Management de projet > Maîtrise d’ouvrage
Expression de besoins, cahier des charges
UX-PM, niveau 2 : exécution de l’UX, certificationUSX / LI-MOE-159 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances des outils UX et leur utilisation au quotidien dans la gestion de projets digitaux. Ce stage s’achèvera par le passage de la certification UX-PM2.
CONTENU La démarche UX Stratégie UX et ateliers de cadrage Etude des utilisateurs Conception UX Evaluation en mode projet Accompagnement UX durant le développement et le déploiement Passage de l’examen de certification |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
UX-PM, niveau 3 : Leadership UX, certificationUIX / LI-MOE-158 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES UX-PM est une certification internationale reconnue pour les professionnels désireux d’adopter l’UX. Grâce à vos connaissances fondamentales sur l’adoption et l’exécution UX, vous saurez aborder intégrer la vision UX dans la stratégie de l’organisation et attester de ces compétences en passant l’examen UX-PM niveau 3.
CONTENU Conception de services Accompagnement au changement Renforcement des compétences et des capacités Collaboration dans le design Créer un brief UX Créativité et résolution de problèmes Mesurer l’expérience Bénéfices UX, passage de l’examen. |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Concevoir un cahier des charges, ateliers ludiques pour la MOACAH / LI-MOE-129 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ce cours vous montrera comment concevoir un cahier des charges à l’aide d’ateliers jeux construits autour d’une étude de cas. Il vous présentera une méthode de conception de cahier des charges ainsi que les techniques de recueil d’information et d’analyse de besoins.
CONTENU Présentation générale de la démarche Cadrage de la demande Analyse du besoin Analyse des fonctions Analyse des exigences non fonctionnelles Synthèse |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Formation Ergonomie des interfaces Web et UX DesignIHM / LI-MOA-060 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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Cette formation, qui se concentre sur les interfaces Web, vous apprendra les fondamentaux de l’ergonomie et de l’UX Design. Vous verrez comment modéliser vos utilisateurs cibles, maquetter et auditer vos IHM, améliorer accessibilité et éléments de navigation afin d’offrir à vos usagers une expérience optimale. | ||
PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Webmasters, graphistes, concepteurs de sites Web, concepteurs d’applications Web. | Aucune connaissance particulière. | |
CONTENU |
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Définitions, enjeux et principes
Exemple
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATION
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste Ergonomie des interfaces Web et UX Design |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour |
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Travaux pratiques
Management des exigences et cahier des charges. Auditer un cahier des charges. QCM de consolidation des acquis.
Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel, les bonnes pratiquesCTF / LI-MOA-048 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Le cahier des charges est le point de départ de tout projet car il apporte à l’ensemble des parties prenantes un cadre structuré. Ce stage vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’analyse fonctionnelle et vous montrera comment rédiger, formaliser un cahier des charges et maîtriser son cycle de vie.
CONTENU Fixer le cadre général Cerner les enjeux et parties prenantes Mettre en œuvre une méthodologie efficace Etablir le cahier des charges fonctionnel (C.D.C.F.) Construire le cahier des charges technique Maîtriser l’usage du cahier des charges |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
La gestion des exigences en développement logicielEXI / LI-MOA-017 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Cette formation se propose de définir le concept d’exigence en développement logiciel. Elle vous montrera comment formuler vos cahiers des charges pour y inclure les exigences. Vous apprendrez à les identifier, à les formaliser, à les tester, à les valider ainsi qu’à mettre en place une stratégie de suivi.
CONTENU Modélisation Conduite de projet Exigences Analyse Test des exigences Développement des exigences Gestion des exigences Validation |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Expression des besoins utilisateurs, les meilleures pratiquesEXU / LI-MOA-011 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ce cours présente la démarche à mettre en œuvre pour aboutir à une expression des besoins pertinente et compréhensible en vue de la réalisation ou de l’intégration d’une solution informatique.
CONTENU L’expression des besoins dans un projet Diagnostic de l’existant Reconfiguration d’un système Formalisation du besoin – Développement d’application Estimation des charges de développement Expression de besoin dans le cas d’intégration de logiciel L’organisation “Agile” de l’expression des besoins |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Réaliser un cahier des chargesCCH / LI-MOA-009 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ce stage vous montrera comment réaliser un cahier des charges pour les projets informatiques de gestion. Il vous apprendra notamment à choisir le bon niveau de description ainsi qu’à identifier les bons niveaux de granularité.
CONTENU Cahier des charges : objectif et typologie Contenu du cahier des charges Cas d’un cahier des charges pour le développement d’un logiciel La stratégie de développement Autres cahiers des charges |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Maîtrise d’ouvrage, conduire un projetMTO / LI-MOA-001 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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Tout projet est entrepris dans le but de satisfaire un besoin. Le rôle de la maîtrise d’ouvrage est de garantir la conformité par rapport à ce besoin tout en respectant les contraintes de délai, de ressources et de coût. Ce stage vous permettra d’appréhender les éléments essentiels pour cadrer et suivre le projet, en vue d’assumer pleinement ce rôle. | |
PUBLIC |
PRE-REQUIS |
Toute personne impliquée indirectement dans la conception (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage déléguée, utilisateurs, correspondants informatiques, organisateurs). | Aucune connaissance particulière. |
CONTENU |
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Fondamentaux sur le projet - Définition de la gestion d’un projet de développement de système d’information. - Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance. - Des variantes dans la conduite de projet : méthodes agiles, Merise. - Les étapes conduites et validées par la maîtrise d’ouvrage et les livrables produits. - Les relations avec la maîtrise d’oeuvre. Le contrat de service. - Méthode, technique et outils de pilotage projet.Etude d’opportunité - Définir les objectifs de résultat. - Identifier les enjeux et contraintes du projet. - Evaluer comment s’inscrit le projet dans le plan stratégique SI. - Champ et limites du projet (budgétaires, délai…) - Les livrables attendus : note de cadrage, fiche projet, macro planning et budget… Travaux pratiques Identifier les enjeux et les objectifs d’un projetEtude de faisabilité - Mener l’étude de l’existant, les techniques d’entretien, les travaux de synthèse. - Proposer et évaluer des scénarios. - Lister les principales fonctions attendues. - Prendre connaissance des premiers éléments d’architecture technique. - Définir les moyens (humains, financiers, délais). - Définir les seuils de rentabilité des scénarios (technique du ROI) Travaux pratiques Identifier les facteurs clés de succès d’un projet et le ROI d’un scénario.Lancement et organisation de la communication. - La communication de lancement. - Organisation des comités de pilotage et comités Projet : objectifs, rôle, participants, agenda. - Les réunions de l’équipe Projet. - Les différents canaux de communication, internes et externes. - Le plan de communication tout au long du cycle de vie du projet.Cahier des charges fonctionnel - Modéliser les processus métiers, les processus supports, les processus de pilotage. - L’analyse des risques. - Les mesures de réduction de risques, plan de développement. - Le cahier des charges et ses clauses principales. - Les chapitres du cahier des charges fonctionnel. - Cas de la sous-traitance des activités. - Définir et prioriser les grandes fonctions du système (périmètre fonctionnel) Travaux pratiques Proposer un modèle de données. Etablir la matrice des risques d’un projet. Validation Recette fonctionnelle Conduite du changement et mise en oeuvre Planification et suivi de projet Les outils pour la maîtrise d’ouvrage |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste MOA |
MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour |
Créer un projet Web en prenant en compte l’accessibilité RGAA3
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :- Comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les séniors dans l’utilisation du numérique - Savoir prendre en compte les exigences en matière d’accessibilité numérique à chaque étape d’un projet web, en s’appuyant sur le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), dans sa version 3 de juin 2016. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Chefs de projet web, responsable de site web. | Indispensables :- Maîtriser le HTML et le CSS, connaître le JavaScript. | |
CONTENU |
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Problèmes rencontrés par les utilisateurs Présentation des problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap visuel, auditif, cognitif, moteur et par les séniors Démonstration d’aides techniques (Lecteur d’écran NVDA, contraste élevé, loupe d’écran…) Présentation du RGAA 3
Prise en compte des critères du RGAA à chaque étape du projet Web
Les critères du RGAA en phase de conception
Les critères du RGAA en phase d’intégration, développement
Les critères du RGAA pour l’intégration des contenus |
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SESSIONS PROGRAMMEESGérer un projet Web en prenant en compte l’accessibilité RGAA3 |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 1 jour (7 heures) avec 7 heures par jour |
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Recette
DNR Module B Exécuter et piloter une campagne de test via ALM
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Tous les agents de l’Assurance Maladie participant à la mise en œuvre de la Démarche nationale de recette d’un projet et plus particulièrement les utilisateurs de l’outil Application Lifecycle Management (ALM) | Avoir suivi la formation DNR Module A – Gérer la recette de son projet informatique via la DNR | |
CONTENU |
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Les fondamentaux de la conception des tests Activités de test Scénarios et cas de test Structuration du patrimoine de test Préparation des tests dans ALM Exécution des tests dans ALM Gestion et Pilotage des tests avec ALM |
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SESSIONS PROGRAMMEESUniquement proposé en intra. Contactez l’Institut 4.10 |
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VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSConsultants spécialisés dans la mise en œuvre de projets de test et experts ALM |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
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DNR Module A Gérer la recette de son projet informatique via la DNR
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Tous les agents de l’Assurance Maladie participant à la mise en œuvre de la Démarche nationale de recette d’un projet | Aucun | |
CONTENU |
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Les sources de la DNR : Le décret 2013-917 relatif au contrôle interne des organismes de sécurité sociale Les référentiels de mesure de la qualité d’un logicielLa Démarche Nationale de Recette (DNR) dans le cycle de vie des projets informatiques Le positionnement dans le cycle de vie du projet Les acteurs et leurs responsabilitésLa mise en œuvre opérationnelle de la DNR Cadrage : commander un dossier Opera et fixer la stratégie de recette Exécution : mettre en application la stratégie de recette Clôture:organiser et acter la fin des phases de recette en vue de la mise en production TP : Réaliser un projet réel avec les livrables et comités de la DNR |
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SESSIONS PROGRAMMEESUniquement proposé en intra. Contactez l’Institut 4.10 |
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VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSConsultants spécialisés dans la mise en œuvre de projets de test |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
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Validation et tests des logicielsTES / LI-MOE-142 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Vous découvrirez dans ce stage les bonnes pratiques visant à améliorer les processus de test et de validation des logiciels. Vous verrez comment les tests permettent de démontrer la conformité du produit à ses spécifications et comment les mettre en œuvre tout au long du processus de développement.
CONTENU Introduction au test des logiciels Les processus de gestion connexes aux tests La démarche de test Les tests unitaires Les tests d’intégration Les tests de validation Compléments |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Socle commun des équipes recette & pré-production, Branche Famille-SNGRREA spé / LI-MOA-056-AF |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire, dans le contexte CNAF, sera capable de : - Distinguer la place de la phase de test (recette) dans le cycle de vie logiciel recette et contribuer à sa réalisation, et préparer des jeux d’essais ; - Maîtriser la préparation d’une recette, recenser les exigences, utiliser un cahier de recette ; - Maîtriser la description des anomalies ; - Concevoir des tests automatisés utiles et pérennes, orchestrer et exécuter des campagnes de tests automatisés ; - Utiliser l’outil SQUASH TM/ Saxo ; - Distinguer les différentes organisations et stratégies de tests ; - Décrire le rôle du testeur dans un cycle IVR et dans un cadre agile (Scrum). |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Agents exerçant une activité de recette et de pré-production (profil novice ou expert) | - Avoir pris connaissance en amont de la formation, de la présentation de la démarche, par les représentants du SNGR - Si profil novice : Avoir suivi le module LI-MOA-013 au préalable |
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CONTENU |
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Journée 1 matin : connaissance de l’environnement institutionnel : - SNGR ; - CPSI ; - Méthode Agile. Journée 1 après-midi : Présentation des bonnes pratiques Introduction à la recette Restitution résumée du cours standard LI-MOA-013 / REA. Le contexte projet Le cycle de vie du projet : modes classique et agile. Les différents processus. Les livrables (cahier des charges, spécifications, plan de recette, tests …). La démarche de recette Le processus de recette et ses interactions. Les étapes de la démarche de recette (synoptique).La gestion des tests et des non-conformités Les principes de la gestion des non-conformités/anomalies La conception de tests Les principes et conditions de l’implémentation. Journée 2 : Utilisation des outils : La conception de tests L’exécution des tests Les versions correctives/évolutives (Change Control Board CCB). |
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SESSIONS PROGRAMMEESConsultez le planning ou contactez votre Institut 4.10 |
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VALIDATIONEvaluation en fin de session |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste Tests & Recettes et CNAF (équipes du SNGR) |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
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Tests et recettes pour la maîtrise d’ouvrage, management, organisation et pilotage des testsTEP / LI-MOA-038 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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Cette formation vous permettra d’affiner vos stratégies de test et de recette fonctionnelle. Vous approfondirez notamment, sous différents angles, l’architecture des tests, l’outillage de recette, l’organisation de l’équipe, les estimations, la planification, la dimension qualité, ainsi que le suivi de production. | |
PUBLIC |
PRE-REQUIS |
Ce stage s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux responsables de recette, aux testeurs en charge de la recette des applications. | Connaissances équivalentes à celles apportées par le stage ORSYS “ Tests et recettes pour la maîtrise d’ouvrage “ réf. REA. |
CONTENU |
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Le contexte de la recette - La recette fonctionnelle, les objectifs, le contexte. - La recette technique, la contribution de la maîtrise d’oeuvre à la recette. Le contrat, les annexes. - Les non conformités et les critères d’arrêt. - L’expression d’exigences : les exigences fonctionnelles, d’exigences qualité… Etude de cas Présentation de l’étude de cas et analyse du cahier des charges.Le plan de recette - Les axes d’analyse. La stratégie de recette fonctionnelle. - Les risques et actions de maîtrise en recette. - L’architecture des tests. L’équipe de recette. - La stratégie de non régression. - Les plates-formes de test, les configurations. - La planification de la recette. Les indicateurs. La vérification. Travaux pratiques Elaboration du plan de recette.L’approche qualité et la recette - Les exigences qualité minimales ISO 9001. - Les approches TMap, TPI. Le TMMi. - Les implications de telles approches (référentiel qualité, procédures, etc.). Etude de cas Etude d’application à la recette d’un modèle de maturité.La mise en oeuvre du plan de recette - La conception des tests : le suivi, la vérification, la couverture des exigences. - L’application des techniques de test fonctionnelles et non fonctionnelles. - L’implémentation des tests : vérification et audit. - La prise en compte des exigences qualité. - Le suivi des indicateurs en phase de préparation. Travaux pratiques Spécifications, tests : vérification.L’outillage des tests de recette - Les référentiels de test. - Les générateurs de données de test. Les robots. - Les outils de gestion de la traçabilité. Travaux pratiques Analyse et mise en oeuvre d’outils.La campagne de test - La réception de la livraison. - Le contrôle de livraison et l’enclenchement des tests. - Le suivi des résultats, la remontée d’anomalies. - Suivi des indicateurs en phase de campagne de test, consolidation des résultats, MTTF, PV recette. Travaux pratiques Amélioration du plan de recette.Le déploiement et l’accompagnement - Période de garantie. Le contrat de maintenance. - Traitement des non conformités. Suivi de production. |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste MOA test recette |
MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour |
Auditer et optimiser ses processus de testsAUD / LI-MOA-033 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Le test, qui compte souvent pour une part majeure des coûts du projet, est utilisé pour améliorer la qualité du logiciel. Cette formation vous présentera les méthodes préconisées pour améliorer vos processus de test : définir les indicateurs à élaborer, les produire et choisir les axes à optimiser.
CONTENU Les fondamentaux du tests aujourd’hui Les standards de l’activité de tests Les processus de tests L’amélioration des processus de tests Une approche d’audit et d’optimisation d’une activité de tests Quelques recommandations en conclusion |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Tests et recettes pour la maîtrise d’ouvrage, conception et implémentationLI-MOA-013 / REA |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES La recette d’une application informatique requiert des acteurs formés au métier du test des logiciels, capables d’intégrer une équipe et un environnement de test pour conduire la version sous test au niveau de qualité requis et satisfaire utilisateurs et clients. Axé sur la pratique, ce stage conduit à acquérir les fondements et la pratique du métier de testeur.
CONTENU |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier VALIDATION Evaluation de fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Conduite du changement
Réaliser le guide utilisateur d’une application informatiqueGUI / LI-MOE-141 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ce stage vous apprendra à préparer, organiser et rédiger les guides utilisateurs des applications développées pour l’entreprise. Vous verrez comment sélectionner, organiser et présenter les informations à transmettre ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour la publication finale du document.
CONTENU Identifier les objectifs du guide et se poser les bonnes questions Sélectionner les informations à transmettre Organiser le guide utilisateur Présenter les informations de manière pertinente Rédiger et publier le guide utilisateur |
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SESSIONS PROGRAMMEES Accès au calendrier
VALIDATION
MODALITES PRATIQUES |
Accompagner le changement pour réussir vos projets SIMPP / LI-MOE-005 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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Ce cours vous présente les méthodes à appliquer et les actions à effectuer pour réussir la mise en place d’un projet informatique. Il propose une démarche participative de nature à impliquer pleinement l’ensemble des acteurs et faciliter les évolutions organisationnelles. | |
PUBLIC |
PRE-REQUIS |
Toute personne devant jouer un rôle dans l’accompagnement du changement associé à un projet Système d’Information. | Connaissances de base en gestion de projets. |
CONTENU |
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Problématique- Définition et origine de la gestion du changement. - Acteurs, résistances au changement. Modèle d’acceptation technologique (TAM). - Acteurs de la conduite du changement. - Leviers du changement (communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation). - Stratégie. Objectifs. Facteurs de risque/succès.La communication - Définir la stratégie. Décrire les objectifs. - Déterminer le cadencement des actions. Planifier les actions de communication. - Construire le plan de communication. Le réaliser, le suivre, le faire évoluer. - Identifier et impliquer les différentes parties prenantes. - Ajuster en fonction de l’avancement du projet. - Coordonner la communication au cycle de vie du projet. Les erreurs à éviter. - Indicateurs de suivi et tableau de bord.Participation - Impliquer les utilisateurs pour faciliter l’appropriation. - Utilisation d’UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur. - Démarche participative. Technique JRP. La simulation en grandeur réelle.Expérimentation - Vérifier l’adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité. Les objectifs de l’expérimentation. - Mise en œuvre : acteurs et rôles, sites pilotes… - Mesurer les résultats de l’étude. Organisation des sites - Organiser la mise en place dans les sites à déployer.Définir les actions à mener, déterminer les matériels nécessaires. - L’équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.Migration - Données nécessaires au démarrage. Problématique. Les actions à réaliser. Stratégie. - Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.Diffusion - Stratégies et assistance au déploiement. Planification et suivi. - Impact sur la formation et sur la migration.La documentation utilisateur - Le mode opératoire. Rédaction, contenu. L’aide en ligne. - Concevoir et réaliser l’aide. |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste conduite du changement |
MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
Formation Appreciative Inquiry : initiation à une méthode de conduite du changementTQA / LI-MOA-059 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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La plupart des approches conventionnelle de conduite du changement repose l’analyse des difficultés et les actions correctives à mettre en œuvre. L’Appreciative Inquiry® fait reposer le changement sur les réussites de votre équipe. Cette formation vous permet d’intégrer cette nouvelle approche dans votre management. | ||
PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Managers, responsables d’équipes, chef de projets. | Expérience requise en management d’équipes. | |
CONTENU |
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Adopter une posture appréciative
Travaux pratiques - Développer un regard « opti-réaliste ». Innover et imaginer « ce qui pourrait être » - Modéliser les succès pour les reproduire. - Faire émerger une image collective du futur désiré en s’appuyant sur les atouts réels de l’équipe. - Utiliser le triangle Lien-Sens-Cadre. |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATION
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste Appreciative Inquiry |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
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