TMA, Tierce Maintenance Applicative, maîtriser le coût et la qualité de la maintenanceTMA / LI-DSI-047 |
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
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La maintenance applicative correspond à la phase d’exploitation opérationnelle de l’application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l’expérience de nombreuses opérations d’externalisation. | |
PUBLIC |
PRE-REQUIS |
Directeurs informatiques soucieux de percevoir tous les aspects actuels de la TMA. Chefs de projets, en charge des problématiques d’infogérance. Toute personne en rapport avec la TMA. | Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle. |
CONTENU |
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Une TMA, des TMA ? - Externalisation des applications. Nécessités de la TMA. - Recentrer la DSI sur les besoins de l’entreprise et la satisfaction client. - Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils. - Pratiques actuelles, le marché de la TMA.Niveaux de service et leur définition - Types de services demandés. Types de prestations de TMA. - Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers. - Mesure sur le déroulement de la TMA. - Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité. - Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.Contrat d’infogérance et contractualisation - Caractéristiques d’un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir. - Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122. - Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles. - Appel d’offre. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.Transfert d’un applicatif - Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux. - Définition du périmètre. Transfert de connaissances.Management technique de la prestation - Conserver la maîtrise d’ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais. - Contrôle Qualité. Suivi d’avancement. Tests. - Gestion des anomalies. Gestion des risques.Management de la relation contractuelle - Management d’un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants. - Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels. - Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités. - Arrêt du contrat : Arrêt anticipé ou arrêt à terme.La réversibilité - Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques. - Responsabilités respectives. Plan de réversibilité. - Période de “ double commande “. Restitution des documents, jeux d’essai. |
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SESSIONS PROGRAMMEES |
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VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
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PEDAGODIEAlternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas |
INTERVENANTSSpécialiste TMA |
MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
Ne pas tenir compte du tarif indiqué en bas de page
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Les prix 2020 sont indiqués
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- LI-DSI-042 ITIL® 2011 Capability SOA, certification, Service Offerings and Agreements Certificate
- LI-DSI-050 Nouvelles architectures des systèmes d’information