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Méthode Agile Scrum, perfectionnement
AGA / LI-MOE-087
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce stage, basé sur des exercices pratiques et des exemples, vous permettra d’analyser les situations vécues dans la mise en œuvre de la méthode Scrum et d’approfondir les bonnes pratiques. Les différents rôles impliqués dans Scrum trouveront des réponses concrètes aux difficultés rencontrées.

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Scrum Master, Product Owner, développeur, testeur, tout acteur impliqué dans un projet en mode Agile.
PRE-REQUIS
Connaissances de base des principes de l’agilité. Expérience souhaitable sur un projet agile.

CONTENU

Rappels sur Scrum et l’Agilité
- L’Agilité, une autre vision.
- Rôles et artefacts. Réunions dites “cérémonies”.
- Apports complémentaires (Lean, XP…).

Les activités du Product Owner
- Clarifier l’expression des besoins.
- Planifier par la valeur métier.
- Accepter ou rejeter le produit.

Expression des besoins
- Elaborer une vision. Thèmes, rôles.
- Qualité et calibrage d’une User Story.
- Le degré de maturité d’une User Story (User story “Ready”).
- Backlog produit : défauts et “technical stories”. Comment éviter que les bugs s’accumulent ?
- Backlog trié en priorité. Spécifications émergentes. Automatiser les tests d’acceptation.

Organisation et collaboration dans un Sprint
- Planification de l’itération. Contenu gelé, changement.
- Bien préparer et animer le Scrum Meeting pour qu’il soit efficace. Gestion de l’itération par Kanban.
- Revue de l’auto-organisation, rôle du Scrum Master.
- Développements alignés sur les technologies plutôt que sur les cas d’utilisation : différence tâche-story.
- Présence du représentant fonctionnel, démonstration en fin d’itération. Rôle du Product Owner.
- Améliorer la rétrospective, mieux exploiter les sprints débriefs.

Planification agile
- Les quatre niveaux (roadmap, plan des versions…).
- Principes de base. Du triangle infernal au carré vertueux. Mettre en œuvre un rythme viable pour tous.
- Comment réagir si la priorisation des Users Stories ne prend pas en compte les contraintes de développement ?

Autres points avancés
- Points d’effort vs H/J. Planning Poker, estimation par similitude. Estimer les stories et features.
- Outils pour expression de besoins, planification et management visuel.
- Reporting : Burndown, Burnup Charts, autres indicateurs.
- L’application ne passe pas les tests. Organisation pour corriger les bugs (Stop the line).
- Les quatre règles de la conception simple. Test Driven Development.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Scrum

MODALITES PRATIQUES
Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 743,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: