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Méthode agile Scrum
RUM / LI-MOE-070

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Ce stage vous permettra de devenir pleinement opérationnel dans l’utilisation de Scrum. Vous apprendrez à travailler par itérations, à responsabiliser vos équipes. Vous découvrirez comment obtenir une relation client/fournisseur de confiance, visualiserez l’avancement sur des bases réalistes et changerez les priorités.

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PRE-REQUIS

Chefs de projets, analystes concepteurs, responsables qualité, responsables méthodes, développeurs. Connaissances de base en gestion de projets logiciels. Expérience souhaitable.

CONTENU

Introduction- Le contexte et les origines des méthodes Agiles
- La gestion de projet classique
- Les raisons d’être de l’agilité.
- Quand appliquer la méthode Scrum ?
Travaux pratiques
Facteurs de succès et d’échec d’un projet.Les points-clés et les artefacts
- Le cycle de vie d’un projet Scrum.
- Les rôles Scrum : Product Owner, Scrum Master …
- L’itération, la notion de Sprint.
- Exigences produit, le Backlog produit.
- Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
- La notion de “ Reste à Faire “, les Burndown Charts.
- Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
- Le plan de releases, la Release Planning Meeting.
Exercice
Etude des responsabilités des différents rôlesGérer les exigences et les priorités
- La notion de “ User Story “.
- La notion de “ valeur business “ d’une Story.
- Workshop d’écriture des User Stories, Product Backlog Grooming
- Ecriture du test de recette qui valide une Story.
- Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit.
- Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
- Les outils pour la gestion des exigences.
Exercice
Partant d’un besoin, déterminer les premières user Stories. Assigner une “ valeur business “ aux user stories, les prioriser.Estimer l’effort et planifier
- Les points d’effort pour une User Story.
- Le Planning Poker pour estimer l’effort.
- Mesure de la capacité de réalisation de l’équipe.
- Planification du contenu d’une release.
Exercice
Estimation en vélocité (point) par l’équipe de chaque User Story. Construire le Release Planning des Stories. Mettre en place un Sprint Planning de la première release.Le déroulement d’un sprint
- Les pré-requis au lancement d’un sprint.
- Déroulement d’un Sprint Planning Meeting.
- L’organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
- Définir l’avancement, la notion de “ Done “.
- La fin et la revue d’un Sprint, “ Sprint Review “.
- Le feedback, l’amélioration continue.
Exercice
Atelier groupe : sur un cas, réfléchir à ce qui s’est bien passé et moins bien passé. Réfléchir aux actions pour améliorer la situationMettre en place Scrum
- L’environnement de travail.
- Passer à l’échelle grâce à Scrum of Scrum.
- Motivation et rythme de l’équipe.
- L’usine logicielle Agile : les outils.

SESSIONS PROGRAMMEES

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation de fin de stage

PEDAGOGIE

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS

Spécialiste Scrum

MODALITES PRATIQUES

Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 428,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: