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Formation Ergonomie des interfaces Web et UX Design
IHM / LI-MOA-060

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Cette formation, qui se concentre sur les interfaces Web, vous apprendra les fondamentaux de l’ergonomie et de l’UX Design. Vous verrez comment modéliser vos utilisateurs cibles, maquetter et auditer vos IHM, améliorer accessibilité et éléments de navigation afin d’offrir à vos usagers une expérience optimale.

PUBLIC

PRE–REQUIS

Webmasters, graphistes, concepteurs de sites Web, concepteurs d’applications Web. Aucune connaissance particulière.

CONTENU

Définitions, enjeux et principes

  • De l’ergonomie à l’UX Design.
  • Rôle et intégration dans le cycle de développement.
  • Mesures de performances (KPI) et retour sur investissement (ROI).
  • Présentation de la norme ISO 9241.
  • Techniques d’ergonomie.

Exemple
Présentation de produits à faible ergonomie. Calcul de ROI.
Les spécificités du Web
-         Contextes et usages : digitalisation, mobilité, accessibilité.
-         Aspects fonctionnels : sites, pages, hyperliens, multimédia, animations.
-         Aspects stratégiques : marketing digital, « Customer Journey », référencement naturel (SEO), réseaux sociaux.
-         Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification.
Travaux pratiques
Sites représentatifs des tendances UX. Réalisation d’une Expérience Map.


Le design centré utilisateur
-         Facteurs humains : ergonomie physique, sociologique et psychologique.
-         Approches ergonomiques « Bottom-Up » versus « Top-Down ».
-         Etudes de terrain quantitatives/qualitatives : entretiens, focus groups, questionnaires.
-         Etudes indirectes : analyse contextuelle, critères heuristiques universels, affordance.
-         Modélisation des utilisateurs : persona.
-         Modélisation de la tâche : arbre des tâches, MAD, cartes mentales.
Travaux pratiques
Identifier les persona d’une application Web et leurs tâches principales.
Concevoir ou corriger les IHM Web
-         Structuration du contenu : tri de cartes, zoning, storyboard.
-         Maquettage basse/moyenne/haute-fidélité : Balsamiq, Axure, Photoshop.
-         Prototypage dynamique : HTML, CSS, Javascript.
-         Spécifications fonctionnelles.
-         Design pour Smartphones et tablettes : Mobile First, design fluide/adaptatif, amélioration progressive.
Travaux pratiques
Maquetter les écrans d’une application Web d’après un cahier des charges.
Evaluer les IHM Web
-         L’évaluation en ergonomie de conception/correction.
-         Audit expert : grilles d’évaluation Web.
-         Tests utilisateurs : Guerilla/Remote/Lab Usability Testing.
-         Recueil de données directes : questionnaire post-test, évocation, Eye Tracking.
-         Recueil de données indirectes : A/B Testing, Web Analytics.
Travaux pratiques
Auditer un produit Web existant. Elaborer un scénario de test avec questionnaire.

SESSIONS PROGRAMMEES

Accès au calendrier

VALIDATION

 

PEDAGOGIE

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS

Spécialiste Ergonomie des interfaces Web et UX Design

MODALITES PRATIQUES

Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : Consultez votre Portail client I4.10.
Horaires : 9h – 17h30

 

Durée: