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Windows 10 – Support et dépannage
W10-SUPP / LI-TEC-413

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Décrire les processus de planification et d’utilisation d’une méthodologie de dépannage pour Windows 10
- Dépanner les problèmes de démarrage et des services du système d’exploitation sur un périphérique Windows 10
- Régler les problèmes relatifs aux périphériques matériels et aux pilotes de périphériques
- Résoudre les problèmes liés à la connectivité réseau et aux paramètres utilisateur
- Solutionner les problèmes liés à l’installation et au fonctionnement d’une application
- Maintenir et récupérer un périphérique exécutant Windows 10
- Identifier les goulots d’étranglement et leurs causes.

PUBLIC

PRE–REQUIS

Professionnels IT. Indispensables :
-       Avoir suivi les formations MSMD100 « Windows 10 – Installation, configuration et maintenance » et/ou MSMD101 « Windows 10 – Déploiement, gestion et protection des Modern Desktops » ou avoir les connaissances équivalentes. Avoir des connaissances de base sur la mise en réseau, Active Directory Domain Services (AD DS), les PKI et sur Windows Server 2016 R2.

CONTENU

Jour 1

Mise en œuvre d’une méthodologie de dépannage
Vue d’ensemble de Windows 10
Introduction au métier d’Enterprise Desktop Support Technician (EDST)
Aperçu des étapes de dépannage et de la logique de dépannage
Vue d’ensemble des outils de dépannage et de surveillance
Dépannage proactif ou réactif

 

Dépannage du matériel et des pilotes de périphériques
Dépannage des erreurs de pilotes de périphériques
Vue d’ensemble du dépannage de matériel
Dépannage des défaillances physiques et des espaces de stockage
Surveillance de la fiabilité
Configuration du registre

 

Résolution des problèmes réseau
Déterminer des paramètres réseau
Dépanner des problèmes de connectivité réseau

 

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Résolution de différents types de pannes réseaux typiques, pouvant être rencontrées en entreprise

 

Jour 2

Dépannage des paramètres utilisateur
Résolution des problèmes de connexion
Dépannage de l’application des paramètres utilisateur
Résolution des erreurs de configuration GPO (Group Policies Object)
Configuration et dépannage des dossiers de travail et de l’accès à OneDrive

 

Récupération des données
Vue d’ensemble des outils de récupération des données
Récupération de données
Récupération de données liées à des services annexes (Hyper-V, Conteneurs…)

 

Dépannage de l’accès aux ressources au sein d’un domaine et hors domaine
Résolution des problèmes d’autorisations de fichiers
Récupération des fichiers cryptés par EFS (Encrypting File System)
Résolution des problèmes liés à BitLocker
Dépannage des problèmes d’accès aux imprimantes et aux périphériques réseaux

 

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
Récupération d’un lecteur sous BitLocker sans clé d’accès
Analyse de la chaîne de traitement des GPO afin d’identifier la cause d’une mauvaise exécution ou d’une exécution ralentie d’une stratégie

 

Jour 3

Dépannage des applications
Résolution des problèmes d’installation des applications de bureau
Dépannage des applications de bureau
Gestion des applications de plateforme Windows universelle
Dépannage de l’accès aux applications Web de l’entreprise

 

Maintenance de Windows 10
Gestion et résolution de l’activation de Windows
Surveillance et dépannage des performances de l’ordinateur
Utilisation d’applications et mise à jour de Windows
Analyse des performances, accès et suivi en temps réel afin d’identifier les goulots d’étranglement

 

Dépannage des problèmes de démarrage
Vue d’ensemble de l’environnement de récupération du démarrage de Windows 10
Dépannage des paramètres de démarrage et des problèmes de service du système d’exploitation
Récupération des lecteurs protégés avec BitLocker ainsi que du système d’exploitation

 

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
Mettre en œuvre les différents niveaux de restaurations de postes, afin de récupérer au plus vite les données et l’environnement utilisateur

SESSIONS PROGRAMMEES

Windows 10 – Support et dépannage

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée : 3 jours (21 heures) avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1238€ TTC
Horaires
Jour 1 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
Jour 3 : 09h00-12h30 / 13h30-16h00

 

Durée: