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ITIL® 2011 Lifecycle SS, Stratégie des Services, certification, Service Strategy Certificate
STS / LI-DSI-027

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cette formation traite des pratiques décrites dans la publication “ Service Strategy “ du référentiel “ ITIL® – Gestion du cycle de vie des services “. Vous verrez notamment la définition des services et des marchés potentiels, la conduite des évaluations stratégiques, la gestion financière, etc.

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PRE-REQUIS

Toute personne souhaitant progresser dans le cycle de certifications ITIL® Expert in IT Service Management, le certificat Service Operation étant un des modules utiles à cette certification. Bonnes connaissances des fondamentaux ITIL® v3 et être certifié. Certificat (ITIL® Foundation v3 ou V2 Foundation plus Bridge) à présenter avant le début de la formation.

CONTENU

Principes de stratégie des services- Logique de création de valeur dans le contexte de la gestion du cycle de vie des services du référentiel ITIL®.
- Les éléments-clés d’un modèle de services.
- Perspectives stratégiques, plans, positions et patterns appliqués à la gestion des services.Définir des services et des marchés potentiels
- Définitions formalisées de services pouvant être planifiés et exécutés durant le cycle de vie des services.
- Résultats métiers des clients.
- Relations entre les services et les résultats clients.
- Marchés potentiels (Market Spaces).Gestion financière
- Evaluation des services, modélisation financière, approvisionnement et analyse des services.
- Analyse d’impact sur le métier (Business Impact Analysis, BIA).
- Financement du portfolio des services. ROI.Conduire des évaluations stratégiques
- Actifs stratégiques d’une organisation.
- Performance et aptitude à répondre aux attentes de clients particuliers ou de marchés potentiels.
- Facteurs critiques de succès.
- Alignement des services, des savoir-faire, des stratégies existants avec les besoins métiers des clients.
- Potentialités métiers, marchés potentiels adjacents.Gestion du portfolio des services
- Méthodes et processus associés aux services et à leur gestion.Conduire une stratégie
- La stratégie des services et les autres composants du cycle de vie des services.
- Politiques et contraintes.
- Exigences pour la phase de transition des services.
- Planifications tactiques liées au catalogue des services.
- Amélioration à travers le portfolio de services.Gestion de la demande
- Challenges, opportunités et risques dans le traitement des demandes (client spécifique ou marché potentiel).
- Stratégies pour la gestion de la demande.
- Gestion de la demande en relation avec les résultats attendus des clients.
- Gestion de la demande en relation avec les schémas d’activités métiers et les profils d’utilisateurs.
- Packages de services de base et packages de niveaux de services.
- Rôles du gestionnaire de produit (Product Manager) et du gestionnaire des elations clients.
Examen
Une séance de révision et un QCM d’entraînement complètent le travail réalisé. Le passage de la certification se fait en langue anglaise (le support de cours est toutefois en français).

SESSIONS PROGRAMMEES

 Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation de fin de stage

PEDAGODIE

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS

Spécialiste ITIL® v3

MODALITES PRATIQUES

Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 929 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: