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ITIL® 2011 Capability SOA, certification, Service Offerings and Agreements Certificate
ITY / LI-DSI-042
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette formation vous prépare à la certification officielle ITIL® Intermediate SOA (Service Offerings and Agreements) et vous permet de consolider vos connaissances sur les processus liés aux accords et à l’offre de services.

PUBLIC
Toute personne souhaitant progresser dans le cycle de certifications ITIL® Expert in IT Service Management.
PRE-REQUIS
Maîtriser les fondamentaux ITIL® et être certifié ITIL® 2011 Foundation.

CONTENU

Gestion des niveaux de services
- L’importance de “SOA” dans la gestion des services IT.
- Principales activités, méthodes et techniques du processus et liens avec le cycle de vie des services.
- Métriques clés, challenges, facteurs clés de succès et risques associés au processus.

Gestion de la demande (Demand Management)
- Concepts de base du processus.
- Gestion de la demande basée sur les activités et schémas d’activités métiers (Business Activity Patterns).
- Interfaces avec le portfolio des services.

Gestion financière des services
- Mission, buts et objectifs du processus.
- Concepts de “ Service Valuation “.
- Aspects du processus et concepts de base.
- Principales activités, méthodes et techniques du processus et liens avec le cycle de vie des services.

Gestion du catalogue de services
- Missions, buts et objectifs du processus. Interface avec le portfolio des services.
- Catalogue de services métiers. Catalogue de services techniques.
- Métriques clés, challenges, facteurs clés de succès et risques associés au processus.
- Produire un catalogue de services.

Gestion du portefeuille des services
- Portefeuille des services et relations avec le catalogue des services et le Pipeline des services.
- Portefeuille des services : fournisseurs de services. Liens entre les services métiers et les services IT.

Gestion des fournisseurs
- Mission, buts, objectifs et périmètre du processus. Concepts de base.
- Catégorisation des fournisseurs. Base de données des fournisseurs.
- Métriques clés, challenges, facteurs clés de succès et risques associés au processus.

Technologies et considérations d’implémentation
- Exigences sur les technologies.
- Critères d’évaluation des technologies et des outils pour l’implémentation des processus.
- Planifier et implémenter les technologies de gestion des services.

Rôles et responsabilités “Service Offerings and Agreement”
- Rôles et responsabilités. Gestionnaire du catalogue des services. Gestionnaire des niveaux de service.
- Gestion des fournisseurs. Séance de révision et d’un QCM d’entraînement.

SESSIONS PROGRAMMEES
 Accès au calendrierVALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste ITIL

MODALITES PRATIQUES
Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 3 078,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: