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E-learning, les points essentiels pour réussir ses projets
COL / LI-DSI-117
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce cours vous propose une synthèse exhaustive pour bien cerner les enjeux et les pratiques du e-learning. Il vous aidera à décider de l’opportunité d’un projet e-learning pour votre organisation, et vous apportera tous les éléments pour mener sereinement un tel projet, de sa conception à son déploiement.A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

Cerner les enjeux actuels du e-learning dans la politique de formation
Comprendre les modalités et usages du e-learning en entreprise
Développer des solutions technologiques et pédagogiques
Conduire un projet e-learning

PUBLIC
Toute personne en charge ou participant à la conduite d’un projet e-learning. Chargé(e) et responsable formation, ingénieur pédagogique, responsable informatique, chef de projets, formateur.
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

Comprendre les principaux concepts et enjeux du e-learning
- Définition du e-learning et des concepts associés : blended, rapid learning, serious game.
- Evolution du contexte des entreprises, le multisite, le nomadisme, la place centrale des réseaux.
- Enjeux économiques : population, besoin de formation récurrent, crise boursière…
- Focus sur la gestion des compétences des salariés.
- Aspects juridiques et législatifs au vu de la réforme de la formation professionnelle.
- Communication auprès des salariés.
- E-learning et accompagnement au changement.

Identifier les usages et pratiques du e-learning
- Besoins de formation, motivations, priorités.
- Attentes vis-à-vis des outils.
- Formations les plus représentées en e-learning : bureautique, langues, management et formation métier.
- Modalités : formation synchrone/asynchrone, présentielle/à distance/mixte, tutorée/en autonomie.
- Utilisation d’un système de gestion de la formation en entreprise : le LMS.
- Outils et fonctionnalités les plus utilisés : tutorat (chat, forum, visio), travail collaboratif (wiki, blog).
- Déploiement d’un dispositif de formation e-learning dans une organisation.
- Bonnes pratiques du e-learning. Comportements et pièges à éviter.

Développer des solutions technologiques et pédagogiques
- Présentation de quelques solutions du marché : LMS/LCMS, outils auteur, outils d’évaluation, visioconférence.
- Contenus sur “étagère”.
- Tracking et normes AICC et SCORM.
- Choix de la solution la plus adaptée aux besoins de l’entreprise.
- LMS ou LCMS, solution propriétaire ou Open Source, développement ou l’achat du contenu.
- Eléments pour assurer le maintien du dispositif : LMS et modules de formation.

Conduire un projet e-learning
- Spécificités d’un projet e-learning.
- Définition des besoins, critères de différenciation, budget.
- Acteurs, activités d’un projet de déploiement d’un LMS et création de modules de formation.
- Planification, conception, réalisation, pilotage, mesure.
- Implication des acteurs : service informatique, RH, service communication, managers.
- Accompagnement et information des utilisateurs.
- Communication autour de la solution choisie et de la politique de formation de l’entreprise.
- Animation et mise à jour régulière du dispositif de formation.

SESSIONS PROGRAMMEES
Accès au calendrierVALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques INTERVENANTS
Spécialiste formation e-learning

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1.323 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: