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TMA, Tierce Maintenance Applicative, maîtriser le coût et la qualité de la maintenance
TMA / LI-DSI-047

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La maintenance applicative correspond à la phase d’exploitation opérationnelle de l’application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l’expérience de nombreuses opérations d’externalisation.

PUBLIC

PRE-REQUIS

Directeurs informatiques soucieux de percevoir tous les aspects actuels de la TMA. Chefs de projets, en charge des problématiques d’infogérance. Toute personne en rapport avec la TMA. Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.

CONTENU

Une TMA, des TMA ?
- Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
- Recentrer la DSI sur les besoins de l’entreprise et la satisfaction client.
- Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
- Pratiques actuelles, le marché de la TMA.Niveaux de service et leur définition
- Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
- Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
- Mesure sur le déroulement de la TMA.
- Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.
- Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.Contrat d’infogérance et contractualisation
- Caractéristiques d’un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
- Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
- Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
- Appel d’offre. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.Transfert d’un applicatif
- Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.
- Définition du périmètre. Transfert de connaissances.Management technique de la prestation
- Conserver la maîtrise d’ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.
- Contrôle Qualité. Suivi d’avancement. Tests.
- Gestion des anomalies. Gestion des risques.Management de la relation contractuelle
- Management d’un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.
- Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
- Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
- Arrêt du contrat : Arrêt anticipé ou arrêt à terme.La réversibilité
- Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.
- Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
- Période de “ double commande “. Restitution des documents, jeux d’essai.

SESSIONS PROGRAMMEES

 Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation de fin de stage

PEDAGODIE

Alternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas

INTERVENANTS

Spécialiste TMA

MODALITES  PRATIQUES

Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 685 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: