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Formation Appreciative Inquiry : initiation à une méthode de conduite du changement
TQA / LI-MOA-059

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

La plupart des approches conventionnelle de conduite du changement repose l’analyse des difficultés et les actions correctives à mettre en œuvre. L’Appreciative Inquiry® fait reposer le changement sur les réussites de votre équipe. Cette formation vous permet d’intégrer cette nouvelle approche dans votre management.

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PRE–REQUIS

Managers, responsables d’équipes, chef de projets. Expérience requise en management d’équipes.

CONTENU

 

Adopter une posture appréciative

  • Partager des expériences positives pour identifier des forces collectives.
  • Rompre avec l’approche conventionnelle et rechercher les causes des succès.
  • Comprendre les 7 présupposés de l’Appreciative Inquiry®.
  • Identifier les 5 étapes de la méthode Appreciative Inquiry®.
  • Développer sa posture avec le modèle PERMA.

Travaux pratiques
Expérimentation du dialogue appréciatif. Quiz : auto-évaluation sur le modèle PERMA.
Apprécier le meilleur de « ce qui est »

-         Développer un regard « opti-réaliste ».
-         Utiliser un langage appréciatif dans ses échanges.
-         Identifier et reconnaître les talents d’une équipe.
-         Veiller à un équilibre constant entre performance, talent et déficit.
Travaux pratiques
Elaborer une synthèse de la phase de découverte.

Innover et imaginer « ce qui pourrait être »

-         Modéliser les succès pour les reproduire.
-         Cultiver une vision partagée de l’avenir issue des clés de succès.
-         Susciter et contribuer à l’émergence d’idées novatrices.
-         Analyser et susciter l’engagement sur un projet avec la méthode FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats).
Travaux pratiques
Présenter un projet engageant en utilisant le FOAR.
Construire « Comment cela pourrait être »

-         Faire émerger une image collective du futur désiré en s’appuyant sur les atouts réels de l’équipe.
-         Approfondir les visions de chacun et valoriser la coopération pour identifier des thèmes communs.
-         Favoriser l’expression des émotions.
-         Comprendre les besoins et les facteurs de motivation des collaborateurs des membres de l’équipe.
Travaux pratiques
Expérimenter un atelier fondé sur les 5 étapes de la démarche appréciative pour renforcer la cohésion d’une équipe à partir de l’une des situations proposée par un participant.
Agir sur « ce qui sera »

-         Utiliser le triangle Lien-Sens-Cadre.
-         Capitaliser sur les feedbacks.
-         Mettre en œuvre les actions en maintenant et développant l’état d’esprit appréciatif.
Travaux pratiques
Mener un entretien appréciatif, donner une appréciation positive.

SESSIONS PROGRAMMEES

Accès au calendrier

VALIDATION

 

PEDAGOGIE

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS

Spécialiste Appreciative Inquiry

MODALITES PRATIQUES

Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : Consultez votre Portail client I4.10.
Horaires : 9h – 17h30

 

Durée: