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UX-PM, niveau 2 : exécution de l’UX, certification
USX / LI-MOE-159
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances des outils UX et leur utilisation au quotidien dans la gestion de projets digitaux. Ce stage s’achèvera par le passage de la certification UX-PM2.

PUBLIC
Tous les professionnels dans le domaine digital, au sein d’une DSI, d’une direction marketing métier ou d’une agence.
PRE-REQUIS
Expérience requise dans la gestion de projet digital. Certification UX-PM1 ou réussite au test de vérification des connaissances en amont du stage.

CONTENU

La démarche UX
- Rappels sur la démarche UX.
- Les trois voix (utilisateur, Business et marché).
- Boite à outils UX, les quatre phases (découvrir, définir, développer, déployer).

Stratégie UX et ateliers de cadrage
- Préciser le contour du projet, définir ses conditions de succès.
- Diagnostiquer les enjeux et les perspectives pour le produit ou service à créer.
- Comprendre les utilisateurs, collecter les exigences des parties prenantes.
- Outils pour co-construire une vision : Make me unique, Value Proposition Canvas, SWOT, Warm Up.
- Benchmaking UX, bonnes pratiques.

Etude des utilisateurs
- Quand employer les études utilisateur ou les études de marché ?
- Observer, interroger, comprendre les utilisateurs : recherche exploratoire.
- Exemples d’études utilisateur.
- Elaborer des personas.
- Carte de l’expérience, le point de vue utilisateur.

Conception UX
- Storyboarding : mettre en scène l’expérience utilisateur.
- Ateliers d’idéation.
- Ateliers de storyboarding.
- Recueillir l’ensemble des besoins et les organiser.
- Architecture d’information : le tri par cartes, test de l’arborescence.
- Maquettage, prototypage interactif : wireframing, basse et haute définition, Responsive Web Design.
- Design graphique et d’interaction : Emotional Design, Atomic Design.

Evaluation en mode projet
- Méthodes d’évaluation : audit ergonomique expert, test utilisateur modéré et non modéré.
- Choisir la méthode appropriée.
- Superviser des tests utilisateurs.

Accompagnement UX durant le développement et le déploiement
- Documenter les activités de design UX pour les équipes de développement (cascade).
- Intégrer les activités UX pendant le développement (Agile).
- Valider l’UX avant le lancement.
- Suivre les indicateurs définis dans la phase de stratégie UX.

Passage de l’examen de certification
- Présentation du déroulé de l’épreuve (timing, documents autorisés…).
- Epreuve écrite de l’examen : QCM en français.
- Remise des diplômes UX-PM2.

SESSIONS PROGRAMMEES
 Accès au calendrier
VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1743€ TTC
Horaires : 9h – 17h30

 

Durée: