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SQL BigQuery pour non informaticiens
SQC / LI-REQ-252
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir les possibilités de BiqQuery.
  • Charger des données dans des tables.
  • Composer une requête avec des filtres et des tris.
  • Réaliser des calculs d’agrégats à l’aide de regroupements.
  • Opérer des jointures entre plusieurs tables et utiliser des sous-requêtes.
  • Extraire des résultats.
PUBLIC 

Chargés de reporting ou d’analyse, assistant(e)s, toute personne ayant des besoins d’interrogation d’une source BigQuery avec le langage SQL.

PRE-REQUIS 

Aucun pré-requis n’est nécessaire. Une connaissance des bases de données est toutefois un plus.

CONTENU

Généralités

- Les objectifs et le positionnement de BigQuery dans l’offre Google.
- L’architecture technique de BigQuery.
- Les composants : Projects, Datasets et Tables.
- Les interfaces d’interrogation (console Web, et autres moyens d’accès via des API).
- Le chargement des données.
- Les modes d’exportations des résultats (texte, Excel, etc.).
- La documentation.

Extraire les données d’une table

- Qu’est ce qu’une requête d’extraction ?
- Les alias de colonnes et de tables.
- Les tris et limitation des résultats.
- Les opérateurs pour filtrer les données.
- La gestion des doublons.
- La gestion des valeurs absentes.

Fonctions pour les données

- La manipulation de textes.
- Les calculs numériques.
- La gestion des dates et heures.
- Les fonctions de conversion.
- Les fonctions d’agrégats.
- Les fonctions pour les collections.

Effectuer des regroupements

- Qu’est ce qu’un regroupement ?
- Les fonctions de calculs disponibles.
- Le positionnement des filtres.
- Les fonctions analytiques.
- Les fonctions de fenêtrage.

Extraire les données de plusieurs tables

- Jointures internes versus jointures externes.
- La gestion des valeurs absentes.
- L’union de tables.
- Les vues.
- Le concept de wildcard tables.
- Le partitionnement.

Utiliser des sous-requêtes

- Qu’est ce qu’une sous-requête ? (Objectifs et limitations).
- Les sous-requêtes scalaires.
- Les opérateurs d’ensemble.
- Les opérateurs d’existence.
- Le concept de CTE.

SESSIONS PROGRAMMEES 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE 

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS 

Spécialiste

MODALITES PRATIQUES

Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 779,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: