Passer commande via notre portail client

Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Auditer et optimiser ses processus de tests
AUD / LI-MOA-033
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le test, qui compte souvent pour une part majeure des coûts du projet, est utilisé pour améliorer la qualité du logiciel. Cette formation vous présentera les méthodes préconisées pour améliorer vos processus de test : définir les indicateurs à élaborer, les produire et choisir les axes à optimiser.

PUBLIC
Ce stage s’adresse à des auditeurs souhaitant maîtriser les techniques et spécificités de l’audit des processus de Tests, ou à des informaticiens ou Maître d’Ouvrage désirant évoluer vers l’audit.
PRE-REQUIS
Bonnes connaissances sur les processus de Tests et Qualité. Expérience requise en conduite de projets informatiques.

CONTENU

Les fondamentaux du tests aujourd’hui
- Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ?
- Les constats.
- Les avancées et les difficultés des projets de tests.
- Les causes et les axes d’amélioration, les facteurs de succès.
- Les tests dans le cycle de vie du logiciel : le cycle de BOEHM.

Les standards de l’activité de tests
- Définition et normalisation de l’activité de test selon le standard métier ISTQB/CFTL.
- Normes et standards internationaux de l’activité de tests (ISO, IEEE, BS, CEI).
- Standards de l’organisation des tests (TMM, CMM, TMAP, TOM).

Les processus de tests
- La notion de maturité de l’organisation (approche CMMI) et ses conséquences.
- Un modèle de maturité standard : TMM.
- Les bonnes pratiques couvertes par le modèle. Leur évaluation sur une mission d’audit.

L’amélioration des processus de tests
- Le cadre global d’amélioration avec CMMI.
- Les différents modèles d’amélioration de l’activité de tests : TMMI, STEP, TPI, CTP.
- Description de TMMI, de STEP, de TPI et CTP ; tableau comparatif.
- Les approches étagées, continues, critiques ; leurs cadres d’emploi, avantages et inconvénients.

Une approche d’audit et d’optimisation d’une activité de tests
- Présentation du cas et de la démarche.
- Etude du référentiel selon la matrice Processus/Thèmes.
- Préparer un guide d’investigation.
- Positionnement CMM/TMM de l’existant et synthèse thématique.
- Analyse des risques.
- Bilan et préconisations.
- Synthèse et construction des scénarios.

Quelques recommandations en conclusion
- Industrialiser les tests.

SESSIONS PROGRAMMEES

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste test

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix inter : 1454€ TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: