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ITIL® 4, découverte
IGL / LI-ART-174

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le référentiel ITIL® est devenu, en une dizaine d’années, la référence en matière de gestion des services IT. La version ITIL® V4, publiée en 2019, intègre les nouvelles pratiques adaptées du digital, des méthodes Agiles et de DevOps. Ce cours vous permettra de comprendre la philosophie et les objectifs d’ITIL® 4.

PUBLIC

PRE–REQUIS

Toute partie prenante des services informatiques : DSI et métiers. Consultants SI et commerciaux travaillant dans un environnement utilisant ITIL®.

 

 

Aucune connaissance particulière.

CONTENU

ITIL® et la pratique de la gestion des services

  • Origine d’ITIL® et l’évolution du référentiel. Pourquoi les « best practices » ?
  • La structure et les bénéfices d’ITIL® 4, sa philosophie et ses concepts principaux.
  • La gestion de service et la gouvernance des Systèmes d’Information.
  • Les définitions : service, utilité, garantie, client, utilisateur, sponsor et gestion des services.
  • Les concepts liés à la co-création de valeur par les services : coût, valeur, résultat, livrable et risques.
  • Les concepts de relation : offre de service, gestion de la relation, fourniture de service et consommation de service.

Réflexion collective
Échanges sur l’approche d’ITIL®, sa philosophie et ses concepts principaux.
Les grands principes guidant les organisations

  • L’approche d’ITIL® et ses grands principes.
  • Les 7 principes guidant les organisations.
  • Description de la nature, de l’utilisation et des interactions des 7 principes.
  • Centrer sur la valeur. Partir d’où vous êtes.
  • Progresser itérativement avec du feedback. Collaborer et être transparent.
  • Penser et travailler avec une approche holistique. Rester simple et pratique. Optimiser et automatiser.

Réflexion collective
Échanges sur l’approche d’ITIL® et ses grands principes.

 
L’organisation d’ITIL®

  • L’approche d’ITIL® et son organisation.
  • Les 4 dimensions de la gestion des services.
  • La chaîne de valeur de la gestion des services.
  • Les 18 pratiques de la gestion des services IT.

Réflexion collective
Échanges sur l’approche d’ITIL® et son organisation.

 
Perspectives et conclusion

  • Comprendre la valeur ajoutée d’ITIL®.
  • Les apports d’ITIL® pour la gestion des services et la gouvernance des SI.
  • Différences entre un référentiel de « best practices » et une norme : ITIL® et ISO 20000.
  • Les autres référentiels complémentaires à ITIL® : COBIT, ISO 27001, TOGAF®…

Réflexion collective
Réflexion collective sur les bénéfices et limites des référentiels de « best practices ».

 

 

 

 

SESSIONS PROGRAMMEES

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation de fin de session

PEDAGOGIE

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS

Spécialiste ITIL

MODALITES PRATIQUES

Durée : 1 jours soit 7 heures

Prix stagiaire : 864 € TTC

Horaires : 9h – 17h30

Durée: