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Gérer un projet informatique
GPI / LI-MOE-001
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Conduire un projet de développement d’un système d’information est une opération pleine d’embûches comme le montre l’analyse des difficultés rencontrées dans la pratique. Ce stage, basé essentiellement sur l’expérience des intervenants, vous apportera tous les éléments pour maîtriser le déroulement de vos projets informatiques, en matière de délais, de coûts et de qualité.

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Chefs de projets informatiques, chefs de projets utilisateurs, assistants à la maîtrise d’ouvrage, candidats à une certification, et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

PRE-REQUIS
Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI.

CONTENU

Introduction à la gestion de projet
- La notion de projet et de management de projet.
- Les acteurs d’un projet.
- Produit et projet. Le cycle de vie du projet.
- Les groupes de processus projets.
- Le référentiel de bonnes pratiques du PMI (Project Management Institute) et ses domaines de connaissances.

Gestion du contenu du projet
- La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives.
- Analyse des parties prenantes (les acteurs).
- Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement.
- Créer la structure de découpage du projet : WBS.

Travaux pratiques
Découpage d’un projet par composants et définition du cycle de vie.

Gestion des délais
- Estimation des charges, démarche générale.
- Techniques : jugement d’expert (Delphi), analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction…
- Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
- Elaboration et compression de l’échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique…

Travaux pratiques
Evaluation des charges avec différentes méthodes. Elaboration et analyse d’un diagramme. Elaboration et compression d’un échéancier.

Gestion des coûts
- Estimation des coûts : techniques et méthodes.
- Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.

Travaux pratiques
Construire un tableau de bord budgétaire.

Gestion des risques
- Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques.
- Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
- Analyses qualitatives (probabilité, impact…) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision).
- Planification des réponses aux risques.
- Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.

Travaux pratiques
Identification de risques projet, évaluation du risque. Repérage de réponses adaptées au risque.

Management de la sous-traitance
- Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
- Les acteurs d’un projet : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre. Rôles et responsabilités.
- Management de l’intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l’exécution du projet.
- Les indicateurs de pilotage projet.

Travaux pratiques
Arbre de décision pour acheter ou faire.

Management des ressources humaines du projet
- L’équipe. Motivation. Style de management.
- Planification des ressources. Former, développer, diriger l’équipe de projet.
- Le système d’information projet : le suivi individuel et le suivi projet.

Travaux pratiques
Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.

Gestion des communications du projet
- Communication humaine. Planification des communications.
- Diffusion de l’information. Etablissement du rapport d’avancement.
- Manager les parties prenantes.

Travaux pratiques
Plan de communication sur le projet.

Calcul de la rentabilité des projets
- Typologie des objectifs de gain. ROI, Décision d’investissement.

Travaux pratiques
ROI, délai de remboursement.

Gestion de la qualité projet
- Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l’assurance qualité.
- Mettre en oeuvre le contrôle Qualité.

Travaux pratiques
Recherche de métriques.
 

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier
 
VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Gestion de projets

MODALITES PRATIQUES
Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 936,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: