Informatique utilisateurs > Internet et Réseaux sociaux

Internet
  • LI-TEC-184 Le langage HTML
    Le langage HTML
    IN-WEB04 / LI-TEC-184

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Décrire et réaliser des pages web comprenant du texte mis en forme.
    Structurer des images, des formulaires.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Tout créateur de page web désirant connaître le langage HTML. Connaissances générales en informatique.

    CONTENU

    Rappel du fonctionnement d’un serveur Web et du dialogue Navigateur/Serveur Web
    Structure de la page HTML
    Les styles de texte (en-têtes de paragraphes, tags de séparation)
    Les liens hypermédias
    Les listes
    Les styles physiques et logiques o Les images et les couleurs

    • Insérer une image
    • Modifier les couleurs de texte ou de fond
    • Utiliser une image de fond
    • Définir une image réactive

    Les tables
    Les formulaires : création, notion de PHP o Les feuilles de style
    Les calques

    Intégration de scripts Javasript

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Planning

    VALIDATION

    QCM en fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste HTML

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10
    Horaires : 9h-17h30

     

    ( )
  • LI-TEC-046 Mieux utiliser Internet au quotidien
    Mieux utiliser Internet au quotidien
    LI-TEC-046/ IN-WEB2

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Etre capable de consulter des pages Web, de parcourir, rechercher et trouver des informations, de communiquer sur Internet et de paramétrer son Navigateur Internet.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Tout utilisateur d’Internet désirant connaître l’utilisation et les règles de navigation. Connaissances générales en informatique.

    CONTENU

    Présentation d’Internet
    Historique de l’Internet
    L’Internet et l’Intranet
    Les moyens et les coûts liés à Internet
    Les services de l’Internet
    Les fournisseurs d’accès
    Surfer sur Internet
    La notion de site web (adresse – domaines)
    Les principaux navigateurs
    Se déplacer dans un site Web
    Conserver les adresses utiles
    Sauvegarder une page Web
    Sauvegarder une image
    Personnaliser son environnement
    Trucs et astuces pour gagner du temps
    Rechercher des informations sur Internet
    Les moteurs de recherche
    Les annuaires de recherche
    Trucs et Astuces de base de recherche
    Liste de sites pratiques et utiles en fonction de vos besoins
    (Itinéraires routiers, pages jaunes, comparateurs de prix,…)
    Les nouveaux services et usages liés au Web 2.0
    Le web collaboratif
    La folksonomy VS Taxonomy
    Les wikis
    Les nouveaux sites spécifiques
    Les Blogs
    Les sites de vente et les consignes d’utilisation
    Les services de messagerie instantanée
    Démonstration et fonctionnalités
    Les autres services ou utilisations d’Internet
    Les transferts et le téléchargement de fichiers
    Téléchargement de logiciels gratuits
    Communication en temps réel, conversation en ligne
    La sécurité
    Les précautions face aux virus
    Les anti-virus

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    QCM en fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste Web

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Horaires : 9h-17h30
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10

    ( )
  • LI-TEC-037 Joomla! – Les fondamentaux
    Joomla! – Les fondamentaux
    LI-TEC-037/ JOO-IN

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Comprendre le fonctionnement du célèbre outil de gestion de contenu du monde Open Source, installer, administrer et alimenter Joomla! – Gérer les catégories – Rédiger des articles – Gérer les composants, modules et plugins.

    PUBLIC

    PRE-REQUIS

    Toute personne en charge de créer et de mettre à jour un site web (Intranet ou Internet). Connaissances de base sur internet et l’environnement Windows ou Macintosh. Avoir des connaissances en HTML/CSS.

    CONTENU

    les enjeux
    Joomla! c’est quoi ?
    Pré requis : Concepts de base
    Présentation et fonctionnement
    PHP / MYSQL : à quoi cela sert-il ?
    INSTALLATION
    Ou trouver Joomla! ?
    Comment l’installer
    Quelle version choisir
    INSTALLATION LOCALE
    Installation d’XAMPP (Windows / Mac OS X)
    Ou Installation de MAMP (Mac OS X)
    Comprendre le fonctionnement de l’interface
    Administration et paramétrage
    Notion de répertoire racine (www)
    Transfert des sources Joomla!
    Lancement du script d’installation
    BASE DE L’ADMINISTRATION DE JOOMLA !
    Découverte de la console d’administration
    Gestion du contenu
    Gestion des langues
    Définir un éditeur WYSIWYG
    Gestion des utilisateurs
    Gestion des droits d’accès et d’administration
    Concepts de composants, modules, plugins
    CRÉATION DU CONTENU
    Création des catégories
    Rédaction de votre 1er article
    Gestion du texte
    Gestion des composants de mise en page
    Insertion de liens, insertions d’images
    Gestion des médias
    Intégration de code HTML externe
    Intégration d’un module dans un article
    Intégration de plusieurs articles dans un article unique
    LES TEMPLATES
    Gestion des templates
    Assignation des templates aux liens de menu
    Installer un nouveau template
    Introduction à la notion de « positions »
    ADMINISTRATION
    Sauvegarde d’un site Joomla!
    Restauration d’une sauvegarde
    QUELQUES COMPOSANTS ET MODULES
    RSForm Pro (Formulaires)
    RSMEDIAGALLERY
    AKEEBA Backup

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

    VALIDATION

    QCM en fin de session

    PEDAGOGIE

    Alternance d’exposés et de travaux pratiques

    INTERVENANTS

    Spécialiste sites Web et Internet

    MODALITES  PRATIQUES

    Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
    Horaires : 9h-17h00
    Prix stagiaire : contactez votre site Institut 4.10

    ( )

  • Réseaux sociaux
  • LI-TEC-382 Réseaux sociaux et Community Management – Tour d’horizon
    Réseaux sociaux et Community Management – Tour d’horizon
    RSOC-CMAN / LI- TEC-382

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
    - Identifier les enjeux du Web social
    - Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
    - Distinguer les principaux réseaux sociaux et leurs atouts
    - Connaître les grands principes de la présence sur les réseaux sociaux
    - Connaître les principes de la gestion des communautés et de la modération
    - Définir une stratégie d’action.

    PUBLIC

    PRE–REQUIS

    Professionnels découvrant les usages des réseaux sociaux au sein des entreprises et des administrations, chargés de communication, journalistes débutant dans la pratique professionnelle des principaux réseaux sociaux. Indispensables :
    -       Avoir un usage régulier d’Internet.

    CONTENU

    Comprendre le Web social :
    Les enjeux de la mutation des modes de communication sur le Web
    Distinguer réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires…
    L’impact de l’e-réputation sur les entreprises
    Mécanismes du buzz et du bad buzz
    Les tendances : le direct, l’image, les stories, la vidéo…
     
    Principes de base des réseaux sociaux
    Qu’est-ce qu’un réseau social ?
    Qu’est-ce qu’une communauté ?
    Le reach
    L’engagement
    Réseaux sociaux versus outils de travail collaboratif, quelles différences ?
     
    Panorama des réseaux sociaux
    Mise en avant des modèles éditoriaux et des modèles économiques
    Passage en revue des principales fonctionnalités des différents réseaux sociaux du marché
    Les géants : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…
    Les spécialisés : Youtube, Flikr, Pinterest, Slideshare…
    Les professionnels : LinkedIn, Viadeo…
    Les réseaux internes : Yammer, Facebook entreprise…
     
    Utilité professionnelle des réseaux sociaux
    Rendre l’entreprise ou la marque visible
    Trouver de nouveaux clients
    Gérer la relation client
    Gérer la réputation numérique de l’entreprise
    La veille
     
    Quelle utilité professionnelle personnelle ?
    Le personnal branding
    Quelle stratégie sur les réseaux sociaux ?
    Définir sa stratégie sur les réseaux sociaux
    Quel objectif ? Quelle démarche ? Quel outil ?
    La technique des personas pour définir sa cible
    L’importance de la charte éditoriale
    Définir le ton à adopter
    Définir son calendrier éditorial
    Choisir les fréquences de communication et les moments à privilégier
    Choisir les types de publications
    Choisir les supports
    Définir les actions de promotion
     
    Comment développer sa communauté sur les réseaux sociaux ?
    Identifier les attentes de sa communauté
    Connaître les différents rôles des membres de sa communauté
    Créer et fidéliser une communauté autour de sa marque
    Mettre en œuvre les actions : concours, événementiels, buzz…
    Le poids des influenceurs dans une communauté
    Comment les repérer ?
    Comment les gérer ?
     
    Comment animer la discussion ?
    Principes de modération a priori, a posteriori
    Théorie de la « vitre brisée »
    Elaboration d’une charte de modération
     

    SESSIONS PROGRAMMEES

    Réseaux sociaux et Community Management – Tour d’horizon

    VALIDATION

    Exercices de validation au cours de la formation

    PEDAGOGIE

    Exposés – Cas pratiques – Synthèse

    INTERVENANTS

    Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

    MODALITES PRATIQUES

    Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
    Prix stagiaire : 740€ TTC
    Horaires
    Jour 1 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
    Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-16h30

    ( )