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Animer une équipe projet informatique
ANI / LI-MOE-066
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Au delà des compétences de gestionnaire et d’organisateur, le chef de projet informatique doit être capable de dynamiser, motiver et animer son équipe autour d’un objectif commun. Ce stage vous permettra d’acquérir les savoir-faire et les compétences relationnelles indispensables pour réussir dans cette mission.

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Tout responsable de projet informatique chargé de l’encadrement de son équipe.
PRE-REQUIS
Expérience souhaitable en management d’équipes ou en management de projet.

CONTENU

Concilier les rôles de chef de projet et de chef d’équipe Projet
- Connaître le rôle et la mission du chef de projet.
- Comprendre son style managérial.
- Définir les caractéristiques d’une équipe projet et comprendre sa dynamique.
- Différencier objectifs individuels et objectifs Projet.
- Prendre conscience de ses pouvoirs et de ses responsabilités.
- Trouver sa place en fonction de l’organisation.

Constituer et organiser son équipe projet
- Cartographier les compétences requises et intégrer la montée en compétences des individus.
- Négocier les ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
- Impliquer l’équipe dans la construction du planning.
- Définir les temps de rencontre et leurs contenus : réunion d’équipe projet, réunion d’avancement.
- Apprendre à mener des réunions efficaces.

Communiquer avec efficacité
- Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
- S’affirmer dans sa communication.
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
- Maîtriser ses émotions et gérer son stress.
- Ecouter activement. Entrer dans la “ carte de l’autre “.
- Maîtriser la communication.
- Traiter la rumeur, la rétention d’information.

Maîtriser les relations au quotidien
- Entretenir les relations au quotidien.
- Identifier et gérer les relations conflictuelles.
- Savoir dire non.
- Argumenter. Répondre aux objections.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, définir leurs missions.
- Déléguer et contrôler.
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles. Recadrer les écarts.

Motiver les membres de son équipe Projet
- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation.
- Partager sa vision et ses valeurs, donner du sens.
- Unifier les équipes dispersées sur le projet.
- Maintenir la cohésion et l’implication de l’équipe tout au long du projet.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste animation d’equipe

MODALITES PRATIQUES
Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 936,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: