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Open Source, best practices
OSB / LI-ART-165
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À la fin du cours, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les concepts et les enjeux de l’Open Source
  • S’approprier le modèle économique du logiciel libre
  • Comprendre le cadre réglementaire afférent au modèle Open Source : propriété intellectuelle, licences…
  • Découvrir les principales technologies Open Source, en appréhender les formats et les standards
  • Anticiper, accompagner le changement dans le cadre de projets de migration Open Source
PUBLIC

Développeur, décideur, DSI, responsable des services aux utilisateurs, responsable de la maîtrise d’ouvrage, chef de projet et toute personne participant à la mise en œuvre du SI.

PRE-REQUIS

Connaissances de base des concepts associés aux architectures et au développement d’applications.

CONTENU

Concepts et enjeux de l’Open Source

- Les éléments stratégiques de décision pour le SI.
- Les origines et les enjeux. Le projet GNU et la FSF.
- Liberté, gratuité, fonctionnement communautaire. Les atouts et les faiblesses.
- Evolutivité et personnalisation.
- Multitude des éditeurs et incompatibilités. Time-to-Market. Support. Documentation. Appropriation.
- Comprendre et savoir comparer les modèles de licences. ASF, GPL, LGPL, BSD, MPL, copyleft, non copyleft…
- Position de l’Open Source face aux brevets logiciels.
- Accompagner le changement dans le cadre de projets de migration Open Source.

L’Open Source pour le SI

- Quelles briques utiliser pour son SI ? Impact financier.
- Evaluer une solution Open Source. Critères : pérennité, maintenance, responsabilité juridique.
- Evaluer les compétences nécessaires. Mesure du TCO, coûts cachés, formation et support.
- L’offre de services dédiée à l’Open Source.
- Pilotage, externalisation des sous-traitants.

Les technologies Open Source côté serveur

- Systèmes d’exploitation : Linux et ses distributions, Windows, Mac.
- Linux sur le serveur. Avantages et inconvénients.
- Serveurs d’applications : Tomcat, Geronimo, JBoss, JOnAs, Glassfish.
- Comparaison avec les produits commerciaux (IBM WebSphere, BEA WebLogic, etc.).
- Annuaires (OpenLDAP). Les bases de données.
- Gestion de contenu, portails (Zope/Plone/CPS, SPIP, EZPublish…).
- ERP (Dolibarr ERP, ERPNext, iDempiere, MixERP, Odoo…).

L’Open Source pour le client

- Technologies Open Source pour le poste client.
- Linux pour le poste client ? Avantages et inconvénients.
- Linux, les Unix propriétaires et Windows.
- Suites bureautiques, messageries et autres utilitaires.
- Interfaces graphiques.

L’Open Source pour le développement

- Analyse. Modélisation. UML. Comparaison des solutions commerciales et Open Source.
- Langages et compilateurs : Java/JEE, php, Perl, Python, C#, tcl/tk.
- Framework : Bootstrap, AngularJS…
- Environnements de développement : Eclipse. NetBeans, MonoDevelop, Matrix, Anjuta…
- Infrastructure nécessaire pour Java/JEE, .Net, PHP et Perl.
- Outils GNU : automake/autoconf, makefile, gcc, gdb…
- Versioning avec CVS, WinCVS, Git. Maven pour optimiser le développement. JUnit pour les tests unitaires.
- Automatiser les livraisons, faciliter la mise en production.

Les technologies Open Source pour la sécurité

- Logiciels anti-spam, antivirus.
- Equipements : firewalls, VPN, PKI, proxies.
- Détection d’intrusions, recherche de vulnérabilités.
- Gestion des logs avec Log4J, Splunk.

SESSIONS PROGRAMMEESAccès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE

Alternance d’exposés et de travaux pratiques

INTERVENANTS

Spécialiste Open Source

MODALITES PRATIQUES

Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 596,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: