Management de projet > Modélisation des processus

Modélisation
  • LI-MOA-031 Modélisation de données pour la maîtrise d’ouvrage
    Modélisation de données pour la maîtrise d’ouvrage
    MDO / LI-MOA-031

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    L’implémentation des données dans un projet SI est un facteur déterminant de qualité et de performance. Ce stage présente les méthodes pour modéliser efficacement vos données à toutes les étapes d’un projet : découverte, compréhension et conception des données, implémentation des bases.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Toute personne impliquée dans un projet informatique : la maîtrise d’ouvrage, les analystes et concepteurs, les administrateurs de données et de bases de données. Aucune connaissance particulière.

    CONTENU

    Introduction
    - Le rôle des données dans le SI.
    - Panorama des techniques et méthodes de modélisation.Dictionnaire des données
    - Recherche des données.
    - Les sources : étude des applications existantes, des documents de gestion, des choix stratégiques de l’entreprise.
    - Description des données : règles de nommage, règles de définition. La rétrodocumentation.
    Travaux pratiques
    Elaboration d’un dictionnaire des données.Modélisation sémantique de données
    - Comment définir les données indépendamment de l’infrastructure logique et physique ?
    - Les niveaux de modélisation des données : niveau cahier des charges ; niveau spécifications détaillées.
    - Aborder cette problématique avec UML. Le diagramme UML de classe. Classes, attributs, objets, associations, contraintes.
    - Comment traiter la même problématique avec un autre formalisme ? Le diagramme entité-association.
    - La normalisation. Comment les formes normales participent à la compréhension des données ?
    - Le rôle des données dans la description des processus métiers et des processus de pilotage.
    - Faire participer les utilisateurs à la modélisation des données. La validation.
    - Aborder les données dans le cadre de la validation de spécifications détaillées.
    Travaux pratiques
    Elaborer un diagramme de classe UML à partir d’un dictionnaire. Transformer le modèle créé en modèle entité-association. Vérifier la normalité des modèles précédents.
    Etude de cas
    Analyser la place des données dans un cahier des charges.Modélisation logique des données
    - Les étapes de transformation des modèles.
    - Les règles de passage d’un modèle sémantique (conceptuel) vers un modèle logique.
    - Le passage d’un modèle logique vers le modèle physique, les travaux d’optimisation.
    - Participation de la MOA aux travaux d’optimisation.
    Travaux pratiques
    Transformer un modèle en modèle logique.Les outils de modélisation
    - Présentation d’un outil UML (StarUML et/ou PowerAMC).
    - Présentation d’un outil entité-association (PowerAMC “ version MCD “).

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Modélisation des données

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 393,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

    ( )
  • LI-MOA-005 Comprendre la modélisation UML
    Comprendre la modélisation UML
    CMO / LI-MOA-005
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours a pour objet de présenter et d’illustrer l’ensemble des techniques de modélisation UML nécessaires pour décrire le système d’information souhaité par les maîtrises d’ouvrage. Il prend en compte les évolutions UML 2.0.

    PUBLIC
    Ce stage s’adresse aux maîtrises d’ouvrage qui seront amenées à participer à des projets informatiques utilisant des modèles UML.
    PRE-REQUIS
    Connaissances de base en Informatique.

    CONTENU

    Présentation et concepts
    - Les méthodes de modélisation.
    - Concepts de l’approche objet : classe, objet, généralisation, héritage, polymorphisme…
    - Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d’ouvrage.
    - UML 2 : présentation des évolutions proposées.

    Description des processus
    - Définition des concepts de base : processus, activité.
    - Le diagramme des cas d’utilisation. Les cas d’utilisation, au centre de l’approche UML.
    - Comment décrire les cas ? Différents types de cas : les cas métiers et les cas fonctionnels.
    - Le diagramme d’activité.
    - Décrire les activités d’un processus : activité, action, stimuli, flot de données, de contrôle…
    - Le diagramme de séquence.
    - Comment décrire le workflow d’un processus ? Les objets, les messages, l’axe des temps. Illustration.
    - Typologies de processus utilisés pour la modélisation : métier/support/pilotage, base/variante, générique/spécialisé.

    Description des informations
    - Le diagramme de classe. Décrire les données du système. Classe, association, opération, généricité et spécialisation.
    - Le diagramme Objet. Comment utiliser un diagramme Objet pour illustrer le diagramme de classe ?
    - Le diagramme d’états. Description des différents états des objets. Etat, transition, imbrication d’états.

    Description des échanges
    - Le diagramme de communication.
    - Comment décrire le contexte du projet ?
    - Représentation des échanges entre les objets du système.
    - Objet, message, ordre condition, paramètres.

    Description des fonctions
    - Définition des fonctions du futur système : les cas d’utilisation fonctionnels.
    - Collaboration entre les objets logiciels.
    - Description des opérations systèmes.

    Processus projet
    - Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet.
    - Méthode de projet “classique”.
    - Méthode RUP, Rational Unified Process.
    - Organiser la documentation.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste UML

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 393,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-176 Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre, méthodologie d’un projet de BPM
    Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre, méthodologie d’un projet de BPM
    BPU / LI-DSI-176
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    L’approche par les processus s’est généralisée. Pourtant, les entreprises en tirent-elles tout le profit espéré ? Ce stage présente les conditions pour assurer les retombées de cette approche. Il propose une méthodologie complète pour mener les projets BPM et les inscrire dans la transformation des entreprises.

    PUBLIC
    Pilotes de projet BPM, chefs de projets ou directeurs de projets, responsables de transformations, maîtrises d’ouvrage, analystes métier, concepteurs de processus, organisateurs.
    PRE-REQUIS
    Expérience de conduite de projet et de la relation avec les métiers.

    CONTENU

    Introduction
    - Pourquoi faire du BPM ? Concepts et définitions.
    - Exemples de projets et de transformations possibles.

    Les facteurs clefs de succès des projets BPM
    - Niveaux de qualité observés dans la documentation des processus : du schéma au modèle, introduction au standard BPMN.
    - Relations avec les acteurs métier : la bonne distance.
    - Observation de la réalité à l’intérieur de l’entreprise et à l’extérieur : job shadowing, benchmarking…
    - Conditions de succès des projets de BPM : compétences, bonnes pratiques, outillage.
    - Démarche pour le BPM.

    La démarche de BPM au niveau des projets
    - Analyser le processus et recueillir l’expertise métier.
    - Sonder les intentions de transformation : analyse de la demande et des orientations stratégiques.
    - Concevoir le nouveau processus, proposer des améliorations : scénarios de transformation, innovation organisationnelle.
    - Mettre en place le nouveau processus et accompagner le changement : exigences, solution informatique, déploiement.

    La démarche de BPM au niveau de l’entreprise
    - Architecturer l’activité métier et délimiter les processus (architecture métier).
    - Isoler les fondamentaux du métier : objets métier, cycle de vie des objets, modèle sémantique.
    - Surveiller l’activité et ajuster le fonctionnement du processus : monitoring, boucle de qualité.

    Les apports de la technologie
    - Outils de modélisation et de simulation des processus : notations BPMN et UML, marché et critères de sélection.
    - Solutions pour l’exécution des processus : langage d’exécution BPEL, moteurs d’exécution de processus.
    - Le BPM, les Web Services et les architectures SOA (Service Oriented Architecture).

    SESSIONS PROGRAMMEES 

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE INTERVENANTS
    Spécialiste Business Process Management

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 561,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-175 BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services, une méthodologie qui intègre métier et informatique
    BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services, une méthodologie qui intègre métier et informatique
    BPM / LI-DSI-175
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    D’un côté, l’approche processus est source d’amélioration pour les entreprises. De l’autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l’agilité des systèmes d’information. Comment ces deux approches s’articulent ? La formation répond à cette question en s’appuyant sur les standards du marché.

    PUBLIC
    Chefs de projets MOA/MOE, analystes et experts métier, assistants à la maîtrise d’ouvrage, urbanistes, architectes logiques, concepteurs informatiques
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances des composantes d’un système d’information.

    CONTENU

    Introduction : du métier à l’informatique
    - L’approche processus et ses enjeux (l’état de l’art, introduction de la notation BPMN, les besoins de transformation)
    - L’approche SOA : définition et promesse (synthèse sur la technologie, Web Services, standards…)
    - L’articulation entre processus et SOA : le cadre général (méthode publique Praxeme)
    - Ce qui change du point du vue métier et dans le système informatique (qualités recherchées : agilité, interopérabilité)

    La modélisation du métier
    - Modéliser les processus avec BPMN (découverte complète de la notation)
    - La qualité de la représentation des processus (niveaux d’exigence en lien avec la notation ; processus réalistes…)
    - Que faut-il décrire en plus des processus ? (objets métier ; introduction à la modélisation sémantique)
    - Les deux sources de la conception des services

    La conception d’une architecture de services
    - L’architecture logique et les grandes décisions pour structurer le système informatique (lien avec l’urbanisation de SI)
    - Comment trouver les “bons” services ? (résumé des règles de dérivation à partir des modèles métier)
    - La conception logique : documentation des services (usage de la notation UML, techniques algorithmiques, traçabilité)
    - Les trois facettes de l’aspect logique : données, échanges, composants

    L’exécution des processus
    - Les solutions techniques : BPEL (Business Process Execution Language), moteurs d’exécution
    - La relation technique entre les processus et les services (”service task” dans BPMN, invocation des services)
    - La supervision des processus : le BAM (Business Actvity Management)

    SESSIONS PROGRAMMEES 

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste SOA processus métier

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 297,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-174 Langage BPMN 2.0, modéliser efficacement ses processus métiers, pratiques de représentation et de conception des processus
    Langage BPMN 2.0, modéliser efficacement ses processus métiers, pratiques de représentation et de conception des processus
    BMN / LI-DSI-174
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Les processus d’entreprise sont souvent mal décrits. Ce stage vous présentera le standard international BPMN 2.0, et vous montrera comment formaliser clairement les processus, améliorer leur fonctionnement et ainsi atteindre les objectifs de vos projets BPM.

    PUBLIC
    Toutes les personnes concernées par l’écriture de processus : directions métier, maîtrises d’ouvrage, DSI, direction de l’organisation et des processus. Analystes métier, concepteurs de processus.
    PRE-REQUIS
    Être familier de la notion de processus, et posséder les notions de base du BPM (Business Process Management)

    CONTENU

    Introduire l’approche par les processus
    - Les enjeux du BPM dans la transformation des entreprises.
    - Concepts et définitions.

    Représenter un processus avec BPMN
    - Esquisser les processus : tâches, événements, cas nominal.
    - Ordonnancer les activités : 7 types de branchements ou gateways.
    - Introduire la temporalité dans les processus : sous-processus, événements frontières, horloge.
    - Prendre en compte les perturbations : interruption, incident ou erreur, transaction, compensation.

    Décrire l’activité d’une organisation
    - Distribuer les activités et décrire la coopération : participants, chorégraphie, conservation, activités collectives.
    - Architecturer l’activité métier : Process Architecture, réutilisation, processus inter-fonctionnels.

    Qualité de la documentation des processus
    - Modéliser l’activité métier : actions et décisions de l’analyste métier.
    - Passer en revue les modèles de processus.

    Optimiser les processus : quantifier, simuler, innover
    - Performance des processus : KPI, indicateurs de processus, calcul de ROI, analyse de flux.
    - Simuler le fonctionnement des processus : les fonctions d’animation et de simulation disponibles dans les outils.
    - Innover avec les processus : processus “ad hoc”, objets, procédé de conception innovante.
    - Récapitulatif de la notation BPMN 2.

    Exécuter les processus
    - Générer et exécuter les processus à partir de leur modèle.
    - Le point sur la technologie : standard BPEL, moteurs d’exécution de processus.

    Mettre en œuvre la transformation par les processus
    - Le cadre général : référentiel de description, méthode publique Praxeme.
    - La démarche de mise en œuvre : phases, portée locale et portée globale.

    SESSIONS PROGRAMMEES 

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Modelisation processus

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 755,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-054 Modéliser les processus métiers dans une démarche d’urbanisation
    Modéliser les processus métiers dans une démarche d’urbanisation
    MPU / LI-DSI-054

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Cette formation porte sur la modélisation des processus dans le cadre d’une démarche d’urbanisation des systèmes d’information. Les participants apprendront les concepts et les techniques de construction d’une architecture fonctionnelle des SI en lien avec les processus métiers.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Toutes les personnes impliquées dans les travaux de modélisation des processus et des architectures fonctionnelles. Les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Connaissances de base des composantes d’un système d’information.

    CONTENU

    Principes, concepts, démarches et enjeux
    - Théorie sur le management par les processus et l’alignement stratégique des systèmes d’information.
    - Le BPR, ISO9000, enjeux, conditions de réussite, place des processus dans un projet d’urbanisation.
    - Présentation du cadre méthodologique.
    - Les 7 vues de l’entreprise : stratégie, connaissances, organisation, processus, système d’information…
    - Définition de chaque vue, zones structurelles dynamiques…
    - Liens entre la vue processus et les autres vues.
    - Notion de référentiel, cartographie d’entreprise.
    Exercice
    Repérage dans un texte de différents objets et mise en place de ces objets dans le damier : vue et niveau.La modélisation des processus
    - Pourquoi et comment cartographier les processus : Merise, Ossad, IDF0, UML… ?
    - Définition du processus, typologie de Porter (pilotage, métier, support), processus de base et variante, générique…
    - Principaux modèles : carte des processus, logigramme, cas d’utilisation, diagramme d’activité.
    - Principaux objets : événement, tâche, acteur.
    - Comment repérer un processus : fiche d’identité ?
    - Comment structurer les processus du niveau global au niveau mode opératoire ?
    - Liens avec les autres vues.
    - Outils complémentaires : arbre des prestations, matrice clients/prestations, diagramme de classe.
    Exercice
    Repérage des processus de l’entreprise. Classement (support, métier, pilotage). Réalisation d’une carte de processus, de logigrammes. Elaboration d’un modèle de données. Optimisation d’un processus.Lien avec la démarche d’urbanisation
    - Les enjeux de l’urbanisation, la sémantique : l’approche objet, couplage faible, cohérence forte.
    - Les concepts : fonction SI, bloc, zone, quartier et ilôt, les différents types de zones, échanges opérationnels.
    - Principes de découpage : propriété, unicité, réutilisabilité.
    - Architectures applicatives, leur place dans une démarche d’urbanisation : lien avec les architectures fonctionnelles.
    - Les différentes techniques d’urbanisation.
    Exercice
    En partant des modèles réalisés : repérage des fonctions SI et des objets métiers dans un processus. Construction d’une première architecture fonctionnelle.
    Outils de modélisation des processus
    - Panorama des outils : Aris, StarUML , PowerAMC.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste urbanisation processus

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1755 €
    Horaires : 9h – 17h30

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  • LI-DEV-551 Analyse et conception avec Enterprise Architect
    UML – Analyse et conception avec Enterprise Architect
    UML-EACO / LI-DEV-551

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Concevoir des applications objets avec UML
    Comprendre ce qu’est un design pattern
    Connaître les différents diagrammes
    Analyser un problème et le représenter avec UML
    Formaliser les exigences sous forme de use cases
    Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
    Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Chefs de projet, développeurs, analystes et concepteurs. Aucun. La connaissance d’un langage de programmation est un plus.

    CONTENU

    INTRODUCTION
    Apports d’une méthode de modélisation
    Historique
    La normalisation d’UML
    Apports d’UML2
    Etat des lieux les difficultés
    Approches et solutions
    Prise en main D’ENTERPRISE architect
    Bandeau et fenêtres
    Les modèles fournis
    Créer un projet
    Les packages
    Les vues
    Les diagrammes
    Les aides
    Les propriétés
    La ToolBox
    Le Menu Contextuel
    Liens entre packages
    Fonctionnalités intéressantes*
    Les préférences
    Documenter le projetCONCEPTS OBJETS
    Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
    La transition vers l’approche objet
    Les objets
    Les classes et leurs relations
    Généralisation et hiérarchies de classes
    Le polymorphisme
    Interfaces
    Patrons et classes génériques
    ExceptionsUML ET LE DEVELOPPEMENT DU LOGICIEL
    La nécessité de structurer le développement applicatif
    Cycles de développement logiciel
    UML et le cycle en V
    UML dans les développements itératifs

    DIAGRAMMES UML
    Types de diagrammes et éléments communs
    Notes
    Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
    Paquetages
    Relations

    CAS D’UTILISATION (USE CASES)
    Qu’est-ce qu’un cas d’utilisation ?
    Acteurs et use cases
    Représenter les use cases
    Organisation des use cases

    LE MODELE OBJET STATIQUE
    Diagrammes de classes
    Diagrammes d’objets
    Diagrammes de composants
    Diagrammes de déploiement
    Diagramme de structures composites (UML2)

    LE MODELE DYNAMIQUE
    Diagrammes d’interactions
    Diagrammes d’activités
    Diagrammes d’états transitions
    Les diagrammes de vue d’ensemble d’interactions (UML2 )
    Les diagrammes de Timing (UML2 )
    Exemples : singleton, fabrique …

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1440,00 €
    Horaires
    Jour 1 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 3 : 09h00-12h30 / 13h30-16h30

    ( )

  • MEGA
  • LI-TEC-085 MEGA Studio
    MEGA Studio
    STUD / LI-TEC-085

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    MEGA Studio vous permet de personnaliser la plateforme de modélisation MEGA de manière à préciser vos définitions de modélisation et à adapter l’outil à votre besoin. MEGA Studio a été conçu pour être simple d’utilisation et fournir des possibilités de personnalisation puissantes dans un format graphique ergonomique.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Les administrateurs techniques et fonctionnels de MEGA Utilisation courante de MEGAFormation à MEGA SupervisorConnaissance du métamodèle et des concepts utilisés

    CONTENU

    Comprendre les fondamentaux de la démarche de conception du métamodèle
    Les questions à se poser avant de modifier le métamodèle
    Les étapes principales de la phase d’analyse
    Les bonnes pratiques
    Appliquer les extensions de base aux objets existants
    Diagramme du métamodèle
    Créer un attribut pour un objet existant
    Ajouter des liens entre les objets
    Modifier les formes
    Utiliser l’outil d’édition des formes
    Ajouter une forme donnée à un ensemble de formes
    Modifier les paramètres des formes par défaut
    Ajouter une forme spécifique pour les objets ayant un attribut donné
    Modifier les paramètres des diagrammes
    Cas d’exemple liés aux extensions du métamodèle
    Présentation du métamodèle utilisé
    Affichage des personnalisations dans les diagrammes
    Créer un nouveau concept
    Travailler sur une demande concrète de changement. Il est demandé aux participants d’appliquer des compétences pour créer un nouveau concept et modifier les paramètres des diagrammes
    Importer les formes d’objets personnalisées.
    Personnaliser les règles de modélisation
    Créer un règlement (ensemble de règles) à associer à un objet ou à un diagramme
    Définir des niveaux de conformité pour les règles de modélisation (recommandation, besoin)
    Mettre en œuvre des tests de conformité avec les règles et les règlements
    Personnaliser l’interface graphique
    Configurer les arborescences de navigation
    Définir des icônes représentant les objets de l’arborescence de navigation
    Créer de nouveaux menus
    Créer un assistant de guidage dans la démarche de modélisation

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-TEC-072 MEGA Supervisor
    MEGA Supervisor
    SUP / LI-TEC-072

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Maîtriser l’infrastructure technique du produit afin d’en optimiser la gestion et le déploiement
    Gestion du travail en groupe : administrer les référentiels et les utilisateurs

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Administrateurs techniques
    Administrateurs fonctionnels
    Utilisation pratique de MEGA en entreprise.

    CONTENU

    Aspects techniques
    Mode d’installation
    Architecture du Produit
    Gestion des licences
    Comprendre l’architecture des données
    Environnement et base de travail
    Transaction
    Verrous
    Modes de connexion
    Métamodèle
    Administrer les données et les utilisateurs
    Journaux des bases et des objets
    Import, Export et Sauvegardes
    Postes de travail
    Configuration des utilisateurs
    Définition des Options
    Protection des objets
    Comparaison, Objets Isolés, Fusion
    Gérer le référentiel au quotidien
    Procédures de sauvegarde
    Protection du référentiel
    Sauvegarde permanente
    Réorganisation d’une base
    Gestion des incidents
    Utilisation du support
    Gestion de plusieurs bases

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux dirigés

    INTERVENANTS

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-TEC-056 MEGA Publisher niveau 2
    MEGA Publisher niveau 2
    PUB2 / LI-TEC-056

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Créer un nouveau document type répondant à des spécifications précises
    Construire un site Web type et intégrer des descriptions HTML
    Utiliser les balises MEGA spécifiques à la gestion des diagrammes et des menus
    Modifier un rapport type d’analyse d’accès au Web

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Les administrateurs MEGA
    Les responsables de la documentation MEGA
    Les Webmasters de sites générés avec MEGA
    Avoir suivi le cours MEGA Publisher niveau 1 (TEC-055) et connaître le langage HTML

    CONTENU

    Découvrir le métamodèle
    Comprendre le métamodèle avec lequel vous travaillezUtiliser l’explorateur MEGA pour comprendre les liens entre les objets du référentiel
    Requêtes avancées
    Utiliser les ensembles dans les requêtes
    Afficher les objets dans un ordre prédéterminé
    Les sous-descriptions et traitements récursifs
    Saisir des requêtes avancées de manière à afficher les informations du référentiel dans les livrables
    Fonctions avancées du document type
    Créer des descriptions personnalisées
    Embarquer des requêtes dans des descriptions pour filtrer des objets et des attributs
    Créer un document type pour répondre à des spécifications
    Personnalisation d’un site Web
    Créer une description HTML
    Intégrer une description HTML à un site Web
    Utiliser les balises MEGA de base pour créer une page HTML
    Utiliser les conditions dans les balises HTML
    Utiliser les balises MEGA spécifiques pour la gestion des diagrammes et des menus

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques encadrés

    INTERVENANTS

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 410
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-TEC-055 MEGA Publisher niveau 1
    MEGA Publisher niveau 1
    PUB1 / LI-TEC-055

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Savoir utiliser les outils de la plate-forme MEGA pour comprendre comment est construit le métamodèle
    Savoir créer un document et un document type à l’aide de l’assistant
    Pouvoir modifier un document type standard
    Pouvoir modifier un document Web type existant (changer le logo, la feuille de style…)

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Les administrateurs MEGA
    Les responsables de la documentation MEGA
    Les Webmasters de sites générés avec MEGA
    L’utilisation de MEGA pour la modélisation de projets est requise pour pouvoir suivre ce séminaire.

    CONTENU

    Découvrir le métamodèle
    Comprendre le métamodèle avec lequel vous travaillez
    Utiliser l’explorateur MEGA pour comprendre les liens entre les objets du référentiel
    L’outil de requête
    Les fonctionnalités de base de l’outil de requête
    Langage de requête : les conditions sur les propriétés des objets
    Saisir des requêtes permettant d’afficher les informations du référentiel dans les livrables
    Utiliser l’assistant de création de documents et modifier un document type
    Les fonctionnalités principales de génération de documents
    Le principe des documents types
    Créer et modifier un document et un document type à l’aide de l’assistant
    Modifier des documents types
    Créer et générer des sites Web
    Comprendre le lien entre un site Web et un site Web type
    Modifier un site Web type standard
    Les descriptions RTF et HTML

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques encadrés

    INTERVENANTS

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-MOE-099 MEGA SOIA
    MEGA SOIA
    SOIA / LI-MOE-099

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Découvrir les principes de modélisation des architectures orientées services.
    - Mettre en œuvre les principes SOA dans une démarche d’urbanisation.
    - Comprendre la valeur ajoutée d’un outil doté d’un référentiel pour atteindre ces objectifs.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Architectes du SI, Chefs de projet du SI Aucun

    CONTENU

    Introduction
    Les apports de la modélisation, Principes de modélisation, Référentiel et diagrammes

    Service Oriented Architecture (SOA)
    Notion d’architecture, Notion de service, Cadre d’architecture, Architecture logicielle, Découpage du référentiel

    Architecture Logique
    Principes généraux, Interfaces, Comportements (tâches), Synthèse (flux – tâche -opération de service), Protocoles
     
    Architecture Applicative
    Articulation Liens entre les applications et l’architecture logique, Les différentes vues

    Compléments
    Programmes et Applications, Services applicatifs et Applications, Architectures logicielles intégrées

    Maîtriser le référentiel MEGA
    Organiser le référentiel à l’aide des bibliothèques MEGA, Générer la documentation relative au projet, Utiliser les outils de recherche, Travailler en équipe.

     SESSIONS PROGRAMMES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Questionnaire de satisfaction en fin de formation

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Consultant MEGA

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires 9h30 -17h30 le 1er jour puis 9h-17h le jour suivant.

     

    ( )
  • LI-MOE-098 MEGA PROCESS BPMN
    MEGA PROCESS BPMN
    BPMN / LI-MOE-098

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    -       Modéliser les processus métier à l’aide de la notation BPMN.
    -       Utiliser MEGA Process BPMN pour vos projets de modélisation de processus métier.
    -       Comprendre, via des études de cas, la valeur ajoutée du référentiel MEGA.
    -       Découvrir les principes de la démarche processus, depuis l’identification des services rendus aux clients jusqu’aux résultats produits au sein de l’organisation

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    • Modélisateurs de Processus et Analystes Métiers
    • Chefs de projet et responsables de modélisation de Processus
    • Responsables de services et de départements impliqués dans des démarches processus
    Aucun

    CONTENU

    -       Démarche de modélisation de MEGA:
    Approche de la modélisation
    Exemple de modèle : l’organigramme
    Découvrir MEGA, un outil de modélisation

    -       Pourquoi modéliser les processus métier ?
    Décrire les opérations de l’entreprise
    Construire un diagramme de processus organisationnels de niveau élevé
    Décomposer les processus organisationnels complexes-       Projets informatiques et processus métier
    Utiliser la description des processus pour identifier les besoins métier
    -       Conception de nouveaux processus
    Décrire l’offre produit ou l’offre de services
    Décrire la composition des services
    Identifier la création de valeur ajoutée
    Modéliser les processus systèmes
    -       Intégration de la modélisation dans les projets d’entreprise
    Mettre en place un projet de modélisation des processus
    Identifier les objectifs d’amélioration de l’organisation
    -       Maîtriser le référentiel MEGA
    Organiser le référentiel à l’aide des bibliothèques MEGA
    Générer la documentation relative au projet
    Utiliser les outils de recherche
    Travailler en équipe

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Questionnaire de satisfaction en fin de formation

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Consultant MEGA

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site 4.10
    Horaires : 9h30-17h30 le 1er jour, puis 9h-17h les 2 derniers jours

    ( )
  • LI-MOE-073 Architecture d’information
    Architecture d’information
    INFOARC /LI-MOE-073

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    Le système d’information permet de collecter, de stocker et de traiter les données nécessaires à une entreprise pour atteindre ses objectifs. Que votre objectif soit de commercialiser des logiciels de série, de définir un format d’échange ou de concevoir une nouvelle base de données, les données collectées et traitées doivent pouvoir être comprises et analysées. Or, identifier, définir et partager l’information pertinente peut s’avérer complexe.
    Les principaux points abordés seront :
    État des lieux de la modélisation de données et nouveaux besoins;
    Démarche préconisée d’identification et formalisation des différentes couches de données;
    Passage en revue des principales notations (couche sémantique, formalisme E/R et UML, Formalisme relationnel) ;
    Préconisations et meilleures pratiques.
    Bénéfices attendus :
    Découvrir les différentes couches de données de l’architecture d’entreprise
    Maîtriser les techniques de modélisation qui sont nécessaires pour une architecture de données solide
    Améliorer la qualité des modèles de données produits

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Chefs de projet
    Architectes de données
    Urbanistes
    Concepteurs de base de données
    Responsables méthodes
    Aucun

    CONTENU

    Introduction
    Historique et constats
    État de l’art et besoins émergents
    Démarche
    L’approche MEGA
    Les différentes couches de l’architecture des données
    Les différentes notations
    La couche sémantique
    Les principes
    Les concepts
    Les règles d’usages et meilleures pratiques
    Les objets métier
    Problématique
    Usage actuel et principes
    Préconisations
    La couche applicative et base de données
    Le formalisme E/R et UML
    Démarches d’identification
    Les formes normales, les contraintes et autres compléments de modélisation
    Les meilleures pratiques et préconisations pour des problématiques courantes ou importantes
    Le formalisme relationnel et les règles de transformation
    La rétro-conception

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de formation

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANT

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-MOE-036 MEGA Architecture
    MEGA Architecture
    MARC / LI-MOE-036

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Découvrir les méthodes préconisées par MEGA International pour se réapproprier un existant informatique (rétro documentation, cartographie applicative …).
    Vérifier l’alignement de ces méthodes sur les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise (Urbanisation du SI).
    Définir les trajectoires d’évolution du SI en accord avec ces objectifs.
    Maîtriser l’utilisation de MEGA Architecture dans la mise en œuvre de ces méthodes au travers de cas concrets.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Architecte du SI (fonctionnel ou technique), urbanistes
    Chef de projet SI
    Responsable Méthode
    Aucun pré-requis.

    CONTENU

    Principes de fonctionnement de l’outil : démarrer avec MEGA Architecture
    Principes de modélisation
    Fonctionnalités principales de l’outil
    Référentiel, métamodèle et diagrammes
    Concepts principaux et points de vue
    Description de l’architecture applicative
    Faire l’inventaire des applications
    Découper l’application en composants
    Décrire l’environnement d’une application
    Décrire l’architecture interne d’une application
    Évolution du système de modélisation du SI
    Déterminer l’état du système « As Is » (état courant)
    Concevoir le système « To Be » (système « à venir »)
    Analyser le delta
    Décrire l’infrastructure technique
    Faire l’inventaire des sites
    Décrire l’infrastructure technique
    Étudier le déploiement des applications
    Urbanisation du SI
    Utiliser l’urbanisation du SI dans MEGA pour concevoir un plan fonctionnel
    Analyser les flux entre zones fonctionnelles
    Définir un plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés
    Optimiser l’utilisation du référentiel MEGA
    Générer la documentation relative au projet, notamment les documents MS Word, les sites Web et les rapports d’analyse
    Gérer les références externes
    Utiliser l’explorateur et l’outil de requête

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-MOE-035 MEGA Process
    MEGA Process
    MORG / LI-MOE-035

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Maîtriser les concepts de la modélisation des processus
    Maîtriser l’utilisation de MEGA Process et sa mise en oeuvre dans vos projets.
    Comprendre, au travers de cas concrets, la valeur ajoutée du référentiel MEGA, de ses assistants méthodologiques et de ses rapports d’analyse puissants

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Modélisateurs (Processus, procédures…) et chefs de projet de modélisation de processus
    Pilote de processus
    Responsables de services et de départements impliqués dans des démarches processus (responsables qualité notamment).
    Aucun pré-requis.

    CONTENU

    Première partie : maîtriser les concepts clé et apprendre à modéliser avec MEGA
    Présentation de MEGA et des concepts de modélisation clé
    Les principes de modélisation
    Les projets adressés
    Les règles de modélisation
    Deuxième partie : comment modéliser les processus, procédures et activités
    Identification et organisation des processus
    Description de la vue organisée des processus
    Description de la vue fonctionnelle des processus
    Troisième partie : mener vos projets de modélisation avec MEGA
    Démarche unique de modélisation
    Construire le référentiel des processus de l’entreprise
    Processus et optimisation
    Processus et pilotage
    Projets et gestion de la qualité
    Quatrième partie : maîtriser le référentiel MEGA
    Produire la documentation relative au projet
    Générer des pages HTML
    Enrichir les modèles avec les références externes
    Explorer le référentiel et les outils de recherche
    Les Travaux Dirigés :
    Au cours de cette formation, les travaux dirigés par l’animateur fourniront aux participants l’expérience concrète requise pour mener des projets de modélisation à l’aide de MEGA Process. Les participants apprendront notamment à :
    Découvrir les processus de l’entreprise
    Réaliser la carte des processus de l’entreprise
    Réaliser le diagramme de mise en œuvre d’un processus
    Modéliser des procédures à partir d’une description textuelle
    Réaliser le diagramme fonctionnel d’un processus
    Générer un rapport d’analyse
    Générer la documentation (aux formats Word et HTML)
    Maîtriser l’outil de recherche

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-MOE-034 MEGA System Blueprint
    MEGA System Blueprint
    SBT / LI-MOE-034

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Apprendre à utiliser le produit MEGA System Blueprint pour produire des spécifications.
    Tirer parti des standards BPMN et UML 2 pour décrire les différents composants et services applicatifs.
    Appliquer les principes de l’architecture orientée services et de la modélisation des processus métier
    Apprendre à intégrer la conception des interfaces utilisateur dans l’analyse des services.
    Comprendre la valeur ajoutée de la conception basée sur les modèles à l’aide d’un outil disposant d’un référentiel.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Les analystes métier
    Les chefs de projet informatique et les concepteurs de systèmes d’information
    Les architectes du SI
    Connaissances informatiques courantes (analyse et conception).

    CONTENU

    Comprendre MEGA System Blueprint et l’approche des projets informatiques par les modèles
    Présentation de l’approche choisie
    Structure d’un projet informatique
    Recueillir les besoins
    Introduction au recueil des besoins
    Définir les objectifs et les exigences d’un projet
    Définir le périmètre organisationnel
    Définir les besoins métier et techniques
    Analyse fonctionnelle
    Introduction à l’analyse fonctionnelle
    Définir les cas d’utilisation et la cinématique de l’interface utilisateur
    Mettre en évidence les données métier
    Architecture applicative
    Introduction à l’architecture applicative
    Définir l’impact du projet sur l’application
    Définir les scénarios d’interaction
    Définir les services applicatifs publics
    Conception d’un sous-système
    Introduction à la conception d’un sous-système
    Définir les données persistantes
    Définir les services applicatifs privés
    Maîtrise du référentiel MEGA
    Organiser le référentiel d’entreprise
    Partager et diffuser les modèles
    Lancer des requêtes sur le référentiel
    Travailler en équipe

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance de présentations et d’étude de cas

    INTERVENANTS

    Consultant MEGA expert dans les techniques de modélisation et dans l’utilisation de MEGA System Blueprint

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-MOE-033 MEGA Database Builder
    MEGA Database Builder
    DBD / LI-MOE-033

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

    Maîtriser les concepts de la modélisation des bases de données : modèles conceptuels et modèles physiques

    Apprendre au travers d’un cas concret comment utiliser MEGA Database Builder en s’appuyant sur ses points forts : valeur ajoutée du référentiel MEGA, de ses assistants méthodologiques, de ses livrables…

    Optimiser la structure d’une base de données relationnelle et générer le script SQL correspondant
    Rétro-documenter une base de données relationnelles, depuis son script SQL jusqu’à son schéma conceptuel

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Administrateur de donnéesArchitecte SIDatabase AdministrateurResponsable d’application
    Analyste Concepteur Développeur
    Connaissances des bases des données relationnelles.

    CONTENU

    Introduction

    Présentation de MEGAProcessus de conception d’une base de données

    Modélisation des données
    Concepts de base
    Autres concepts, règles et démarche
    Synchronisation
    Création d’une base de données
    Correspondance des objets conceptuels et logiques
    Règles de transformation
    Diagramme relationnel
    Paramétrage de la synchronisation
    Optimisations et évolutions
    Dénormalisation et gestion des correspondances
    Compléments : vues, tablespaces, triggers, …
    Génération
    Le paramétrage de la génération
    Les compléments de définition de la structure de la base
    Rétro-génération
    Le cycle de la rétro-conception
    Le paramétrage de la rétro-génération
    Utilitaire d’extraction
    Création du modèle logique
    Synchronisation (logique vers conceptuel)
    Règles de la synchronisation
    Assistant à la synchronisation
    Maîtriser le référentiel MEGA
    Produire la documentation
    Générer des pages HTML
    L’outil de recherche
    Le mécanisme de la transaction : travailler à plusieurs

    Les travaux dirigés :
    Au cours des deux jours, la formation alterne présentations théoriques des modèles de données et exercices pratiques couvrant toutes les phases de la conception d’un système de données, ainsi que la rétro-documentation d’un référentiel existant.
    Réalisation d’un diagramme de données à partir d’un cas pratique
    Synchronisation : gestion des objets logiques obtenus
    Exercices de modifications et d’optimisations des modèles
    Génération du script SQL
    Rétro-génération d’une base existante
    Exercices d’exploitation du référentiel

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )
  • LI-MOE-032 Méthodes avancées de modélisation des processus
    Méthodes avancées de modélisation des processus
    ABPM / LI-MOE-032

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :Maîtriser la démarche MEGA d’analyse des processus : les identifier et les décrire afin d’améliorer les performances de l’entreprise et la satisfaction client.Comprendre comment classer les processus métier en catégories pour les répartir dans des modèles puissants.Apprendre à utiliser les vues fonctionnelle et de mise en œuvre des processus de l’entreprise.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Modélisateurs (de processus, de procédures…) et chefs de projet de modélisation de processusPilote ou responsable de processusResponsables de services et de départements impliqués dans des démarches processus (responsables qualité notamment) Avoir suivi le cours MOE-035 ou posséder les connaissances équivalentes.Connaissances générales sur l’approche de modélisation des processus.

    CONTENU

    • Présentation des principes de modélisation des processus
    • Identification et répartition des processus
    • Description des processus à l’aide de la vue de mise en œuvre
    • Description des processus à l’aide de la vue fonctionnelle
    • Alignement des vues fonctionnelles et de mise en œuvre
    • Éléments essentiels des projets de modélisation des processus (optimisation, documents utiles, gestion de projets, recommandations, etc.)

    Travaux dirigés :
    L’animateur vous guide dans les travaux dirigés afin de vous apporter l’expérience nécessaire à la conduite de projets de modélisation de processus. Vous apprendrez notamment à :

    • Identifier, classer et organiser les processus « bout-en-bout ».
    • Décrire les interactions entre les processus.
    • Modéliser les processus à l’aide des vues fonctionnelle et de mise en œuvre

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    Evaluation de fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Consultant expérimenté MEGA

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h30

    ( )

  • ARIS
  • LI-DEV-276 Administration fonctionnelle et modélisation avancée avec ARIS Business Architect
    Administration fonctionnelle et modélisation avancée avec ARIS Business Architect
    735 / LI-DEV-276

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    Configuration et administration des projets s’appuyant sur ARIS
    Pour mettre en place le management des processus, l’entreprise s’appuie sur ARIS Business Architect qui est un outil offrant un maximum de flexibilité à l’entreprise pour la modélisation, l’analyse et l’optimisation des processus.
    ARIS Business Architect permet de gérer les bases de données, les utilisateurs, les scripts. Il permet également de paramétrer les conventions de modélisation, définir les modèles de représentation et les filtres. La définition des conventions, première étape de projet, permet de garantir des informations consistances et homogènes dans la base de données.
    La formation présente les différentes étapes pour mener à bien un projet de modélisation. L’objectif est de rendre autonome l’administrateur dans l’utilisation d’ARIS Business Architect pour créer les bases de données, les administrer, mais aussi vérifier et garantir la consistance des informations qui y sont modélisées.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Managers d’organisation, propriétaires de processus, départements opérationnels.
    Toute personne qui dans le cadre d’un projet de modélisation sera amenée à exercer des fonctions d’administration fonctionnelle d’un référentiel
    Formation ABD – Modélisation des processus avec ARIS Business Designer (2 jours)

    CONTENU

    Présentation des phases et des acteurs d’un projet de modélisation
    Configuration et paramétrage d’ARIS :
    configuration et personnalisation du métamodèle
    filtre de méthode
    Gestion des polices et des langues
    modèle de représentation (template),
    ARIS Symbol Editor
    Création d’une base de données ARIS :
    propriétés d’une base ARIS
    architecture des processus et des modèles,
    structure de groupes,
    gestion des utilisateurs et droits d’accès
    Procédures additionnelles de création de modèles
    Fusion ARIS
    Import / Export XML
    Création de variantes
    Génération de modèles
    ARIS et EXCEL : utilisation de ARIS Process Generator
    Administration d’une base
    Backup, duplication et restauration d’une base ARIS
    Consolidation d’objets
    Réorganisation d’une base
    ARIS et RCM : Release cycle Management
    A propos du versioning : Evaluations avec ARIS (recherche et requête, contrôle sémantique, rapports, macros)
    Gestion du changement avec ARIS Business Architect

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    http://www.softwareag.com/corporate/service/training/schedule.asp

    VALIDATION

    Validation fin de stage

    PEDAGOGIE

    Démonstration, présentation
    Exercices de mise en application
    Questions / Réponses

    INTERVENANTS

    Spécialiste ARIS

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1.140 € TTC
    Horaires 9h30 à 17h

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  • LI-DEV-233 Modélisation des processus avec ARIS Business Designer
    Modélisation des processus avec ARIS Business Designer (ABD)
    731 / LI-DEV-233

    OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Citer les différents logiciels de la plateforme ARIS dont ARIS Business Designer et ARIS Business Architect.
    Définir et décrire dans ARIS les informations inhérentes à une entreprise et dont la logique s’appuiera sur la méthode ARIS.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Personnes pour lesquelles le management par les processus est implémenté au sein de leur entreprise, et qui utilisent l’outil de modélisation ARIS Business Designer. Aucun

    CONTENU

    Modules de ARIS Business Designer
    Modélisation avec ARIS Business Designer
    Création des modèles de bibliothèques
    Définition et valeur dans ARIS
    Modes de copie dans ARIS
    Modélisation des processus
    Principes de modélisation : des macros processus aux activités
    DCPV (Diagramme de Chaîne de Plus-Value)
    CPE (Chaîne de Processus événementielle)
    DRF (Diagramme de Rattachement de Fonctions)
    Navigation verticale et horizontale au sein des modèles
    Vérification et évaluation des modèles
    Recherche et requête
    Contrôle sémantique et reporting
    Présentation et publication des modèles

    SESSIONS  PROGRAMMEES

    http://www.softwareag.com/corporate/service/ges/schedule.asp?language=

    VALIDATION

    Travaux pratiques et évaluation de fin de stage.

    PEDAGOGIE

    Démonstration, présentation
    Exercices de mise en application
    Questions / Réponses

    INTERVENANTS

    Spécialiste ARIS

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1140 € TTC
    Horaires 9h00  – 17h00

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