Réseaux et Telecom > Administration réseaux et supervision

Généralités
  • LI-RES-195 Sécurisez votre réseau en Open Source
    Sécurisez votre réseau en Open Source
    SOS / LI-RES-195
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous propose de mettre en oeuvre diverses briques de sécurité de votre système d’information autour de solutions Open Source. Résolument pratique et composé d’une partie théorique minimale, il s’adresse aux personnes ayant déjà une bonne connaissance de Linux et des techniques de sécurisation.

    PUBLIC
    Direction informatique. Responsable sécurité. Ingénieur et techinicien systèmes et réseaux. Architecte sécurité.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances en réseaux et systèmes.

    CONTENU

    Rappels
    - TCP/IP. Le rôle du firewall, ses limites.
    - Virus, spyware, keylogger. Les VPN. Certification numérique, SSL et S/MIME.
    - La détection d’intrusions. La recherche de vulnérabilités. Solutions Open Source et commerciales.

    Le firewall, brique indispensable
    - Netfilter, fonctionnement interne. Hook, tables, chaînes.
    - Commande IPTables. Mise en oeuvre des translations d’adresses. Table MANGLE. Les chaînes utilisateurs.
    - L’interface graphique FWBuilder. Génération de logs pertinents. Limites du firewalling.

    L’accès Internet des utilisateurs
    - Pourquoi un proxy ? Squid.Installation. Configuration. Authentification. Filtrage d’URL et de contenu.
    - Contrôle des sites avec Squid Guard. Formats des logs.

    Protection virale
    - Fichiers à risques sous Linux et Windows. Passerelles antivirales, analyse des flux.
    - L’antivirus d’extrémité. Les outils Open Source.

    Interconnexion et nomadisme
    - Solutions IPSec Open Source.
    - Algorithmes utilisés. Politique de sécurité IPSec.
    - Accepter les clients Windows en environnement NAT.

    Certification numérique/PKI
    - OpenSSL. Certification en ligne de cmde.
    - Création de fichiers de configuration.

    La détection d’intrusions
    - IDS pour alerter ou pour informer ? Outils Open Source.
    - SNORT, IDS de référence. Architectures de déploiement.
    - Paramètres. Syntaxe des règles. Modèle des données. Emission d’alertes pertinentes.

    Recherche de vulnérabilités
    - Le VDS dédié Web. Outils Open Source. NESSUS, format des résultats. Automatisation des scans.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste sécurité informatique

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h – 17h30

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  • LI-RES-010 Gestion de réseaux avec SNMP, technologies et mise en œuvre
    Gestion de réseaux avec SNMP, technologies et mise en œuvre
    SNM / LI-RES-010

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Mettre en œuvre une gestion de réseaux hétérogènes basée sur SNMP. Présenter les concepts d’architecture de SNMP et les évolutions récentes.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Ingénieurs système ou responsables de réseaux ayant besoin de mettre en œuvre des outils de gestion de réseaux hétérogènes. Connaissances de base sur les réseaux d’entreprise.

    CONTENU

    Introduction- Problématique de la gestion et de la surveillance d’un réseau. Architecture de l’administration.- Prise en compte de l’hétérogénéité de systèmes.
    - Approche SNMP, approche OSI, liens réseaux de données et réseaux de voix.Approche de SNMP v1
    - Architecture de SNMP, présentation des données, description et verbes.
    - Notion d’agent proxy SNMP. Structure de la MIB. Rôle de SMI, définition de la syntaxe.
    - Langage de définition ASN.1, règles de gestion de la MIB.Approche de SNMP v2/v2c
    - Evolution en termes de sécurité et de performances.
    - Introduction des verbes Get-Bulk et Infom Request.
    - Communication de Gestionnaire à Gestionnaire : principe de la communication, utilisation.
    - Ecriture de la définition d’une MIB et compilation pour enrichissement d’une définition existante.Approche SNMP v3
    - Gestion de la sécurité, authentification, cryptage des données transmises par les agents.
    - Agent relais. Extension des verbes SNMP : support des nouveaux verbes, accès aux données et aux événements.
    - Extension de la définition de la MIB.
    - Modèle de sécurité. Compatibilité entre SNMP v1, v2 et SNMP v3.Agents intelligents
    - Principe des agents intelligents : évolution de SNMP vers une intelligence répartie. RMON.
    - Agents embarqués (switch routeurs).
    - Mise en œuvre de RMON. Autres exemples d’agents intelligents.Mise en œuvre de SNMP
    - Le proxy logiciel et le proxy matériel, collecte d’information au niveau d’un système d’exploitation et d’un matériel.
    - Le stockage de la MIB, stockage des informations réparties. Mesure des taux d’erreurs.
    - Tables de routages. Surveillance du trafic. Utilisation de SNMP pour la surveillance des performances.
    - Gestion des interfaces. Intégration d’une définition de MIB, surveillance du réseau, capacité de contrôle et de gestion.
    - Ecriture de la définition d’une MIB et compilation pour enrichissement d’une définition existante.
    - Utilisation de SNMP pour la résolution de problèmes réseau. Exemple d’agents intelligents.
    Travaux pratiques
    Mise en œuvre de SNMP v1 et SNMP v2. Analyse des messages échangés. Illustration du produit NNM OpenView. Mise en œuvre de RMON. Mise en pratique de RMON pour la résolution de problèmes réseaux.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste SNMP

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 779,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-RES-003 Administration, contrôle des systèmes et réseaux
    Administration, contrôle des systèmes et réseaux
    SUR / LI-RES-003

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Ce stage traite des tâches quotidiennes de surveillance et d’administration des systèmes et des réseaux d’entreprise dans des environnements Windows et Linux avec TCP/IP et des routeurs multiplateformes. Il s’appuie sur des commandes systèmes de base et des outils Open Source.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Ce cours s’adresse aux administrateurs de systèmes et réseaux d’entreprise. Connaissances de base des réseaux TCP/IP et de la sécurité.

    CONTENU

    Principes de l’administration des systèmes et des réseaux- Que surveiller ? Utilisation des ressources systèmes. Système de fichiers. Utilisateurs. Trafic réseau. Routeurs.- Quels moyens, quels outils ? Outils de base. Commandes systèmes, scripts routiniers. Journaux systèmes.
    - Logiciels supplémentaires. Observateurs de réseaux.
    - Outils SNMP. Audit de systèmes de fichiers. Scanners réseaux.
    Travaux pratiques
    Définition d’une stratégie d’administration.
     
    Déploiement d’un réseau TCP/IP et Linux
    - Rappels sur l’architecture TCP/IP : protocoles et services. Adressage et routage.
    - Classes d’adresse et masque de réseau.
    - Fonctionnement général du routage et des routeurs. Configuration des systèmes. configuration des routeurs.
    - Déploiement des services réseaux. Serveurs FTP, Web et DNS. Protocoles de routage. Stratégie d’administration.
    Travaux pratiques
    Installation d’un réseau d’entreprise : configuration de systèmes et de routeurs. Adaptation de la stratégie d’administration au réseau.
     
    Commandes de base pour observer le fonctionnement des systèmes
    - Observation des processus et des ressources utilisées. ps, lsof, df, du.
    - Observation des utilisateurs. w, who, whodo, last.
    - Analyse des services réseaux actifs. Netstat.
    Travaux pratiques
    Utilisation des commandes de base et pour le monitoring.
     
    Outils Open Source d’administration
    - Observateur de réseaux : Ethereal. Fonctionnement général. Création de filtres d’affichage. Analyse de traces Ethereal.
    - Scanners de réseaux : Nmap et Nessus. Qu’est-ce qu’un “ scanner ”. Analyse locale. Analyse réseau.
    - Audit des systèmes de fichiers : AIDE.
    - Nagios, une solution complète pour le monitoring des réseaux, des serveurs et des applicatifs.
    - Autres outils d’administration Open Source. Big Brother et Hobbit.
    Travaux pratiques
    Configuration et utilisation d’Ethereal, SmokePing, Munin, SNMP, MRTG, Nmap, AIDE et Nagios. Présentation de Big Brother et Hobbit.
     
    Autres techniques et outils de sécurité
    - Filtres sur les routeurs et les systèmes. Pare-feu.
    - IDS (Intrusion Detection System). Chiffrement et certificats numériques.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste réseaux

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 779,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

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  • Windows
  • LI-RES-201 Mise en œuvre d’une infrastructure de serveurs avancée (70-414), préparation à l’examen
    Mise en œuvre d’une infrastructure de serveurs avancée (70-414), préparation à l’examen
    ISV / LI-RES-201
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours vous apprendra à concevoir et implémenter une infrastructure Windows Server 2012 dans un environnement d’entreprise. Vous verrez aussi comment définir et implémenter une stratégie de virtualisation avec Système Center 2012. Ce stage couvre tous les sujets nécessaires pour préparer l’examen Microsoft 70-414.

    PUBLIC
    Administrateurs et ingénieurs systèmes.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances de l’administration Windows server 2012 (comptes, ressources, authentification, Active Directory…) et des réseaux TCP/IP.

    CONTENU

    La virtualisation des serveurs
    - Définition et implémentation d’une stratégie de virtualisation.
    - L’environnement des serveurs physiques.
    - L’architecture réseau et le stockage pour la virtualisation.

    Machines virtuelles et environnement virtualisé
    - Comment créer et déployer des machines virtuelles ?
    - L’application Virtual Machine Manager.
    - Administration déléguée et libre-service VMM.

    La surveillance des serveurs
    - Les outils de Windows 2012 pour la surveillance des systèmes.
    - Présentation de System Center Operations Manager.
    - Les composants pour la supervision.
    - Comment intégrer SCOM avec VMM ?

    Haute disponibilité des serveurs
    - La haute disponibilité pour les fichiers et les applications.
    - Utilisation de Distributed File System (DFS).
    - L’équilibrage de charge réseau NLB (Network Load Balancing).
    - La haute disponibilité avec des Clusters de basculement.

    Plan de continuité de l’activité
    - Planifier et implémenter une stratégie de continuité de service.
    - Les procédures de sauvegarde et de récupération.
    - Les opérations de sauvegarde et de restauration pour les VM.

    Gestion de la sécurité
    - L’infrastructure cryptographique à clés publiques.
    - L’autorité de certification. Les modèles de certificat.
    - L’infrastructure de fédération d’identités AD FS.
    - La gestion des droits numériques AD RMS. Vue d’ensemble d’AD RMS.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Windows 2012

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 530,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-RES-200 Windows 2012, mise en oeuvre de Remote Desktop Services
    Windows 2012, mise en oeuvre de Remote Desktop Services
    DRD / LI-RES-200
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous permettra de prendre en main les principales nouveautés des services de bureaux à distance sous Windows 2012 et R2 (Release 2). Vous verrez notamment les nouvelles consoles d’administration, la mise en œuvre de RDS, son administration et son utilisation quotidienne.

    PUBLIC
    Technicien système/réseau. Administrateur Windows.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances de Windows Server 2012 et de l’Active Directory.

    CONTENU

    Principe et fonctionnalités
    - L’architecture RDS (Remote Desktop Services).
    - Les fonctionnalités et interactions.
    - Le rôle RDS et ses services de rôles.

    Configuration du service bureau à distance
    - L’architecture RDS (Remote Desktop Services).
    - Le gestionnaire de licences des services de bureau à distance.
    - Le service Broker pour les connexions de bureau à distance.
    - L’installation du serveur et ses pré-requis.

    Gestion des connexions Clients, des services
    - Les dossiers locaux, connecter les ressources locales.
    - Les Fichiers RDP, les profiles Terminal Server.
    - Le service RDC (Remote Desktop Connection).
    - Connecter les ressources locales.
    - L’authentification automatique (SSO).
    - Les outils de gestion utiles aux services de terminaux.
    - La configuration de WSRM (Windows System Resource Manager).

    Configuration de Remote Desktop Services à l’aide des GPO
    - Les GPO en rapport avec les Remote Desktop Services
    - Paramétrage des environnements utilisateurs via les GPOs.

    Accès Web Terminal Server et TS Gateway
    - Présentation de l’accès Web Terminal et TS Gateway.
    - L’accès distant au service Terminal Server et ses contraintes.
    - Le rôle des politiques d’autorisation de connexion (CAP).
    - L’installation de la fonctionnalité TS Gateway.
    - Le rôle Remote Desktop Service Gateway.
    - Le serveur Web Access : pré-requis, installation et paramétrages.

    Optimisation et maintenance
    - Les problématiques rencontrées.
    - Observation des logs.
    - Les différentes méthodes de résolution.
    - Surveillance des connexions utilisateurs.
    - Les outils nécessaires (analyseur de performance, observateur d’événement…).

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Windows 2012

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 716,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-RES-199 Windows 2012, mise en œuvre du contrôle d’accès dynamique, Active Directory et Dynamic Acces Control
    Windows 2012, mise en œuvre du contrôle d’accès dynamique, Active Directory et Dynamic Acces Control
    DAC / LI-RES-199
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous apprendra à tirer le meilleur parti des fonctionnalités du Contrôle d’Accès Dynamique (DAC) afin d’organiser, gérer, distribuer et sécuriser les dossiers et fichiers au sein de votre infrastructure. Vous apprendrez à personnaliser les messages envoyés à un client Windows 8 n’ayant pas de droit d’accès.

    PUBLIC
    Administrateurs et ingénieurs système.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances de l’administration Windows Server 2012 en environnement Active Directory.

    CONTENU

    Les composants du contrôle d’accès dynamique
    - Présentation du contrôle d’accès dynamique.
    - Prérequis au contrôle d’accès dynamique.

    La mise en œuvre
    - Définition des règles d’accès.
    - Application des stratégies d’accès centrales.
    - Configuration d’un environnement de test.
    - Gestion des accès refusés.
    - Planifier la mise en œuvre du DAC.

    Les accès basés sur les revendications (Claims)
    - Windows 8.x, 2012 : prise en charge des revendications.
    - Configuration de Kerberos pour les revendications.
    - Gestion des revendications et des propriétés de ressources.
    - Délégation et filtrage des revendications.
    - Déploiement de revendications dans les forêts.

    La classification des fichiers
    - Types et méthodes de classification, outil Data Classification Toolkit 2012.
    - Outil DCT (Data Classification Toolkit 2012).
    - Utilisation de FSRM (File Server Resource Manager).
    - Les formats de données (NTFS, REFS …) et la classification de données.
    - Serveurs de fichiers : rétention des informations.

    Audit avec DAC
    - Mise en œuvre d’expressions conditionnelles.
    - Surveillance de l’accès aux objets par DAC.
    - Considérations sur les stratégies d’audit.
    - Déployer l’audit de sécurité avec les stratégies d’audit centralisées.

    Extension du Contrôle d’Accès Dynamique
    - Outils tiers pour DAC : classification, stratégies, RMS.
    - Cryptage RMS basé sur les classifications.
    - Utilisation de DAC dans SharePoint.

    Dépannage DAC
    - Méthodologie de résolution des problèmes.
    - Outils de maintenance et d’analyse, de sécurité.
    - Optimisation et utilisation des outils de surveillance.
    - Vérification des revendications.
    - Journaux de l’observateur d’événements.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Windows 2012

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-RES-197 Windows 2016, maintenance et dépannage en Active Directory
    Windows 2016, maintenance et dépannage en Active Directory
    MAY / LI-RES-197
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours vous permettra d’appréhender les différentes techniques de maintenance préventive et curative dans un environnement Active Directory 2016. Vous apprendrez à gérer les modifications de structure de l’Active Directory, renommer des contrôleurs de domaine, résoudre les problèmes de réseaux et de réplications.

    PUBLIC
    Administrateurs et ingénieurs systèmes.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances de l’administration Windows server 2016 ou 2012 en environnement Active Directory.

    CONTENU

    Architecture et sécurité de l’AD
    - Rappel sur l’architecture et les nouveautés d’AD 2016.
    - L’AD et les nano serveurs.
    - La gestion des accès privilégiés (PAM).
    - Le chiffrement des DC.

    Dépannage des problèmes réseaux liés à l’AD
    - Les enregistrements DNS liés à l’AD.
    - La gestion et la délégation de zone DNS.
    - La sécurisation des zones.
    - Le nettoyage des zones DNS intégrées à l’AD.
    - Les utilitaires de dépannage DNS.

    Dépannage des objets de l’AD
    - Gestion des ACL sur les objets.
    - La corbeille AD, restaurer des objets sans la corbeille.
    - Isoler les objets périmés en PowerShell.
    - Diagnostiquer les problèmes de comptes de services.

    Dépannage des domaines
    - Sauvegarde et restauration de l’AD.
    - Optimisation et dépannage du catalogue global.
    - La gestion des maîtres d’opération.
    - Les problèmes de sites AD, de relations d’approbations de domaines et de forêt.

    Dépannage des problèmes de réplications DFS
    - Les réplications DFS et les réplications des DC.
    - Les problèmes liés aux racines DFS Sysvol et limitations de DFS.
    - Déploiement, optimisation et dépannage de DFS.

    Reconstruction et restructuration de domaine
    - Renommer des DC, de domaine.
    - Restructuration de domaine avec ADMT.
    - Les problèmes liés à des migrations.
    - Définir un plan de reconstruction de forêt.

    Dépannage et performances matérielles des DC
    - L’outil BPA, MSDART.
    - Le collecteur de données AD, les compteurs de performance.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Windows 2016

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 226,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-RES-196 Windows 2016, administration de l’Active Directory WAC
    Windows 2016, administration de l’Active Directory
    WAC / LI-RES-196
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours vous permettra d’acquérir la maîtrise de l’environnement Active Directory sous Windows Server 2016. Vous apprendrez à installer, à paramétrer un annuaire Active Directory et à effectuer l’ensemble des tâches d’administration via les interfaces graphiques et PowerShell.

    PUBLIC
    Techniciens, administrateurs et ingénieurs systèmes et réseaux.
    PRE-REQUIS
    Connaissances de base de l’administration d’un serveur Windows 2016, 2012 ou 2012 R2.

    CONTENU

    L’architecture de l’Active Directory
    - Les rôles et services d’Active Directory.
    - Les nouveautés des services de domaine AD 2016.
    - Les services de l’AD et l’orientation Cloud.

    L’installation de l’Active Directory
    - Le déploiement de l’annuaire.
    - Le système DNS et l’Active Directory.
    - Les zones DNS intégrées et sécurisées.
    - Les enregistrements DNS liés à l’AD.

    Le déploiement de contrôleur de domaine
    - Le déploiement à distance et en PowerShell.
    - Le clonage de contrôleur de domaine.
    - L’implémentation de domaine enfant.
    - Le déploiement de DC en lecture seule (RODC).

    La gestion des objets
    - Les interfaces de gestion.
    - La gestion des objets en PowerShell.
    - Les comptes de services administrés.
    - La gestion des accès privilégiés (PAM).
    - Les silos et stratégies d’authentifications.

    Les stratégies de groupe
    - Le principe de fonctionnement.
    - Le magasin central. Le filtrage WMI.
    - Les héritages, blocages et filtrages.

    Le contrôle d’accès dynamique
    - Vue d’ensemble du contrôle d’accès dynamique.
    - Principes des revendications.
    - Principes des règles, stratégies d’accès centralisés.
    - Le gestionnaire de ressources FSRM, les autorisations.

    Les sites, services et les relations d’approbations
    - Les rôles d’un site AD.
    - La gestion des sites, des réplications.
    - Les relations d’approbations : vue d’ensemble et configuration.

    La maintenance et le dépannage des services
    - Sauvegarde et restauration des services.
    - Procédures de maintenance d’une base AD.
    - Dépannage des réplications.
    - La gestion des rôles FSMO.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Windows 2016

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 226,00 € TTC

    Horaires : 9h – 17h30

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  • LI-RES-152 Windows 2012, infrastructure réseau
    Windows 2012, infrastructure réseau
    DGA / DEV-137
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Durant ce stage, vous apprendrez à configurer Windows Server 2012 et R2 (Release 2) en environnement IPv4 ou IPv6. Vous verrez comment installer et configurer les principaux rôles et fonctionnalités réseaux, diagnostiquer et dépanner les problèmes des services réseaux et sécuriser les accès.

    PUBLIC
    Administrateurs et ingénieurs réseaux principalement.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances de l’architecture et de l’administration de serveurs Windows 2012.

    CONTENU

    Gérer le réseau
    - Configuration d’IPv4 et IPv6.
    - Powershell et les cmdlets dédiées pour gérer votre réseau.
    - Configuration du pare-feu Windows.
    - Implémentation d’IPSec.
    - Utilisation et mise en oeuvre du NIC Teaming.

    Configurer le serveur DHCP
    - Ajout du rôle DHCP.
    - Créer une étendue. Configurer les options DHCP.
    - Haute disponibilité : Le DHCP failover.
    - Les réservations et les filtres sous DHCP.
    - Les fonctions d’un agent de relais DHCP.
    - Maintenir et sauvegarder la base de données DHCP.
    - Gérer vos serveurs DHCP avec Powershell.

    Configurer le serveur DNS
    - Création de zones principales, secondaires, intégrées à l’Active Directory.
    - Création d’une zone inversée.
    - Implémentation de DNSSEC.
    - Configuration d’un serveur DNS.
    - Gestion des serveurs DNS avec Powershell.
    - Les outils : Dnscmd, Dcdiag.

    Installer et configurer IPAM
    - Fonctionnement d’IPAM (Gestion des adresses IP).
    - Configuration de la découverte IPAM.
    - Supervision des adresses IP à l’aide d’IPAM.
    - Gestion et supervision des serveurs DNS et DHCP.

    Configurer le rôle NPS
    - Mise en place des fonctionnalités NPS (radius).
    - Configuration des stratégies NPS.
    - Mise en place de NAP.
    - Déploiement à l’aide des méthodes DHCP, IPSec, VPN et 802.1x.

    Configurer et dépanner de l’accès distant
    - Le serveur VPN avec Windows Server 2012.
    - Les stratégies réseaux pour les clients VPN.
    - Les nouveautés de DirectAccess.

    Configurer et gérer haute disponibilité
    - Implémentation de la répartition de charges réseau.
    - Configuration des services de Cluster à basculement.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     
    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Windows 2012

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-RES-151 Windows 2012, maintenance et dépannage en Active Directory
    Windows 2012, maintenance et dépannage en Active Directory
    DOP / LI-RES-151
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous apprendra les fonctionnalités de Windows Server 2012 et R2 (Release 2) afin de répondre à différentes problématiques : gérer les modifications de structure de l’Active Directory, le renommage, la migration des domaines, les débits réseaux, les performances, les problèmes de DNS et de réplication.

    PUBLIC
    Administrateurs et ingénieurs systèmes.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances de l’administration Windows server 2012 en environnement Active Directory. Connaissances de base des problématiques réseaux.

    CONTENU

    Dépannage et performances matérielles
    - Moniteur de performance et principaux compteurs.
    - Le mode Core, installation d’un AD sur un serveur Core.
    - Utilisation des outils RSAT pour administrer le serveur Core.
    - L’outil Best Practice pour AD.
    - L’outil Microsoft Diagnostic and Recovery Toolset : fonctionnalités et utilité.

    Dépannage des problèmes réseau
    - Les enregistrements du DNS.
    - Création d’une nouvelle zone, délégation de zone.
    - PowerShell et ses cmdlets pour configurer et gérer le DNS.
    - Les utilitaires de dépannage : Dcdiag, Nslookup et dnscmd.
    - Racine autonome et de domaine.
    - Réplication DFS (DFS-R, RDC).

    Dépannage de l’Active Directory
    - Transfert et capture des rôles.
    - Les outils : Ntdsutil, Dcdiag, Dsmgmt.
    - Sauvegarde et restauration de l’Active Directory.
    - Interrogation des objets de l’AD via le module Powershell Active directory.
    - Restaurer des objets de l’AD, mise en place de la corbeille.
    - Dépannage des réplications, l’outil Repadmin.
    - Dépannage des GPOs, utilisation de PowerShell, des journaux et des outils GPOTools.
    - Gestion des ACL sur les objets avec DSACLS.

    Dépannage des domaines
    - Renommage de DC et de domaines.
    - Les relations d’approbation.

    Tâches administratives diverses
    - Les scripts WMI avec Powershell.
    - Surveiller les serveurs via PowerShell.
    - Modifier les objets de l’ad via PowerShell.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Windows 2012

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 226,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-RES-150 Windows 2012, administration de l’Active Directory
    Windows 2012, administration de l’Active Directory
    INS / LI-RES-150
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours vous permettra d’acquérir la maîtrise de l’environnement Active Directory (AD) sous Windows Server 2012 et R2 (Release 2). Vous apprendrez à installer et à paramétrer un AD et à effectuer l’ensemble des tâches d’administration courantes via l’interface graphique et PowerShell.

    PUBLIC
    Administrateurs et ingénieurs systèmes.
    PRE-REQUIS
    Connaissances de base de l’administration d’un serveur Windows 2012, 2008, 2003 ou 2000. Expérience souhaitable.

    CONTENU

    Les nouveautés et l’architecture de l’Active Directory
    - Les différentes versions de Windows 2012 et R2 (Release 2).
    - Vue d’ensemble de l’AD (domaines, forêts…).
    - Le schéma, les classes et les attributs.
    - Les rôles FSMO (Flexible Single Master Operations).

    L’installation de l’Active Directory
    - L’installation et configuration d’un contrôleur de domaine.
    - L’installation avec le nouveau gestionnaire de serveur, dans Hyper-V.
    - La gestion des rôles FSMO.
    - Ajout de serveur pour une gestion centralisée.
    - Modification d’un serveur graphique en Core.
    - Fonctionnement du DNS (zones intégrées, sécurisées).

    Le déploiement
    - Le déploiement à distance de l’AD via le gestionnaire de serveur.
    - Le déploiement via Powershell et les différentes cmdlettes ADDS, avec clonage.
    - Déploiement de la corbeille graphique via l’ADAC.

    La gestion des objets Active Directory
    - Les nouvelles interfaces de gestion des objets.
    - Le centre de gestion d’administration Active directory (ADAC).
    - La création des objets avec PowerShell.
    - Mise en place de DCA (Dynamic Access Control).

    Les stratégies de groupe
    - Héritage, blocage, filtrage…
    - Gestion des stratégies de mots de passe (PSO).
    - Les différentes GPO (stratégie et préférence).
    - Mise à jour des GPO à distance.

    La maintenance et le dépannage des services
    - Base de données : gérer, défragmenter.
    - Les nouvelles interfaces pour la surveillance.
    - La sauvegarde et restauration des services AD.
    - La mise en place d’audit.
    - Le fonctionnement de la réplication sur AD 2012.
    - La réplication DFRS.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Windows 2012

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 226,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-RES-149 Windows 2008, les services de domaine Active Directory (prép. certif.)
    Windows 2008, les services de domaine Active Directory (prép. certif.)
    ADC / LI-RES-149

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Ce stage vous permettra de comprendre les concepts liés aux services de domaine Active Directory de Windows 2008. Il vous montrera comment mettre en place ces services, les configurer, les administrer et les dépanner. Ce cours fait partie du cursus qui prépare à la certification MCTS Windows Server 2008 AD.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Technicien et administrateur système. Connaissances de base de l’administration d’un serveur Windows 2008 ou 2003 et de l’Active Directory. Expérience souhaitable.

    CONTENU

    Les services de domaine d’Active Directory- Présentation des services de domaine de l’AD. Contrôleur de domaine. Contrôleurs de domaine en lecture seule RODC.- Les différents rôles des services de domaine AD.
    Travaux pratiques
    Installer et configurer un contrôleur de domaine. Mettre en place un contrôleur de domaine en lecture seule RODC
     
    Objets de l’AD et relations d’approbation
    - Les objets de l’AD. L’accès administratif aux objets.
    - La délégation de contrôle.
    - Définir et mettre en place des relations d’approbation.
    - L’approbation de forêt.
    Travaux pratiques
    Installer et configurer un contrôleur de domaine. Mettre en place un contrôleur de domaine en lecture seule RODC
     
    Les stratégies de groupe
    - Concevoir et implémenter une stratégie de groupe.
    - Modèles de GPO disponibles. WMI et les objets.
    - Les stratégies de groupe pour la gestion des utilisateurs. Les scripts, l’importation et la migration.
    - Maintenance des comptes AD. Modèles administratifs.
    - Les stratégies de groupe pour la gestion de la sécurité. Gestion des mots de passe et des accès aux logiciels.
    Travaux pratiques
    Création et applications des stratégies de groupe. Mise en place de stratégies pour la gestion des utilisateurs et de la sécurité. Importation de modèles de stratégies
     
    Le service DNS avec DS
    - L’intégration du DNS dans l’AD.
    - Serveur primaire et secondaire.
    - Les transferts de zone.
    Travaux pratiques
    Configurer le service DNS avec DS. Gestion des enregistrements. Sécuriser les transferts de zone
     
    Infrastructure de l’Active Directory
    - L’outil ADMT v3.
    - Les commandes forestprep et domainprep.
    - Forcer la réplication inter/intra site.
    - Le système de fichier distribué DFS.
    Travaux pratiques
    Configurer une forêt et un domaine. Configurer la réplication AD. Exemple de planification de réplication AD
     
    Surveiller les services AD
    - Les outils ReplMon et RepAdmin.
    - L’utilitaire d’analyse Server Performance Advisor.
    Travaux pratiques
    Activer/désactiver les audits des services AD. Configurer le moniteur de fiabilité et de performances
     
    Maintenance et dépannage de l’AD
    - Les tâches courantes.
    - Défragmentation de la base de données de l’AD.
    - Sauvegarde et restauration des services AD.
    - Le Directory Services Recovery Mode (DSRM).
    Travaux pratiques
    Sauvegarder et restaurer des services AD

    SESSIONS PROGRAMMEES

     Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste MCTS Windows 2008

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 504 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )

  • Linux
  • LI-RES-028 Linux, services réseaux
    Linux, services réseaux
    LIR / LI-RES-028
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours vous montrera comment administrer les services réseaux d’un serveur Linux d’entreprise d’une manière sécurisée et stable. Vous apprendrez à mettre en œuvre les services de base comme le DNS et le DHCP, à implémenter un réseau sécurisé ainsi qu’à centraliser les comptes avec un annuaire LDAP.

    PUBLIC
    Administrateurs, ingénieurs système.
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances de l’administration Linux/Unix. Expérience souhaitable.

    CONTENU

    Configuration de base de TCP/IP
    - Le protocole IP (v4/v6).
    - Analyse du fonctionnement et du trafic.
    - Notions de root-server, TLD, zone, enregistrement.
    - Configuration de DHCP, interaction avec Bind.
    - Réservation d’adresses (@mac).

    Administration et analyse de base
    - Webmin : outil intégré d’administration distante.
    - SSH et Telnet, deux services d’administration distante.
    - Les super-serveurs : daemons inetd et xinetd.
    - Sécurisation des services par les tcp-wrappers.

    Centraliser les comptes avec LDAP
    - Le principe d’annuaire.
    - Les différences avec une gestion classique.
    - Stratégie d’identification sous Linux (pam, nss…).
    - Un serveur d’authentification LDAP.
    - L’exemple de Squid (proxy).

    Samba
    - Architecture de Samba. Le partage de fichiers.
    - Rôle des différents démons (smbd, nmbd).
    - Les logs de Samba. L’outil d’administration SWAT.
    - Montage sous Linux et Windows (mount).
    - Installation et paramétrage du serveur cups.

    La messagerie
    - Protocoles SMTP, POP3, IMAP4.
    - Serveur SMTP Postfix : installation, configuration.
    - L’accès à l’annuaire depuis les clients de mail.

    Les accès externes
    - Mise en œuvre du routage IP (route).
    - IP Forwarding. NAT.
    - Configuration, gestion des ACL, dimensionnement.
    - Les différents serveurs FTP : wu-ftpd vs ProFTPD.
    - Le service rsync. Réplication, sauvegarde.

    La sécurité
    - Le filtrage @IP/service.
    - NetFilter : le filtrage de paquets IP : iptables.
    - Règles standard avec iptables.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Linux

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 226,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )

  • CFT
  • LI-RES-121 CFT CURSUS INTERMÉDIAIRE AVEC CERTIFICATION
    CFT CURSUS INTERMÉDIAIRE AVEC CERTIFICATION
     CFT Tech Track / LI-RES-121

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Acquérir les concepts de CFT
    Connaître et savoir tirer parti de son architecture
    Connaître ses fonctions et être capable de faire des choix de mise en œuvre
    Savoir utiliser CFT pour :
    -       Définir des partenaires de transfert
    -       Définir et automatiser des transferts
    -       Intégrer ces transferts dans les applications métier
    -       Adapter les fichiers aux différentes plates-formes en communication
    -       Détecter les problèmes de transfert et les réparer
    Savoir configurer CFT pour une utilisation avec SSL/TLS
    Savoir configurer CFT pour une utilisation avec Trusted files
    Savoir configurer CFT pour une utilisation avec Secure Relay

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Toute personne devant intervenir sur CFT
    Toute personne devant être autonome sur l’utilisation et la configuration de CFT pour le transfert de fichiers..
    Avoir une bonne connaissance générale en systèmes d’information et en réseau
    Avoir une connaissance utilisateur de Windows
     

    CONTENU

     
    Introduction
    Fonctionnalités
    Protocoles: Réseaux & Transferts de fichiers
    Architecture
    Installation
    Configuration de Base
    Flux de données et identification
    CFTUTIL

    CFT Copilot
    Configuration Unifiée – UCONF
    Requêtes de transfert
    Variables symboliques
    Flux de travail et monitoring

    Transferts Avancés
    Transcodage des données
    Identifiant du fichier d’autorisations
    Automatisation
    Ordonnancement de tâches

    Base de la sécurité et certificats X509
    Notion de Public Key Infrastructure (PKI)
    Protocole SSL/TLS
    Intégration dans CFT et PKI interne
    Définition des profils de sécurité
    Variables symboliques
    LOG – Codes d’erreurs et traces SSL
    Exit’s PKI
    Création de certificats
    Fichiers approuvés (Trusted files)
    Secure Relay

    JOUR 5 (APRÈS-MIDI)
    CERTIFICATION NIVEAU INTERMÉDIAIRE
     

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au planning
     
     

    VALIDATION

    Travaux pratiques durant le stage

    PEDAGOGIE

    Formation théorique et travaux pratiques
     

    INTERVENANTS

    Spécialiste CFT

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée :  5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 4.104 € TTC
    Horaires : 9h – 17h
     


    ( )

  • Nagios
  • LI-RES-140 Nagios, exploitation
    Nagios, exploitation
    NAX / LI-RES-140

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Cette formation vous apportera tous les éléments nécessaires pour exploiter Nagios dans les meilleures conditions d’efficacité. Vous apprendrez à effectuer les principales tâches d’exploitation comme les opérations de sauvegarde, l’ajout de plugins, l’utilisation d’outils de business process intelligent, etc.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Techniciens systèmes et réseaux. Connaissances de bases de Linux et des réseaux d’entreprise.

    CONTENU

    Les fondamentaux NAGIOS- Les objets nagios: Hosts, Services, commands, hostgroups, servicegroups, contacts, contacts groups et time periods.- Les basics de Nagios en terme d’architecture, fichier de configuration, d’exploitation.
    - Le Monitoring global des serveurs Linux et Windows.
    - Les plugins, les comprendre et les développer.
    - Des scripts d’installation d’applications complémentaires.
    - La gestion du process d’incident avec les contacts, les timesperiods, les notifications.
    - La gestion des utilisateurs au travers des objets contact, contactgroup de nagios pour les droits d’accès au système.
    Travaux pratiques
    Mise en oeuvre de la gestion d’un serveur en utilisant des services. Mise en oeuvre d’un plugin. Installation d’un grapher à l’aide d’un script. La sauvegarde de son serveur nagios.
     
    La gestion des serveurs
    - Le monitoring de Windows: les solutions avec NSClient ++( soit avec check_nt ou check_nrpe)
    - Le monitoring des Serveurs Linux avec les techniques de ssh ou nrpe.
    - L’utilisation de WMI de Microsoft par nagios pour administrer les serveurs Windows.
    Travaux pratiques
    Gestion d’un serveur Windows en utilisant NSCLIENT++ (avec et sans nrpe). Gestion de Windows en utilisant WMI. Gestion d’un serveur Linux à l’aide de scripts activés par SSH ou l’agent NRPI.
     
    L’utilisation de SNMP dans l’administration d’un système d’information
    - Le SNMP les principes et les objets.
    - Le protocole SNMP pour la gestion d’un système Linux.
    - Utiliser SNMP pour la gestion d’un système Windows.
    - Gérer les équipements réseaux et les imprimantes avec SNMP.
    - Les outils SNMPTT et NSRI pour la gestion des traps SNMP.
    Travaux pratiques
    Gestion du flux avec graphe de bande passante d’une interface réseaux Linux avec SNMP. Gestion d’un switch-router avec SNMP.
     
    Les incontournables : NDO Nagvis et Nagios BPI
    - NDOUtils, l’add-on pour Nagios.
    - Mise en oeuvre interface centreon.
    - Le système graphique d’accès a nagios Nagvis.
    - BPI une interface Business Process Intelligence des objets nagios.
    Travaux pratiques
    Installation et utilisation de Nagvis et NagiosBPI.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Nagios

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 779,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-RES-004 Nagios, administration de réseaux
    Nagios, administration de réseaux
    NAG / LI-RES-004

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Nagios est une solution Open Source pour superviser vos serveurs, réseaux et applicatifs. Ce cours vous apprendra les bonnes pratiques de son exploitation, notamment comment l’installer, le configurer et l’adapter à votre environnement.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Administrateurs réseaux, ingénieurs systèmes. Connaissances de base de Linux, des réseaux et du SI.

    CONTENU

    Introduction- Les enjeux d’une solution d’administration.- Les solutions du marché. La place de Nagios.Mettre en place une solution Nagios
    - Identification des besoins.
    - Les fonctions de surveillance, de métriques de QoS et de gestion de performance.
    - Les fondamentaux Nagios : hosts, services, commands, hostgroups, …
    - Que peut-on administrer avec Nagios ?
    - La place de SNMP dans l’administration Nagios.
    Travaux pratiques
    Etude de cas et démonstration de Nagios, Nagvis, NagiosBPI, NagiosXI, Centreon.
     
    Architecture de Nagios
    - Description de l’architecture.
    - Les plug-ins et les services checks.
    - Authentification des administrateurs et opérateurs pour l’accès aux fonctionnalités.
    - Modules externes : métrologie, grapheur…Installer et configurer Nagios
    - Installation à partir d’un tarball et d’une recompilation de Nagios.
    - Installation du jeu de plug-ins standard avec recompilation.
    - Ajout d’un plug-in non livré dans le jeu standard.
    - Comment développer un plug-in ?
    - Comment ajouter des briques complémentaires.
    - SNMP et en particulier les traps avec la solution Nagios.
    - Mise en place d’un Grapher basé sur rrdtools.
    - Comment utiliser SNMP pour la supervision.
    Travaux pratiques
    Installer Nagios et ses plug-ins. Gérer des serveurs linux avec NRPE et ssh, et des serveurs Windows avec les clients NSClient++ et WMI.
     
    Adapter Nagios à son environnement
    - Comprendre l’interface graphique.
    - Les possibilités d’adaptation aux besoins de la solution d’administration à implémenter.
    - Personnaliser l’interface graphique.
    - Définir des profils d’utilisation pour les utilisateurs avec leurs droits et visibilité du système managé.
    Travaux pratiques
    Mise en place d’un grapher. Création de profils en fonction des zones à administrer. Mise en place nagiosmobile, vshell.
     
    Solutions complémentaires
    - Positionnement des diverses solutions : Centreon, Nagios XI, icinga.
    - Les applications incontournables.
    - Nagvis, une interface graphique basée sur Ajax, gestion des flux réseaux avec weathermap.
    - Nagios BPI, adapter votre interface en une vue adapter à vos contraintes business.
    Travaux pratiques
    Démonstration Nagios XI. Installation, utilisation de Centreon, Nagvis et NagiosBPI.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Nagios

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2 226,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )

  • Zabbix
  • LI-RES-157 Zabbix administration, superviser vos systèmes et réseaux
    Zabbix administration, superviser vos systèmes et réseaux
    ABI / LI-RES-157
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Zabbix est un logiciel Open Source qui permet de surveiller l’état de services, de serveurs et de matériels réseaux. Cette formation vous apportera les connaissances indispensables pour installer, configurer et administrer Zabbix au quotidien.

    PUBLIC
    Administrateurs réseaux, ingénieurs systèmes.
    PRE-REQUIS
    Connaissances de base de Linux et des réseaux d’entreprise.

    CONTENU

    Introduction à Zabbix
    - Pourquoi choisir Zabbix dans l’ensemble des outils de supervision. Son apport, son positionnement.
    - L’histoire, l’architecture, les fonctionnalités, les fondamentaux.
    - Présentation générale des divers composants et de l’interface homme machine.

    L’installation et la configuration
    - Initial Zabbix Server. Installation à partir des sources. Configuration des composants de base.
    - Installation des agent Zabbix sur Linux et Windows.
    - Concepts des items, triggers, discovery rules, graphs dans le cadre de la configuration des hosts managés par Zabbix.
    - Description de la collecte des données.

    L’automatisation
    - Les templates pour faciliter la configuration des éléments managés.
    - Utilisation d’XML pour l’import/export.
    - Les procédures de backup.
    - Les fonctions de discovery dans Zabbix.

    Zabbix et SNMP
    - Comprendre SNMP : les objets, les MIB, comment les utiliser avec pertinence et dans quel contexte.
    - La place de SNMP dans l’administration Zabbix.
    - Configurer des équipements réseau dans le serveur Zabbix.

    L’interface homme/machine
    - Les fonctions de reporting dans Zabbix.
    - La cartographie mise à disposition dans Zabbix.
    - Les graphes livrés avec Zabbix pour la gestion des performances.
    - La gestion des serveurs Web.
    - Les fonctions d’inventaire de Zabbix.

    SESSIONS PROGRAMMEES
    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

     

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Zabbix

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )

  • CA APM
  • LI-TEC-149 CA APM r9.5: Fondamentaux pour l’utilisateur final 200
    CA APM r9.5: Fondamentaux pour l’utilisateur final 200
    réf. 44APF20351/ LI-TEC-149

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Identifier et prioriser les problèmes de performance en analysant chaque transaction individuellement et en temps réel.
    Créer des tableaux de bord (dashboard) afin de présenter les informations les plus pertinentes.
    Créer et des rapports contenant les informations critiques à propos des performances des applications et transactions.
    Identifier les solutions aux problèmes communs afin d’optimiser les performances de CA APM.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Utilisateurs d’Applications
    Développeurs d’Applications
    Managers d’Applications
    Administrateurs d’Applications
    Consultants implémentation
    Architectes IT
    Ingénieurs QA
    Administrateurs IT
    Business annalistes
    Compréhension basique de l’architecture JAVA serveurs

    CONTENU

    Module 1 : Describe Application Performance Management Using CA APM :Identify the purpose of CA APM in your IT environmentIdentify the features and benefits of the CA APM solutionDescribe the Components in the CA APM ArchitectureModule 2 : Measure Web Application Performance Using CA Introscope Metrics:

    Identify the basic application performance metrics

    Identify the resource metrics

    Module 3 : Analyze Application Performance in the WebView Workstation :

    • Monitor application health and performance on the Home tab
    • Analyze metrics and application performance in the Investigator
    • Trace the cause of an event with the Transaction Tracer
    • Query historical events in the Historical Event Viewer
    • Identify the cause of errors and stalls in the Live Error Viewer
    • Identify the key add-ons for analyzing application performance

    Module 4 : Diagnose Application Performance Problems:

    Manage incidents

    Diagnose consistent problems

    Diagnose progressive problems

    Diagnose sudden problems

    Diagnose periodic problems

    Module 5 : Organize Your Monitoring Configuration Using Management Modules :

    Identify the elements of a management module

    • Create a management module

    Module 6 : Create Metric Groupings :

    • Identify the features of metric groupings
    • Create a metric grouping

    Module 7 : Create Alerts and Actions:

    • Create simple alerts
    • Configure alerts for the Application Triage Map
    • Create summary alerts
    • Create actions
    • Create Alert Downtime Schedules

    Module 8 : Create Customized Dashboards :

    Identify the features of dashboards

    Create a dashboard¨

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Cours théorique + Travaux Pratiques avec formateur.

    INTERVENANTS

    Spécialiste CA APM

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1.933 € TTC
    Horaires : 9h – 17h

    ( )
  • LI-SYS-259 CA APM 9.1 pour Java : Fondations Java 200
    CA APM 9.1 pour Java : Fondations Java 200
    44APF20081/ LI-SYS-259

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :· Mesurer, analyser et monitorer la performance des applications web afin de diagnostiquer et résoudre plus efficacement les problèmes de performances afin que ceux-ci affectent les utilisateurs.
    · Identifier et prioriser les problèmes de performances en analysant en temps réel les transactions individuelles des utilisateurs
    · Utiliser les données pour vous aider à diagnostiquer des problèmes de performance
    · Créer des dashboards afin de présenter les informations les plus pertinentes pour votre organisation dans un format facile à utiliser.
    · Créer et customiser les rapports afin de fournir des informations critiques à propos des performances web applicatives et transactions
    · Identifier les solutions à certains problèmes afin d’assurer les meilleures performances sur CA APM.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    . Utilisateurs, développeurs, managers et administrateurs
    de l’applicatif
    · Consultants de l’application
    · Architectes IT
    . Program Office Managers
    . Ingénieur Qualité Assurance (QA Engineer)
    . Administrateurs Système
    · Formateurs
    · Business Analyste
    · Expérience de Windows et des terminologies & concepts d’Internet
    · Connaissance des concepts J2EE
    · Connaissance de l’architecture applicative Java

    CONTENU

    · Module 1 – Décrire l’Application Performance Management en utilisant CA APM
    - Description des challenges de l’Application Performance Management
    - Décrire la solution CA APM et ses bénéfices
    - Décrire les composants de l’architecture CA APM
    · Module 2 – Décrire l’extension « Products and Integration »
    - Décrire le « Manager »
    - Décrire le PowerPacks »
    - Décrire les autres extensions
    - Décrire CA APM Integration avec CA Application Delivery Analysis
    - Décrire CA APM Integration avec CA NetQoS Performance Center
    - Décrire CA APM Integration avec CA Spectrum
    - Décrire CA APM Integration avec CA Catalyst
    · Module 3 – Mesurer les performances des Web Applications
    - Evaluer les métriques collectées par CA APM
    - Organiser les évènements (events) CA APM
    · Module 4 – Analyser les performances applicatives (Application Performance)
    - Analyser les métriques avec l’onglet « Metric Browser Tab »
    - Analyser les métriques avec l’onglet « Triage Map Tab »
    - Analyser l’historique des données
    - Tracer la source des problèmes de performance
    - Créer des EPAgents
    · Module 5 – Monitorer les évènements
    - Monitorer les status d’évènements (Event Status)
    - Tracer la cause de l’Evènement
    - Analyser l’historique des données
    - Interroger la base d’historique des évènements
    · Module 6 – Créer les modules « Management »
    - Décrire les éléments d’INTROSCOPE Management Module
    - Créer des modules Management
    · Module 6 – Créer les modules « Management »
    - Décrire les éléments d’INTROSCOPE Management Module
    - Créer des modules Management
    · Module 7 – Créer des « Metric Groupings »
    - Identifier les caractéristiques des « Metric Groupings »
    - Créer des « Metric Groupings »
    · Module 8 – Créer des Alertes et Actions
    - Créer des alertes simples
    - Créer des résumés d’alertes
    - Créer des alertes de notification
    - Créer des alertes de planification d’arrêt (« alert downtime schedules »)
    - Gérer les Alertes pour l’Application Triage Map
    · Module 9 – Créer des dashboards customisés.
    - Créer des nouveaux Dashboards.
    - Customiser les Dashboards existants
    · Module 10 – Générer des rapports de performances applicatives.
    - Créer des modèles (templates) de rapports.
    - Générer des rapports customisés.
    · Module 11 – Mettre en place CA APM pour les Applications Business Transactions
    - Décrire la terminologie des Transactions
    - Générer des rapports customisés.
    - Définir le Domaine
    - Définir les Business Applications
    - Définir les Business Services
    - Protéger les données de transactions.
    · Module 12 – Enregistrer les Transactions
    - Décrire la procédure d’enregistrement
    - Enregistrer automatiquement les transactions
    - Enregistrer les transactions depuis le TIM Recorder
    · Module 13 – Définir les niveaux de défaut, d’incidents et d’impact
    - Définir les valeurs de condition des défauts
    - Définir les Incidents
    - Déterminer l’impact.
    · Module 14 – Triage des Incidents
    - Triage des Incidents
    - Analyser les métriques de Customer Expérience dans l’Application Triage Map
    - Analyser les rapports d’Incident
    - Analyser les graphiques et diagrammes
    · Module 15 – Voir en temps réel les métriques de transaction dans l’Investigator
    - Configurer et valider le CEM à l’intégration d’INSTROSCOPE
    - Voir en temps réel les métriques de transaction dans la Workstation
    - Voir en temps réel les métriques de transaction dans la Console
    · Module 16 – Modifier les métriques de base.
    - Décrire les points d’insertion des sondes des métriques de base
    - Modifier les jeux de métriques de base
    - Créer des groupes d’URL logiques
    · Module 17 – Créer des PBD et Tracer groups customisés.
    - Créer des PBD customisés
    - Créer des Tracers Groups customisés
    · Module 18 – Dépanner CA APM.
    - Dépanner les problèmes basics.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Contactez votre site institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Introscope

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : Contactez votre site institut 4.10
    Horaires : 9h00 – 17h00

    ( )
  • LI-SYS-175 CA APM r9.5: Fondamentaux pour les administrateurs 200
    CA APM r9.5 : Fondamentaux pour les administrateurs 200
    réf. 44APF20341/ LI-SYS-175

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Automatiser et planifier  les opérations INTROSCOPE plus efficacement en utilisant l’outil Command Line Workstation (CLW).
    Optimiser les opérations de vos collections métriques en utilisant des groupes d’URL afin de segmenter les métriques selon les paramètres des requêtes HTML.
    Intégrer vos applications sans accros en employant les Environment Performance Agents (EPAgents) pour afficher les métriques non-JAVA.
    Optimiser l’utilisation des ressources actuelles et planifier les futurs besoins grâce à l’outil Enterprise Manager (EM) de mesure des performances et l’allocation des ressources.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    IT Services Manageur
    Toute personne qui a besoin d’administrer CA APM
    Compréhension basique des applications serveur JAVA
    CA APM r9.5: Fondations pour l’Utilisateur final 200 : TEC-149 (44APF20351)

    CONTENU

    Module 1 : Explore the Command Line Workstation:
    Identify the features and functions of the CLW
    Module 2 : Identify the features and functions of calculators:

    Identify the features and functions of calculators
    Create a management module calculator
    Create a JavaScript calculator
    Create a virtual agent calculator
     
    Module 3 : Modify Default Metrics Through Agent Configuration Files:

    • Explore the out-of-the-box agent configuration files
    • Activate and deactivate the default metrics

    Module 4 : Create Simple PBDs:
    Create a basic PBD
    Module 5 : Create Advanced PBDs:

    • Create an advanced PBD

    Module 6 : Create URL Groups:

    • Create a URL group

    Module 7 : Create EPAgents :

    • Create and install an EPAgent
    • Configure EPAgent plug-ins .
    • Customize EPAgent plug-ins

    Module 8 : Describe EM Architecture, Performance, and Resource Optimization:
    Describe the EM architecture Create a dashboard
    Identity the causes of resource bottlenecks
    Optimize resources required by the EM
    Module 9 : Install CA APM :
    Perform an EM installation
    Identify settings for EM clustering
    Module 10: Measure EM Performance :
    Identify CA Introscope supportability metrics
    Analyze EM metrics

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Cours théorique + Travaux Pratiques avec formateur.

    INTERVENANTS

    Spécialiste CA APM

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1.289 € TTC
    Horaires : 9h – 17h

    ( )
  • LI-IBM-142 CA Top Secret r15 for z/OS : Security Mainframe & Distributed Integrations 200
    CA Top Secret r15 for z/OS : Security Mainframe & Distributed Integrations 200
    06TSS20061 / LI-IBM-142

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

    • Créer ACID et ADD/REMOVE attributs et droits
    • Définir les ressources
    • Autoriser des accès limités aux ressources
    • Auditer les utilisateurs et/ou les ressources
    • Interroger la base de données de sécurité
    • Définir les autorisations pour des administrateurs remplaçants et/ou distants
    • Générer les rapports CA Top Secret
    • Décrire les options de control basiques et leurs fonctions.
    • Administrateurs Sécurité
    • Managers Sécurité
    • Toute personne prenant une part active dans l´implémentation et l´administration de la sécurité.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Administrateurs Sécurité

    Managers Sécurité

    Toute personne prenant une part active dans l´implémentation et l´administration de la sécurité.

    Connaissances basiques des mainframes
    Expérience avec OS/390 ou VSE
    (ou les deux)
    3 mois d´expérience avec CA Top Secret dans votre environnement

    CONTENU

    Module 1 : CA Top Secret Overview :

    • Concepts underlying CA Top Secret®
    • Starting CA Top Secret and Security Validation
    • How to LIST information associated with any ACID.

    Module 2 : Implementing Security Database Design :

    • Creating ZONE, DIVISION, and DEPARTEMENT records.
    • Creating profile records for use with resource authorization.
    • Issuing commands to define databases
    • Reporting on security file design

     
    Module 3 : Identifying Users to CA Top Secret :

    • Creating user ACIDs
    • Using attributes and privileges
    • LIST ACID details

     
    Module 4 : Field Descriptor Table :

    • Using Field Descriptor table
    • Defining Field Descriptor table entries

    Module 5 : Static Data Table :

    • Calendar Records
    • Time Records

    Module 6 : How to Protect Datasets and Volumes :

    • Defining datasets and volumes to the security file
    • Authorizing Datasets

    Module 7 : Determining the Search Algorithm :

    • Using the search algorithm
    • Using search sequence in security administration
    • Testing security file permissions with TSSIM

    Module 8 : Protecting Other Resources :

    • Kinds of resources that can be protected
    • Resource authorization, permission, and protection

    Module 9 : Resource Descriptor Table :

    • Using RDT
    • Defining a new entry in RDT

     
    Module 10 : Defining Security Administration :

    • Creating security administration ACIDs
    • Decentralizing security admission

     
    Module 11 : Defining Basic Global Control Options :

    • Basic control options overview
    • Listing and changing control options

     
    Module 12 : FACILITY Controls :

    • Predefined FACILITYs
    • Using FACILITYs

     
    Module 13 : BATCH and STC FACILITYs :

    • Activating BATCH FACILITY
    • Activating STC FACILITY
    • Defining a started task to the STC table

     
    Module 14 : Activating FACILITY :

    • Creating a region ACID
    • Defining a FACILITY

     
    Module 15 : Reports :

    • Using the utilities available

     
    Module 16 : Recovery Procedures :

    • Fixing a primary security file
    • Back and recovery
    • Recovery procedures.

     

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Cours théorique + Travaux Pratiques avec formateur.

    INTERVENANTS

    Spécialiste Mainframe

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 2.578 € TTC
    Horaires : 9h – 17h

    ( )

  • Axway Sentinel
  • LI-SEC-068 Cursus complet comprenant SEN PRACTICE et SEN ADM
    Cursus complet comprenant SEN PRACTICE et SEN ADM
    SEN TECH TRACK / LI-SEC-068

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Acquérir les concepts de Sentinel
    Connaître et savoir tirer parti de son architecture
    Connaître ses fonctions et être capable de faire des choix de mise en œuvre
    Savoir utiliser les principales fonctions nécessaires à la mise en place d’un suivi de produits Axway ou d’application tiers
    Être capable de créer vos propres Objets de Suivi, Requêtes, Web Dasboard.
    Comprendre les fonctionnalités du module de Corrélation du serveur Sentinel.
    Etre capable de réaliser des règles de corrélation.
    Etre capable d’administrer Axway Sentinel et sa base de Suivi.
    Connaitre les principaux fichiers de configuration et de traces.
    Connaitre le fonctionnement des utilitaires complémentaires de Sentinel

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Toutes personnes devant intervenir sur Sentinel
    et devant créer des requêtes, concevoir des tableaux de bord ou intervenant dans la conception d’applications intégrant Sentinel.
    Connaissances générales et première expérience informatique

    CONTENU

    Introduction
    Principes et fonctions
    Définitions
    Les Connecteurs
    Les Messages
    Les Objets de Suivi
    Architecture
    Exemples de tableaux de bord
    Introduction aux interfaces utilisateurs
    Interface Monitoring
    Interface Web Monitoring
    Interface Dashboard
    Interface Web DashboardIntroduction à Axway Composer

    Présentation des ateliers :
    Administration
    Topography
    Integration-Services

    Sentinel Enabler : onglet Général
    Les Objets de suivi
    Les Requêtes
    Assistées
    D’Indicateurs
    Libres
    Les Commandes et consignes
    Les Business Tree

    Web Dashboard :
    Présentation Générale
    Concepts et Fonctions
    Gestion des utilisateurs
    Gestion des données
    Conception des tableaux de bord
    Apparence et style
    Contrôle
    Tâche
    Administration
    Web Monitoring et Web Dashboard

    Corrélation :
    Présentation
    Editeur de règles
    Groupes de fonctions
    Principales fonctions
    Exemples

    Administration :
    Installation et Configuration du serveur
    Serveur Frontal
    Administration du serveur
    Scripts et menus
    Journaux et Traces
    Administration Sentinel
    Import/Export
    Service Telnet
    Maintenance de la base de données
    Event Router
    Universal Agent
    Transfer_CFT et Gateway dans Sentinel

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Planning des formations

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Sentinel

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 4.617 € TTC
    Horaires : 9h00 – 17h

    ( )
  • LI-SEC-067 AXWAY SENTINEL : Evolution de la version 3.6 vers 4.0 avec Web Dashboard

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    AXWAY SENTINEL : Evolution de la version 3.6 vers 4.0 avec Web Dashboard
    SEN EVO / LI-SEC-067

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Rappeler les  fonctionnalités de Sentinel v3.6
    Connaitre les évolutions entre Sentinel v3.6 et Sentinel v4.0
    Savoir utiliser Sentinel v4.0

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Toute personne souhaitant connaitre les nouveautés de Sentinel v4.0 Connaissances générales et première expérience informatique
    Avoir suivi la formation sur la version  précédente, à minima : LI-SEC-066 (SENTINEL PRACTICE)

    CONTENU

    Introduction :
    Les fonctionnalités de Sentinel v3.6
    Les nouvelles fonctionnalités de Sentinel v4.0Les modifications et ajouts :
    Accès aux applications
    Installation et déploiement
    Modifications des anciennes applicationsLes web dashboard :
    Présenter Sentinel Web Dashboard et ses fonctionnalités.
    Être capable de paramétrer complètement Web Dashboard :
    Utilisateur
    Entité
    Espace de travail
    Monde
    Dictionnaire
    Rapport
    Tableau de bord
    Contrôle
    Tâche

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Sentinel

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : Contactez votre site 4.10
    Horaires : 9h00 – 17h

    ( )
  • LI-SEC-066 AXWAY SENTINEL : Utilisation du Dashboard Création et modification des objets de supervision
    AXWAY SENTINEL : Utilisation du Dashboard
    Création et modification des objets de supervision
    SEN PRACTICE / LI-SEC-066

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Acquérir les concepts de Sentinel
    Connaître et savoir tirer parti de son architecture
    Connaître ses fonctions et être capable de faire des choix de mise en œuvre
    Savoir utiliser les principales fonctions nécessaires à la mise en place d’un suivi de produits Axway ou d’application tiers
    Être capable de créer vos propres Objets de Suivi, Requêtes, Web Dasboard.
    Comprendre les fonctionnalités du module de Corrélation du serveur Sentinel.
    Etre capable de réaliser des règles de corrélation.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Toutes personnes devant intervenir sur Sentinel
    et devant créer des requêtes, concevoir des tableaux de bord ou intervenant dans la conception d’applications intégrant Sentinel.
    Connaissances générales et première expérience informatique

    CONTENU

    Introduction :
    Principes et fonctions
    Définitions
    Les Connecteurs
    Les Messages
    Les Objets de Suivi
    Architecture
    Exemples de tableaux de bord
    Introduction aux interfaces utilisateurs
    Interface Monitoring
    Interface Web Monitoring
    Interface Dashboard
    Interface Web Dashboard

    Introduction à Axway Composer
    Présentation des ateliers :
    Administration
    Topography
    Integration-Services
    Sentinel Enabler : onglet Général :
    Les Objets de suivi
    Les Requêtes
    Assistées
    D’Indicateurs
    Libres
    Les Commandes et consignes
    Les Business Tree

    Web Dashboard :
    Présentation Générale
    Concepts et Fonctions
    Gestion des utilisateurs
    Gestion des données
    Conception des tableaux de bord
    Apparence et style
    Contrôle
    Tâche
    Administration
    Web Monitoring et Web Dashboard

    Corrélation :
    Présentation
    Editeur de règles
    Groupes de fonctions
    Principales fonctions
    Exemples

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Planning

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Sentinel

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 3.694 € TTC
    Horaires : 9h00 – 17h

    ( )
  • LI-SEC-043 Axway Sentinel : Configuration et administration
    Axway  Sentinel : Configuration et administration
    SEN ADM /LI-SEC-043

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Savoir Installer et configurer Sentinel
    Mettre en place une architecture Sentinel adaptée
    Gérer les autorisations d’accès à Sentinel et sécuriser son utilisation
    Assurer son fonctionnement 24h sur 24
    Paramétrer ses utilitaires de maintenance

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Toute personne devant configurer ou
    administrer Sentinel
    -Avoir suivi le module SEN PRACTICE (SEC-066)
    -Avoir une expérience Windows
    -Pour les personnes souhaitant réellement
    comprendre la sécurisation des
    connexions entre l’IHM et le serveur il est
    nécessaire d’avoir des connaissances
    générales SSL ou d’avoir suivi le module
    « Introduction à la sécurité de transport
    avec SSL/TLS et les PKIs »

    CONTENU

    Installation
    Configuration du serveur
    Administration du serveur
    Start/Stop la base de données: Trkdb
    Start/Stop le serveur : Trkserver
    Import et export d’objets
    fichiers en sortie
    Administration avancée
    Maintenance de la base de donnée
    Archivage
    Purge
    Restauration
    Troncature
    La sécurité
    User/Password
    Exit utilisateur
    Sécurisation des connexions avec le serveur (SSL)
    L’Event Router
    Installation
    Configuration
    Filtres et mécanismes de routage

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Planning

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Sentinel

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 1 jour soit 7 heures
    Prix stagiaire : 923 € TTC
    Horaires : 9h00 – 17h

    ( )

  • Vantage DC
  • LI-RES-131-AV Network Vantage et Vantage Analysis Server : Mesure de la Performance Applicative sur le Réseau (formation Utilisateurs et Administrateurs)
    Network Vantage et Vantage Analysis Server : Mesure de la Performance Applicative sur le Réseau (formation Utilisateurs et Administrateurs)
    LI-RES-131-AV

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - positionner les sondes Network Vantage sur le réseau
    - maîtriser la collecte, les alarmes, les rapports
    - analyser les mesures collectées
    - automatiser la supervision applicative du réseau
    - utiliser le Vantage Analysis Server en conjonction avec les sondes Network Vantage pour en exploiter et présenter les données au sein de rapports pertinents.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Administrateurs réseaux
    Métrologues des systèmes d’informations
    Responsables du suivi et de l’optimisation des performances applicatives
    Connaissances des environnements multi tiers
    Connaissances réseaux

    CONTENU

    Jour 1 : « Architecture & Utilisation »
    •              Principes d’architecture
    •              Choix de l’emplacement des sondes
    •              Mesure de la performance
    •              La console Network Vantage
    •              Les Rapports « temps réel »
    Pratique
    •              Installation d’une sonde, d’un EM, d’un IM
    •              Utilisation de la Console NV
    •              Analyse temps réel des flux applicatifs
    •              Capture avec le PaketManager
    Jour 2 : « L’analyse des résultats
    •              Paramétrage de l’Enterprise Manager
    •              Paramétrage des nouvelles applications dans NV
    •              Les alarmes
    •              La collecte manuelle
    •              L’Interactive Viewer
    Pratique
    •              Analyse d’une forte dégradation de performance sur un site de production
    •              Etude d’une capture WAN
    •              Réalisation d’une capture en interne et analyse des résultats
    Jour 3 : « La Performance au quotidien»
    •              La collecte automatique
    •              Présentation de la console web VantageView
    •              Les rapports « moyen et long terme »
    •              La performance surveillée en temps réel
    Pratique
    •              Mise en place de la collecte automatique
    •              Analyse des résultats sur la console web VantageView
    •              Réalisation d’un portail de supervision
    Jour 4 : « Intégration avec le VAS et son utilisation»
    Devenez familier avec les types de rapports possibles (serveurs, clients, applications)
    les tableaux de bord, la navigation entre rapports. Initiation à l’interface de Data Mining.
    Calculs et métriques
    Acquérir un premier niveau de connaissance sur le fonctionnement de la solution
    VAS et le type de résultat qu’elle présente.
    Plate-forme Entreprise et web
    Naviguer au sein des environnements Entreprise et web supportés par le VAS – (Type de rapport, navigation, workflows, etc).

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de formation.

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques.

    INTERVENANTS

    Spécialiste Vantage

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : Contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h00 -17h00

    ( )
  • LI-RES-129-AV Vantage DC Real User Monitoring : formation Utilisateurs et Administrateurs, adaptée
    Vantage DC Real User Monitoring : formation Utilisateurs et Administrateurs, adaptée
    LI-RES-129-AV

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Partie Utilisateurs : Dans cette partie, vous apprendrez à suivre les performances des applications clés transportées par votre réseau. Vous comprendrez comment utiliser la solution Compuware DC Real User Monitoring pour mesurer la valeur du ressenti utilisateur, identifier les applications lentes et être alerté avant que les utilisateurs ne se plaignent.
    Vous serez aussi en mesure de créer des rapports spécifiques ainsi que des tableaux de bord décisionnels tels qu’ils vous seront demandés par d’autres départements de votre entreprise pour disposer de la disponibilité et de la performance de vos applications critiques.
    Partie Administrateurs :
    Cette partie est une introduction à l’administration de la solution Vantage DC Real User Monitoring pour les nouveaux utilisateurs.
    Le cours se compose de présentations et de travaux pratiques au travers desquels vous apprendrez à exploiter efficacement la solution Vantage DC Real User Monitoring.
    La configuration de l’AMD (Agentless Monitoring Device), la collecte des données, configuration des serveurs de reporting, la création de rapports, la gestion des alertes ainsi que l’aide au diagnostic des problèmes de performances avec la solution Vantage DC Real User Monitoring sont inclus dans ce cours.
    Acquérir un premier niveau de connaissances avancées de la solution Vantage DC Real User Monitoring.

    P U B L I C

    P R E – R E Q U I S

    Administrateurs réseaux
    Métrologues des systèmes d’informations
    Responsables du suivi et de l’optimisation des performances applicatives
    Connaissances des environnements multi tiers
    Connaissances réseaux

    CONTENU

    Partie « Utilisateurs » :
    Edition de rapports
    Devenez familier avec les types de rapports possibles (serveurs, clients, applications) les tableaux de bord, la navigation entre rapports. Initiation à l’interface de Data Mining.
    Calculs et métriques
    Acquérir un premier niveau de connaissance sur le fonctionnement de la solution DC Real User Monitoring et le type de résultat qu’elle présente.
    Plate-forme Entreprise et WEB
    Naviguer au sein des environnements Entreprise et WEB supportés par le VAS  (Vantage Analysis Server)- (Type de rapport, navigation, workflows, etc).
    Modules d’Analyses
    Revoir les modules d’analyses utilisés dans le cadre du décode des application : SSL, XML, Oracle, Citrix.
    Analyse des données
    Présenter le moyen de rendre pertinente l’information présentée.
    Partie « Administrateurs » :
    Dépannage et Maintenance
    Acquérir les connaissances nécessaires au dépannage et à la maintenance de l’AMD (Agentless Monitoring Device), du VAS (Vantage Analysis Server) et de l’ADS (Advanced Diagnostic Server).
    Installation
    Acquérir un premier niveau de connaissance pour la mise en œuvre de la solution Client Vantage Agentless incluant les terminologies, l’architecture, les composants ainsi que les échanges de données.
    Rapports personnalisés
    Apprendre à naviguer dans l’interface DMI (Data Mining Interface) pour développer des rapports significatifs spécifiques à chaque utilisateur.
    Configuration
    Apprendre à paramétrer les systèmes afin de collecter des données pertinentes et présenter des rapports significatifs.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de formation.

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques.

    INTERVENANTS

    Spécialiste Vantage

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : Contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h00 -17h00

    ( )
  • LI-RES-123 Vantage DC Real User Monitoring : formation Administrateurs
    Vantage DC Real User Monitoring : formation Administrateurs
    102 / LI-RES-123

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    Dans ce cours vous apprendrez à connaître et comprendre les différents composants DCRUM. A savoir mettre en place un monitoring basique et complexe sur une application. A acquérir la compétence de création de rapports basiques et avancés, à savoir installer la solution, à comprendre les métriques principales, à acquérir la compétence de création de Dashboard et apprendre à les modifier.
    Vous serez aussi en mesure de créer des rapports spécifiques ainsi que des tableaux de bord décisionnels tels qu’ils vous seront demandés par d’autres départements de votre entreprise pour disposer de la disponibilité et de la performance de vos applications critiques.
    Acquérir un premier niveau de connaissances avancées de la solution Vantage DC Real User Monitoring.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Toute personne ayant suivi le cours RES-122 (101)
    Administrateurs réseaux
    Métrologues des systèmes d’informations
    Responsables du suivi et de l’optimisation des performances applicatives
    Connaissances des environnements multi tiers
    Connaissances réseaux

    CONTENU

    Jour 1

    • Composants  et relations entre les composants (AMD, CAS, ADS, Console RUM, Enterprise Portal)
    • Concepts de la solution (Software Services, Applications et Transactions)
    • Component Installation and Basic Configuration (AMD, CAS, ADS, VSM)
    • Exercice 1: Début Installation de la solution

    Jour 2

    • Exercice 1: Fin Installation de la solution
    • Rappel des différents composants et des différentes relations entre chacun
    • Exercice 2: Connexion des composants de la solution
    • Monitoring basique (Collectes d’informations, monitoring applicatif)
    • Exercice 3: Mise en place de la supervision d’une application

    Jour 3

    • Reporting (Structure, rapports de base, Dimensions et Métriques principales)
    • Exercice 4: Création de rapports de base
    • Dashboards (Structure, dashboards de base)
    • Exercice 5: Création de Dashboard basiques

    Jour 4

    • Concepts avancés (Identification des utilisateurs, Paramètres, Sequenced Transactions, Alarmes)
    • Monitoring avancé (Collectes d’informations, Monitoring applicatif)
    • Exercice 6: Mettre en place un monitoring applicatif avancé et des alertes basiques

    Jour 5

    • Reporting avancé (Fonctionnalités avancées des rapports, Accessibilité des rapports)
    • Exercice 7: Création de rapports avancés
    • Dashboard avancés (passage de paramètre entre 2 pages ou 2 data blocks)
    • Exercice 8: Création de Dashboard avancés

     

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de formation.

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques.

    INTERVENANTS

    Spécialiste Vantage

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 3.900 € TTC
    Horaires : 9h00 -17h00

    ( )
  • LI-RES-122 Vantage DC Real User Monitoring : formation Utilisateurs
    Vantage DC Real User Monitoring : formation Utilisateurs
    101 / LI-RES-122

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    Dans ce cours vous apprendrez à connaître et comprendre les différents composants DCRUM. A acquérir la compétence de création de rapports basiques et avancés, à comprendre les métriques principales, à acquérir la compétence de création de dasboards et apprendre à les modifier.
    Vous serez aussi en mesure de créer des rapports spécifiques ainsi que des tableaux de bord décisionnels tels qu’ils vous seront demandés par d’autres départements de votre entreprise pour disposer de la disponibilité et de la performance de vos applications critiques.
    Acquérir un premier niveau de connaissances de la solution DC Real User Monitoring incluant les terminologies, l’architecture, les composants ainsi que les échanges de données.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Administrateurs réseaux
    Métrologues des systèmes d’informations
    Responsables du suivi et de l’optimisation des performances applicatives
    Connaissances des environnements multi tiers
    Connaissances réseaux

    CONTENU

    Jour 1

    • Composants  et relations entre les composants (AMD, CAS, ADS, Console RUM, Enterprise Portal)
    • Concepts de la solution (Software Services, Applications et Transactions)
    • Reporting (Structure, Rapports de base, Dimensions et Métriques principales)

    Jour 2

    • Rappel des différents composants et des différentes relations entre chacun
    • Reporting (Comment créer un rapport DMI basique)
    • Exercice 1: Création de rapports de base
    • Dashboards (Structure, dashboards de base)
    • Exercice 2: Création de dashboards basiques

    Jour 3

    • Reporting avancé (Fonctionnalités avancées des rapports, Accessibilité des rapports)
    • Exercice 3: Création de rapports avancés
    • Dashboards avancés (passage de paramètre entre 2 pages ou 2 datablocks)

    Exercice 4: Création de dashboards avancés

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de formation.

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques.

    INTERVENANTS

    Spécialiste Vantage

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour

    Prix stagiaire : 2.340 € TTC

    Horaires : 9h00 -17h00

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