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Gérer un projet Web en prenant en compte l’accessibilité RGAA3
RGAA-WEB / LI-DEV-451

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A la fin du cours, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les séniors dans l’utilisation du numérique
- Savoir prendre en compte les exigences en matière d’accessibilité numérique à chaque étape d’un projet web, en s’appuyant sur le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA), dans sa version 3 de juin 2016.

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PRE–REQUIS

Chefs de projet web, responsable de site web. Indispensables :
Maîtriser le HTML et le CSS, connaître le JavaScript.

CONTENU

Problèmes rencontrés par les utilisateurs
Présentation des problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap visuel, auditif, cognitif, moteur et par les séniors
Démonstration d’aides techniques (Lecteur d’écran NVDA, contraste élevé, loupe d’écran…)
Présentation du RGAA 3
Le cadre légal, le RGAA 3 et les ressources disponibles, les niveaux d’accessibilité et la labellisation e-accessible
Déclaration de conformité, aménagement raisonnable, amélioration continue et dérogations 

Prise en compte des critères du RGAA à chaque étape du projet Web 
Mise en place de listes de recommandations à prendre en compte à chaque étape du projet par les intervenants : chef de projet, concepteur, intégrateur, développeur, rédacteur
Présence d’un référent accessibilité, collaboration avec le chef de projet
Mise en place de formations ponctuelles si nécessaire
Outils d’évaluation de l’accessibilité
Validation des livrables (prototype, maquette, gabarits, développement, contenus)
Suivi du développement, audits réguliers après l’intégration d’un lot de fonctionnalités
Mise en place d’outils collaboratifs pour suivre l’avancement des corrections (activecollab, trello…)
Recette finale, déclaration de conformité

 

Les critères du RGAA en phase de conception
Liste des recommandations en accessibilité pour la conception fonctionnelle et graphique
Validation des prototypes et maquettes
Exercice : vérification des recommandations sur une maquette graphique, utilisation des outils, retour des problèmes avec modifications à réaliser

 

Les critères du RGAA en phase d’intégration, développement
Liste des recommandations en accessibilité pour la phase d’intégration et de développement
Suivi et validation du développement
Exercice : vérification des recommandations sur une page de site, utilisation des outils, retour des problèmes avec modifications à réaliser

 

Les critères du RGAA pour l’intégration des contenus
Liste des recommandations en accessibilité pour l’intégration du contenu
Formation des rédacteurs côté client
Mise en garde sur l’accessibilité des fichiers en téléchargement, des vidéos et audios
Exercice : vérification des recommandations sur un contenu éditorial, utilisation des outils, retour des problèmes avec modifications à réaliser

SESSIONS PROGRAMMEES

Gérer un projet Web en prenant en compte l’accessibilité RGAA3

VALIDATION

Exercices de validation au cours de la formation

PEDAGOGIE

Exposés – Cas pratiques – Synthèse

INTERVENANTS

Consultant-formateur dont les compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l’éditeur et/ou par M2i Formation.

MODALITES PRATIQUES

Durée : 1 jour (7 heures) avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 640 €
Horaires
Jour 1 : 09h00-12h30 / 13h30-17h00

Durée: