Ne pas tenir compte du tarif indiqué en bas de page
Rendez-vous sur le portail client et cliquer sur Passer commande
Les prix 2020 sont indiqués


Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
ITIL® 2011 Lifecycle SO, Exploitation des Services, certification
EDS / LI-DSI-029

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Ce cours traite des pratiques décrites dans la publication “ Service Operation ” du référentiel “ ITIL® – Gestion du cycle de vie des services ”. Vous verrez notamment les processus et activités de la phase d’exploitation (Operation) des services, l’organisation, les considérations technologiques, les risques, etc.

PUBLIC

PRE-REQUIS

Toute personne souhaitant progresser dans le cycle de certifications ITIL® Expert in IT Service Management, le certificat Service Operation étant un des modules utiles à cette certification. Maîtrise des fondamentaux ITIL® v3 et être certifié ITIL® Foundation v3 (ou V2 plus Bridge) à présenter au début de la formation. Niveau d’anglais suffisant pour le passage de l’examen.

CONTENU

Introduction à l’exploitation des services
- L’expression “ Service Operation “ et comment elle est prise en compte dans tout le cycle de vie des services.
- Mission et objectifs de l’exploitation (Operation).
- Processus et fonctions de la phase d’exploitation.Les processus d’exploitation des services
- Gestion des événements, des incidents, des demandes, des problèmes, des demandes d’accès.
- Activités opérationnelles des processus des autres phases du cycle de vie des services.
- Gestion des changements, des actifs et des configurations, des mises en production et des déploiements,
- Gestion de la capacité, de la disponibilité, des connaissances, de la continuité des services.Les activités communes d’exploitation des services
- Supervision et contrôle. Operations IT.
- Gestion des mainframes, des serveurs (Server Management and Support).
- Gestion des réseaux, du stockage, de l’archivage, des bases de données, des annuaires.
- Support du poste de travail. Gestion du Middleware. Gestion des services Web/Internet.
- Gestion des centres d’exploitation, de la sécurité informatique. Amélioration des activités opérationnelles.Implémentation et amélioration de l’exploitation des services
- Gestion du changement.
- L’exploitation des services et la gestion de projets. Evaluation et gestion des risques.
- L’équipe d’exploitation dans les phases de conception et de transition.
- Planification et implémentation des technologies de gestion des services.Considérations technologiques
- Exigences pour la technologie. Outils et la téléphonie pour la phase d’opération des services.
- Processus et activités : exigences génériques, incidents, demandes, problèmes, accès…
- Centre de services (Service Desk).Organisation de l’exploitation des services
- Fonctions. Centre de service. Gestion technique de l’exploitation IT, des applications.
- Rôles et responsabilités.
- Structures organisationnelles de l’exploitation.
- Challenges.
- Facteurs de succès et risques.
Examen
Révision et QCM d’entraînement pour compléter le travail réalisé. Le passage de la certification se fait en langue anglaise (le support de cours est en français).

SESSIONS PROGRAMMEES

 Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation de fin de stage

PEDAGOGIE

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS

Spécialiste ITIL® v3

MODALITES  PRATIQUES

Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 949 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: