Ne pas tenir compte du tarif indiqué en bas de page
Rendez-vous sur le portail client et cliquer sur Passer commande
Les prix 2020 sont indiqués


Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Chatbot, créer et déployer un agent conversationnel en JavaScript
BQW / LI-REQ-260
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les chatbots, agents conversationnels capables de dialoguer avec un utilisateur, s’imposent comme une nouvelle interface à part entière. Vous apprendrez dans ce stage à en développer en JavaScript sur le runtime Node.js. Vous intégrerez vos développements avec différentes API et solutions de création dédiées.

PUBLIC
Développeurs, architectes, chefs de projet.
PRE-REQUIS
Connaissances du JavaScript et de Node.js.

CONTENU

Chatbots : conception et usages
- Chatbot, quels types pour quels usages ?
- Natural Language Processing (NLP) et Machine Learning.
- Les Frameworks de bots versus les plateformes pour bots.

Rappels Node.js
- Rappels JavaScript ES/2015.
- L’approche modulaire de Node.js.
- La gestion événementielle, la gestion des routes, la persistance des données.
- Packages utiles pour le développement de chatbots.

Architecture d’un chatbot
- Les différents composants : connecteurs, adaptateurs, modules NLP, actions…
- Cible I/O : plateformes de messagerie, API publiques…
- Architecture logique : Messager, Classifier, Analyser, Responder, Selector.
- Définir les intentions, réponses et entités.
- Configurer des connecteurs pour les API externes.

Conception du flux conversationnel
- Identifier les utilisateurs potentiels et analyser leurs besoins.
- Implémenter un scénario de réponse à un besoin métier.
- Définition de conversations simples et de conversations complexes.
- Modéliser l’arborescence de décisions et gérer les impasses.
- Personnaliser les réponses.

Traitement du langage naturel (Natural Langage Processing)
- La démocratisation de l’Intelligence Artificielle.
- NLU et NLP, principes des systèmes de compréhension du langage naturel.
- Intentions, utterances et entités.
- Définir une personnalité, un caractère pour votre chatbot.
- Moteurs de langage naturel : Dialogflow, Wit.ai, LUIS.ai, Lex, Recast.ai…
- Entraîner et faire évoluer son chatbot.
- Les Frameworks du Machine Learning (TensorFlow.js, …).

Déploiement et intégration au Système d’Information
- Solutions d’hébergement pour la publication du chatbot.
- Se connecter à un service de messagerie instantanée (Slack, Facebook Messenger, Teams…).
- Liaison avec d’autres applications du SI.

Enrichissement du chatbot
- Gestion du contexte et de la mémorisation.
- Persistance des données, contextes, conversations « logs».
- Plateformes et outils pour les statistiques, indices clés (KPI).

SESSIONS PROGRAMMEES
 Accès au calendrier
VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste

MODALITES PRATIQUES
Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1824€ TTC
Horaires : 9h – 17h30

 

Durée: