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Modélisation
  • LI-MOA-031 Modélisation de données pour la maîtrise d’ouvrage
    Modélisation de données pour la maîtrise d’ouvrage
    MDO / LI-MOA-031

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    L’implémentation des données dans un projet SI est un facteur déterminant de qualité et de performance. Ce stage présente les méthodes pour modéliser efficacement vos données à toutes les étapes d’un projet : découverte, compréhension et conception des données, implémentation des bases.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Toute personne impliquée dans un projet informatique : la maîtrise d’ouvrage, les analystes et concepteurs, les administrateurs de données et de bases de données. Aucune connaissance particulière.

    CONTENU

    Introduction
    - Le rôle des données dans le SI.
    - Panorama des techniques et méthodes de modélisation.Dictionnaire des données
    - Recherche des données.
    - Les sources : étude des applications existantes, des documents de gestion, des choix stratégiques de l’entreprise.
    - Description des données : règles de nommage, règles de définition. La rétrodocumentation.
    Travaux pratiques
    Elaboration d’un dictionnaire des données.Modélisation sémantique de données
    - Comment définir les données indépendamment de l’infrastructure logique et physique ?
    - Les niveaux de modélisation des données : niveau cahier des charges ; niveau spécifications détaillées.
    - Aborder cette problématique avec UML. Le diagramme UML de classe. Classes, attributs, objets, associations, contraintes.
    - Comment traiter la même problématique avec un autre formalisme ? Le diagramme entité-association.
    - La normalisation. Comment les formes normales participent à la compréhension des données ?
    - Le rôle des données dans la description des processus métiers et des processus de pilotage.
    - Faire participer les utilisateurs à la modélisation des données. La validation.
    - Aborder les données dans le cadre de la validation de spécifications détaillées.
    Travaux pratiques
    Elaborer un diagramme de classe UML à partir d’un dictionnaire. Transformer le modèle créé en modèle entité-association. Vérifier la normalité des modèles précédents.
    Etude de cas
    Analyser la place des données dans un cahier des charges.Modélisation logique des données
    - Les étapes de transformation des modèles.
    - Les règles de passage d’un modèle sémantique (conceptuel) vers un modèle logique.
    - Le passage d’un modèle logique vers le modèle physique, les travaux d’optimisation.
    - Participation de la MOA aux travaux d’optimisation.
    Travaux pratiques
    Transformer un modèle en modèle logique.Les outils de modélisation
    - Présentation d’un outil UML (StarUML et/ou PowerAMC).
    - Présentation d’un outil entité-association (PowerAMC “ version MCD “).

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Modélisation des données

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 393,00 € TTC
    Horaires : 9h – 17h30

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  • LI-MOA-005 Comprendre la modélisation UML
    Comprendre la modélisation UML
    CMO / LI-MOA-005
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Ce cours a pour objet de présenter et d’illustrer l’ensemble des techniques de modélisation UML nécessaires pour décrire le système d’information souhaité par les maîtrises d’ouvrage. Il prend en compte les évolutions UML 2.0.

    PUBLIC
    Ce stage s’adresse aux maîtrises d’ouvrage qui seront amenées à participer à des projets informatiques utilisant des modèles UML.
    PRE-REQUIS
    Connaissances de base en Informatique.

    CONTENU

    Présentation et concepts
    - Les méthodes de modélisation.
    - Concepts de l’approche objet : classe, objet, généralisation, héritage, polymorphisme…
    - Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d’ouvrage.
    - UML 2 : présentation des évolutions proposées.

    Description des processus
    - Définition des concepts de base : processus, activité.
    - Le diagramme des cas d’utilisation. Les cas d’utilisation, au centre de l’approche UML.
    - Comment décrire les cas ? Différents types de cas : les cas métiers et les cas fonctionnels.
    - Le diagramme d’activité.
    - Décrire les activités d’un processus : activité, action, stimuli, flot de données, de contrôle…
    - Le diagramme de séquence.
    - Comment décrire le workflow d’un processus ? Les objets, les messages, l’axe des temps. Illustration.
    - Typologies de processus utilisés pour la modélisation : métier/support/pilotage, base/variante, générique/spécialisé.

    Description des informations
    - Le diagramme de classe. Décrire les données du système. Classe, association, opération, généricité et spécialisation.
    - Le diagramme Objet. Comment utiliser un diagramme Objet pour illustrer le diagramme de classe ?
    - Le diagramme d’états. Description des différents états des objets. Etat, transition, imbrication d’états.

    Description des échanges
    - Le diagramme de communication.
    - Comment décrire le contexte du projet ?
    - Représentation des échanges entre les objets du système.
    - Objet, message, ordre condition, paramètres.

    Description des fonctions
    - Définition des fonctions du futur système : les cas d’utilisation fonctionnels.
    - Collaboration entre les objets logiciels.
    - Description des opérations systèmes.

    Processus projet
    - Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet.
    - Méthode de projet “classique”.
    - Méthode RUP, Rational Unified Process.
    - Organiser la documentation.

    SESSIONS PROGRAMMEES

     

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste UML

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 393,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-189-AM Sensibilisation à l’approche processus et au langage BPMN dans un contexte Cnam
    Sensibilisation à l’approche processus et au langage BPMN
    dans un contexte Cnam
    BPMspé / LI-DSI-189-AM

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire, dans le contexte CNAM, sera capable de :
    - comprendre les enjeux de l’approche par les processus et appréhender sa mise en œuvre dans l’Institution ;
    - lire et exploiter un modèle de processus au standard BPMN (formalisme, diagrammes).

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Experts fonctionnels, managers de projets, informaticiens,Directeur et Chef de projet MOE du SI
    Consultant projet MOE du SI
    Analyste fonctionnel en charge des tests de recette
    Responsable d’applications
    Experts fonctionnels de développement
    Architecte du SI
    -       Avoir une expérience des applications informatiques et de leur relation avec les activités métier

    CONTENU

    I – Les enjeux de l’approche par les processus appliquée à la Cnam
    - Rappel sur l’approche par les processus et vocabulaire
    - Présentation de la démarche au sein de la Cnam
    - Actions en faveur de l’approche processus au fil des COG et du SDSI
    - Enjeux de qualité, de maîtrise et d’optimisation de nos processus

    II – La mise en œuvre de l’approche par les processus à la Cnam
    - Le portail Agents
    - Généralités sur les moteurs d’exécution de processus
    - La Brique d’Intérêt Commun (BIC) MAESTRO
    - Démonstration (outillage Bonitasoft)
    - Illustration des apports d’un moteur de processus et de l’agilité apportée

    III – La représentation des processus à l’aide du standard BPMN 

    - La carte des processus et l’organisation
    - La décomposition des activités et le niveau de documentation attendu
    - L’ordonnancement des activités (les branchements)
    - La temporalité dans les processus
    - La prise en compte des perturbations dans les processus

    Travaux pratiques :

    Exercices de lecture et d’interprétation de modèles Cnam. Questionnement sur les choix de modélisation.

    IV – [Pour aller plus loin] : d’autres notations en complément à BPMN

    - Pour compléter la description du métier : UML, DMN, prospection CMMN
    Consolidation des acquis. Quizz sur la notation :
    a) de la représentation à la compréhension
    b) de la situation à la description

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Consultez le planning de planification

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Architecte senior SOA, spécialiste des langages de notation et de modélisation

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 1 jour soit 7 heures
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h30 – 17h00

     

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  • LI-DSI-176 Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre, méthodologie d’un projet de BPM
    Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre, méthodologie d’un projet de BPM
    BPU / LI-DSI-176
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    L’approche par les processus s’est généralisée. Pourtant, les entreprises en tirent-elles tout le profit espéré ? Ce stage présente les conditions pour assurer les retombées de cette approche. Il propose une méthodologie complète pour mener les projets BPM et les inscrire dans la transformation des entreprises.

    PUBLIC
    Pilotes de projet BPM, chefs de projets ou directeurs de projets, responsables de transformations, maîtrises d’ouvrage, analystes métier, concepteurs de processus, organisateurs.
    PRE-REQUIS
    Expérience de conduite de projet et de la relation avec les métiers.

    CONTENU

    Introduction
    - Pourquoi faire du BPM ? Concepts et définitions.
    - Exemples de projets et de transformations possibles.

    Les facteurs clefs de succès des projets BPM
    - Niveaux de qualité observés dans la documentation des processus : du schéma au modèle, introduction au standard BPMN.
    - Relations avec les acteurs métier : la bonne distance.
    - Observation de la réalité à l’intérieur de l’entreprise et à l’extérieur : job shadowing, benchmarking…
    - Conditions de succès des projets de BPM : compétences, bonnes pratiques, outillage.
    - Démarche pour le BPM.

    La démarche de BPM au niveau des projets
    - Analyser le processus et recueillir l’expertise métier.
    - Sonder les intentions de transformation : analyse de la demande et des orientations stratégiques.
    - Concevoir le nouveau processus, proposer des améliorations : scénarios de transformation, innovation organisationnelle.
    - Mettre en place le nouveau processus et accompagner le changement : exigences, solution informatique, déploiement.

    La démarche de BPM au niveau de l’entreprise
    - Architecturer l’activité métier et délimiter les processus (architecture métier).
    - Isoler les fondamentaux du métier : objets métier, cycle de vie des objets, modèle sémantique.
    - Surveiller l’activité et ajuster le fonctionnement du processus : monitoring, boucle de qualité.

    Les apports de la technologie
    - Outils de modélisation et de simulation des processus : notations BPMN et UML, marché et critères de sélection.
    - Solutions pour l’exécution des processus : langage d’exécution BPEL, moteurs d’exécution de processus.
    - Le BPM, les Web Services et les architectures SOA (Service Oriented Architecture).

    SESSIONS PROGRAMMEES 

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE INTERVENANTS
    Spécialiste Business Process Management

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 561,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-175 BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services, une méthodologie qui intègre métier et informatique
    BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services, une méthodologie qui intègre métier et informatique
    BPM / LI-DSI-175
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    D’un côté, l’approche processus est source d’amélioration pour les entreprises. De l’autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l’agilité des systèmes d’information. Comment ces deux approches s’articulent ? La formation répond à cette question en s’appuyant sur les standards du marché.

    PUBLIC
    Chefs de projets MOA/MOE, analystes et experts métier, assistants à la maîtrise d’ouvrage, urbanistes, architectes logiques, concepteurs informatiques
    PRE-REQUIS
    Bonnes connaissances des composantes d’un système d’information.

    CONTENU

    Introduction : du métier à l’informatique
    - L’approche processus et ses enjeux (l’état de l’art, introduction de la notation BPMN, les besoins de transformation)
    - L’approche SOA : définition et promesse (synthèse sur la technologie, Web Services, standards…)
    - L’articulation entre processus et SOA : le cadre général (méthode publique Praxeme)
    - Ce qui change du point du vue métier et dans le système informatique (qualités recherchées : agilité, interopérabilité)

    La modélisation du métier
    - Modéliser les processus avec BPMN (découverte complète de la notation)
    - La qualité de la représentation des processus (niveaux d’exigence en lien avec la notation ; processus réalistes…)
    - Que faut-il décrire en plus des processus ? (objets métier ; introduction à la modélisation sémantique)
    - Les deux sources de la conception des services

    La conception d’une architecture de services
    - L’architecture logique et les grandes décisions pour structurer le système informatique (lien avec l’urbanisation de SI)
    - Comment trouver les “bons” services ? (résumé des règles de dérivation à partir des modèles métier)
    - La conception logique : documentation des services (usage de la notation UML, techniques algorithmiques, traçabilité)
    - Les trois facettes de l’aspect logique : données, échanges, composants

    L’exécution des processus
    - Les solutions techniques : BPEL (Business Process Execution Language), moteurs d’exécution
    - La relation technique entre les processus et les services (”service task” dans BPMN, invocation des services)
    - La supervision des processus : le BAM (Business Actvity Management)

    SESSIONS PROGRAMMEES 

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste SOA processus métier

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 297,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-174 Langage BPMN 2.0, modéliser efficacement ses processus métiers, pratiques de représentation et de conception des processus
    Langage BPMN 2.0, modéliser efficacement ses processus métiers, pratiques de représentation et de conception des processus
    BMN / LI-DSI-174
    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
    Les processus d’entreprise sont souvent mal décrits. Ce stage vous présentera le standard international BPMN 2.0, et vous montrera comment formaliser clairement les processus, améliorer leur fonctionnement et ainsi atteindre les objectifs de vos projets BPM.

    PUBLIC
    Toutes les personnes concernées par l’écriture de processus : directions métier, maîtrises d’ouvrage, DSI, direction de l’organisation et des processus. Analystes métier, concepteurs de processus.
    PRE-REQUIS
    Être familier de la notion de processus, et posséder les notions de base du BPM (Business Process Management)

    CONTENU

    Introduire l’approche par les processus
    - Les enjeux du BPM dans la transformation des entreprises.
    - Concepts et définitions.

    Représenter un processus avec BPMN
    - Esquisser les processus : tâches, événements, cas nominal.
    - Ordonnancer les activités : 7 types de branchements ou gateways.
    - Introduire la temporalité dans les processus : sous-processus, événements frontières, horloge.
    - Prendre en compte les perturbations : interruption, incident ou erreur, transaction, compensation.

    Décrire l’activité d’une organisation
    - Distribuer les activités et décrire la coopération : participants, chorégraphie, conservation, activités collectives.
    - Architecturer l’activité métier : Process Architecture, réutilisation, processus inter-fonctionnels.

    Qualité de la documentation des processus
    - Modéliser l’activité métier : actions et décisions de l’analyste métier.
    - Passer en revue les modèles de processus.

    Optimiser les processus : quantifier, simuler, innover
    - Performance des processus : KPI, indicateurs de processus, calcul de ROI, analyse de flux.
    - Simuler le fonctionnement des processus : les fonctions d’animation et de simulation disponibles dans les outils.
    - Innover avec les processus : processus “ad hoc”, objets, procédé de conception innovante.
    - Récapitulatif de la notation BPMN 2.

    Exécuter les processus
    - Générer et exécuter les processus à partir de leur modèle.
    - Le point sur la technologie : standard BPEL, moteurs d’exécution de processus.

    Mettre en œuvre la transformation par les processus
    - Le cadre général : référentiel de description, méthode publique Praxeme.
    - La démarche de mise en œuvre : phases, portée locale et portée globale.

    SESSIONS PROGRAMMEES 

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation en fin de session

    PEDAGOGIE
    Alternance d’exposés et de travaux pratiques
    INTERVENANTS
    Spécialiste Modelisation processus

    MODALITES PRATIQUES
    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1 755,00 € TTC
    Horaires : 09h00 – 17h30

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  • LI-DSI-054 Modéliser les processus métiers dans une démarche d’urbanisation
    Modéliser les processus métiers dans une démarche d’urbanisation
    MPU / LI-DSI-054

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Cette formation porte sur la modélisation des processus dans le cadre d’une démarche d’urbanisation des systèmes d’information. Les participants apprendront les concepts et les techniques de construction d’une architecture fonctionnelle des SI en lien avec les processus métiers.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Toutes les personnes impliquées dans les travaux de modélisation des processus et des architectures fonctionnelles. Les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Connaissances de base des composantes d’un système d’information.

    CONTENU

    Principes, concepts, démarches et enjeux
    - Théorie sur le management par les processus et l’alignement stratégique des systèmes d’information.
    - Le BPR, ISO9000, enjeux, conditions de réussite, place des processus dans un projet d’urbanisation.
    - Présentation du cadre méthodologique.
    - Les 7 vues de l’entreprise : stratégie, connaissances, organisation, processus, système d’information…
    - Définition de chaque vue, zones structurelles dynamiques…
    - Liens entre la vue processus et les autres vues.
    - Notion de référentiel, cartographie d’entreprise.
    Exercice
    Repérage dans un texte de différents objets et mise en place de ces objets dans le damier : vue et niveau.La modélisation des processus
    - Pourquoi et comment cartographier les processus : Merise, Ossad, IDF0, UML… ?
    - Définition du processus, typologie de Porter (pilotage, métier, support), processus de base et variante, générique…
    - Principaux modèles : carte des processus, logigramme, cas d’utilisation, diagramme d’activité.
    - Principaux objets : événement, tâche, acteur.
    - Comment repérer un processus : fiche d’identité ?
    - Comment structurer les processus du niveau global au niveau mode opératoire ?
    - Liens avec les autres vues.
    - Outils complémentaires : arbre des prestations, matrice clients/prestations, diagramme de classe.
    Exercice
    Repérage des processus de l’entreprise. Classement (support, métier, pilotage). Réalisation d’une carte de processus, de logigrammes. Elaboration d’un modèle de données. Optimisation d’un processus.Lien avec la démarche d’urbanisation
    - Les enjeux de l’urbanisation, la sémantique : l’approche objet, couplage faible, cohérence forte.
    - Les concepts : fonction SI, bloc, zone, quartier et ilôt, les différents types de zones, échanges opérationnels.
    - Principes de découpage : propriété, unicité, réutilisabilité.
    - Architectures applicatives, leur place dans une démarche d’urbanisation : lien avec les architectures fonctionnelles.
    - Les différentes techniques d’urbanisation.
    Exercice
    En partant des modèles réalisés : repérage des fonctions SI et des objets métiers dans un processus. Construction d’une première architecture fonctionnelle.
    Outils de modélisation des processus
    - Panorama des outils : Aris, StarUML , PowerAMC.

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Evaluation de fin de stage

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste urbanisation processus

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1755 €
    Horaires : 9h – 17h30

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  • LI-DEV-551 Analyse et conception avec Enterprise Architect
    UML – Analyse et conception avec Enterprise Architect
    UML-EACO / LI-DEV-551

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    Concevoir des applications objets avec UML
    Comprendre ce qu’est un design pattern
    Connaître les différents diagrammes
    Analyser un problème et le représenter avec UML
    Formaliser les exigences sous forme de use cases
    Détailler les interactions entre objets avec les diagrammes UML
    Utiliser les dossiers de conception rédigés en UML.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Chefs de projet, développeurs, analystes et concepteurs. Aucun. La connaissance d’un langage de programmation est un plus.

    CONTENU

    INTRODUCTION
    Apports d’une méthode de modélisation
    Historique
    La normalisation d’UML
    Apports d’UML2
    Etat des lieux les difficultés
    Approches et solutions
    Prise en main D’ENTERPRISE architect
    Bandeau et fenêtres
    Les modèles fournis
    Créer un projet
    Les packages
    Les vues
    Les diagrammes
    Les aides
    Les propriétés
    La ToolBox
    Le Menu Contextuel
    Liens entre packages
    Fonctionnalités intéressantes*
    Les préférences
    Documenter le projetCONCEPTS OBJETS
    Approche procédurale et décomposition fonctionnelle
    La transition vers l’approche objet
    Les objets
    Les classes et leurs relations
    Généralisation et hiérarchies de classes
    Le polymorphisme
    Interfaces
    Patrons et classes génériques
    ExceptionsUML ET LE DEVELOPPEMENT DU LOGICIEL
    La nécessité de structurer le développement applicatif
    Cycles de développement logiciel
    UML et le cycle en V
    UML dans les développements itératifs

    DIAGRAMMES UML
    Types de diagrammes et éléments communs
    Notes
    Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
    Paquetages
    Relations

    CAS D’UTILISATION (USE CASES)
    Qu’est-ce qu’un cas d’utilisation ?
    Acteurs et use cases
    Représenter les use cases
    Organisation des use cases

    LE MODELE OBJET STATIQUE
    Diagrammes de classes
    Diagrammes d’objets
    Diagrammes de composants
    Diagrammes de déploiement
    Diagramme de structures composites (UML2)

    LE MODELE DYNAMIQUE
    Diagrammes d’interactions
    Diagrammes d’activités
    Diagrammes d’états transitions
    Les diagrammes de vue d’ensemble d’interactions (UML2 )
    Les diagrammes de Timing (UML2 )
    Exemples : singleton, fabrique …

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Accès au calendrier

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 1440,00 €
    Horaires
    Jour 1 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 3 : 09h00-12h30 / 13h30-16h30

    ( )

  • MEGA

    ARIS