OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
En charge de projets robotiques vous souhaitez parfaire vos connaissances en Intelligence Artificielle et algorithmes afin d’ajouter des capacités logicielles à vos projets : analyse d’images, reconnaissance d’objets, apprentissage par renforcement, algorithmes génétiques, Machine Learning, Deep Learning…
PUBLIC
Intégrateurs robotique, ingénieurs en robotique, chefs de projet techniques, développeurs. |
PRE-REQUIS
Connaissance d’un langage de programmation de type C, C++ ou Python. |
CONTENU
Introduction
- Histoire et culture robotique, IoT.
- L’Intelligence Artificielle et sa famille Machine Learning, Deep Learning.
- Applications et évolutions des nouvelles technologies.
- De l’algorithme au circuit imprimé.
Algorithme et Intelligence Artificielle
- Définitions et exemples d’algorithmes utiles.
- Scénarios, graphes, arbres de décisions.
- Machine Learning, apprentissage supervisé, non supervisé.
- Deep Learning, principes.
- Apprentissage par renforcement, algorithmes génétiques.
Analyse d’image
- QR Codes, codes barres : création et lecture.
- Reconnaissance optique de caractères : OCR.
- Identification et authentification d’objets, de visages.
- Suivi de points, d’objets, de chemins.
Son, reconnaissance vocale, chatbot et TAL/NLP
- Cas d’usage, possibilités et limites.
- De la voix au texte.
- API, mode connecté et non connecté.
- Chatbot à scénario fermé, à scénario ouvert (TAL, NLP).
- Du texte à la voix (Text To Speech).
Cartographie 2D, 3D et virtualisation robotique
- Transformer une carte en graphe.
- Trouver son chemin : Dijkstra, A-Star, optimiser la lecture d’une carte.
- Algorithmes de photogrammétrie.
- Cartographie temps réel : sonar, lidar, caméra.
- Environnement virtuel robotique et digital twin.
Communication robotique
- Les principaux protocoles : 4G, 5G, Lifi, Wifi, Bluetooth.
- Communication électronique et informatique : série, TOR, multiplexage, démultiplexage.
- Flux vidéos et audios en temps réel.
- Cryptographie, chiffrement des transmissions.
Frameworks et boîte à outils
- Arduino, Raspberry Pi : présentations.
- Bibliothèques graphiques : OpenCV, BoofCV.
- ROS : Robot Operating System.
- Tensorflow, Keras, OpenAI, CNTK.
- Scratch : programmation par briques élémentaires.
- Simulation : Unity, Blender, Bullet. |