OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce stage vous permettra de consolider les processus de test et de favoriser un retour sur investissement rapide. Vous apprendrez la structure du modèle et la signification de chacun de ses 5 niveaux ainsi qu’à évaluer et faire progresser un centre de test en suivant un modèle reconnu au niveau international.
PUBLIC
Responsables d’organisations de test, chefs de projets, ingénieurs qualité, responsables des processus, méthodes et outils, test managers, testeurs. |
PRE-REQUIS
Connaissances de base en test logiciel. |
CONTENU
Contexte de l’amélioration des tests
- L’historique du modèle TMMi.
- La nécessité d’améliorer les activités de test.
- Les coûts et bénéfices typiques apportés par l’amélioration des processus de test.
- Les autres modèles d’amélioration.
Exercice
Pour quelles raisons votre organisation de test doit-elle s’améliorer ?
Introduction au modèle TMMi
- Positionnement par rapport au modèle CMMI.
- Caractéristiques des représentations étagées et continue.
- Le modèle de test évolutif de Gelperin et Hetzel.
- Périmètre d’application du modèle TMMi.
- Interprétation exacte du modèle.
Exercice
Définir les liens entre les domaines de processus de CMMI et ceux de TMMi.
Structure du modèle TMMi
- Les composants du modèle.
- Les composants requis, attendus et informatifs.
- Les objectifs génériques.
Exercice
Définir ses objectifs d’amélioration.
Objectifs et pratiques spécifiques aux différents niveaux
- Niveau 2 : discipliné – Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
- Niveau 3 : ajusté – Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
- Niveau 4 : géré – Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
- Niveau 5 : en optimisation – Domaines de processus, objectifs et pratiques spécifiques.
Exercice
Associer les pratiques spécifiques aux objectifs spécifiques. QCM : questions de préparation à l’examen.
Réaliser des évaluations TMMi
- Devenir évaluateur accrédité.
- Les caractéristiques d’une méthode d’évaluation : TAMAR.
- Les différents types d’évaluations.
- Les étapes de la planification et de la réalisation d’une évaluation.
- La notation des résultats des interviews.
- Le rapport attendu par la fondation TMMi : DSR.
Travaux pratiques
Atelier d’évaluation de votre organisation par rapport au niveau 2 de TMMi.
Implémentation du modèle TMMi avec IDEAL
- Les différentes étapes du modèle IDEAL.
- Les facteurs de succès critiques à comprendre.
- Les risques d’échec d’une démarche TMMi.
Exercice
Reconstituer le modèle IDEAL. QCM : examen blanc complet.
Examen de certification professionnel certifié TMMi
- QCM de 40 questions. Durée de 60 minutes. |