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Jira Software, utilisation, planifier et suivre vos projets en mode agile
JIE / LI-MOE-165
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Utiliser les tableaux de bord, projets et demandes de Jira. Piloter ses projets Scrum ou Kanban avec Jira.

PUBLIC
Product owner, Scrum master, développeur, testeur. Tout membre d’équipe de projet agile (Scrum, Kanban…).
PRE-REQUIS
Connaissances de base de l’agilité ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours “Méthodes agiles de gestion de projet, comprendre la démarche” (Réf. MAG).

CONTENU

Introduction à Jira
- Jira, à quoi sert-il ? Historique.
- Positionnement de Jira Software. Forces et faiblesses.
- Les licences, modèle économique, la suite Atlassian.
- Rappels sur les concepts agiles.

Utiliser les fonctionnalités de base de Jira
- Comprendre le principe de “ticket” dans Jira.
- Création et mise à jour de ticket.
- Cycle de vie du ticket.
- Présentation de la roadmap agile.
- Exemple de Gantt dans Jira.

Activité de gestion de projet en mode Kanban
- Rappel des bonnes pratiques de Kanban (WIP).
- Initier une demande de projet.
- Préparation du Kanban board.
- Création de tickets et assignation des tickets d’un projet.
- Mise à jour du board.
- Revue de backlog.
- Définition du nombre de cérémonies.

Activité en mode Scrum
- Créer les tickets.
- Définir les epics.
- Gérer le backlog produit.
- Organiser les sprints. Choix des stories à inclure dans le sprint.
- Délivrer des fonctionnalités livrables, testables.

Jira : dashboard et pilotage
- Mettre en place des reportings avec Jira.
- Utiliser des tableaux de bord pour le pilotage du projet (vélocité de l’équipe, reporting financier).
- Utilisation des reportings pour la rétrospective, bonnes pratiques.

Utiliser Jira pour le versioning, les tests et le suivi des anomalies
- Versioning, gestion des releases.
- Créer une anomalie (issue) dans Jira.
- Les types d’anomalies.
- Prise en charge de la résolution des anomalies et suivi.

Compléments
- Synthèse des bonnes pratiques d’utilisation de Jira.
- Le paramétrage fonctionnel de l’environnement projet (board, etc.).
- Focus sur quelques paramétrages d’administration (autorisations sur les fonctions de Jira, etc.).
- Intégration de Jira avec les autres applications de gestion (Sharepoint, MS-Project…).
- Les API pour la connexion avec d’autres outils du SI.

SESSIONS PROGRAMMEES
 Accès au calendrier
VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : Consultez votre Portail client I4.10.
Horaires : 9h – 17h30

 

Durée: