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Ergonomie des applications et sites mobiles : améliorer l’expérience utilisateur
EGO / LI-ART-176
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce cours concerne les interfaces d’applications pour mobiles, tablettes et Smartphones. Il présente les fondements de l’ergonomie des IHM mobiles et montre les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l’expérience utilisateur. Des travaux pratiques de maquettage et d’audit sont réalisés pendant la formation.

PUBLIC
Toute personne dans le domaine de l’informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.
PRE-REQUIS
Connaissances de base sur les systèmes d’exploitation mobiles et les interfaces d’un point de vue utilisateur.

CONTENU

Introduction et définition : qu’est-ce que l’ergonomie ?
- Définition de l’ergonomie. Pourquoi a-t-on besoin d’ergonomes ?
- Le rôle et les bénéfices de l’ergonomie.
- Normes d’utilisabilité ISO 9241-210.L’ergonomie à l’intersection de plusieurs disciplines.
- Introduire l’ergonomie dans le cycle de conception IHM.
- Le retour sur investissement de l’ergonomie.
- Waterfall, cycle en V, Agile : comment prendre en compte l’ergonomie ?
- Types d’intervention : conception ou correction.
- L’ergonomie et l’accessibilité : contrainte ou complémentarité ?

Concevoir une interface mobile ergonomique
- Spécificités des IHM mobiles : affichage, interactions, nouveaux publics et usages.
- Les problèmes courants d’ergonomie.
- Optimiser l’affichage mobile.
- Sites mobiles, Apps dédiées ou Responsive Design ?
- Les gestes du tactile, spécificités par système d’exploitation.
- Pointage : loi de FITTS.
- La navigation dans une interface mobile.

Étudier les utilisateurs, leurs tâches et le contexte
- Le fonctionnement cognitif humain.
- Impacts sur les IHM : couleurs, images, menus, icônes et règles pour les mobiles.
- La population cible : établir des Personas.
- Experience Map et contexte d’utilisation.
- Analyse des besoins et modélisation des tâches.

Maquetter une interface mobile

- Qu’est-ce que le maquettage ?
- Sketching, le maquettage basse fidélité.
- Le maquettage moyenne fidélité.
- Le maquettage haute fidélité.
- Les outils disponibles du marché.
- Les principes de conception d’une maquette en “Material Design”.

L’analyse heuristique des IHM mobiles
- La méthode de l’analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
- Les critères heuristiques “universels”.
- Méthodologie de l’analyse heuristique.
- Une grille d’analyse des IHM mobiles.
- Étude de grilles d’analyse et d’audit.

SESSIONS PROGRAMMEES
 Accès au calendrier
VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste ergonomie,ergonome,tablette,experience-utilisateur,user-experience,ux,ux-design

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1226€ TTC
Horaires : 9h – 17h30