Développement > Conception, architecture, tests

Méthodes
  • LI-MOE-121 Méthode Agile eXtreme Programming
    Méthode Agile eXtreme Programming
    XPO / LI-MOE-121
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    L’eXtreme Programming ou XP, est un recueil de pratiques de développement qui fait référence dans le monde agile. Au travers de ce stage, vous découvrirez les principes et valeurs essentielles qui les ont construites et vous apprendrez à les utiliser pas à pas dans vos projets.

    PUBLIC
    Chefs de projets, analystes concepteurs, responsables qualité, responsables méthodes.
    PRE-REQUIS
    Connaissances de base du langage Java. Expérience requise en tant que participant à un projet informatique.

    CONTENU

    Présentation générale
    - Les méthodes Agiles.
    - Le positionnement d’XP.
    - Objectifs d’XP.
    - Une évolution pour la conduite de projets informatiques.
    - Historique. Théorie.

    Les bonnes pratiques de codage XP
    - Panorama. Métaphores.
    - Conventions de codage. Utilisation de l’outil Checkstyle.
    - Travail en binôme. Propriété collective du code.
    - Conception simple et de qualité.
    - Principes de conception : KISS, Keep It Simple Stupid. DRY, Don’t Repeat Yourself. YAGNI, You Aren’t Gonna Need It”.

    L’organisation de la production en eXtreme Programming
    - L’intégration continue, pratique issue de l’eXtreme Programming.
    - Mise en place d’un serveur d’intégration continue.
    - Livraisons régulières. Rythme soutenable. Client sur site.

    Les tests avec eXtreme Programming
    - Tests unitaires et fonctionnels.
    - Tests unitaires avec JUnit.
    - Tests fonctionnels Web avec Selenium.
    - Tests fonctionnels métiers avec Fit et FitNesse.
    - Refactoring.
    - TDD, développement piloté par les tests.
    - Définition et principes TDD, cycle de développement, documentation par les tests.

    Gérer son projet avec XP
    - La constitution d’une équipe. Par où commencer ?
    - L’expression du besoin.
    - Conception du planning.
    - Le déroulement du projet : conception, tests, livraisons, feedback…
    - Préparer et suivre les itérations.
    - Gestion du changement. Communication.
    - Gestion des risques.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste eXtreme Programming

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-DEV-577 JIRA – Agilité – Outils de gestion
    JIRA – Agilité – Outils de gestion
    AGI-JIRA / LI-DEV-577

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

     

    - Maîtriser tous les aspects de gestion du système de tracking de bugs Jira
    - Utiliser les fonctionnalités basiques de Jira
    - Gérer des utilisateurs et des projets
    - Affecter et suivre des demandes
    - Visualiser les principaux tableaux de bord
    - Administrer des workflows
    - Générer des rapports
    - Effectuer des recherches fines dans la base de données Jira.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Développeurs, personnel de centre d’assistance, testeurs, intégrateurs, membres d’une équipe Agile Indispensables :
    Avoir des notions et de la pratique dans les méthodes de développement, notamment Agile.

    CONTENU

    Présentation de Jira

    • Démarrer avec Jira
    • Créer une instance Jira
    • La communauté Atlassian
    • Les essentiels de la navigation dans le produit

    Principaux éléments de Jira

    • Les principaux composants d’administration de Jira
    • Administration du système Jira
    • Créer des utilisateurs
    • Créer des groupes
    • Utilisateurs et droits d’accès aux applications
    • Les rôles
    • Utilisateurs : propriété et partage des ressources
    • Les projets dans Jira Création
    • Catégories
    • Visibilité
    • Notification
    • Sécurité
    • Importations
    • Les backups
    • L’intégration

    Gestion des projets dans Jira

    • Créer un projet
    • Gérer les membres du projet
    • Concevoir les composants du projet
    • Gérer les versions du projet

    Gestion des utilisateurs

    • Administration Utilisateurs
    • Groupes
    • Rôles
    • Affecter des groupes d’utilisateurs aux rôles du projet
    • Gestion des accès et permissions
    • Envoi d’email et autres notifications

    Gestion des demandes

    • Demandes et sous-tâches affectées
    • Les champs
    • Visibilité
    • Champs adaptés
    • Types
    • Utilisation
    • Les filtres
    • Le Jira Query Language
    • Le workflow
    • Statuts
    • Transitions
    • Conditions
    • Validateurs Post-fonctions…
    • Les écrans
    • Organisation
    • Affichage
    • Champs
    • Résolution des demandes
    • Les versions

    Principales vues de suivi

    • Les vues des workflows
    • Les tableaux de bord et wallboards

    Administration des workflows de Jira

    • Qu’est-ce qu’un workflow dans Jira ?
    • Exemples de workflow
    • Le workflow implicite de Jira
    • Résolution d’une demande
    • Enregistrer et présenter vos données
    • Les champs custom
    • Les champs obligatoires
    • Configurer un workflow
    • Transitions, conditions et post-fonctions Exemple de configuration d’un workflow
    • Génération de différents rapports avec Jira

    Recherche de données avec Jira

    • Fonctions basiques et avancées
    • Exporter ses données pour affichage
    • La génération des différents rapports

    Jira et l’Agilité

    • Jira en mode Agile
    • Création de user stories et de tickets
    • Planification des Sprints et affectation des tâches
    • Définition des priorités
    • Livraison de logiciels
    • Rapports

    Intégration de Jira dans les produits du marché

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 733,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-453 Objet Design Patterns
    Objet Design Patterns
    DES-PT / LI-DEV-453

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Comprendre la philosophie des Design Patterns
    - Catégoriser les patterns
    - Connaître les principaux patterns
    - Transformer les patterns en code
    - Mettre en œuvre les Design Patterns dans une architecture web.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Architectes, ingénieurs concepteurs, développeurs objet (Java, .Net). Indispensables :
    - La connaissance d’un langage de programmation orienté objet.

    CONTENU

    Présentation générale
    Fondements
    Liens entre UML, conception et Design Patterns
    Principaux diagrammes UML
    Domaines d’application
    Formalisation des Design Patterns
    Familles de patterns (GoF, Grasp)

    Patterns de construction d’objets
    Singleton
    Factory
    Builder
    Prototype

    Patterns de structuration
    Adapter
    Bridge
    Composite
    Decorator
    Facade
    Flyweight
    Proxy

    Patterns comportementaux
    Chain of responsability
    Command
    Interpreter
    Iterator
    Mediator
    Memento
    Observer
    State
    Strategy
    Visitor

    Patterns d’architecture
    MVC , MVP et MVVM
    Anemic Model
    DAO et DTO

    Démarche d’utilisation
    Choix des patterns
    Outils de conception
    Métriques
    Refactoring

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Objet Design Patterns

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 238,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-444 Introduction à la programmation objet
    Introduction à la programmation objet
    OBJ-INT / LI-DEV-444

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Maîtriser à la fois la conception d’application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet
    - Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes
    - Traduire les entités et relations entre entités en classes
    - Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts
    - Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche objet
    - Choisir et utiliser les Frameworks.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet. Indispensables :
    - Avoir les connaissances de base de la programmation.

    CONTENU

    De l’analyse à l’objet
    Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE
    Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l’objet
    Identification des Design Patterns dans les diagrammes UMLPourquoi l’objet ?
    L’importance de la réutilisabilité
    La notion de composant
    Différences entre conception et développement fonctionnel et objet
    Différences entre principe procédural et objet
    Y a-t-il un seul paradigme objet ?

    Les bases et concepts de l’objet
    Les objets sont partout
    Non dissociation des données et des procédures
    Le moule à objets : la classe
    Les objets comme instances de classe
    Les fonctions de classe : les méthodes
    Les attributs de classe : les propriétés
    Notion de visibilité des attributs d’objets
    Présentation de l’inclusion d’objets
    Présentation de l’héritage d’objets
    Une notion essentielle : l’interface

    Conception d’une architecture informatique à base d’objets
    Les Design Pattern principaux
    Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation
    Conception des objets d’accès aux données
    Conception des objets métier
    Conception des objets graphiques
    Conception d’une architecture MVC
    Le liant : les interfaces

    Les outils de développement objet
    Passage de la conception au code : les générateurs de code
    Présentation des outils et plugins principaux
    Présentation d’Eclipse
    Présentation de NetBeans
    Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio
    Manipulation des objets dans ces outils d’intégration de technologie

    Utilisation des objets dans les langages architectures principaux
    Les objets dans JEE et Java
    Les objets dans .NET, C# et VB.NET
    Les objets dans PHP
    Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services

    Apport des Frameworks objets
    Définition des Frameworks
    Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité
    Conception d’application en utilisant des Frameworks
    Exploiter les objets d’une application dans un Framework choisi
    Importance de la conception applicative, l’approche Framework
    Les principaux Frameworks
    Les Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP
    Les Frameworks objets de gestion graphique en Java, .NET, PHP, JavaScript
    Les Frameworks de gestion objet : Spring et CDI (une norme)

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Introduction à la programmation objet

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 125,00 € TTC
    Horaires : 9h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-443 Algorithmique et programmation structurée
    Algorithmique et programmation structurée
    PRG-IN / LI-DEV-443

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    À l’issue de ce stage vous serez capable de :
    - Disposer des connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un langage de développement
    - Connaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions)
    - Savoir quelles sont les grands paradigmes de programmation (procédural, objet)
    - Comprendre la notion d’objet et les concepts associés
    - Identifier les apports de la modélisation UML
    - Disposer d’un premier point de vue sur les approches Java et .NET
    - Découvrir les variables et le typage des données.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Apprentis développeurs, analystes évoluant vers la programmation. Indispensables :
    - Rigueur logique et bonne connaissance de l’outil informatique.

