Ne pas tenir compte du tarif indiqué en bas de page
Rendez-vous sur le portail client et cliquer sur Passer commande
Les prix 2020 sont indiqués


Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Red Hat RHEL 8 – Administration système niveau 1
RH124 / LI-DEV-625

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Accéder à la ligne de commande
- Régir des fichiers à partir de la ligne de commande
- Créer, afficher et modifier des fichiers texte
- Gérer des utilisateurs et des groupes locaux
- Surveiller et gérer des processus Linux
- Contrôler des services et des démons
- Contrôler l’accès aux fichiers via les autorisations des systèmes de fichiers
- Analyser et enregistrer des fichiers journaux
- Configurer et sécuriser un service OpenSSH
- Installer et mettre à jour des paquets logiciels
- Accéder aux systèmes de fichiers Linux
- Gérer des réseaux Linux.

PUBLIC

PRE–REQUIS

Administrateurs système Windows, administrateurs réseau ou toute personne souhaitant étendre ses compétences dans l’administration du système Linux. Indispensables :
-       Disposer de compétences techniques de base en matière d’applications informatiques exécutées sur certains systèmes d’exploitation.

CONTENU

Prise en main de Red Hat Enterprise Linux
Décrire et définir le concept d’Open Source, les distributions Linux et Red Hat Enterprise Linux

 

Accès à la ligne de commande
Se connecter à un système Linux
Exécuter des commandes simples à l’aide du shell

 

Gestion de fichiers à partir de la ligne de commande
Copier, déplacer, créer, supprimer et organiser des fichiers en travaillant à partir du shell Bash

 

Accès à l’aide dans Red Hat Enterprise Linux
Résoudre des problèmes en utilisant les systèmes d’aide locaux

 

Création, affichage et modification de fichiers texte
Gérer des fichiers texte à partir d’une sortie de commande ou d’un éditeur de texte

 

Gestion des utilisateurs et des groupes locaux
Créer, gérer et supprimer des utilisateurs et des groupes locaux
Administrer les politiques locales relatives aux mots de passe

 

Contrôle des accès aux fichiers
Définir différents niveaux d’autorisation sur les systèmes de fichiers Linux et interpréter leurs effets sur la sécurité

 

Surveillance et gestion des processus Linux
Evaluer et contrôler les processus exécutés sur un système Red Hat Enterprise Linux

 

Contrôle des services et des démons
Contrôler et surveiller les services réseau et les démons système à l’aide de systemd

 

Configuration et sécurisation de SSH
Configurer le service de ligne de commande sécurisé sur les systèmes distants à l’aide d’OpenSSH

 

Analyse et enregistrement de fichiers journaux
Localiser et analyser précisément l’historique des évènements système à des fins de résolution de problèmes

 

Gestion de la mise en réseau
Configurer les interfaces et les paramètres réseau sur les serveurs Red Hat Enterprise Linux

 

Archivage et transfert de fichiers
Archiver et copier des fichiers d’un système à un autre

 

 

Installation et mise à jour de logiciels
Télécharger, installer, mettre à jour et gérer les paquets logiciels depuis les référentiels de paquets Red Hat et YUM

 

Accès aux systèmes de fichiers Linux
Accéder aux systèmes de fichiers, les analyser et les utiliser sur un système de stockage connecté à un serveur Linux

 

Analyse des serveurs et assistance
Examiner et résoudre les problèmes liés à l’interface de gestion basée sur le Web avec l’aide du service d’assistance Red Hat
.

SESSIONS PROGRAMMEES

Red Hat System Administration II

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée :5 jours (35 heures) avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : Consultez votre Portail client I4.10.
Horaires
Jour 1 : 10h00-12h30 / 13h30-17h30
Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
Jour 3 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
Jour 4 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
Jour 5 : 09h00-12h30 / 13h30-16h00

 

Durée: