Assistance et exploitation > Exploitation, applications métier

CMBD (Configuration management)
  • LI-TEC-315-UR ITILv3 : CMDB
    ITILv3 : CMDB
    ITIL CMDB / LI-TEC-315-UR

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Avoir une vision globale des avantages attendus de la mise en place d’une base de configuration.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Personnels en charge de l’assistance et de l’exploitation Aucun

    CONTENU

    Etat des lieux de l’existant
    Définition de votre système d’information actuel
    Utilisation effective des bonnes pratiques d’ITILv3
    Axes d’amélioration :
    -       Dans la relation avec les utilisateurs
    -       Dans l’organisation de la DSI
    -       Auprès des agents de la DSI

    Définition du périmètre des actifs du système de gestion de la configuration (CMS – CMDB fédérée)
    Présentation de la gestion de la configuration
    Les périmètres
    -       organisationnels
    -       RH
    -       financiers
    -       juridiques
    -       techniques
    Le découpage en CMDB :
    -       Actifs isolés
    -       Actifs liés
    Les risques :
    -       Evolution de l’organisation
    -       Evolution des actifs
    Nous réaliserons sous forme de carte heuristique un schéma du système d’information couvert.

    Mise en oeuvre d’un CMDB / CMS
    Analyse du corpus existant :
    -       modalité de gestion actuelle des éléments de configuration (CI) identifiés
    -       améliorations possibles de la gestion
    -       améliorations souhaitées de la gestion
    Cycle de vie des éléments de configuration
    -       Les circuits existants
    -       Les améliorations souhaitées
    Configuration de la base
    -       Définition des propriétés des éléments
    -       Gestion des propriétés des éléments
    Nous réaliserons des diagrammes d’activités pour schématiser les processus liés aux actifs.

    Gestion d’un CMDB / CMS
    La planification
    -       La planification initiale
    -       Les planifications itératives
    Le contrôle
    -       Actualisation des données
    -       Intégrité des données
    -       Concordance des données
    Les états
    -       Définition du contenu des rapports
    -       Publication des rapports
    -       Usages des rapports
    La gestion de la conformité (la vérification)
    -       Définition des indicateurs
    -       Identification des périodes de vérification

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Sécurité du Système d’information

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 1 jour soit 7 heures
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

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  • HR Access

    GED, solutions Freemind
  • LI-TEC-185-AM Administration technique plate-forme SYNERGIE
    Administration technique plate-forme SYNERGIE
    LI-TEC-185-AM

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - identifier l’ensemble de l’architecture de SYNERGIE et des liens entre ses différentes composantes techniques ;
    - gérer techniquement au quotidien une plate-forme SYNERGIE.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Responsables informatiques
    Administrateurs techniques
    Indispensables : Connaissance du métier de l’exploitation informatique

    CONTENU

    Actuellement en cours de maintenance 

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Programmation à venir

    VALIDATION

    Evaluation et QCM en fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Ingénieurs Projets ITESOFT (formateurs agréés)

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1.512 € TTC
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-TEC-036 Les Outils de Gestion de Contenu (CMS)
    Les Outils de Gestion de Contenu (CMS)
    LI-TEC-036/ GED-CMS

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Avoir une vision globale des différentes fonctionnalités des solutions de Gestion de Contenu (CMS), des gains attendus et de leurs rôles dans la Gestion Electronique de Documents.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Tout public. Aucun

    CONTENU

    La problématique générale
    Le vocabulaire
    Les normes et standards de publication sur Intranet ou Internet
    Les outils du Web 2.0
    Les apports des solutions de Gestion de Contenu (CMS)
    Les notions de « templates » et de « composants »
    Leur positionnement dans la Gestion Electronique de Documents
    Les principes d’architecture et les prérequis techniques
    Un CMS pour quelles fonctionnalités
    Les fonctionnalités « standards » et « spécifiques » : Articles, Documents, Annuaires, Agenda…
    Les outils d’édition et de rédaction « en ligne » (cf. éditeurs WYSIWYG)
    Principes d’intégration de médias : photos, vidéos…
    Les principes de gestion des utilisateurs et des profils
    Les critères de choix
    La mise en place d’une solution
    L’organisation du projet en étapes et acteurs
    Panorama des solutions du marché et aide au choix
    Démonstrations : Joomla!, MODx, SPIP, WordPress

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    QCM en fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste CMS

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 1 jour soit 7 heures
    Horaires : 9h-17h30
    Prix stagiaire : 501 €

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  • GED, autres solutions (IMNET,Alfresco...)
  • LI-MOE-164 Alfresco, utiliser et administrer une solution GED
    Alfresco, utiliser et administrer une solution GED
    ALF / LI-MOE-164
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    La solution Open Source Alfresco est une des références majeures pour la gestion de contenu d’entreprise et de contenu Web. Ce stage vous apprendra à l’installer, le configurer et l’administrer ainsi qu’à gérer des documents dans cet environnement de travail.

    PUBLIC
    Chefs de projet GED, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage, utilisateurs/administrateurs.
    PRE-REQUIS
    Connaissances de base sur les concepts et les composants des systèmes de gestion de contenu.

    CONTENU
    Présentation d’Alfresco
    - Principes fondamentaux de la gestion de contenu et de la gestion documentaire.
    - Le positionnement d’Alfresco par rapport à d’autres CMS.
    - Les fonctionnalités d’Alfresco.
    - Les différentes éditions : Community et Enterprise.
    - L’ architecture technique.
    - La structure de l’ entrepôt.
    - L’ accès à l’ entrepôt : interfaces (Explorer et Share), protocoles, APIs.

    Travaux pratiques

    Installation d’ Alfresco en serveur local. Etude des répertoires et des fichiers de l’ installation.
    Utiliser Alfresco
    - Démarrer et arrêter Alfresco.
    - Se connecter à l’ entrepôt.
    - Les opérations sur les dossiers.
    - Les opérations sur les contenus.
    - La recherche simple et avancée.

    Travaux pratiques

    Installation du plan de classement. Création, modification et suppression des contenus.
    La gestion avancée des documents
    - L’ utilisation du suivi de version.
    - La gestion des types et des aspects.
    - La création de règles de contenu.
    - La création de workflows simples.
    - L’ exécution des workflows avancés.
    - La publication des contenus sur les réseaux sociaux.
    Travaux pratiques

    Gestion du cycle de vie d’ un document. Création d’ un workflow de validation.
    Administrer Alfresco
    - Les outils d’ administration.
    - La gestion des catégories.
    - La création des comptes utilisateurs et groupes.
    - L’ ajout des canaux de publication.
    - la programmation des tâches de réplication.
    - L’ utilisation du navigateur de nœuds.
    Travaux pratiques

    Création des utilisateurs et des groupes. Définition des droits sur les dossiers.
    Configurer Alfresco
    - La configuration des attachements IMAP.
    - la création d’ un espace collaboratif Share.
    - L’ emplacement des fichiers de configuration.
    - L’ extension du modèle de contenu.
    - Impacter les interfaces graphiques.
    Travaux pratiques

    Création d’ un site collaboratif avec Alfresco Share. Création d’ un modèle de contenu simple.
     

    SESSIONS PROGRAMMEES
     Accès au calendrier
    VALIDATION

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Alfresco GED

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : Consultez votre Portail client I4.10.
    Horaires : 9h – 17h30

     

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  • Dynatrace
  • LI-TEC-265 Dynatrace Standard Application Monitoring & UEM
    Dynatrace Standard
    Application Monitoring & UEM / LI-TEC-265

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    • Comprendre les concepts, l’installation et la configuration
    • Acquérir la compétence de création des tableaux de bord (dashboard) et dashlets
    • Comprendre les métriques principales et le référentiel
    • Identifier les origines des problèmes de performance
    • Isoler les erreurs
    • Analyser une seule transaction
    • Analyser les ‘hot spots’ PurePath

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Métrologues des systèmes d’informations
    Responsables du suivi et de l’optimisation des performances applicatives
    Responsable d’application
    Support technique
    Connaissances des environnements multi tiers

    CONTENU

    Jour 1

    • Concepts
    • Architecture
    • Installation
    • Configuration de base
    • Mise en œuvre sur l’application exemple « easyTravel » (matériel pédagogique)
    • Définition des profils applicatifs « System profiles » et groupes d’agents « agent groups ».

    Jour 2

    • Tableaux de bord de monitoring par défaut
    • Navigation depuis l’infrastructure
    • Navigation depuis les applications
    • Déploiement d’un agent
    • Purepaths / sensors
    • Mesures
    • Business transactions
    • Incidents/Alerting

    Jour 3

    • Monitors
    • Dashboards
    • Reports
    • Diagnostics: response time
    • Diagnostics : errors
    • Diagnostics : database
    • Sessions storage / export / comparison

     

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de formation.

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques. Outil DYNATRACE en anglais.

    INTERVENANTS

    Spécialiste Dynatrace

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site 4.10
    Horaires : 9h30 -17h30

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