    CONTENU

    Introduction
    Les différentes phases : sources, compilation, binaire
    Interpréteur et compilateur
    Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)
     
    Algorithme
    Les « atomes » pour s’exprimer
    Apprendre à formuler un traitement
    Utilisation d’un pseudo langage
    Exemples d’algorithme bien conçu, « mal » conçu, et …faux !
    Représentation avec organigramme
     
    Un premier programme
    Présentation de l’environnement de développement
    Un premier programme simple en Java
    Compilation et exécution
     
    Variables et types de données
    Pourquoi typer les variables ?
    Exemples de types (entier, réel, caractères…)
    Exemples de problèmes liés aux types
    Les opérateurs disponibles (+, /, */ % …)
    Le confort des tableaux et des structures
    Typage statique et dynamique
     
    La « grammaire » d’un langage
    Les blocs de programme (début … fin)
    Le test d’une expression (si … alors … sinon …)
    La boucle (tant que …)
     
    Structurer son programme
    La nécessité d’utiliser des procédures ou des fonctions
    Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
    Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
    Les bibliothèques
    Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
    Écrire ses propres librairies
    Comment les utiliser dans d’autres programmes
     
    L’importance de la documentation
    Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
    Les commentaires utiles
     
    L’approche objet
    Les concepts objets
    Les objectifs du monde objet
    Les classes et les objets
    Les attributs
    Les méthodes
    L’encapsulation
    L’instanciation
    L’héritage
    Traduction des concepts objets en langage
    Les packages et les espaces de noms
    Les classes, les méthodes et leur visibilité
    Les attributs et leur visibilité
    L’instanciation, l’appel de méthodes et la référence aux variables
     
    Construire une solution
    Analyse et conception
    Comprendre le besoin du client
    Savoir imaginer une architecture logicielle adaptée
    Imaginer les acteurs de l’application
     
    UML
    Spécification
    Dans quel cas utiliser UML
    Diagrammes de cas d’utilisation
    Diagrammes de classe
    Diagrammes de séquence
    Utilisation d’UML dans le monde réel
     

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Algorithmique et programmation structurée

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 875,00 € TTC
    Horaires : 9h00 / 17h30

    ( )

  • DevOps
  • LI-SYS-415 DevOps Practitioner, certification DASA
    DevOps Practitioner, certification DASA
    DPR / LI-SYS-415
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

     

    À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

    • Expliquer l’importance d’une culture DevOps et énumérer les aspects qui l’influencent
    • Identifier et évaluer les différents types de comportements dans le contexte de DevOps
    • Créer des équipes DevOps et évaluer leur maturité
    • Evaluer les outils d’amélioration continue
    PUBLIC

     

    Ingénieurs DevOps, chefs de produit, intégrateurs, architectes, directeurs des opérations IT, DSI et toute personne impactée par le développement, les opérations ou la gestion des services IT.

    PRE-REQUIS

     

    Maîtrise des fondamentaux de DevOps et être certifié DevOps Foundation DASA.

    CONTENU

    L’esprit d’équipe dans le DevOps

    - Equipes design : introduction, caractéristiques et limites d’une équipe DevOps.
    - Création d’équipes DevOps de haute performance.
    - L’importance de la gestion du feedback et le partage des connaissances au sein des équipes.
    - L’organisation du partage de responsabilités dans les équipes.
    - Gestion de la gouvernance : les 3 niveaux de Gouvernance.
    - Développer et gérer la capacité à évoluer.
    - Gouvernance des fournisseurs externes.

    Le leadership DevOps

    - Culture DevOps : créer l’environnement adéquat et de nouvelles habitudes, échouer pour s’améliorer, maintenir l’agilité.
    - Définition des objectifs : l’importance du storytelling, le but d’avoir un but, lier alignement et autonomie.
    - Être un leader au service de ses équipes : céder le contrôle, inspirer et soutenir, créer son propre manifesto.
    - Se focaliser sur la réussite : la valeur client et la mesure du succès.

    L’audace au sein du DevOps

    - L’audace se construit.
    - Renforcer l’audace : sortir de la zone de confort, résilience, relations avec leadership, feedback, gestion de l’échec.
    - Savoir penser différemment : au quotidien, de façon organisée…

    Valeur-Action centrée sur le client

    - Les différents aspects de la valeur.
    - La gestion des parties prenantes.
    - Apprendre à connaître les parties prenantes.
    - Catégoriser les parties prenantes.
    - La combinaison Lean et DevOps : le Lean Startup, Lean Startup versus Chaos.
    - Le pouvoir du Story Mapping : le développement produit/le service, les besoins et la création.

    L’amélioration continue

    - Définition de l’amélioration continue.
    - Construire les flux.
    - Présentation de différents types d’améliorations continues.
    - Présentation des outils d’améliorations continues.

    Certification

    - Révisions.
    - Réalisation d’un examen blanc.
    - Correction participative de l’examen blanc.
    - Conseil et bonnes pratiques pour réussir la certification.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE

     

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

     

    Spécialiste

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 869,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-SYS-414 DevOps Foundation, certification DASA
    DevOps Foundation, certification DASA
    DFA / LI-SYS-414
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

     

    À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

    • Appréhender les concepts-clés et les principes de DevOps
    • Comprendre le processus de prestation de services
    • Maitriser les concepts de l’automatisation des tests de l’infrastructure, de l’approvisionnement et du déploiement
    PUBLIC

     

    Tous professionnels impliqués dans le développement et la fourniture de services informatiques.

    PRE-REQUIS

     

    Aucune connaissance particulière. La connaissance fondamentale des principes Agile, Scrum, Lean et ITSM est bénéfique.

    CONTENU

    Introduction à DevOps

    - Histoire, émergence, fondamentaux et avantages.
    - Transformation numérique et DevOps.
    - Les clés d’une analyse de rentabilité.
    - Domaines de compétences, de connaissances et cadre de compétences.
    - DevOps Agile Skills Association (DASA).

    Culture DevOps

    - Organisation autour d’un concept d’équipes.
    - Aspects culturels d’une équipe. Mentalité et qualité de service à la source.
    - Éléments clés : équipes motivées, gestion visuelle, amélioration continue, résolution de problèmes, mentalité Kaizen.
    - Leadership dans un environnement DevOps. Leadership et rétroaction.
    - Mise en place d’une culture DevOps.
    - Changement culturel.

    Organisation DevOps

    - Modèles organisationnels. Impacts.
    - Alignement du modèle organisationnel avec l’IT.
    - Importance des versions hybrides DevOps.
    - Équipes autonomes. Loi Conway et architecture des organisations.
    - Architecture et conception pour DevOps. Relation complexité/qualité.
    - Micro Services Architecture (MSA). Architecture pour la résilience systémique.
    - Gouvernance DevOps.

    Processus

    - Bases de processus.
    - DevOps par rapport à ITSM.
    - Avantages de l’agile. Agile et Scrum.
    - Fondamentaux du Lean. Les huit types de gaspillage. Cartographie de flux de valeur.
    - Optimisation de la valeur commerciale et analyse de métier.
    - Rôle d’un produit viable minimal dans un processus Agile.
    - Rôle des tranches dans la cartographie des besoins.

    Automatisation

    - Automatisation pour la livraison de logiciels.
    - Automatisation de la livraison continue : définition, objectifs, avantages…
    - Automatisation de la distribution continue. Impacts. DevOps versus livraison continue.
    - Emergence du Cloud et impacts dans les organisations DevOps.
    - Approvisionnement automatisé.
    - Appliquer les concepts de Cloud dans une organisation.

    Mesure et amélioration

    - Besoin de mesure et de rétroaction.
    - Choisir les bonnes métriques. Bonnes pratiques (MTTR). Les cinq principaux indicateurs de la performance IT.
    - Surveillance et enregistrement.
    - Surveillance optimisée pour DevOps. Culture de rétroaction.
    - Conclusion et examen blanc.
    - Passage de l’examen.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE

     

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

     

    Spécialiste

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 450,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-SYS-404 DevOps Foundation, certification
    DevOps Foundation, certification
    DEF / LI-SYS-404
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    DevOps vise à associer les équipes de développement et les équipes d’exploitation afin d’améliorer la qualité des services IT. Vous apprendrez dans cette formation à identifier les problématiques et les enjeux de DevOps, les pratiques que vous pourrez mettre en place ainsi que l’outillage de support.

    PUBLIC
    Tout professionnel impliqué dans le développement et la fourniture de services informatiques.
    PRE-REQUIS
    Une première expérience en développement et/ou en production informatique est conseillée.

    CONTENU

    Génèse de DevOps
    - Le contexte.
    - La réalité des entreprises.
    - La perspective Métier.
    - La perspective IT.
    - Les stéréotypes Dev et Ops : perceptions et réalités.
    - Le mouvement DevOps.

    DevOps – Présentation générale
    - Définitions des concepts de DevOps.
    - Qu’est-ce que DevOps ? Ses objectifs, les parties prenantes, valeur pour l’entreprise.
    - Qu’est-ce que n’est pas DevOps ?
    - DevOps et la performance IT (Agilité et stabilité).
    - Les indicateurs de mesure de la performance IT.
    - DevOps et l’automatisation (pourquoi l’automatisation est possible ? Les bénéfices).
    - DevOps et les autres référentiels (Agile, Lean, ITIL).

    Les principes et les valeurs DevOps
    - Les principes. Les trois voies : flux de travail, feedback, expérimentation et apprentissage continus.
    - Les valeurs. CALMS : Culture, Automatisation, Mesure, Partage.

    La Culture DevOps
    - Comprendre la culture DevOps.
    - Ses caractéristiques : transparence, vision partagée, confiance, amélioration continue….
    - Le management du changement de culture.
    - La mise en place de la culture DevOps. Par où commencer ? Les risques, les facteurs de réussite.
    - Mesurer le succès de DevOps.

    DevOps et l’organisation
    - Les compétences.
    - Les structures organisationnelles.
    - Les rôles et responsabilités.
    - Promouvoir la collaboration et améliorer la communication.

    Les pratiques DevOps
    - Intégration et livraison continues.
    - Déploiement continu.
    - VSM (Carte de flux de valeur), Kanban.
    - Théorie des contraintes.
    - Retours d’expérience : tableaux de bord, post-mortem…
    - La roue de DEMING (PDCA), “Improvement Kata”.
    - Préparation à l’échec.
    - Amélioration des processus ITSM.

    DevOps et les outils
    - Les pratiques d’automatisation DevOps.
    - Les préoccupations et les catégories d’outils DevOps.

    Préparation et passage de l’examen
    - Les conseils pour l’examen.
    - Examen blanc avec correction commentée.
    - Mise en situation dans les conditions de l’examen.
    - Le passage de l’examen DevOps Foundation de DevOps Institut.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste DevOps

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 220,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-SYS-403 DevOps, mise en œuvre par la pratique
    DevOps, mise en œuvre par la pratique
    VPS / LI-SYS-403
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    DevOps propose d’optimiser le flux de travail entre les développeurs et les opérationnels permettant de concilier réactivité et qualité de service. Ce cours montre les concepts clés de DevOps et de la chaîne de déploiement continu. Il présente aussi les étapes de mise en œuvre de la démarche au sein d’une organisation.

    PUBLIC
    Architectes/concepteurs, développeurs/testeurs, exploitants, managers, chef de projets, Scrum Masters, Product Owners, experts/consultants.
    PRE-REQUIS
    Connaissance des services IT.

    CONTENU

    DevOps : les fondamentaux
    - Les mutations engendrées par la (r)évolution digitale.
    - Les nouveaux challenges.
    - Les solutions : les méthodes agiles et DevOps.
    - Leur positionnement parmi les frameworks et normes de la production de services IT.
    - Les fondements du mouvement DevOps.

    Culture/Partage : de la coordination à l’intelligence collective
    - Accompagner l’évolution.
    - Constituer des équipes pluridisciplinaires, mettre en place l’apprentissage continu.
    - Stades de maturité d’une équipe.
    - Adapter la gouvernance : passer d’une structure mécanique à une structure innovante.
    - L’engagement de tous, le vrai défi pour les managers.
    - Faire évoluer les postures.

    Automatisation, dégager de la valeur sur la chaîne de production logicielle
    - Les choix d’architecture.
    - La gestion des exigences produit et les outils associés.
    - La gestion des environnements et les outils associés.
    - La gestion de version et les outils associés.
    - La livraison continue et les outils associés.
    - L’automatisation des tests et les outils associés.
    - Le déploiement continu et les outils associés.
    - Le passage à l’échelle.

    Mesure : collecter du feedback et s’améliorer en continu
    - Quelques définitions essentielles et exemples de métriques.
    - Les différentes sources de données.
    - Les étapes clés à considérer.
    - Focus sur l’approche Lean Start Up.
    - La surveillance continue et les outils associés.
    - Le dashboard DevOps comme support au management visuel et les outils associés.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 650,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-DEV-568 Team Foundation Server 2018 – Mise en place d’une démarche DevOps
    Team Foundation Server 2018 – Mise en place d’une démarche DevOps
    TFS-CI/ LI-DEV-568

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

     

    - Définir les composantes d’une usine logicielle
    - Gérer un référentiel de source depuis TFS
    - Administrer projets et utilisateurs
    - Construire avec Team Foundation Build
    - Intégrer une campagne de tests
    - Produire des rapports pour le suivi des projets.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Développeurs, chefs de projets, testeurs et architectes. Indispensables :

     

    Avoir une expérience au sein d’une équipe projet .NET.

    CONTENU

    Tour d’horizon de Team Foundation

    • Composantes d’une usine logicielle
    • Application Lifecycle Management
    • L’offre Team Foundation / Visual Studio Team Services
    • Intégration avec Visual Studio

    Administration de Team Foundation

    • Architecture physique et logique
    • Gestion des rôles et utilisateurs
    • Définition des projets
    • Gérer des collections de projet
    • Modèles de processus prédéfinis
    • Les work items
    • Personnalisation des workflows
    • Outils collaboratifs

    Construction et organisation d’un projet

    • Gestion des sources avec Version Control
    • Gestion des ressources avec Git
    • Branches, tags et versioning
    • Règles de travail et de merge
    • Stratégie de gestion des branches
    • Concept de Pull Request

    Les builds

    • Concept d’agent et administration
    • Définition d’un build
    • Intégration continue et automatisation

    Release management

    • Concept de CI/CD
    • Process de déploiement
    • Pipeline de déploiement
    • Agents de déploiement

    Test de l’application

    • Tests unitaires avec Visual Studio
    • Mocking avec Microsoft Fakes
    • Intégration d’une campagne de tests
    • Test d’IHM
    • Tests fonctionnels
    • Apport de Microsoft Test Manager

    Suivi et reporting

    • Tableaux de bord
    • Bug Tracking
    • Gestion du Backlog
    • Rapports de build
    • Personnalisation des rapports
    • Rapports Web et Excel
    • Utilisation de l’API Restful

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation.

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire :  1 728,00 € TTC
    Horaires :
    Jour 1 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 3 : 09h00-12h30 / 13h30-16h00

    ( )

  • Modélisation
  • LI-DEV-452 UML – Analyse et conception
    UML – Analyse et conception
    UML-CO / LI-DEV-452

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Concevoir des applications objets avec UML
    - Comprendre ce qu’est un design pattern
    - Connaître les différents diagrammes
    - Analyser un problème et le représenter avec UML
    - Formaliser les exigences sous forme de use cases
    - Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
    - Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Chefs de projet, développeurs, analystes et concepteurs. Indispensables :
    - Aucun. La connaissance d’un langage de programmation est un plus.

    CONTENU

    Introduction
    Apports d’une méthode de modélisation
    Historique
    La normalisation d’UML
    Apports d’UML2Difficultés du développement logiciel
    Etat des lieux : les difficultés
    Approches et solutions

    Concepts objets
    Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
    La transition vers l’approche objet
    Les objets
    Les classes et leurs relations
    Généralisation et hiérarchies de classes
    Le polymorphisme
    Interfaces
    Patrons et classes génériques
    Exceptions

    UML et le développement du logiciel
    La nécessité de structurer le développement applicatif
    Cycles de développement logiciel
    UML et le cycle en V
    UML dans les développements itératifs

    Diagrammes UML
    Types de diagrammes et éléments communs
    Notes
    Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
    Paquetages
    Relations

    Cas d’utilisation (use cases)
    Qu’est-ce qu’un cas d’utilisation ?
    Acteurs et use cases
    Représenter les use cases
    Organisation des use cases

    Le modèle objet statique
    Diagrammes de classes
    Diagrammes d’objets
    Diagrammes de composants
    Diagrammes de déploiement
    Diagramme de structures composites (UML2)

    Le modèle dynamique
    Diagrammes d’interactions
    Diagrammes d’activités
    Diagrammes d’états transitions
    Les diagrammes de vue d’ensemble d’interactions (UML2)
    Les diagrammes de Timing (UML2)

    Sensibilisation aux Design Patterns
    Formalisation des Design Patterns
    Catégories de patterns (GoF, GRASP)
    Exemples : singleton, fabrique …

    SESSIONS PROGRAMMEES

    UML – Analyse et conception

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1238,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )

  • Tests
  • LI-MOE-101 HP ALM 11, bâtir un référentiel de tests
    HP ALM 11, bâtir un référentiel de tests
    BAR / LI-MOE-101
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Cette formation vous apportera les connaissances nécessaires pour apprendre à utiliser efficacement le référentiel de test HP-Quality Center V11. Vous verrez comment concevoir un cahier de tests, implémenter un référentiel, suivre l’avancement et la qualité des tests ainsi que gérer les anomalies détectées.

    PUBLIC
    Professionnels du test, acteurs de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage qui souhaitent créer et capitaliser un référentiel de test.
    PRE-REQUIS
    Connaissance générale du processus de développement. Avoir suivi une formation “processus et méthode de test” et/ou avoir déjà pratiqué une activité de tests. Etre familiarisé avec Windows.

    CONTENU

    Introduction et rappels
    - Organisation industrialisée des tests basée sur l’ISTQB.
    - Positionnement d’ALM11 dans la suite HP.
    - Construction d’un référentiel de tests avec HPQC V11.

    Initialisation du projet de test dans HPQC
    - Introduction au paramétrage d’un projet de tests.
    - Introduction au suivi de projet de tests : les KPI.

    Gestion d’une activité de tests
    - La planification des tests (Release, Cycle).
    - Gestion du multi-projet (”Cross-Project”).
    - Le suivi des tests : PPT : Project Planning & Tracking.(Milestones/Scopes/KPI/Scorecard/Master Plan).
    - La gestion des versions (Library et Baselines).

    Gestion des exigences de tests et des risques
    - Concevoir et structurer les exigences.
    - Définition du référentiel des exigences. Présentation de l’outil HPQC requirements.
    - Implémentation de la traçabilité, des risques de tests. Suivi de la qualité des exigences.

    Description des cas de tests
    - Concevoir et décrire les cas de tests.
    - Factoriser et paramétrer les cas de tests.
    - Suivi qualité des tests.

    Utilisation du laboratoire de tests
    - Conception de campagnes et scénarios de tests associés à la gestion des tests.
    - Enregistrement et réutilisation des tests avec HP Sprinter, outil de tests manuel 2.0.
    - Conversion des tests de manuels en automatiques “.xml”.
    - Création des anomalies liées.

    Gestion et suivi des anomalies
    - Préconisations à l’utilisation du référentiel d’anomalies. Cycle de vie des anomalies.
    - Gestion des liens entre anomalies.

    Suivi et analyse de l’activité de tests
    - Suivi de la qualité du référentiel de tests.
    - Tableaux de suivi, couverture des tests.
    - Création de rapports et tableaux de bord personnalisés.

    SESSIONS PROGRAMMEES 

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste HP ALM

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 743,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-DEV-578 Squash TM
    Squash TM
    TEST-SQUASH / LI-DEV-578

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    -Implémenter et suivre un projet de tests avec Squash TM

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Chefs de projet, managers, testeurs, ou toute personne en charge du pilotage et du reporting sur les activités de tests. Indispensables :
    -       Avoir de bonnes connaissances du métier du test

    CONTENU

    Administration de base
     
    Page d’administration
     
    Les utilisateurs
    Gestion des utilisateurs
    Gestion des équipes
    Gestion des profils
     
    Les projets
    Créer un projet
    Consulter / modifier un projet
     
    Gérer un bug tracker
     
    Utilisation
     
    Terminologie utilisée dans Squash
     
    Généralités
     
    Fonction de librairies
    Fonction Recherche
    Recherche d’exigences
    Recherche de cas de tests
    Terminologie pour les interfaces
    Espaces de travail génériques
    Tables Squash TM
    Interfaces d’association
     
    Exigences
    Gérer une exigence
    Créer
    Renommer
    Supprimer
    Consulter / modifier une exigence
    Créer une nouvelle version
    Associer et retirer une association cas de tests / exigence
    Importer des exigences
    Exporter des exigences
     
    Cas de tests
    Gestion des cas de tests
    Consulter / modifier un cas de tests
    Créer une étape de tests
    Gestion des étapes de tests
    Paramètres
    Etape de tests : page détails
    Association cas de tests / exigences
    Association étape de tests / exigences
    Importer des cas de tests
    Exporter des cas de tests
    Tableau de bord de cas de tests
     
    Exécution
    Créer une campagne / suite de tests
    Consulter / modifier une campagne
    Campagne / suite de tests : barre d’outils
    Créer un plan de tests
    Exécuter un test
    Gestion des incidents
    Exporter une campagne
     
    Rapports
    Rapport des exigences
    Rapport des cas de tests
    Rapport de suivi des exécutions
    Rapport couverture des exigences
    Rapport couverture de la qualité
     
    Graphiques
    Créer un graphique
    Sélectionner un périmètre
    Sélectionner entités et attributs
    Appliquer un filtre
    Appliquer une opération
    Sélectionner un type de graphe
    Aperçu
    Créer un tableau de bord
     

    SESSIONS PROGRAMMEES

    https://www.m2iformation.fr/formation-squash-tm/TEST-SQUASH/

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1.535 € TTC
    Horaires : 09h00-17h30

    ( )
  • LI-DEV-537 HP ALM 12 – Fonctionnalités avancées
    HP ALM 12 – Fonctionnalités avancées
    HPA12-AV / LI-DEV-537

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Appréhender les concepts et fonctionnalités plus avancées de l’outil HP ALM 12.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Equipes de tests / de validation / recette et de contrôle, AMOA. Cette formation s’adresse à toute personne ayant les connaissances de base de l’outil de management de tests de l’éditeur. Indispensables :
    - Avoir connaissance des bases de l’informatique. Expérience professionnelle dans le métier du test fortement conseillée.

    CONTENU

    Concepts de tests
    Rappels des fondamentaux du test

    Travailler avec les clients Web
    Customisation du client Web
    Conception et gestion des formulaires
    Travail avec les règles métier
    Applications pratiques

    Gestion des releases et des cycles
    PPT : Project Planning and Tracking
    Milestones
    Scopes
    KPI
    Scorecard
    Master Plan
    Applications pratiques

    Gestion des exigences
    Analyse de risques des exigences
    Applications pratiques

    Outil Sprinter
    Utilisation avancée de Sprinter
    Applications pratiques

    Gestion des ressources d’exécution de tests
    Définition du Lab Management
    Gestion des ressources de tests
    Planification et exécution des tests
    Environnement de tests
    Applications pratiques

    Gestion des vues métiers
    BPM (Business Process Modeling)
    Applications pratiques

    Vérification des livraisons
    Description d’une vérification de livraison suite (build verification)
    Création d’une suite « build verification »
    Ajout de scénarios à la suite « build verification »
    Ajout de tests de performance à la suite « build verification »
    Exécution de la suite
    Visualisation des résultats

    Gestion des versions
    Gestion des versions des entités gérées par ALM
    Notions de « Check Out » / « Check In »
    Applications pratiques

    Administration des projets
    Gestion des domaines, des projets et des modèles (templates)
    Gestion des groupes et des utilisateurs
    Paramétrage des projets

    SESSIONS PROGRAMMEES

    HP ALM 12 – Fonctionnalités avancées

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 663,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-536 HP ALM 12 – Essentials
    HP ALM 12 – Essentials
    HPA12-ESS / LI-DEV-536

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Mener à bien votre projet de tests à l’aide de l’outil HP ALM 12
    - Utiliser les principaux modules et fonctionnalités de l’outil.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Equipes de tests, de validation, recette et de contrôle, AMOA. Indispensables :
    - Avoir des connaissances de base de l’informatique. Avoir obtenu la certification « ISTQB – Niveau Foundation », ou niveau équivalent est un plus. Une expérience professionnelle dans le métier est fortement conseillée.

    CONTENU

    Concepts de tests
    Rappels des fondamentaux du test

    Introduction
    Positionnement d’ALM dans la suite des outils de tests de HP
    Connexion et habilitation à ALM
    Fonctionnalités et outils transverses à tous les modules
    Applications pratiques

    Travailler avec les clients Web
    Identification des clients ALM
    Utilisation du client Web ALM
    Travailler avec les exigences
    Travailler avec les anomalies
    Applications pratiques

    Gestion des releases et des cycles
    Définition et propriétés
    Mesure de la qualité
    Applications pratiques

    Module Management / Bibliothèques et Références (Libraries and Baselines)
    Définition et propriétés
    Import / export
    Synchronisation en multi-projets
    Applications pratiques

    Gestion des exigences
    Définition et création des exigences
    Couverture des exigences par les tests
    Mesure de la qualité
    Applications pratiques

    Préparation du plan de tests
    Arborescence des tests
    Identification et description des tests
    Configuration de tests
    Applications pratiques

    Exécution du plan de tests
    Définition et propriétés
    Création des scénarios / mise à jour / exécution
    Analyse des résultats
    Impact des baselines sur les scénarios
    Applications pratiques

    Outil Sprinter
    Présentation
    Utilisation (base)
    Applications pratiques

    Gestion des anomalies
    Définition et propriétés
    Création
    Gestion
    Applications pratiques

    Reporting
    Définitions et propriétés
    Rapports et graphes
    Création de rapports et de graphes personnalisés
    Création et mise à jour de tableaux de bord
    Applications pratiques

    Gestion des vues métiers
    Définition
    Ligne métier (line of business – LOB)
    Relation entre LOB, applications et cycles
    Définition des vues métiers en multi-projets
    Génération d’un rapport Excel pour les vues métier
    Génération automatique des exigences, tests et scénarios de tests
    Applications pratiques

    Gestion du multi-projets (Cross Projects)
    Gestion du multi-projets (Cross-Project)
    Impacts du multi-projets
    Limites du multi-projets
    Rapports et graphes en multi-projets
    Applications pratiques

    SESSIONS PROGRAMMEES

    HP ALM 12 – Essentials

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 231,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-535 HP UFT 12 – Automatisation des tests
    HP UFT 12 – Automatisation des tests
    HPUFT-AUT / LI-DEV-535

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Automatiser et maintenir les tests sous HP UFT
    - Utiliser l’outil dans le cadre de la démarche méthodologique retenue
    - Mise en place des scripts d’automatisation
    - Paramétrer des scripts
    - Exécuter des campagnes de tests automatisées
    - Valoriser des résultats
    - Etablir les liens avec l’outil ALM
    - Programmer des scripts en mode expert.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Tout utilisateur des domaines informatique, développement, tests, validation, recette, contrôle et AMOA. Toute personne souhaitant développer ses compétences techniques de façon à apporter un support au sein des équipes de tests de logiciels. Indispensables :
    - Avoir la connaissance du scripting type VBScript et Java.
    - Avoir la certification CFTL – ISTQB niveau Foundation ou niveau équivalent

    CONTENU

    Méthodologie de tests
    Tests de vérification de la non régression
    Automatisation des tests

    Présentation d’HP UFT
    Gamme des outils HP
    Interface d’UFT

    Enregistrer un test
    Principe d’enregistrement
    Modes Tree View
    Expert View
    Active Screen

    Rejouer un test
    Préparation des conditions initiales et finales
    Lancement d’un rejeu
    Analyse du compte-rendu de tests
    Affectation d’une image au compte-rendu
    Export du compte-rendu aux formats HTML, Word et PDF
    Accès direct à la ligne en erreur dans le script

    Paramétrer un test
    Rejeu d’un même test avec des données différentes
    Paramètres « Action », « Environment », « DataTable » et « Test »

    Poser des corrélations
    But des corrélations
    Mise en place d’une corrélation

    Poser des points de contrôle
    But des points de contrôle
    Mise en place de points de contrôle
    Propriétés d’un objet texte ou bitmap

    Poser des synchronisations
    But des synchronisations
    Synchronisations automatiques
    Mise en place d’un point de synchronisation

    Comprendre l’Object Repository
    Description des objets d’une application
    Utilisation de l’Object Spy

    Interfaçage avec HP ALM
    Stockage des scripts
    Stockage des résultats
    Stockage des bibliothèques de fonctions
    Module « test resources »
    Lancement d’une campagne de tests automatisée
    Passage de paramètres « test » via le Test Lab d’ALM

    Optimisation d’un script
    Découpage en plusieurs actions
    Réglage du nombre d’itérations
    Actions appelables et mise en œuvre

    Points de contrôle database
    Définition et mise en œuvre

    Recovery Manager
    Définition et mise en œuvre

    Travailler en mode Expert View
    Notions de VBScript
    Mode Expert View
    Utilisation du mode Expert View

    Bibliothèques de fonctions
    Définition et mise en œuvre

    Objets Web dynamiques
    Définition et mise en œuvre

    SESSIONS PROGRAMMEES

    HP UFT 12 – Automatisation des tests

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 864,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-534 ISTQB – Niveau avancé – Chefs de projets
    ISTQB – Niveau avancé – Chefs de projets
    IST-AVCH / LI-DEV-534

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Etre en mesure de manager une équipe de tests
    - Mettre en place des méthodes et processus de tests
    - Gérer des projets de tests
    - Calculer le ROI (Retour Sur Investissement) sur un projet de tests
    - Définir les objectifs de test globaux et la stratégie pour les systèmes à tester
    - Planifier, ordonner et suivre les tâches
    - Décrire et organiser les activités nécessaires
    - Sélectionner, acquérir et affecter les ressources adéquates aux tâches
    - Sélectionner, organiser et diriger les équipes de test
    - Organiser la communication entre les membres des équipes de tests et les autres parties prenantes
    - Justifier les décisions et fournir les informations de reporting quand nécessaire

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Tout utilisateur ayant une pratique de la programmation en électronique ou en gestion de systèmes d’information. Toute personne souhaitant s’orienter vers la gestion de projets de tests logiciels et encadrer des équipes de testeurs. Indispensables :
    - Avoir la certification CFTL – ISTQB niveau Foundation ainsi que deux ans d’expérience dans les métiers du test et avoir un niveau d’anglais technique.

    CONTENU

    Introduction au syllabus pour le chef de projets de tests
    Rappel du contenu de la formation ISTQB niveau Foundation

    Principes de base des tests de logiciels
    Tests dans le cycle de vie des logiciels
    Cycle en V
    Itératifs
    RAD
    RUP
    Agiles
    Tests des systèmes complexes et des systèmes critiques, mesures et métriques

    Processus de tests
    Planification et contrôle
    Impact des stratégies sur la planification
    Dépendances et livrables
    Analyse
    Conception
    Implémentation et exécution des tests
    Monitoring
    Reporting d’avancement des tests
    Activités de clôture des campagnes de tests
    Retours d’expérience
    Sauvegarde et archivage…

    Gestion des tests
    Estimation des charges de tests
    Planification des tests
    Monitoring
    Contrôle de l’avancement des tests
    Outsourcing
    Offshore
    Sous-traitance
    MOE et MOA
    Tests basés sur les risques

    Revues
    Bénéfices des revues comparées aux tests dynamiques et aux autres techniques de test statique
    Comparer entre eux les différents types de revue
    Montrer leurs forces et faiblesses relatives ainsi que leurs champs d’usage
    Piloter une équipe de revue pour une revue formelle suivant les étapes identifiées
    Mettre en place un plan de revue faisant partie intégrante d’un plan de test / qualité pour un projet
    Facteurs de succès pour les revues

    Gestion des incidents
    Standards de gestion d’incidents (IEEE 1044) et cycle de vie des défauts
    Métriques et mesures
    Analyser les rapports de défauts créés dans le temps
    Mettre à jour la taxonomie des défauts

    Standards et amélioration des processus de tests
    Standards de tests
    Ecrire et tester un plan d’amélioration en utilisant les étapes génériques impliquant les bonnes personnes
    Evaluation et amélioration des processus de tests, utilisation de CMMI, TMM…

    Outils de tests et automatisation
    Concepts d’outils de tests
    Catégories d’outils
    Effets de sonde et analyse des résultats produits par les outils
    Sélection et introduction d’outils dans l’entreprise
    Comprendre les différentes phases de la mise en œuvre d’un outil de tests

    Compétences individuelles et formations d’équipes
    Capacités individuelles, dynamique de groupe, motivation et démotivation
    Différentes organisations des tests dans l’entreprise
    Positionnement des tests dans une organisation
    Communications internes et externes

    Références

    SESSIONS PROGRAMMEES

    ISTQB – Niveau avancé – Chefs de projets

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 3 063,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-533 ISTQB – Niveau avancé – Analystes de tests
    ISTQB – Niveau avancé – Analystes de tests
    IST-AVAN / LI-DEV-533

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Structurer les tâches définies dans la stratégie de test en termes d’exigences et domaines métier
    - Analyser le système avec un niveau de détail suffisant pour répondre aux attentes de l’utilisateur sur la qualité
    - Evaluer les exigences du système pour déterminer le domaine de validité
    - Préparer et exécuter les activités adéquates et communiquer sur leur avancement
    - Fournir les preuves nécessaires pour supporter les évaluations
    - Implémenter les outils et techniques nécessaires pour atteindre les objectifs définis.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Ingénieurs tests, analystes fonctionnels, chefs de projets ayant 2 ans d’expérience au minimum en test ou toute personne souhaitant améliorer ses compétences en tests fonctionnels. Indispensables :
    - Avoir la certification CFTL – ISTQB niveau Foundation ainsi que deux ans d’expérience dans les métiers du test et avoir un niveau d’anglais technique.

    CONTENU

    Introduction au syllabus pour l’analyste de test
    Rappel du contenu de la formation ISTQB niveau FoundationEléments de base du test logiciel
    Rappel des concepts fondamentaux et vocabulaire de base

    Processus de tests
    « Systèmes de systèmes »
    Systèmes critiques
    Analyse et conception de systèmes
    Analyse et conception des tests
    Implémentation et exécution des tests
    Evaluer les critères de sortie et informer

    Gestion des tests
    Gestion des risques

    Techniques de test
    Techniques basées sur les spécifications
    Partitions d’équivalence
    Analyse des valeurs limites
    Tables de décision
    Tests de transitions d’état
    Méthode de classification arborescente
    Classification par paires
    Cas d’utilisation
    Techniques basées sur les défauts et sur l’expérience

    Tester les caractéristiques du logiciel
    Caractéristiques qualité pour les tests par domaine
    Caractéristiques qualité pour les tests techniques

    Revues et tests statiques
    Revues
    Qualimétrie

    Gestion des incidents
    Standards de gestion d’incidents (IEEE 1044), le cycle de vie des défauts
    Métriques et mesures
    Analyser les rapports de défauts créés dans le temps et mettre à jour la taxonomie des défauts

    SESSIONS PROGRAMMEES

    ISTQB – Niveau avancé – Analystes de tests

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 4 jours (28 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 450,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-532 ISTQB – Agile Tester
    ISTQB – Agile Tester
    IST-AGI / LI-DEV-532

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Appréhender les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réaliser les tests dans un environnement Agile
    - Connaître de nombreux environnements dits Agiles pour s’adapter
    - Comprendre le contexte dans lequel il travaille, son rôle au sein de l’organisation et les techniques qu’il doit maîtriser
    - Savoir décrire les pratiques de tests à mettre en œuvre, la démarche et l’esprit à adopter selon la méthode Agile utilisée.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Professionnels du test, expérimentés ou juniors, développeurs professionnels ou toute personne souhaitant comprendre le test en environnement Agile. Indispensables :
    - Etre certifié ISTQB Niveau Foundation.

    CONTENU

    Le développement logiciel Agile
    Les fondamentaux du développement Agile
    Caractéristiques des approches Agile (User story, product owner…)
    Rétrospectives
    Intégration continue
    Planning de versions et d’itérations (releases, itérations)

    Principes, pratiques et processus fondamentaux Agiles
    Différences entre les tests traditionnels et les approches Agiles
    Activités de tests et de développement
    Niveaux de tests
    Outils de gestion des tests et de gestion de configuration
    Statut du test dans les projets Agiles
    Rôle et compétences d’un testeur dans une équipe Agile

    Méthodes, techniques et outils pour les tests Agiles
    Méthodes de tests Agiles (TDD, ATDD, TDR…)
    Évaluation des risques qualité produit et estimation de l’effort de tests
    Techniques dans les projets Agiles

    Outils dans les projets Agiles
    Outils de gestion des tâches et de suivi
    Outils de communication et de partage d’information
    Build du logiciel et outil de distribution
    Outils de conception, d’implémentation et d’exécution des tests
    Outils de Cloud Computing et de virtualisation

    SESSIONS PROGRAMMEES

    ISTQB – Agile Tester

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 231,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-531 ISTQB – Niveau Foundation
    ISTQB – Niveau Foundation
    IST-FND / LI-DEV-531

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Maîtriser les techniques principales pour la conception de tests
    - Gérer la création d’environnements de tests et l’automatisation
    - Impliquer des tests dans les divers cycles de développement logiciel

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Développeurs, concepteurs souhaitant s’orienter sur les tests ou souhaitant savoir réaliser des tests. Toute personne possédant déjà une expérience acquise « sur le terrain » et désirant renforcer ses compétences par un apport méthodologique. Toute personne souhaitant s’orienter vers les tests de logiciels. Indispensables :
    -       Avoir des connaissances de base de l’informatique et de la programmation. Comprendre l’anglais technique.

    CONTENU

    Fondamentaux des tests
    Que sont les tests ?
    Objectifs habituels des tests
    Test et débogage
    Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
    Contribution des tests au succès
    Assurance qualité et test
    Erreurs, défauts et défaillances
    Défauts, causes, racines et effets
    7 principes sur les tests
    Processus de test
    Le processus de test dans le contexte
    Activités et tâches de test
    Les produits d’activités du test
    Traçabilité entre les bases de tests et les produits d’activités du test
    La psychologie des tests
    Psychologie humaine et test
    Etat d’esprit des testeurs et des développeurs

    Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel
    Les modèles de développement logiciel
    Développement de logiciels et tests logiciels
    Modèles de cycle de vie du développement logiciel en contexte
    Niveaux de test
    Test de composants
    Test d’intégration
    Test système
    Test d’acceptation
    Types de test
    Tests fonctionnels
    Tests non fonctionnels
    Tests « boîte-blanche »
    Tests liés aux changements
    Types et niveaux de tests
    Tests de maintenance
    Facteurs déclencheurs pour la maintenance
    Analyse d’impact pour la maintenance
     
    Tests statiques
    Bases des tests statiques
    Produits d’activités qui peuvent être examinés par des tests statiques
    Bénéfices des tests statiques
    Différences entre les tests statiques et dynamiques
    Processus de revue
    Processus de revue de produits d’activités
    Rôles et responsabilités dans une revue formelle
    Types de revue
    Application des techniques de revue
    Facteurs de réussite des revues

    Techniques de test
    Catégories de techniques de test
    Choix des techniques de test
    Catégories de techniques de test et leurs caractéristiques
    Techniques de test « boîte-noire »
    Partitions d’équivalences
    Analyse des valeurs limites
    Test de tables de décisions
    Test des transitions d’états
    Test des cas d’utilisation
    Techniques de test « boîte-blanche »
    Test et couverture des instructions
    Test et couverture des décisions
    Apport des tests des instructions et décisions
    Techniques de test basées sur l’expérience
    Estimation d’erreur
    Tests exploratoires
    Tests basés sur des « checklists »

    Gestion des tests

    Certification
    Passage de la certification le dernier jour de la session de formation
    Cela consiste en un QCM d’une heure, comportant 40 questions
    Un score minimum de 65% (26 bonnes réponses) est requis pour réussir l’examen
     
    Les + de la formation
    L’examen de certification est disponible en français et en anglais.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    ISTQB – Niveau Foundation

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée :4 jours (28 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 450,00 € TTC
    Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h30

    ( )
  • LI-DEV-530 SoapUI – Tester les Web Services
    SoapUI – Tester les Web Services
    TEST-WS / LI-DEV-530

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Maîtriser les fonctionnalités de SoapUI
    - Réaliser des tests fonctionnels et de performances.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Architectes, chefs de projets et développeurs. Indispensables :
    - Avoir connaissance des Web Services.

    CONTENU

    Tester des Web Services
    Rappels sur les Web Services
    Les tests de Web Services
    Présentation de SoapUI

    Mise en oeuvre de SoapUI
    Installer et configurer SoapUI
    Fonctionnalités offertes
    Les mock services SoapUI
    Monitorer le trafic
    SoapUI Pro
    Gestion de la sécurité

    Tests fonctionnels
    Scénarios de tests (TestCase et TestSuite)
    Configuration de tests (propriétés, timers…)
    Utilisation des points de contrôle (assertions)
    Gestion des données de tests

    Tests de performances
    Définir les scénarios de tests (objectifs, stratégies)
    Plan de tests de charge
    Environnements à tester

    SESSIONS PROGRAMMEES

    SoapUI – Tester les Web Services

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours (17 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 085,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-529 Industrialisation des tests logiciels avec des outils Open Source
    Industrialisation des tests logiciels avec des outils Open Source
    TEST-IND / LI-DEV-529

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Mettre en place une automatisation des tests logiciels avec des outils Open Source.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Chefs de projets, développeurs, testeurs et responsables validations. Indispensables :
    Avoir les bases en développement logiciel et des notions sur le test.

    CONTENU

    RAPPEL SUR LES TESTS
    Définition du test
    Le processus en V – Les différents niveaux de test
    Unitaire
    Intégration
    Système
    Acceptation
    Les différents types de test
    Statique
    Structurel
    Fonctionnel
    Non fonctionnel
    ISO-9126
    Les phases de test – L’approche TMAP
    Les phases de test – L’approche ISTQBIMPLEMENTATION ET EXECUTION
    Les tests unitaires
    Environnement de test unitaire
    Bouchon
    Test statique et outillage
    Test structurel et outillage
    Test fonctionnel et non fonctionnel
    Présentation JUnit, Maven et Cobertura
    Les tests systèmes
    Environnement de tests systèmes
    Les différentes stratégies de développement d’un simulateur
    Les bonnes pratiques
    Qu’est-ce qu’un framework de test ?
    Test d’API
    Web Services
    Test d’IHM et ses spécificités
    Enregistrement rejeu
    Modularité
    Reconnaissance graphique
    Programmation par mot-clé
    Concepts
    Automatisation systématique
    Présentation Robot Framework
    Suivi
    Les anomalies (Mantis)
    Métrique de suivi d’exécution et qualité

    RAPPORT DE TEST
    Générer un rapport de test
    Couplage avec un outil de gestion de test
    Démo avec Testlink et Selenium

    CONCLUSION
    Quelles compétences ? Quels profils ?
    Choix d’un outil
    Mise en place
    Formation
    Manuel d’utilisation
    Les bonnes pratiques
    Coût et ROI

     

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Industrialisation des tests logiciels avec des outils Open Source

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 395 €
    Horaires :
    Jour 1 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 3 : 09h00-12h30 / 13h30-16h00

    Industrialisation des tests logiciels

    Présentiel
    ( )
  • LI-DEV-528 Automatisation des tests d’interfaces Web
    Automatisation des tests d’interfaces Web
    TEST-AUT / LI-DEV-528

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Industrialiser l’automatisation de vos interfaces Web avec un outil Open Source en Java.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Testeurs, développeurs et chefs de projets test. Indispensables :
    - Avoir la connaissance du test, un niveau débutant en développement Java ou autre et des connaissances en HTML.

    CONTENU

    Stratégie d’automatisation
    Retour sur investissement
    Maintenabilité
    Panorama des différentes solutions
    Problématiques spécifiques aux IHMs

    WebDriver
    La norme Capture et rejeu ?
    Rappel HTML
    Identifier un élément graphique dans une page
    API

    Test variabilisé-modularité
    Combiner JUnit 4 avec WebDriver : intérêt
    Gérer ses jeux d’essais
    Rendre ses tests modulaires

    Exécution des tests
    Exécution des tests sur différents navigateurs
    Exécution des tests sur un téléphone mobile
    Génération de rapport (ant et JUnit)
    Grid

    Conclusion

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Automatisation des tests d’interfaces Web

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 930,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-527 Test de montée en charge
    Test de montée en charge
    TEST-CH / LI-DEV-527

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Découvrir les facteurs de charge
    - Exposer l’état de l’art en matière de techniques de mesure de charge
    - Mener des tests de profilage des applications
    - Apprendre à construire un plan de charge
    - Apprendre à diagnostiquer des mesures de charge
    - Comprendre les facteurs d’amélioration des performances.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Chefs de projets, développeurs, exploitants. Indispensables :
    - Connaître l’architecture J2EE.

    CONTENU

    Qu’est-ce qu’une mesure de performance ?
    Les critères de performance des applications
    Architecture
    Qualité du code
    Réglage des serveurs
    Disponibilités du réseau
    Performance et charge des applications
    Les facteurs aggravants

    À quelle phase du projet étudier les performances ?
    En phase de développement :
    Vérifier le comportement de l’application en accès simultanés
    Déboguer le code
    En fin de projet :
    Régler les serveurs et augmenter les performances

    Quoi mesurer ?
    L’activité du système
    L’activité du réseau
    L’occupation mémoire
    L’occupation du processeur
    Les moniteurs des serveurs Web, de composants et de bases de données

    Comment faire les mesures ?
    Mettre en place la plateforme de test
    Installer un outil de simulation de charge
    Définir un protocole de mesures
    Conformer la plateforme de test à la plateforme de production
    Simuler, mesurer, collecter

    Comment interpréter les mesures ?
    Mesurer la charge
    Mesurer la performance

    Quels sont les outils de mesure de performance ?
    Les outils de profilage du code
    Les simulateurs de montée en charge

    Comment améliorer les performances des applications ?
    Les ordres SQL, MPD et réglages du SGBD
    Configuration et trafic sur le réseau
    Bon usage et réglage du serveur Web
    Bon usage et réglage du serveur de composants
    Le code, bonnes et mauvaises pratiques
    Qualité versus rapidité
    Mise en œuvre d’un atelier de tests de performance

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Test de montée en charge

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 085,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-526 Concevoir et réaliser des tests
    Concevoir et réaliser des tests
    TEST-FND / LI-DEV-526

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Concevoir des scénarios de tests et de les exécuter
    - Déterminer la pertinence des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus
    - Consigner les résultats dans le cadre de campagnes de tests.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Etudiants, jeunes diplômés, développeurs souhaitant s’orienter sur les tests ou souhaitant savoir réaliser des tests Indispensables :
    - Avoir des connaissances de base en informatique et en programmation.

    CONTENU

    Les principes fondamentaux des tests
    Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
    Que sont les tests ?
    Principes généraux des tests
    Processus de tests
    La psychologie des tests
    Code d’éthique

    Tester pendant le cycle de vie logiciel
    Modèles de développement logiciels
    Niveaux de tests
    Types de tests
    Les cibles de tests
    Tests fonctionnels
    Structurels
    De régression…
    Tests de maintenance

    Technique de conception de tests
    Identifier les conditions de tests et concevoir des cas de tests

    Gestion des tests
    Organisation, estimation et planification des tests
    Suivi et contrôle du déroulement des tests
    Suivi
    Reporting
    Contrôle
    Gestion des incidents

    Outils de support aux tests
    Les types d’outils
    Introduire un outil dans une organisation

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Concevoir et réaliser des tests

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 628,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )

  • Architecture
  • LI-DEV-579 GIT – Gérer le Versioning
    GIT – Gérer le Versioning
    GIT-VER / LI-DEV-579

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    -Comprendre les principes d’un gestionnaire de versions distribués
    -Découvrir par la pratique la philosophie de Git et ses apports

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Architectes, chefs de projets, consultants, développeurs et ingénieurs Indispensables :
    -       Pratiquer Java avec Eclipse

    CONTENU

    Présentation de Git
    La notion de gestionnaire de versions distribué
    Les principes techniques de Git
    Aperçu des workflows possibles
     
    Prise en main
    Installation et configuration de Git
    Création d’un premier référentiel
    Utilisation de la ligne de commande pour les opérations de base
     
    Comprendre les principes de Git
    Référentiels
    Clonage de référentiels
    Index
    Répertoire de travail
     
    Travailler en équipe au jour le jour
    Connexion à un référentiel
    Ajout, modification, suppression de fichiers et répertoires
    Gestion des commits
    Synchronisation avec un référentiel distant
    Comparaison
    Utilisation des tags
    Créer et appliquer des patchs
     
    Gestion des branches
    Création de branches
    Navigation entre branches
    Fusion de branches
    Résolution des conflits
    Branche temporaire
     
    Compléments
    Interagir avec des référentiels partagés via GitHub
    Recherche par dichotomie
     
    Méthodologie et organisation
    Présentation des différents patterns

    SESSIONS PROGRAMMEES

    https://www.m2iformation.fr/formation-git-gerer-le-versioning/GIT-VER/

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 853 € TTC
    Horaires : 09h00-17h30

    ( )
  • LI-DEV-449 Présentation de la plateforme de développement Microsoft
    Présentation de la plateforme de développement Microsoft
    SEMI-DVMS / LI-DEV-449

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Connaître la plateforme du .NET Framework 4.6 et Visual Studio 2015.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Chefs de projets, directeurs techniques, architectes ou/et responsables de développement. Indispensables :
    - Avoir des connaissances techniques de base dans le domaine de l’informatique.

    CONTENU

    Introduction à la plateforme .NET
    Historique
    Vision de Microsoft sur les prochaines versions
    Versions du .NET Framework
    Le Common Language Runtime (CLR)
    Le Common Type System (CTS)
    Le Garbage Collector
    Les assemblys / namespaces
    Le Just-In-Time (JIT)
    Les AppDomain Les couches techniques
    Le concept d’IoC (Inversion of Control)
    La notion d’add-in / plug-in
    Le concept de bootstrapper
    Les différents types d’application
    Les fichiers de configuration

    Briques de base du .NET Framework
    Linq
    La sérialisation
    La sécurité
    La manipulation de document XML
    La localisation
    L’introspection (reflection)
    L’interopérabilité

    L’accès aux données
    Introduction ADO .NET
    Le DataSet
    Le concept d’ORM
    Linq To SQL
    Entity Framework
    Transactions
    Fonctionnalités avancées d’ADO .NET

    Windows Forms
    Introduction
    GDI+
    Contrôles Windows Forms
    Extensibilités des contrôles

    Windows Presentation Foundation et Silverlight
    Introduction
    Le XAML
    Le pattern MVVM
    Les templates
    Les styles
    Les DataTemplates
    Les animations
    Le format XPS

    Windows Communication Foundation
    Avant : le .NET Remoting
    Introduction
    Concept
    Les différents hôtes supportés par WCF
    Les différents protocoles supportés par WCF
    Les différents formats supportés par WCF
    ADO .NET Data Services
    RIA Services
    Windows Identity Foundation

    Windows Workflow Foundation
    Introduction
    Les activités
    La persistance des workflows
    La compensation
    Le tracking

    Briques complémentaires du .NET Framework
    Task Parallel Library
    DataAnnotations
    CodeDOM
    Managed AddIn Framework
    Managed Extensibility Framework
    Dynamic Language Runtime
    Code Contracts

    ASP.NET
    Introduction
    Les HttpModule
    Les HttpHandler
    ASP.NET WebForms
    ASP.NET MVC
    ASP.NET Dynamic Data
    Membership
    RoleManager

    Visual Studio
    Introduction
    Les différentes versions et éditions de Visual Studio
    Les projets / solutions
    Le débogueur de Visual Studio
    Les tests
    L’explorateur d’architecture
    Team Foundation Server
    MSBuild
    Code Analysis / FxCop
    StyleCop
    Text Template Transformation Toolkit (T4)
    Documentation XML

    Extensibilité des produits Microsoft via le .NET Framework
    Visual Studio Tools for Office
    SQL Server
    PowerShell

    Windows Azure
    Introduction
    Rappel des concepts IaaS, PaaS et SaaS
    Windows Communication Foundation (WCF)
    Web Services et SOA
    Calcul et batch
    Web et mobilité
    Données et stockage
    Gestion des identités et des accès
    Office 365, SharePoint Online et Exchange
    Online
    Intégration hybride avec BizTalk, Active Directory et Exchange
    Développement et intégration avec Visual Studio et Visual Studio Online
    Prérequis d’architecture pour le déploiement sur Azure

    Déploiement des applications
    Déploiement du .NET Framework
    ClickOnce
    Windows Installer
    Déploiement ASP.NET One-Click
    Windows Store

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Présentation de la plateforme de développement Microsoft

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 275,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-448 Architectures d’entreprise avec les technologies Microsoft
    Architectures d’entreprise avec les technologies Microsoft
    RC-NET / LI-DEV-448

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Connaître les architectures typiques du monde .NET
    - Savoir sur quels critères juger une architecture technique
    - Sélectionner les technologies .NET adéquates
    - Comprendre comment communiquer avec d’autres technologies
    - Maîtriser les design patterns
    - Choisir la bonne méthodologie de développement
    - Structurer correctement une application dans Visual Studio
    - Choisir et définir une convention de nommage dans son architecture.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Architectes, développeurs, chefs de projet. Indispensables :
    - Avoir des connaissances en développement informatique.

    CONTENU

    Introduction
    Pourquoi architecturer ?
    Critères pour le choix d’une bonne architecture
    Modèles de vente d’une application
    Différences entre un éditeur et un service informatique d’entreprise
    Définition d’un SI d’une entreprise
    Concept « d’abstraction »
    Ingénierie vs technicité
    Psychologie des services informatiques d’une entrepriseArchitecture logicielle
    Introduction sur les différentes architectures
    La notion de couche, module, service et composant
    La notion de fournisseur / consommateur
    Les architectures
    Services Oriented Architecture (SOA)
    Entreprise Service Bus (ESB)
    Micro-services
    2-tiers
    3-tiers
    La couche d’accès aux données
    La couche métier
    Entités
    Services métiers
    Agents métiers
    Workflow métiers
    La couche de présentation
    Les couches techniques
    Le concept d’IoC (Inversion of Control)
    La notion d’add-in / plug-in
    Le concept de bootstrapper
    Scalabilité
    Maintenir une compatibilité descendante durant l’évolution d’une architecture
    Authentification et fédération
    Asynchronisme

    Design patterns de base
    Introduction
    Les principes SOLID
    Les design patterns
    De création
    De structure
    De comportement
    Avancés
    AOP (Aspect Oriented Programming)
    Concept
    D’agrégation
    De bus
    De sérialisation

    Design patterns spécialisés
    D’architecture sur les sources de données
    De Mapping Objet Relationnel (ORM)
    Comportementaux
    Structurels
    Des metadata
    De présentation Web
    De communication
    De gestion des accès concurrents en mode déconnecté
    De gestion des états
    De limitation et de boostage
    Les autres design patterns

    Design patterns orientés architecture distribuée
    Styles d’intégration
    Systèmes de messages
    Canaux de messages
    Construction de messages
    Transformation de messages
    Routage de messages
    Gestion système de messages

    Le Framework .NET
    Grille des technologies du .NET
    Framework
    La CLR (Common Language Runtime) et ses services
    Langages et CTS (Common Type System)
    Assembly
    Outillage Visual Studio
    Conception d’une architecture avec Visual Studio
    Structuration d’une application dans Visual Studio
    Règles de nommage Assembly Namespace

    Applications Web et design patterns associés
    ASP.NET
    ASP.NET MVC
    Développement d’application SPA (Single Page Apps) avec AngularJS et TypeScript

    Clients Windows et design patterns associés
    Windows Forms
    Windows Presentation Foundation
    Silverlight
    Xamarin
    Windows 10 et Modern UI
    Windows RT
    Déploiement design patterns (MVP / MVC / MVVM / DashBoard)

    Persistance et design patterns associés
    Concept de bases de données épaisses
    Différences entre SQL et NoSQL
    Fonctionnalités d’un SGBD SQL
    ADO.NET
    Linq to SQL et Entity Framework
    Design patterns
    Fonctionnalités d’une BD NoSQL
    Sérialisation des données en base

    Communication
    Windows Communication Foundation (WCF)
    Web Services et SOA
    SOAP Web Services ASMX et WCF
    REST Services et Web API
    P/Invoke (Plateforme Invoke) et Interop
    Windows Identity Foundation (WIF)

    Dans le Cloud avec Azure
    Concept d’IaaS, PaaS et SaaS
    Introduction aux services Azure
    Architectures pour un déploiement sur Azure
    Les containers (Docker et les alternatives)

    Alternatives techniques d’entreprises
    Messaging avec MSMQ (Microsoft Message Queuing)
    Transactions avec MTS (Microsoft Transaction Server)
    LDAP et Active Directory
    Fédération d’identités

    Industrialisation des développements
    Introduction
    Concept d’usine à logiciels
    Application Life Management
    Méthodologies de développement
    Gestion multiple de version
    Les tests unitaires / mock
    Les tests d’intégration
    Les tests de validation
    Gestion des releases

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Architectures d’entreprise .NET

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 485,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-447 Architecture des applications Internet
    Architecture des applications Internet
    ARC-AI / LI-DEV-447

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Avoir une idée précise de la conception de sites Web actuels, avec les technologies qui les sous-tendent
    - Fournir une méthode générale de conception et de développement réutilisable dans de nombreux contextes applicatifs (site institutionnel, commercial, lié à des SGBD, communication) pour améliorer la productivité de tout projet Web
    - Connaître les impacts des techniques du Cloud et de la mobilité dans la conception des sites actuels
    - Décliner les étapes d’une application Web depuis l’analyse jusqu’à la mise en œuvre
    - Connaître les principales technologies, architectures et langages participant au monde
    - Internet / Intranet
    - Connaître les techniques d’adaptation des sites Web aux terminaux tels que les mobiles, tablettes
    - Identifier les différents métiers participant à la réussite d’une application Web
    - Utiliser des outils et langages de développement de site Web, tant serveur que client.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres de projets Web, responsables de projets Web, concepteurs, développeurs d’applications, Webmasters, administrateurs réseaux. Indispensables :
    - Aucun.

    CONTENU

    Introduction, définitions et concepts
    Internet / Intranet / Extranet
    Internet : le réseau des réseaux
    Les différents acteurs
    Services de l’Internet
    Services de l’Intranet
    Services de l’Extranet
    Internet / Intranet / Extranet : synthèse

    Infrastructure e-Business
    Client léger : différentes architectures
    Impact des terminaux mobiles (smartphones et tablettes) dans l’architecture Web
    Exploitation des services du Cloud dans une application Internet
    Site marchand ou de commerce électronique
    Fonctionnalités des sites marchands
    Les nouveautés du Web 2.0 : Web Services
    Changement de typologie des sites avec l’apport de la mobilité
    Utilisation des services du Cloud dans les sites modernes

    Standards et protocoles Web
    Les différentes briques d’un dialogue client / serveur Internet
    Les protocoles
    TCP/IP
    IP
    DNS
    HTTP
    FTP
    WS
    L’URI comme architecture : REST
    Protocoles des Web Services : SOAP et REST
    Le protocole RSS

    Composants d’une application Web
    Navigateur ou Browser : les fonctions
    Particularités de la navigation depuis les mobiles
    Serveur Web : les fonctions et produits
    Serveur applicatif : les fonctions et produits
    Base de données : les fonctions et produits
    Les CMS : fonctionnalités
    Les services du Web en mode SAAS
    Le Cloud
    Intégration des services du Cloud dans une application Web, mobile ou non

    Méthodologie – Introduction et analyse
    Démarche UML et Design Pattern
    Exemple d’utilisation : Design Pattern MVC
    Architecture n-tiers
    Découpage modulaire
    Répartition des traitements entre les trois niveaux
    Le tier données, le tier métier, le tier interface graphique

    Méthodologie – Conception graphique
    Outils d’une application Web
    Quel type de langage pour quelle application ?
    Open Source or not Open Source ?
    Outils de développement et technologies

    Le langage HTML 5
    Caractéristiques du langage HTML 5
    Les balises
    Structure d’une page HTML
    Présentation des balises

    Le langage CSS 3
    Principes généraux des CSS : les sélecteurs
    Les différentes propriétés
    Application des styles au balisage HTML 5
    Création de « médias queries » en CSS 3 pour la création d’un site Responsive

    Le langage JavaScript
    Caractéristiques du langage
    Utilisation des scripts
    Les objets JavaScript
    Manipulation des objets HTML 5 et CSS 3 en JavaScript

    Le langage Java et l’architecture JEE
    Présentation de Java
    Les bases : les mots réservés
    Java Dévelopment Kit (JDK), les diverses versions
    Serveur JEE
    Architecture
    Intégration dans une application Web
    Fonctions du serveur JEE
    Découpage des traitements
    Modèle MVC 2
    Le modèle : JavaBean
    La vue : page JSP
    Le contrôleur : la Servlet
    Le composant logiciel : EJB

    Les Frameworks dans JEE
    Spring : définition, comparaison avec CDI
    Struts 2 et JSF 2
    Hibernate

    DOT NET (.NET)
    Le Framework .NET
    Stratégie d’intégration avec d’autres architectures
    .NET MVC et Web forms

    Le langage PHP
    Fonctionnement et syntaxe
    Gestion des formulaires
    Accès aux bases de données
    Les outils de PHP
    Tour des Frameworks PHP

    La mobilité
    Impact de la mobilité dans le développement des sites Web
    Les différents types d’applications mobiles
    Les applications natives
    Les applications Web mobiles
    Les applications hybrides

    Le Cloud
    Impact du Cloud dans le développement des applications Web
    Exploiter les services du Cloud depuis une application Web mobile ou non
    Développer une application Web en mode Cloud
    Les différentes offres du marché

    XML, JSON et Ajax
    XML, JSON : présentation
    Présentation d’Ajax, le modèle asynchrone
    Web Services et SOA
    Principes et utilité des Web Services
    Types de Web Services : SOAP et REST
    Avantages et inconvénients
    Fonctionnement d’un Web Service
    Présentation de l’architecture orientée service

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Architecture des applications Internet

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 475,00 € TTC
    Horaires : 09h00 / 17h30

    ( )
  • LI-DEV-446 Architectures d’entreprise JEE
    Architectures d’entreprise JEE
    ARC-JEE / LI-DEV-446

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Connaître les architectures typiques du monde Java EE
    - Savoir sur quels critères juger une architecture technique
    - Sélectionner les technologies Java EE adéquates
    - Comprendre comment communiquer avec d’autres technologies
    - Découvrir les outils et frameworks officiels et alternatifs.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Architectes, développeurs, chefs de projet. Indispensables :
    - Avoir des connaissances en développement informatique.

    CONTENU

    Le monde Java
    La JVM et le JDK
    De Java SE à Java EE
    Avenir de l’écosystème Java
    Formats de déploiement
    Outils de développement
    Revue des architectures courantes
    Critères de qualité
    Principaux choix techniques
    Comparaison avec .NET
    Tests unitaires et Test Driven Development
    Bénéfices de l’intégration continue

    IHM Web
    Les moteurs de Servlets
    Java Server Pages
    Modèles MVC
    De Struts à Java Server Faces
    Wicket, Play et les autres
    Intégration Ajax et Single Page Applications

    Clients Java
    AWT, Swing et SWT
    JavaFX
    Android
    Déploiement Java Web Start

    Persistance
    JDBC
    JPA et JPA 2
    Hibernate et les ORM
    Détails d’une couche de persistance

    Communication
    SOAP Web services avec JAX-WS
    REST Services avec JAX-RS
    Messaging asynchrone avec JMS
    JNI et JNA

    Enterprise Beans et serveurs d’applications
    Web profile
    Serveurs d’applications Java EE
    De EJB2 à EJB 3
    Entity et Sessions Beans
    Spring vs CDI
    Java et le cloud

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Architectures d’entreprise JEE

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 485,00 €
    Horaires : 9h00 / 17h30

    ( )