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Bridge ITIL® 2011 vers ITIL® 4 Foundation, certification

ITU / LI-DSI-192

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le référentiel le plus reconnu en matière de gestion des services informatiques a fait l’objet d’une mise à jour début 2019. Ce cours se concentre sur les différences entre ITIL®4 et les versions précédentes d’ITIL®. Tout en présentant ITIL®4, elle prépare également au passage de la certification ITIL®4 Foundation.

PUBLIC
Toute personne de l’IT certifié ITIL V3 ou 2011 qui souhaite mettre à jour ses connaissances et connaître les changements introduits par ITIL®4.
PRE-REQUIS
Avoir impérativement obtenu la certification ITIL®2011 durant les 12 derniers mois.

CONTENU

Le référentiel ITIL
- Les principaux changements entre ITIL V3/2011 et ITIL®4.
- Présentation des concepts clés d’ITIL®4.

Les 4 dimensions de la gestion des services
- Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
- Les concepts liés à la création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risque.
- Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.
- Organisation et personnes.
- Information et technologie.
- Partenaires et fournisseurs.
- Flux de valeur et processus.

Les principes directeurs d’ITIL®4
- Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
- Présentation des sept principes directeurs.

Le système de valeur des services (SVS)
- Qu’est-ce que le système de valeur des services ?
- But et structure du système.
- Le système de valeur des services et les silos organisationnels.
- L’agilité d’une organisation.
- La résilience d’une organisation.
- La gouvernance.

La chaîne de valeur des services (SVC)
- Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?
- La notion de chaîne de valeur, sa finalité et ses composants, sa nature interconnectée.
- Les buts, entrants, extrants de chacune des six activités de la chaîne de valeur.
- Présentation des six activités constituant la SVC.
- Description de ces six activités.

Le modèle d’amélioration continue
- Description et avantages du modèle.
- Le flux en sept étapes.
- Les liens modèle/principes directeurs.

Les pratiques ITIL®4
- Liste des pratiques.
- Présentation des pratiques de gestion générale.
- Présentation des pratiques de gestion des services.
- Présentation des pratiques de gestion technique.

Préparation et passage de l’examen de certification
- Révision du programme ITIL® 4 Foundation.
- Examen blanc et correction collective. Conseils pour l’examen.

SESSIONS PROGRAMMEES
 Accès au calendrier
VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIEAlternance d’exposés et de travaux pratiques INTERVENANTSSpécialiste

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1958€ TTC
Horaires : 9h – 17h30

 

Durée: