OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce stage vous apprendra à concevoir un site attractif et efficace répondant à la stratégie de votre entreprise. Il vous montrera les points à prendre en compte : positionnement, design, ergonomie, accessibilité, écriture, gestion du contenu, organisation, techniques d’animation, syndication et conduite de projets.
PUBLIC
Développeurs de sites Web, Web designers, acteurs du marketing ou de l’informatique. |
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière. |
CONTENU
Positionnement du site Web
- Impacts de la stratégie de l’entreprise sur la conception.
- Analyse selon le type de site et l’objectif.
- Forces et faiblesses de l’environnement dans la conception (SWOT).
- Quel positionnement pour atteindre sa cible ?
Règles de conception et usabilité
- Comportement des utilisateurs. Définition de l’usability. Règles de base de l’ossature du site.
- Standards et contraintes des terminaux Web. Tests de conception. Adaptation du design aux terminaux mobiles.
- Impact du design sur les choix Flash, HTML5, Web 2.0…
Accessibilité
- Législation. Référentiels d’accessibilité. Le W3C, le WCAG, BrailleNet…
- L’accessibilité et le développement HTML et CSS.
Décliner sa marque au site Web
- Lier le design Web, la stratégie et la communication.
- Valoriser une marque. Brief et stratégie créative. Charte graphique.
Conception et gestion de contenu
- Création de rubriques : la méthode Mind Mapping.
- Organisation du contenu, publication. Outillage.
- Gérer un contenu collaboratif. Droits d’auteur. Référencement.
Techniques d’animation
- Concevoir un site Web 2.0Â : animation, ergonomie…
- Jeux-concours, quiz, blogs, couponing, forums, mail…
- Comment faire un bon référencement ? Adaptation du design aux réseaux sociaux.
Analyse de trafic
- Suivi et analyse de trafic. Analyse de référencement et positionnement. Techniques pour accroître le trafic.
Suivi de projet Web
- Audit juridique du site : les risques. Conduite de projet : maquettage, développement… |