Management de projet > Modélisation des processus
Modélisation
Modélisation de données pour la maîtrise d’ouvrageMDO / LI-MOA-031 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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L’implémentation des données dans un projet SI est un facteur déterminant de qualité et de performance. Ce stage présente les méthodes pour modéliser efficacement vos données à toutes les étapes d’un projet : découverte, compréhension et conception des données, implémentation des bases. | |
PUBLIC |
PRE-REQUIS |
Toute personne impliquée dans un projet informatique : la maîtrise d’ouvrage, les analystes et concepteurs, les administrateurs de données et de bases de données. | Aucune connaissance particulière. |
CONTENU |
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Introduction - Le rôle des données dans le SI. - Panorama des techniques et méthodes de modélisation.Dictionnaire des données - Recherche des données. - Les sources : étude des applications existantes, des documents de gestion, des choix stratégiques de l’entreprise. - Description des données : règles de nommage, règles de définition. La rétrodocumentation. Travaux pratiques Elaboration d’un dictionnaire des données.Modélisation sémantique de données - Comment définir les données indépendamment de l’infrastructure logique et physique ? - Les niveaux de modélisation des données : niveau cahier des charges ; niveau spécifications détaillées. - Aborder cette problématique avec UML. Le diagramme UML de classe. Classes, attributs, objets, associations, contraintes. - Comment traiter la même problématique avec un autre formalisme ? Le diagramme entité-association. - La normalisation. Comment les formes normales participent à la compréhension des données ? - Le rôle des données dans la description des processus métiers et des processus de pilotage. - Faire participer les utilisateurs à la modélisation des données. La validation. - Aborder les données dans le cadre de la validation de spécifications détaillées. Travaux pratiques Elaborer un diagramme de classe UML à partir d’un dictionnaire. Transformer le modèle créé en modèle entité-association. Vérifier la normalité des modèles précédents. Etude de cas Analyser la place des données dans un cahier des charges.Modélisation logique des données - Les étapes de transformation des modèles. - Les règles de passage d’un modèle sémantique (conceptuel) vers un modèle logique. - Le passage d’un modèle logique vers le modèle physique, les travaux d’optimisation. - Participation de la MOA aux travaux d’optimisation. Travaux pratiques Transformer un modèle en modèle logique.Les outils de modélisation - Présentation d’un outil UML (StarUML et/ou PowerAMC). - Présentation d’un outil entité-association (PowerAMC “ version MCD “). |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste Modélisation des données |
MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
Comprendre la modélisation UMLCMO / LI-MOA-005 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Ce cours a pour objet de présenter et d’illustrer l’ensemble des techniques de modélisation UML nécessaires pour décrire le système d’information souhaité par les maîtrises d’ouvrage. Il prend en compte les évolutions UML 2.0.
CONTENU Présentation et concepts Description des processus Description des informations Description des échanges Description des fonctions Processus projet |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Sensibilisation à l’approche processus et au langage BPMN
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire, dans le contexte CNAM, sera capable de : - comprendre les enjeux de l’approche par les processus et appréhender sa mise en œuvre dans l’Institution ; - lire et exploiter un modèle de processus au standard BPMN (formalisme, diagrammes). |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Experts fonctionnels, managers de projets, informaticiens,Directeur et Chef de projet MOE du SI Consultant projet MOE du SI Analyste fonctionnel en charge des tests de recette Responsable d’applications Experts fonctionnels de développement Architecte du SI |
- Avoir une expérience des applications informatiques et de leur relation avec les activités métier | |
CONTENU |
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I – Les enjeux de l’approche par les processus appliquée à la Cnam - Rappel sur l’approche par les processus et vocabulaire - Présentation de la démarche au sein de la Cnam - Actions en faveur de l’approche processus au fil des COG et du SDSI - Enjeux de qualité, de maîtrise et d’optimisation de nos processus II – La mise en œuvre de l’approche par les processus à la Cnam III – La représentation des processus à l’aide du standard BPMN - La carte des processus et l’organisation Travaux pratiques : Exercices de lecture et d’interprétation de modèles Cnam. Questionnement sur les choix de modélisation. IV – [Pour aller plus loin] : d’autres notations en complément à BPMN - Pour compléter la description du métier : UML, DMN, prospection CMMN |
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SESSIONS PROGRAMMEESConsultez le planning de planification |
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VALIDATIONEvaluation en fin de session |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSArchitecte senior SOA, spécialiste des langages de notation et de modélisation |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 1 jour soit 7 heures |
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Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre, méthodologie d’un projet de BPMBPU / LI-DSI-176 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES L’approche par les processus s’est généralisée. Pourtant, les entreprises en tirent-elles tout le profit espéré ? Ce stage présente les conditions pour assurer les retombées de cette approche. Il propose une méthodologie complète pour mener les projets BPM et les inscrire dans la transformation des entreprises.
CONTENU Introduction Les facteurs clefs de succès des projets BPM La démarche de BPM au niveau des projets La démarche de BPM au niveau de l’entreprise Les apports de la technologie |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services, une méthodologie qui intègre métier et informatiqueBPM / LI-DSI-175 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES D’un côté, l’approche processus est source d’amélioration pour les entreprises. De l’autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l’agilité des systèmes d’information. Comment ces deux approches s’articulent ? La formation répond à cette question en s’appuyant sur les standards du marché.
CONTENU Introduction : du métier à l’informatique La modélisation du métier La conception d’une architecture de services L’exécution des processus |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Langage BPMN 2.0, modéliser efficacement ses processus métiers, pratiques de représentation et de conception des processusBMN / LI-DSI-174 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Les processus d’entreprise sont souvent mal décrits. Ce stage vous présentera le standard international BPMN 2.0, et vous montrera comment formaliser clairement les processus, améliorer leur fonctionnement et ainsi atteindre les objectifs de vos projets BPM.
CONTENU Introduire l’approche par les processus Représenter un processus avec BPMN Décrire l’activité d’une organisation Qualité de la documentation des processus Optimiser les processus : quantifier, simuler, innover Exécuter les processus Mettre en œuvre la transformation par les processus |
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SESSIONS PROGRAMMEES
VALIDATION Evaluation en fin de session
MODALITES PRATIQUES |
Modéliser les processus métiers dans une démarche d’urbanisationMPU / LI-DSI-054 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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Cette formation porte sur la modélisation des processus dans le cadre d’une démarche d’urbanisation des systèmes d’information. Les participants apprendront les concepts et les techniques de construction d’une architecture fonctionnelle des SI en lien avec les processus métiers. | |
PUBLIC |
PRE-REQUIS |
Toutes les personnes impliquées dans les travaux de modélisation des processus et des architectures fonctionnelles. Les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. | Connaissances de base des composantes d’un système d’information. |
CONTENU |
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Principes, concepts, démarches et enjeux - Théorie sur le management par les processus et l’alignement stratégique des systèmes d’information. - Le BPR, ISO9000, enjeux, conditions de réussite, place des processus dans un projet d’urbanisation. - Présentation du cadre méthodologique. - Les 7 vues de l’entreprise : stratégie, connaissances, organisation, processus, système d’information… - Définition de chaque vue, zones structurelles dynamiques… - Liens entre la vue processus et les autres vues. - Notion de référentiel, cartographie d’entreprise. Exercice Repérage dans un texte de différents objets et mise en place de ces objets dans le damier : vue et niveau.La modélisation des processus - Pourquoi et comment cartographier les processus : Merise, Ossad, IDF0, UML… ? - Définition du processus, typologie de Porter (pilotage, métier, support), processus de base et variante, générique… - Principaux modèles : carte des processus, logigramme, cas d’utilisation, diagramme d’activité. - Principaux objets : événement, tâche, acteur. - Comment repérer un processus : fiche d’identité ? - Comment structurer les processus du niveau global au niveau mode opératoire ? - Liens avec les autres vues. - Outils complémentaires : arbre des prestations, matrice clients/prestations, diagramme de classe. Exercice Repérage des processus de l’entreprise. Classement (support, métier, pilotage). Réalisation d’une carte de processus, de logigrammes. Elaboration d’un modèle de données. Optimisation d’un processus.Lien avec la démarche d’urbanisation - Les enjeux de l’urbanisation, la sémantique : l’approche objet, couplage faible, cohérence forte. - Les concepts : fonction SI, bloc, zone, quartier et ilôt, les différents types de zones, échanges opérationnels. - Principes de découpage : propriété, unicité, réutilisabilité. - Architectures applicatives, leur place dans une démarche d’urbanisation : lien avec les architectures fonctionnelles. - Les différentes techniques d’urbanisation. Exercice En partant des modèles réalisés : repérage des fonctions SI et des objets métiers dans un processus. Construction d’une première architecture fonctionnelle. Outils de modélisation des processus - Panorama des outils : Aris, StarUML , PowerAMC. |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
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PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste urbanisation processus |
MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour |
UML – Analyse et conception avec Enterprise Architect
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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A la fin du cours, le stagiaire sera capable de : Concevoir des applications objets avec UML Comprendre ce qu’est un design pattern Connaître les différents diagrammes Analyser un problème et le représenter avec UML Formaliser les exigences sous forme de use cases Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML. |
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PUBLIC |
PRE–REQUIS |
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Chefs de projet, développeurs, analystes et concepteurs. | Aucun. La connaissance d’un langage de programmation est un plus. | |
CONTENU |
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INTRODUCTION Apports d’une méthode de modélisation Historique La normalisation d’UML Apports d’UML2 Etat des lieux les difficultés Approches et solutions Prise en main D’ENTERPRISE architect Bandeau et fenêtres Les modèles fournis Créer un projet Les packages Les vues Les diagrammes Les aides Les propriétés La ToolBox Le Menu Contextuel Liens entre packages Fonctionnalités intéressantes* Les préférences Documenter le projetCONCEPTS OBJETS Approche procédurale et décomposition fonctionnelle La transition vers l’approche objet Les objets Les classes et leurs relations Généralisation et hiérarchies de classes Le polymorphisme Interfaces Patrons et classes génériques ExceptionsUML ET LE DEVELOPPEMENT DU LOGICIEL La nécessité de structurer le développement applicatif Cycles de développement logiciel UML et le cycle en V UML dans les développements itératifs DIAGRAMMES UML CAS D’UTILISATION (USE CASES) LE MODELE OBJET STATIQUE LE MODELE DYNAMIQUE |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONExercices de validation au cours de la formation |
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PEDAGOGIEExposés – Cas pratiques – Synthèse |
INTERVENANTSConsultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation. |
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MODALITES PRATIQUESDurée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour |