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Les outils interactifs pour animer des réunions et formations
ANI-REU / LI-TEC-409
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :- Concevoir simplement des séquences vidéo en combinant textes, graphiques, visuels, extraits vidéo, bandes son et incrustations
- Produire rapidement, en toute autonomie, à moindre coût et en mode collaboratif des vidéos de qualité que vous pourrez publier sur vos canaux de communication : réseaux sociaux, Internet, plateformes de formation.

PUBLIC

PRE–REQUIS

Toute personne souhaitant utiliser la vidéo pour enrichir ses communications : concepteurs de présentations, chargés de communication, webdesigners, UX Designer, concepteurs pédagogiques, chefs de projets multimédia, contents managers. Indispensables :-       Connaître les bases de Windows et de PowerPoint.

CONTENU

Trouver des visuels, des vidéos et des bandes sonTrouver grâce aux moteurs de recherche des contenus gratuits
Trouver sur des sites dédiés des supports libres de droits
Trouver dans des banques multimédia payantes des contenus adaptésPréparer les contenus multimédias
Importer, convertir une vidéo, une bande son depuis des plateformes de contenus
Conserver un extrait de vidéo, de bande son
Redresser, recadrer un visuel, une vidéo grâce à la règle des 3 tiers
Détourer facilement des visuels

 

Créer et animer les éléments de votre charte graphique à incruster
Créer un en-tête / un pied de page en utilisant des formes simples
Réaliser une bannière furtive intégrant logo et titre
Créer un fil d’ariane animé soulignant la progression dans la vidéo
Créer et animer des visuels aux contours transparents

 

Réaliser un montage son sur une ou plusieurs diapositives
Insérer, découper, minuter une voix off sur une diapositive
Diffuser une bande son sur plusieurs diapositives
Exploiter uniquement la bande son d’une vidéo
Superposer musique d’ambiance et voix off

 

Créer une séquence d’introduction photo ou vidéo
Insérer les contenus, appliquer des effets de style sur les éléments
Déclencher l’apparition des éléments, minuter les animations
Animer l’apparition des titres, logos et éléments de présentation
Sauvegarder la séquence au format vidéo

 

Réaliser des écrans de transition annonçant de nouvelles séquences
Exporter, puis importer une image extraite d’une vidéo
Appliquer un effet artistique sur l’écran de transition
Insérer et animer le titre de la nouvelle séquence
Gérer la transition entre l’écran de transition et la vidéo

 

Recomposer des navigations à base de captures d’écrans
Réaliser vos captures au format adapté
Plein écran
Ordinateur
Tablette
Smartphone
Importer facilement vos visuels en utilisant le mode « Album photo »
Concevoir un masque d’écran évidé et transparent qui oriente le regard
Insérer et animer le pointeur de souris pour simuler un clic

 

Filmer son écran et commenter la navigation
Réaliser la capture vidéo de l’écran avec PowerPoint 2016 et Office 365
Extraire de la capture la séquence à conserver
Tester, appliquer un style de vidéo
Incruster les commentaires pour expliquer la navigation

 

Incruster les mots-clés à retenir du discours de l’orateur
Insérer et déclencher la vidéo d’expert en arrière-plan
Découper les zones de texte et les mots-clés en fonction du discours de l’orateur
Minuter et caler l’affichage des textes sur la voix du présentateur

 

Créer une séquence tableau blanc, encore appelé white board
Insérer les éléments graphiques dessinés à la main ou importés d’une bibliothèque
Simuler l’écriture à main levée en animant main et marqueur
Pousser, déplacer des éléments à l’écran
Utiliser la brosse pour effacer le tableau

 

Réaliser un Slideshow photo et vidéo
Insérer les différents visuels et ajouter les commentaires
Augmenter la dynamique en appliquant un effet de zoom
Créer un timer et une jauge de progression
Gérer les transitions entre les visuels

 

Créer et incruster un graphique animé
Créer le graphique illustrant les propos de l’orateur
Épurer le contenu du graphique en restant focalisé sur l’essentiel
Découper et animer chaque élément du graphique
Minuter l’apparition en fonction du discours

 

Dessiner et incruster et animer un croquis réalisé à main levée
Dessiner au marqueur un croquis sur papier ou tableau blanc
Réduire le nombre de couleurs pour rendre le fond transparent
Incruster et rendre le fond transparent
Insérer, découper puis animer les différentes parties du croquis

 

Réaliser et animer un diagramme à base de formes simples
Créer le diagramme en associant textes et formes simples
Créer facilement un ensemble de pictogrammes
Grouper les éléments à animer en même temps
Déclencher l’animation des blocs en fonction du discours de l’orateur

 

Créer un générique de fin photo ou vidéo
Insérer les contenus visuels, appliquer des effets de style sur les éléments
Déclencher l’apparition des éléments, minuter les animations
Animer l’apparition des titres, logos et éléments de présentation

 

Vérifier l’enchaînement des éléments avant publication en vidéo
Supprimer les animations déclenchées au clic de souris
Paramétrer des transitions automatiques
Vérifier les lectures automatiques de vidéos et de bandes son
Exporter au format vidéo en utilisant le minutage et les narrations enregistrées

 

Utiliser l’un des 5 modèles pour créer des vidéos chartées de bout en bout
Découvrir les chartes des 5 modèles proposés
Conserver les séquences utiles au projet
Insérer vos contenus dans les diapositives
Publier au format vidéo

 

Les + de la formation
La certification TOSA est optionnelle et sera passée (en français) ultérieurement dans nos centres de formation.

SESSIONS PROGRAMMEES

PowerPoint – Atelier – Réaliser facilement vos vidéos de formation et d’information

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée : 1 jour (7 heures)
Prix stagiaire : uniquement en INTRA. Consultez votre Institut 4.10.
Horaires : 09h00-12h30 / 13h30-17h30

 

Durée: