Accompagner le changement pour réussir vos projets SIMPP / LI-MOE-005 |
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES |
|
Ce cours vous présente les méthodes à appliquer et les actions à effectuer pour réussir la mise en place d’un projet informatique. Il propose une démarche participative de nature à impliquer pleinement l’ensemble des acteurs et faciliter les évolutions organisationnelles. | |
PUBLIC |
PRE-REQUIS |
Toute personne devant jouer un rôle dans l’accompagnement du changement associé à un projet Système d’Information. | Connaissances de base en gestion de projets. |
CONTENU |
|
Problématique- Définition et origine de la gestion du changement. - Acteurs, résistances au changement. Modèle d’acceptation technologique (TAM). - Acteurs de la conduite du changement. - Leviers du changement (communication, participation, expérimentation, migration, diffusion, documentation, formation). - Stratégie. Objectifs. Facteurs de risque/succès.La communication - Définir la stratégie. Décrire les objectifs. - Déterminer le cadencement des actions. Planifier les actions de communication. - Construire le plan de communication. Le réaliser, le suivre, le faire évoluer. - Identifier et impliquer les différentes parties prenantes. - Ajuster en fonction de l’avancement du projet. - Coordonner la communication au cycle de vie du projet. Les erreurs à éviter. - Indicateurs de suivi et tableau de bord.Participation - Impliquer les utilisateurs pour faciliter l’appropriation. - Utilisation d’UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur. - Démarche participative. Technique JRP. La simulation en grandeur réelle.Expérimentation - Vérifier l’adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité. Les objectifs de l’expérimentation. - Mise en Å“uvre : acteurs et rôles, sites pilotes… - Mesurer les résultats de l’étude. Organisation des sites - Organiser la mise en place dans les sites à déployer.Définir les actions à mener, déterminer les matériels nécessaires. - L’équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.Migration - Données nécessaires au démarrage. Problématique. Les actions à réaliser. Stratégie. - Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.Diffusion - Stratégies et assistance au déploiement. Planification et suivi. - Impact sur la formation et sur la migration.La documentation utilisateur - Le mode opératoire. Rédaction, contenu. L’aide en ligne. - Concevoir et réaliser l’aide. |
|
SESSIONS PROGRAMMEES |
|
VALIDATIONEvaluation de fin de stage |
|
PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques |
INTERVENANTSSpécialiste conduite du changement |
MODALITES PRATIQUESDurée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour |
Ne pas tenir compte du tarif indiqué en bas de page
Rendez-vous sur le portail client et cliquer sur Passer commande
Les prix 2020 sont indiqués
Rendez-vous sur le portail client et cliquer sur Passer commande
Les prix 2020 sont indiqués
- LI-MOE-014 Gérer un projet informatique, perfectionnement
- LI-MOE-002 Planification et suivi de projets