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Cognos BI
  • LI-REQ-126 Cognos 10 BI, administrer la solution
    Cognos 10 BI, administrer la solution
    GOB / LI-REQ-126
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous fera découvrir l’architecture technique du logiciel Cognos 10 BI et vous présentera les fonctions d’administration et de sécurité de cet outil. Vous apprendrez à suivre les performances du système et à gérer les fonctions de sauvegarde et de planification.

    PUBLIC
    Administrateurs d’applications, assistants à la maîtrise d’œuvre.
    PRE-REQUIS
    Connaissance des modules de reporting et d’analyses Cognos, du SQL et des bases de données relationnelles.

    CONTENU

    Introduction
    - Présentation de la suite Cognos 10 BI.
    - Architecture de Cognos 10 BI.
    - Type de contenu à administrer.
    - Outillage pour administrer.

    Administration de la sécurité
    - Modèle de sécurité.
    - Sécurité implémentée par défaut.
    - Mode d’authentification.
    - Créer des utilisateurs, des groupes et des rôles.
    - Droits d’accès en lecture, écriture, exécution.
    - Droits de passage et droits de définition des règles.
    - Contrôle de l’accès aux modules Cognos BI via les fonctions et fonctionnalités protégées.
    - Contrôle de l’accès aux packs via les fonctions objets.

    Administration du contenu
    - Présentation de l’interface IBM Cognos Connection.
    - Personnalisation, création de pages.
    - Gestion des activités. Gestion des options de rapports et de vues personnalisées.
    - Gestion de l’exécution de rapports.
    - Définition des profils d’utilisateurs.
    - Gestion des sources de données.
    - Gestion des versions de rapports, modes de diffusion de rapports.

    Administration du système
    - Présentation du module IBM Cognos Administration.
    - Suivi des performances du système.
    - Administration des services.
    - Performances des serveurs.
    - Gestion de l’exécution simultanée de requêtes.
    - Stratégie de sauvegarde des données.
    - Stratégie de déploiements.

    Options avancées d’administration
    - Planification d’entrée. Gestion de suivi d’indicateurs via le module Metric Studio.
    - Mise en place d’alertes et ajout d’utilisateur à une liste d’alerte. Paramétrage des langues.
    - Configuration de la journalisation.
    - Cognos Framework Manager.
    - La sécurité avec Cognos Transformer.
    - Implémentation de la sécurité dans Cognos Framework Manager.

    SESSIONS PROGRAMMEESAccès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Cognos 10

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix inter : 1341 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-REQ-125 Cognos 10 BI, Transformer
    Cognos 10 BI, Transformer
    GAT / LI-REQ-125
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    IBM Cognos Transformer est un logiciel de modélisation de métadonnées permettant de créer des PowerCubes pour l’analyse de données avec IBM Cognos BI. Ce stage vous présentera les notions liées à la modélisation de cube OLAP et les tâches pour concevoir et déployer les PowerCubes créés avec Transformer.

    PUBLIC
    Analystes développeurs de modèles OLAP, assistants à la maîtrise d’œuvre.
    PRE-REQUIS
    Connaissance des modules de reporting et d’analyses Cognos, du SQL et des bases de données relationnelles.

    CONTENU

    Introduction
    - Présentation de l’entreprise IBM.
    - Présentation de la suite Cognos 10 BI.
    - Présentation des fonctionnalités de l’outil Transformer dans la suite Cognos 10 BI.
    - Présentation du rôle de l’outil Transformer dans la suite Cognos 10 BI.

    Concepts et mise en place
    - Présentation de l’interface. Prise en main de l’environnement.
    - L’analyse multidimensionnelle.
    - Définition d’un modèle de données.
    - Notions de membres, de dimensions et de mesures.
    - Les différentes étapes de création du cube.

    Structuration des données dans Transformer
    - Les différents types de sources de données. La gestion des connexions.
    - Définition des propriétés et des sources des colonnes.
    - La création de Single Sign On.
    - La création du modèle en mode automatique ou manuel.
    - La création de dimensions et de colonnes calculées.
    - La gestion des branches de niveau et des chemins de drill down.
    - La gestion de la dimension de temps. La gestion des catégories.
    - Le contrôle d’intégrité et la génération de Powercubes.

    Modéliser les KPI (Key Performance Indicators)
    - La création de mesure régulière.
    - La création de mesure calculée.
    - Les fonctions de calcul dans Transformer.
    - Les fonctions de Rollup régulières ou externes.
    - Les différentes notions de consolidation.
    - La gestion de la ventilation des mesures.

    Sécurité et publication
    - La création de groupes d’utilisateurs et d’utilisateurs dans Cognos Connection.
    - La création et la gestion des rôles utilisateurs.
    - La gestion de la sécurité dans les cubes.
    - La création de vues personnalisées.
    - La création de mot de passe pour Powercubes.
    - La publication des Powercubes.

    Conclusion
    - Que faut-il retenir ?
    - Les bonnes pratiques de l’utilisation de l’outil Transformer.

    SESSIONS PROGRAMMEES
    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

     

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Cognos 10

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-REQ-124 Cognos 10 BI, Analysis Studio
    Cognos 10 BI, Analysis Studio
    GAS / LI-REQ-124
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Naviguer dans les données d’une source multidimensionnelle de type Cube ou issue de Framework Manager, permet de donner rapidement du sens aux données dans un but d’aide à la décision. Ce stage vous fera découvrir comment explorer et mettre en valeur les données d’un cube OLAP via l’outil Cognos 10 BI Analysis Studio.

    PUBLIC
    Chargés d’analyse, chargés d’étude, responsables de reporting, utilisateurs amenés à utiliser Analysis Studio pour extraire de l’information pertinente et naviguer au sein des packages dimensionnels.
    PRE-REQUIS
    Connaissance des outils bureautiques Windows et du navigateur Internet Explorer.

    CONTENU

    Introduction à Cognos Connection et Analysis Studio
    - Découvrir Cognos Connection.
    - Le portail Cognos Connection. Se connecter au portail.
    - Personnaliser l’environnement.
    - Les différents paramètres pour la personnalisation. Affichage, langue, description, etc.
    - Découvrir les objets du portail.
    - Découvrir l’outil Analysis Studio.
    - Ouvrir des rapports Analysis Studio.
    - Utiliser un type de rapport.

    Principes de base d’Analysis Studio
    - Découvrir les différentes zones de l’espace de travail.
    - Les lignes. Les colonnes. Les mesures. Le contexte et la ligne de sommaire.
    - Remplacer les dimensions.
    - Faire du passage au niveau inférieur/supérieur ou “forage”.
    - Créer des sous-totaux et des tris personnalisés sur les données.
    - Classer les données.
    - Imbriquer les dimensions.
    - Exécuter le rapport d’analyse.

    Perfectionner une analyse
    - Découvrir les ensembles de membres.
    - Définir des tableaux croisés complexes (asymétriques, empilés).
    - Développer un niveau dans un tableau croisé.
    - Découvrir les graphiques.
    - Définir des calculs avancés (membres, récapitulatifs, mesure).

    Les filtres dans Analysis Studio
    - Définition des filtres dans Analysis Studio.
    - Appliquer un filtre de contexte.
    - Options de masquage et d’exclusion.
    - Définir un filtre à l’aide d’une expression.

    SESSIONS PROGRAMMEES
    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

     

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Cognos 10

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 1 jours soit 7 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-REQ-123 Cognos 10 BI, Framework Manager
    Cognos 10 BI, Framework Manager
    GAM / LI-REQ-123
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    L’outil Framework Manager permet de créer des modèles “packages” qui seront exploités par les utilisateurs pour créer des rapports avec les studios Cognos 10 BI. Au travers des différentes étapes de création de packages, vous apprendrez, à partir d’une base de données, à présenter des données métiers aux utilisateurs.

    PUBLIC
    Chefs de projet IT, consultants ou administrateurs techniques.
    PRE-REQUIS
    Connaissance des bases de données relationnelles (tables, SQL, jointures et modélisation). Connaissance de Studio de création de rapports Cognos 10 BI.

    CONTENU

    Introduction à Framework Manager et aux outils Cognos 10 BI
    - Vue globale de l’architecture et des différents studios.
    - Les étapes de création d’un projet Framework Manager.
    - Structure de la base de données et définition des objets.
    - Etablir les différences entre les bases de données transactionnelles et le reporting.
    - Prise en considération des bonnes pratiques.

    Créer un fichier projet Framework Manager
    - Découvrir l’interface et les différents objets.
    - Créer une nouvelle source de données et importer des métadonnées.
    - Définir les différentes couches du fichier projet.

    Préparer les métadonnées
    - Importer et créer des sujets de requête.
    - Modifier les propriétés des éléments de requête.
    - Modifier et définir les relations entre les sujets de requête et leurs cardinalités.
    - Créer des calculs spécifiques.
    - Définir des tables de paramètres et les appliquer dans des macros. Définir des filtres.

    Préparer et publier les packages
    - Créer un package à partir de couches métiers.
    - Préparer les sujets de requêtes combinés et les vues dimensionnelles.
    - Spécifier les déterminants.

    Préparer les packages dimensionnels DMR
    - Définition des objets dimensions, hiérarchies et attributs.
    - Créer les mesures et appliquer la portée.

    Implémenter la sécurité
    - Principes de la sécurité Cognos 10.
    - Sécuriser les accès au package.
    - Définir des accès aux objets et aux données.

    Gestion des cubes OLAP
    - Création d’un projet Framework Manager en utilisant une source OLAP.
    - Différences entre modèle dimensionnel Framework et cube OLAP.

    SESSIONS PROGRAMMEESAccès au calendrier

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Cognos 10

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix inter : 1341€ TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-REQ-122 Cognos 10 BI, Report Studio
    Cognos 10 BI, Report Studio
    GAR / LI-REQ-122
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce stage vous apprendra à utiliser les différentes fonctions de Cognos 10 BI Report Studio. Il s’adresse aux utilisateurs avancés et informaticiens désirant définir des rapports simples ou plus élaborés basés sur des packages relationnels et dimensionnels.

    PUBLIC
    Utilisateurs avancés de la solution et informaticiens.
    PRE-REQUIS
    Connaissances des outils bureautiques Windows et du navigateur Internet Explorer. Notions de tables, de jointures, de SQL et de modèles de données.

    CONTENU

    Introduction à Report Studio
    - Découvrir Report Studio et son interface.
    - Etudier les différents types de rapports.
    - Créer un rapport simple, trié et formaté.

    Créer et formater des rapports simples
    - Grouper les données. Appliquer une étendue de niveau de regroupement et des critères de tris.
    - Ajouter des totaux pour chaque groupe de données.
    - Créer des en-têtes et cartouches de liste.

    Examiner les autres types de rapports
    - Créer un tableau croisé. Créer un graphique.
    - Créer un répétiteur. Activer les fonctions de passage au niveau inférieur et d’accès au détail.

    Filtrer les données
    - Créer des filtres.
    - Savoir quand appliquer les filtres.
    - Définir des propriétés et types de filtres.
    - Créer un accès au détail vers un autre rapport.

    Créer et utiliser des invites
    - Etudier l’usage des paramètres et des invites.
    - Découvrir les types d’invite.
    - Naviguer entre les pages avec l’explorateur de pages.

    Perfectionner les rapports
    - Utiliser les objets insérables tels que table, bloc et texte. Visualiser les placements d’objet.
    - Ajouter des en-têtes et cartouches de pages.
    - Etudier les expressions de rapport.
    - Formater les données et les objets du rapport.
    - Ajouter les calculs.
    - Ajouter des pages et des ensembles de pages.
    - Rapport maître/détail et gestion multirequête.
    - Définir des options de publication en rafale de rapport Report Studio.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Cognos 10

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 314,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

    ( )
  • LI-REQ-121 Cognos 10 BI, Query Studio
    Cognos 10 BI, Query Studio
    GAQ / LI-REQ-121
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Cognos 10 BI Query Studio est un outil dédié à la création de rapports simples. De prise en main simplifiée, Query Studio permet de créer des rapports ad hoc, en fonction de besoins ponctuels. A l’issue de ce stage, vous saurez interroger et extraire rapidement des données Cognos et produire vos propres rapports.

    PUBLIC
    Ce cours s’adresse aux utilisateurs et informaticiens désirant définir des rapports simples tels qu’une liste, un tableau croisé ou un graphique.
    PRE-REQUIS
    Connaissance des outils bureautiques Windows et du navigateur Internet Explorer.

    CONTENU

    Cognos Connection
    - Découvrir le portail Cognos Connection.
    - Définir les préférences. L’affichage, la langue de travail, etc.
    - Etudier les objets de Cognos Connection.
    - Personnaliser Cognos Connection.

    Introduction à Query Studio
    - Découvrir Query Studio. Prise en main de l’outil.
    - Ouvrir un rapport.
    - Insérer des données à un rapport.
    - Découvrir les différents types de rapports.

    Créer des rapports dans Query Studio
    - Créer des listes, listes groupées et tableaux croisés.
    - Visualiser les données sous forme de graphiques.
    - Filtrer les données.
    - Utiliser les invites pour définir des critères de filtres.

    Mettre en forme les rapports Query studio
    - Formater les données.
    - Calculer et trier les données.
    - Appliquer une mise en forme conditionnelle.
    - Appliquer un modèle.

    Modifier et naviguer dans les rapports Query Studio
    - Exécuter un rapport.
    - Découvrir les options d’exécution.
    - Produire le rapport en HTML, PDF et CSV.
    - Créer des vues personnalisées du rapport.
    - Manipuler les données dimensionnelles.

    Administrer les rapports dans Cognos
    - Visualiser l’historique d’exécution d’un rapport.
    - Sauvegarder un rapport dans un dossier public.
    - Diffuser des rapports par e-mail.
    - Imprimer des rapports.
    - Planifier des rapports.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Cognos 10

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 1 jour soit 7 heures avec 7 heures par jour
    Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-REQ-120 Cognos 10 BI, Workspace
    Cognos 10 BI, Workspace
    GOW / LI-REQ-120
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Cognos 10 Workspace propose un espace de travail unifié pour les utilisateurs de la suite Cognos 10. Durant ce stage, vous apprendrez à naviguer en temps réel dans des widgets crées avec les Studios, et à développer de nouveaux rapports basés sur des packages relationnels et dimensionnels avec Workspace Advanced.

    PUBLIC
    Analystes, auteurs de rapports.
    PRE-REQUIS
    Connaissances des outils bureautiques Windows et du navigateur Internet Explorer.

    CONTENU

    Introduction à Cognos Workspace et Workspace Advanced
    - Vue générale de l’interface Workspace.
    - Accéder à la page de démarrage.
    - Utiliser la barre d’applications.

    Contenu d’un espace de travail avec Workspace
    - Définir un widget.
    - Utiliser des rapports widgets issus des différents Studios.
    - Utiliser la fenêtre des sources de données.
    - Définir la boîte à outils et description des différents objets à insérer.
    - Synchroniser les différents widgets.
    - Ajouter de nouveaux contenus.

    Perfectionner un espace de travail Web avec Workspace
    - Définir des tris sur des champs textuels et numériques.
    - Créer des calculs de base sur les widgets.
    - Filtrer sur les données des widgets.
    - Ajouter du contenu non BI tels que flux RSS et pages Web.
    - Afficher des versions de rapport et appliquer des règles de surveillance.
    - Ajouter des commentaires.

    Créer un rapport simple avec Workspace Advanced
    - Explorer l’interface Workspace Advanced.
    - Choisir un modèle de rapport.
    - Modifier un rapport existant.
    - Etudier les différentes zones de l’interface.
    - Créer du contenu.

    Perfectionner les rapports avec Workspace Advanced
    - Choix du type de rapport, choix du package (multidimensionnel, relationnel).
    - Présentation des types d’objets proposés selon le package.
    - Utiliser un tableau imbriqué et naviguer au sein des membres.
    - Faire une recherche de membre.
    - Créer des données récapitulées et des calculs.
    - Ajouter des filtres de contexte pour affiner les données.
    - Appliquer un style conditionnel.
    - Importer des données externes.

    SESSIONS PROGRAMMEESAccès au calendrier

    VALIDATION
    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Cognos 10

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix iner : 1341€ TTC
    Horaires : 9h – 17h30

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