OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Nouvelle approche de gestion de service pour l’ère numérique, VeriSM™, offre aux entreprises l’opportunité de répondre aux exigences élevées des clients tout en réduisant les risques et les coûts. Ce cours aborde la compréhension et l’interprétation du modèle pour être mis en œuvre dans diverses activités respectives.
PUBLIC
Toute personne impliquée dans la fourniture et la gestion de services IT. |
PRE-REQUIS
Connaissances de base en gestion des systèmes d’information. |
CONTENU
L’organisation des services
- Le contexte organisationnel.
- La gouvernance organisationnelle.
- La transformation digitale.
La culture de services
- La définition de la culture de services.
- Les éléments de la culture de services.
- L’approche VeriSM™ de la gestion des services.
Le facteur humain et la structure organisationnelle
- La différence entre leader et manager.
- Les compétences d’un professionnel de la gestion des services.
- Les défis de la gestion des services.
Le modèle VeriSM™
- La compréhension des éléments du modèle VeriSM™ (Value-driven Evolving Responsive Integrated Service Management).
- L’adaptation modèle VeriSM™.
- Les principes de gestion des services et la notion d’organisation.
- Ces pôles,ou domaines : ressources, environnement, technologies émergentes et pratiques de gestion.
Les pratiques progressives
- Les concepts clés d’agile, de DevOps, du lean et de SIAM, et quand les appliquer.
- L’importance de la prise en compte des pratiques shift left.
- L’expérience client/expérience utilisateur et livraison continue dans la fourniture des services.
Les techniques innovantes
- L’implication de la technologie dans la gestion des services.
- Les avantages du cloud, de la virtualisation et de l’automatisation.
- L’impact des technologies telles que le big data, IoT (Internet of Things), BYOD (Bring your Own Device), etc.
Mise en œuvre de VeriSM™
- Les étapes pour lancer un programme d’amélioration basé sur VeriSM™.
- Opérations réactives/opérations proactives.
- Les 4 étapes (définir, produire, fournir et répondre) de lancement d’un programme d’amélioration basé sur VeriSM™.
- Les principes de gestion des services associés à la sécurité et au risque.
Préparation et passage de l’examen de certification |