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ITIL® 4, Managing Professional Transition
ITX / LI-MOA-058
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce cours fournit une équivalence aux personnes certifiées Expert ITIL®v3/2011. Il permet de comprendre les nouveaux concepts et définitions d’ITIL®4, les principales différences entre la version précédente d’ITIL® et la V4 et les nouveaux concepts et définitions de chacun des 4 modules ITIL® 4 specialist/strategist.

PUBLIC
Directeurs informatiques, responsable de production/qualité, managers, architectes, consultants, auditeurs, gestionnaires de processus ou tout professionnel IT impliqué dans la gestion des services.
PRE-REQUIS
Être certifié Expert ITIL®v3/2011 ou disposer de 17 crédits v3 minimum (ITIL® Credit System).

CONTENU

Les concepts ITIL® 4
- Concepts de la gestion des services.
- Les principes directeurs.
- Les 4 dimensions de la gestion des services.
- Le système de valeur des services (SVS).
- La chaîne de valeur des services (SVC).

Créer, livrer et supporter (CDS – Create, Deliver and Support)
- Concepts organisationnels liés à la construction de chaîne de valeur.
- Collaboration, différences de culture, communication positive.
- Gérer les ressources impliquées dans le système de valeur des services : mesure et rapport, amélioration continue.
- Définir la chaîne de valeur pour un nouveau service.
- Définir la chaîne de valeur pour le support aux utilisateurs.

Générer de la valeur pour les parties prenantes (DSV – Drive Stakeholder Value)
- Le concept de “Customer Journey”.
- Explorer les opportunités.
- Développer une relation de confiance avec les clients dans le cadre des engagements.
- Créer une offre : lean thinking, développement agile de produit, expérience utilisateur.
- Impliquer les utilisateurs.
- Co-création de valeur.
- Mesurer la valeur produite.

High velocity IT (HVIT)
- Concept d’organisation digitale.
- Transformation digitale et IT.
- Produits et technologies digitaux.
- High velocity dans les 4 dimensions de la gestion des services.
- High velocity dans le système de valeur des services (SVS).
- Le cycle de vie d’un produit digital.
- Les comportements.
- Éthique et culture.

Diriger, planifier et améliorer (DPI – Direct, Plan and Improve)
- Définir les objectifs et les décliner dans l’organisation.
- Collecter les exigences.
- Définir les règles et les procédures.
- Prendre les décisions au bon niveau.
- Gestion des risques.
- Impact de la gouvernance.
- Accompagner le changement organisationnel.

Préparation et passage de l’examen de certification
- Préparation à l’examen ITIL®4 MP Transition.

SESSIONS PROGRAMMEES
 Accès au calendrier
VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste

MODALITES PRATIQUES
Durée : 5 jours soit 35 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : Consultez votre Portail client I4.10.
Horaires : 9h – 17h30

 

Durée: