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Développer des sites Web modernes et conforme au RGAA3
RGAA-DEV / LI-DEV-450

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les séniors dans l’utilisation du numérique
- Savoir prendre en compte les exigences en matière d’accessibilité numérique dans l’intégration et le développement de sites web, en s’appuyant sur le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), dans sa version 3 de juin 2016.

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PRE–REQUIS

Intégrateurs, développeurs web. Indispensables :
Maîtriser le HTML et le CSS, connaître le JavaScript.

CONTENU

Problèmes rencontrés par les utilisateurs
Présentation des problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap visuel, auditif, cognitif, moteur et par les séniors
Démonstration d’aides techniques (Lecteur d’écran NVDA, contraste élevé, loupe d’écran…) 

Présentation du RGAA 3
Le cadre légal, le RGAA 3 et les ressources disponibles, les niveaux d’accessibilité et la labellisation e-accessible
Déclaration de conformité, aménagement raisonnable, amélioration continue et dérogations

 

Prise en compte des critères du RGAA en phase de développement
Mise en place d’une liste de recommandations à suivre
Outils d’évaluation de l’accessibilité
Suivi du développement par le chef de projet, le référent accessibilité, prise en compte des corrections proposées

 

Détail des critères du RGAA à prendre en compte
Images (alternative textuelle, transcription textuelle des infographies, background CSS, légende, SVG, captcha visuel)
Cadres (titre aux iframes)
Couleurs (fonction d’amélioration des contrastes si besoin)
Multimédia (fonctions de contrôle du player audio et vidéo, accessibles au clavier également, sous-titres, transcription textuelle)
Tableaux (résumé avec <caption>, liaison entre entêtes et cellules, attribut scope)
Liens (intitulé de lien présent et explicite, lien sur image, sur police d’icônes, lien avec image en background CSS, lien et bouton)
Scripts (compatibles avec les assistances techniques, utilisables au clavier également, intégration des attributs ARIA, application des profils de codage du W3C pour le développement de composants riches en JavaScript, Jquery, Ajax tels que les onglets, les plier-déplier, les carrousels, les menus déroulants et méga-menus, les fenêtres modales…)
Éléments obligatoires (DOCTYPE, langue, <title>, changement de langue, sens de lecture)
Structuration de l’information (utilisation de liste à puces, de liste numérotée, citation, hiérarchie de titres explicite sans rupture, identifier les principales zones de la page avec les balises HTML5 et l’attribut ARIA « role »)
Présentation de l’information (feuille de style CSS : taille des caractères en unité relative, lisibilité du contenu si texte agrandi, couleurs de fond, visibilité de la prise du focus au clavier)
Formulaires (liaison entre étiquette et champ, intégration des erreurs, des aides à la saisie, signaler les champs obligatoires dans le code, regrouper et titrer les champs de même nature, les boutons radios et cases à cocher avec <fieldset>, <legend>, prise en compte de l’attribut placeholder)
Navigation (liens d’évitement comme « aller au contenu » pour la navigation au clavier, ordre de tabulation cohérent, pas de valeur > 0 pour l’attribut tabindex)
Consultation (avertir de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, indiquer le poids et le format des fichiers en téléchargement, mise en pause des éléments en mouvement ou clignotants)

SESSIONS PROGRAMMEES

Développer des sites Web modernes et conforme au RGAA3

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée :2 jours (14 heures) avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 280 €
Horaires
Jour 1 : 09h00-12h30 / 13h30-17h30
Jour 2 : 09h00-12h30 / 13h30-16h30

Durée: