Passer commande via notre portail client

Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
ITIL® 2011 Lifecycle SD, Conception des Services, certification, Service Design Certificate
LCS / LI-DSI-028
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette formation vous prépare à la certification officielle ITIL® Intermediate Conception des Services, et vous permet de consolider vos connaissances sur les processus de la phase Conception du cycle de vie des services IT.

PUBLIC
Toute personne souhaitant progresser dans le cycle de certifications ITIL® Expert in IT Service Management.
PRE-REQUIS
Avoir de bonnes connaissances des fondamentaux ITIL® et être certifié ITIL® Foundation v3 ou 2011. Bonne connaissance de l’anglais (examen de certification en anglais).

CONTENU

Introduction à la conception des services
- Concept de gestion des services, de service, valeur et composition.
- Fonction, processus et rôle. Mission, but et objectifs. Périmètre. Valeur métier.
- Contenu et usage du SDP. Service Design Package.
- Contenu et usage des critères d’acceptation de services (Service Acceptance Criteria).

Les principes de la conception des services
- Principes. Composition d’un service. Importance et démarche pour une conception équilibrée.
- Exigences de service, exigences métiers et facteurs d’évolution (drivers).
- Activités et contraintes de conception. Principes et cinq aspects pour le management.
- Conception des solutions de service, des systèmes de support de la conception de services.
- Conception des solutions de service, des architectures technologiques, des processus, des systèmes de mesure.
- Management des services métiers (BSM) et principes des architectures orientées service-SOA.
- Modèles de conception des services.

Les activités de conception des services relatives à la technologie
- Types d’exigences et gestion des activités relatives à la mise en œuvre de ces exigences.
- Activités et techniques de gestion des données, des informations et des applications.

Processus de conception des services
- Activités et techniques.
- Gestion du catalogue de services. Gestion des niveaux de service. Gestion de la capacité.
- Gestion de la disponibilité. Gestion de la continuité des services.
- Gestion de la sécurité de l’information. Gestion des fournisseurs.

Organisation de la conception des services
- Rôles fonctionnels et RACI.
- Rôles et responsabilités.
- Considérations technologiques.
- Types d’outils et exigences relatives aux outils de gestion des services.

Implémentation et amélioration de la conception des services
- Analyse d’impact métiers, exigences de niveaux de service (SLR) et risques.
- Démarche d’implémentation.
- Mesures par facteurs critiques de succès (CSF) et indicateurs de performance (KPI).

SESSIONS PROGRAMMEES
 Accès au calendrierVALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste ITIL

MODALITES PRATIQUES
Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 949,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: