeur Les démarches « Test First » Avantages du travail de groupe Le pouvoir des trois Le Test Driven Development La syntaxe de Gherkin ATDD (Acceptance Test Driven Development) et BDD (Behavior Driven Development) Stratégies d’industrialisation Pyramide d’automatisation des tests Plateformes d’intégration continueJour 2 Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Implémentation informatique du Behavior Driven Development |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour |
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Plug-ins de tests avec Jira
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Gérer les tests logiciels avec Jira Entreprise sur un projet Agile - Installer et utiliser des plug-ins de tests - Lier ces plug-ins à Jira. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Product Owners, testeurs et analystes métier. | Indispensables : - Avoir des connaissances sur le domaine des tests logiciels. |
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CONTENU |
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Présentation de Jira Réaliser un projet Créer des utilisateurs et des rôles Paramétrer le projet Gestion des demandes
Plug-ins de tests |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour |
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Outils de tests
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Connaître les différentes familles d’outils de tests (fonctionnels, montée en charge, sécurité, non-régression…) - Identifier les caractéristiques techniques, les avantages et les risques des différents outils - Choisir les outils en adéquation avec votre projet - Maîtriser les outils - Garantir la qualité des applications testées. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Développeurs, testeurs, chefs de projets, responsables qualité, responsables intégration continue. | Indispensables : - Avoir suivi la formation TEST-REGL « Tests – Première approche et cadre réglementaire » ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir de l’expérience dans les tests logiciels et/ou être certifié ISTQB (ou équivalent). |
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CONTENU |
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Les types d’outils
Les outils hybrides tests et développement
Outils de gestion des tests
Outils d’automatisation des tests
Outils de tests de performance
Introduire un outil dans une organisation
Les + de la formation |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour |
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Automatisation des tests mobiles avec Katalon et Selenium
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Comprendre la portée de l’automatisation, ses avantages mais aussi ses risques - Automatiser le test d’applications Web - Connaître l’architecture et le fonctionnement de la suite d’outils Katalon Studio - Capturer des cas et les organiser en suite de tests, puis les rejouer - Connaître les options avancées, concevoir et optimiser les tests Katalon Studio - Exécuter, maintenir les tests conçus et mettre en place différents environnements - Comprendre les différences entre tests pilotés par les mots-clés et par les données - Construire des tests dans l’IDE - Faire des tests API. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Testeurs, analystes de tests et développeurs. | Indispensables : - Connaître les fondamentaux des tests. Avoir des notions de programmation Web. |
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CONTENU |
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Contexte Katalon Studio est une solution d’automatisation gratuite et robuste pour les tests d’API, Web et Mobile Il intègre tous les composants nécessaires avec des mots-clés et des modèles de projets intégrés dans un cadre d’automatisation complète Katalon Studio est facile à utiliser pour les débutants, mais offre néanmoins des fonctionnalités avancées aux utilisateurs expérimentés Une communauté active de plus de 150 000 utilisateurs dans plus de 150 pays du monde fait confiance à cette solution Cette formation permet d’apprendre à construire des tests efficaces (incluant les points de contrôle adéquats), puis de traiter de leur exécution, de leur maintenance et de leur intégration avec d’autres outilsJour 1Présentation du programme de formation Introduction
Introduction à Katalon Studio
Katalon Studio
Travaux pratiques
Optimiser les tests Katalon
Travaux pratiques
Jour 2 Piloter les tests par les mots-clés Piloter les tests par les données
Travaux pratiques
Intégration d’outils dans Katalon
Démonstration Aller plus loin
Démonstration et récapitulatif |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée :2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour |
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Automatisation des tests mobiles avec Appium
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Comprendre la portée de l’automatisation, ses avantages mais aussi ses risques dans un environnement mobile - Connaître l’architecture et comprendre le fonctionnement d’Appium - Configurer Appium dans différents environnements - Connaître les options de la création des cas de test, rendre les tests plus performants puis les rejouer - Améliorer les scripts de tests - Automatiser les tests d’applications sur un environnement mobile (bout en bout) - Concevoir, exécuter et maintenir les tests conçus. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Testeurs, analystes de tests et développeurs. | Indispensables : - Connaître les fondamentaux des tests. Avoir des notions de programmation Web. |
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CONTENU |
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Contexte Appium est un outil Open Source permettant d’automatiser des applications natives, Web mobiles et hybrides sur des plateformes iOS mobiles, Android mobiles et Windows Les applications Web mobiles sont des applications Web accessibles via un navigateur mobile Appium prend en charge Safari sur iOS, Chrome et l’application « Navigateur » intégrée sur Android Cette formation permet d’apprendre à construire des tests efficaces, incluant les points de contrôle adéquats puis de traiter de leur exécution, et maintenance dans un environnement mobile Jour 1 Présentation du programme de formation
Introduction
Introduction à Appium
Appium en pratique
Travaux pratiques
Jour 2 Amélioration des sripts
Travaux pratiques |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour |
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Squash TM
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : -Implémenter et suivre un projet de tests avec Squash TM |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Chefs de projet, managers, testeurs, ou toute personne en charge du pilotage et du reporting sur les activités de tests. | Indispensables : - Avoir de bonnes connaissances du métier du test |
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CONTENU |
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Administration de base Page d’administration Les utilisateurs Gestion des utilisateurs Gestion des équipes Gestion des profils Les projets Créer un projet Consulter / modifier un projet Gérer un bug tracker Fonction de librairies Rapports |
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SESSIONS PROGRAMMEEShttps://www.m2iformation.fr/formation-squash-tm/TEST-SQUASH/ |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
ALM 12 – Fonctionnalités avancées
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Appréhender les concepts et fonctionnalités plus avancées de l’outil HP ALM 12. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Equipes de tests / de validation / recette et de contrôle, AMOA. Cette formation s’adresse à toute personne ayant les connaissances de base de l’outil de management de tests de l’éditeur. | Indispensables : - Avoir connaissance des bases de l’informatique. Expérience professionnelle dans le métier du test fortement conseillée. |
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CONTENU |
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Concepts de tests Rappels des fondamentaux du testTravailler avec les clients Web Customisation du client Web Conception et gestion des formulaires Travail avec les règles métier Applications pratiques Gestion des releases et des cycles Gestion des exigences Outil Sprinter Gestion des ressources d’exécution de tests Gestion des vues métiers Vérification des livraisons Gestion des versions Administration des projets |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
ALM 12 – Essentials
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Mener à bien votre projet de tests à l’aide de l’outil HP ALM 12 - Utiliser les principaux modules et fonctionnalités de l’outil. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Equipes de tests, de validation, recette et de contrôle, AMOA. | Indispensables : - Avoir des connaissances de base de l’informatique. Avoir obtenu la certification « ISTQB – Niveau Foundation », ou niveau équivalent est un plus. Une expérience professionnelle dans le métier est fortement conseillée. |
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CONTENU |
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Concepts de tests Rappels des fondamentaux du testIntroduction Positionnement d’ALM dans la suite des outils de tests de HP Connexion et habilitation à ALM Fonctionnalités et outils transverses à tous les modules Applications pratiquesTravailler avec les clients Web Identification des clients ALM Utilisation du client Web ALM Travailler avec les exigences Travailler avec les anomalies Applications pratiques Gestion des releases et des cycles Module Management / Bibliothèques et Références (Libraries and Baselines) Gestion des exigences Préparation du plan de tests Exécution du plan de tests Outil Sprinter Gestion des anomalies Reporting Gestion des vues métiers Gestion du multi-projets (Cross Projects) |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
UFT 12 – Automatisation des tests
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Automatiser et maintenir les tests sous HP UFT - Utiliser l’outil dans le cadre de la démarche méthodologique retenue - Mise en place des scripts d’automatisation - Paramétrer des scripts - Exécuter des campagnes de tests automatisées - Valoriser des résultats - Etablir les liens avec l’outil ALM - Programmer des scripts en mode expert. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Tout utilisateur des domaines informatique, développement, tests, validation, recette, contrôle et AMOA. Toute personne souhaitant développer ses compétences techniques de façon à apporter un support au sein des équipes de tests de logiciels. | Indispensables : - Avoir la connaissance du scripting type VBScript et Java. - Avoir la certification CFTL – ISTQB niveau Foundation ou niveau équivalent |
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CONTENU |
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Méthodologie de tests Tests de vérification de la non régression Automatisation des testsPrésentation d’HP UFT Gamme des outils HP Interface d’UFTEnregistrer un test Principe d’enregistrement Modes Tree View Expert View Active Screen Rejouer un test Paramétrer un test Poser des corrélations Poser des points de contrôle Poser des synchronisations Comprendre l’Object Repository Interfaçage avec HP ALM Optimisation d’un script Points de contrôle database Recovery Manager Travailler en mode Expert View Bibliothèques de fonctions Objets Web dynamiques |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
ISTQB – Niveau avancé – Chefs de projets - Avec certification
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Analystes, analystes techniques, chefs de projets de test. | Indispensables : - Avoir la certification CFTL – ISTQB niveau Foundation ainsi qu’une expérience significative dans les tests de solutions logicielles |
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CONTENU |
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Processus de test
Gestion des tests
Revues
Gestion des anomalies
Améliorer le processus de test
Outils de test et automatisation
Compétences et composition de l’équipe
Passage de la certification
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour |
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ISTQB – Agile Tester - Avec certification
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réaliser les tests dans un environnement Agile - Connaître de nombreux environnements dits Agiles pour s’adapter - Comprendre le contexte dans lequel il travaille, son rôle au sein de l’organisation et les techniques qu’il doit maîtriser - Savoir décrire les pratiques de tests à mettre en œuvre, la démarche et l’esprit à adopter selon la méthode Agile utilisée. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Professionnels du test, expérimentés ou juniors, développeurs professionnels ou toute personne souhaitant comprendre le test en environnement Agile. | Indispensables : - Etre certifié ISTQB Niveau Foundation. |
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CONTENU |
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Le développement logiciel Agile Les fondamentaux du développement Agile Caractéristiques des approches Agile (User story, product owner…) Rétrospectives Intégration continue Planning de versions et d’itérations (releases, itérations)Principes, pratiques et processus fondamentaux Agiles Différences entre les tests traditionnels et les approches Agiles Activités de tests et de développement Niveaux de tests Outils de gestion des tests et de gestion de configuration Statut du test dans les projets Agiles Rôle et compétences d’un testeur dans une équipe AgileMéthodes, techniques et outils pour les tests Agiles Méthodes de tests Agiles (TDD, ATDD, TDR…) Évaluation des risques qualité produit et estimation de l’effort de tests Techniques dans les projets AgilesOutils dans les projets Agiles Outils de gestion des tâches et de suivi Outils de communication et de partage d’information Build du logiciel et outil de distribution Outils de conception, d’implémentation et d’exécution des tests Outils de Cloud Computing et de virtualisation Passage de la certification |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
ISTQB – Niveau Foundation – Testeur – Avec certification
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Maîtriser les techniques principales pour la conception de tests - Gérer la création d’environnements de tests et l’automatisation - Impliquer des tests dans les divers cycles de développement logiciel |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Développeurs, concepteurs souhaitant s’orienter sur les tests ou souhaitant savoir réaliser des tests. Toute personne possédant déjà une expérience acquise « sur le terrain » et désirant renforcer ses compétences par un apport méthodologique. Toute personne souhaitant s’orienter vers les tests de logiciels. | Indispensables : - Avoir des connaissances de base de l’informatique et de la programmation. Comprendre l’anglais technique. |
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CONTENU |
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Fondamentaux des tests Que sont les tests ? Objectifs habituels des tests Test et débogage Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Contribution des tests au succès Assurance qualité et test Erreurs, défauts et défaillances Défauts, causes, racines et effets 7 principes sur les tests Processus de test Le processus de test dans le contexte Activités et tâches de test Les produits d’activités du test Traçabilité entre les bases de tests et les produits d’activités du test La psychologie des tests Psychologie humaine et test Etat d’esprit des testeurs et des développeursTester pendant le cycle de vie du développement logiciel Les modèles de développement logiciel Développement de logiciels et tests logiciels Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte Niveaux de test Test de composants Test d’intégration Test système Test d’acceptation Types de test Tests fonctionnels Tests non fonctionnels Tests « boîte-blanche » Tests liés aux changements Types et niveaux de tests Tests de maintenance Facteurs déclencheurs pour la maintenance Analyse d’impact pour la maintenance Tests statiques Bases des tests statiques Produits d’activités qui peuvent être examinés par des tests statiques Bénéfices des tests statiques Différences entre les tests statiques et dynamiques Processus de revue Processus de revue de produits d’activités Rôles et responsabilités dans une revue formelle Types de revue Application des techniques de revue Facteurs de réussite des revues Techniques de test Gestion des tests Certification |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée :4 jours (28 heures) avec 7 heures par jour |
SoapUI – Tester les Web Services
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Maîtriser les fonctionnalités de SoapUI - Réaliser des tests fonctionnels et de performances. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Architectes, chefs de projets et développeurs. | Indispensables : - Avoir connaissance des Web Services. |
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CONTENU |
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Tester des Web Services Rappels sur les Web Services Les tests de Web Services Présentation de SoapUI Mise en oeuvre de SoapUI Tests fonctionnels Tests de performances |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (17 heures) avec 7 heures par jour |
Industrialisation des tests logiciels
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : Mettre en place une automatisation des tests logiciels avec des outils Open Source. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Chefs de projets, développeurs, testeurs et responsables validations. | Indispensables : Avoir les bases en développement logiciel et des notions sur le test. |
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CONTENU |
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RAPPEL SUR LES TESTS Définition du test Le processus en V – Les différents niveaux de test Unitaire Intégration Système Acceptation Les différents types de test Statique Structurel Fonctionnel Non fonctionnel ISO-9126 Les phases de test – L’approche TMAP Les phases de test – L’approche ISTQBIMPLEMENTATION ET EXECUTION Les tests unitaires Environnement de test unitaire Bouchon Test statique et outillage Test structurel et outillage Test fonctionnel et non fonctionnel Présentation JUnit, Maven et Cobertura Les tests systèmes Environnement de tests systèmes Les différentes stratégies de développement d’un simulateur Les bonnes pratiques Qu’est-ce qu’un framework de test ? Test d’API Web Services Test d’IHM et ses spécificités Enregistrement rejeu Modularité Reconnaissance graphique Programmation par mot-clé Concepts Automatisation systématique Présentation Robot Framework Suivi Les anomalies (Mantis) Métrique de suivi d’exécution et qualitéRAPPORT DE TEST Générer un rapport de test Couplage avec un outil de gestion de test Démo avec Testlink et Selenium CONCLUSION
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SESSIONS PROGRAMMEESIndustrialisation des tests logiciels avec des outils Open Source |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
Industrialisation des tests logiciels
Test de montée en charge
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Découvrir les facteurs de charge - Exposer l’état de l’art en matière de techniques de mesure de charge - Mener des tests de profilage des applications - Apprendre à construire un plan de charge - Apprendre à diagnostiquer des mesures de charge - Comprendre les facteurs d’amélioration des performances. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Chefs de projets, développeurs, exploitants. | Indispensables : - Connaître l’architecture J2EE. |
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CONTENU |
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Qu’est-ce qu’une mesure de performance ? Les critères de performance des applications Architecture Qualité du code Réglage des serveurs Disponibilités du réseau Performance et charge des applications Les facteurs aggravants À quelle phase du projet étudier les performances ? Quoi mesurer ? Comment faire les mesures ? Comment interpréter les mesures ? Quels sont les outils de mesure de performance ? Comment améliorer les performances des applications ? |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour |
Concevoir et réaliser des tests
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Concevoir des scénarios de tests et de les exécuter - Déterminer la pertinence des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus - Consigner les résultats dans le cadre de campagnes de tests. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Etudiants, jeunes diplômés, développeurs souhaitant s’orienter sur les tests ou souhaitant savoir réaliser des tests | Indispensables : - Avoir des connaissances de base en informatique et en programmation. |
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CONTENU |
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Les principes fondamentaux des tests Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Que sont les tests ? Principes généraux des tests Processus de tests La psychologie des tests Code d’éthique Tester pendant le cycle de vie logiciel Technique de conception de tests Gestion des tests Outils de support aux tests |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
ISTQB – Niveau avancé – Analystes de tests – Avec certification
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Structurer les tâches définies dans la stratégie de test en termes d’exigences et domaines métier - Analyser le système avec un niveau de détail suffisant pour répondre aux attentes de l’utilisateur sur la qualité - Evaluer les exigences du système pour déterminer le domaine de validité - Préparer et exécuter les activités adéquates et communiquer sur leur avancement - Fournir les preuves nécessaires pour supporter les évaluations - Implémenter les outils et techniques nécessaires pour atteindre les objectifs définis. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Ingénieurs tests, analystes fonctionnels, chefs de projets ayant 2 ans d’expérience au minimum en test ou toute personne souhaitant améliorer ses compétences en tests fonctionnels. | Indispensables : - Avoir la certification CFTL – ISTQB niveau Foundation ainsi que deux ans d’expérience dans les métiers du test et avoir un niveau d’anglais technique. |
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CONTENU |
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Introduction au syllabus pour l’analyste de test Rappel du contenu de la formation ISTQB niveau FoundationEléments de base du test logiciel Rappel des concepts fondamentaux et vocabulaire de baseProcessus de tests « Systèmes de systèmes » Systèmes critiques Analyse et conception de systèmes Analyse et conception des tests Implémentation et exécution des tests Evaluer les critères de sortie et informerGestion des tests Gestion des risquesTechniques de test Techniques basées sur les spécifications Partitions d’équivalence Analyse des valeurs limites Tables de décision Tests de transitions d’état Méthode de classification arborescente Classification par paires Cas d’utilisation Techniques basées sur les défauts et sur l’expérience Tester les caractéristiques du logiciel Revues et tests statiques Gestion des incidents Passage de la certification |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 4 jours (28 heures) avec 7 heures par jour |
Architecture
GIT – Gérer le Versioning
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : -Comprendre les principes d’un gestionnaire de versions distribués -Découvrir par la pratique la philosophie de Git et ses apports |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Architectes, chefs de projets, consultants, développeurs et ingénieurs | Indispensables : - Pratiquer Java avec Eclipse |
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CONTENU |
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Présentation de Git La notion de gestionnaire de versions distribué Les principes techniques de Git Aperçu des workflows possibles Prise en main Installation et configuration de Git Création d’un premier référentiel Utilisation de la ligne de commande pour les opérations de base Comprendre les principes de Git Référentiels Clonage de référentiels Index Répertoire de travail Travailler en équipe au jour le jour Connexion à un référentiel Ajout, modification, suppression de fichiers et répertoires Gestion des commits Synchronisation avec un référentiel distant Comparaison Utilisation des tags Créer et appliquer des patchs Gestion des branches Création de branches Navigation entre branches Fusion de branches Résolution des conflits Branche temporaire Compléments Interagir avec des référentiels partagés via GitHub Recherche par dichotomie Méthodologie et organisation Présentation des différents patterns |
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SESSIONS PROGRAMMEEShttps://www.m2iformation.fr/formation-git-gerer-le-versioning/GIT-VER/ |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
Présentation de la plateforme de développement Microsoft
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Connaître la plateforme du .NET Framework 4.6 et Visual Studio 2015. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Chefs de projets, directeurs techniques, architectes ou/et responsables de développement. | Indispensables : - Avoir des connaissances techniques de base dans le domaine de l’informatique. |
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CONTENU |
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Introduction à la plateforme .NET Historique Vision de Microsoft sur les prochaines versions Versions du .NET Framework Le Common Language Runtime (CLR) Le Common Type System (CTS) Le Garbage Collector Les assemblys / namespaces Le Just-In-Time (JIT) Les AppDomain Les couches techniques Le concept d’IoC (Inversion of Control) La notion d’add-in / plug-in Le concept de bootstrapper Les différents types d’application Les fichiers de configuration Briques de base du .NET Framework L’accès aux données Windows Forms Windows Presentation Foundation et Silverlight Windows Communication Foundation Windows Workflow Foundation Briques complémentaires du .NET Framework ASP.NET Visual Studio Extensibilité des produits Microsoft via le .NET Framework Windows Azure Déploiement des applications |
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SESSIONS PROGRAMMEESPrésentation de la plateforme de développement Microsoft |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour |
Architectures d’entreprise avec les technologies MicrosoftRC-NET / LI-DEV-448 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Connaître les architectures typiques du monde .NET - Savoir sur quels critères juger une architecture technique - Sélectionner les technologies .NET adéquates - Comprendre comment communiquer avec d’autres technologies - Maîtriser les design patterns - Choisir la bonne méthodologie de développement - Structurer correctement une application dans Visual Studio - Choisir et définir une convention de nommage dans son architecture. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Architectes, développeurs, chefs de projet. | Indispensables : - Avoir des connaissances en développement informatique. |
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CONTENU |
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Introduction Pourquoi architecturer ? Critères pour le choix d’une bonne architecture Modèles de vente d’une application Différences entre un éditeur et un service informatique d’entreprise Définition d’un SI d’une entreprise Concept « d’abstraction » Ingénierie vs technicité Psychologie des services informatiques d’une entrepriseArchitecture logicielle Introduction sur les différentes architectures La notion de couche, module, service et composant La notion de fournisseur / consommateur Les architectures Services Oriented Architecture (SOA) Entreprise Service Bus (ESB) Micro-services 2-tiers 3-tiers La couche d’accès aux données La couche métier Entités Services métiers Agents métiers Workflow métiers La couche de présentation Les couches techniques Le concept d’IoC (Inversion of Control) La notion d’add-in / plug-in Le concept de bootstrapper Scalabilité Maintenir une compatibilité descendante durant l’évolution d’une architecture Authentification et fédération Asynchronisme Design patterns de base Design patterns spécialisés Design patterns orientés architecture distribuée Le Framework .NET Applications Web et design patterns associés Clients Windows et design patterns associés Persistance et design patterns associés Communication Dans le Cloud avec Azure Alternatives techniques d’entreprises Industrialisation des développements |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |
Architecture des applications Internet
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Avoir une idée précise de la conception de sites Web actuels, avec les technologies qui les sous-tendent - Fournir une méthode générale de conception et de développement réutilisable dans de nombreux contextes applicatifs (site institutionnel, commercial, lié à des SGBD, communication) pour améliorer la productivité de tout projet Web - Connaître les impacts des techniques du Cloud et de la mobilité dans la conception des sites actuels - Décliner les étapes d’une application Web depuis l’analyse jusqu’à la mise en œuvre - Connaître les principales technologies, architectures et langages participant au monde - Internet / Intranet - Connaître les techniques d’adaptation des sites Web aux terminaux tels que les mobiles, tablettes - Identifier les différents métiers participant à la réussite d’une application Web - Utiliser des outils et langages de développement de site Web, tant serveur que client. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres de projets Web, responsables de projets Web, concepteurs, développeurs d’applications, Webmasters, administrateurs réseaux. | Indispensables : - Aucun. |
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CONTENU |
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Introduction, définitions et concepts Internet / Intranet / Extranet Internet : le réseau des réseaux Les différents acteurs Services de l’Internet Services de l’Intranet Services de l’Extranet Internet / Intranet / Extranet : synthèse Infrastructure e-Business Standards et protocoles Web Composants d’une application Web Méthodologie – Introduction et analyse Méthodologie – Conception graphique Le langage HTML 5 Le langage CSS 3 Le langage JavaScript Le langage Java et l’architecture JEE Les Frameworks dans JEE DOT NET (.NET) Le langage PHP La mobilité Le Cloud XML, JSON et Ajax |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour |
Architectures d’entreprise JEE
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : - Connaître les architectures typiques du monde Java EE - Savoir sur quels critères juger une architecture technique - Sélectionner les technologies Java EE adéquates - Comprendre comment communiquer avec d’autres technologies - Découvrir les outils et frameworks officiels et alternatifs. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Architectes, développeurs, chefs de projet. | Indispensables : - Avoir des connaissances en développement informatique. |
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CONTENU |
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Le monde Java La JVM et le JDK De Java SE à Java EE Avenir de l’écosystème Java Formats de déploiement Outils de développement Revue des architectures courantes Critères de qualité Principaux choix techniques Comparaison avec .NET Tests unitaires et Test Driven Development Bénéfices de l’intégration continue IHM Web Clients Java Persistance Communication Enterprise Beans et serveurs d’applications |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |