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Méthode Agile eXtreme Programming
XPO / LI-MOE-121
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
L’eXtreme Programming ou XP, est un recueil de pratiques de développement qui fait référence dans le monde agile. Au travers de ce stage, vous découvrirez les principes et valeurs essentielles qui les ont construites et vous apprendrez à les utiliser pas à pas dans vos projets.

PUBLIC
Chefs de projets, analystes concepteurs, responsables qualité, responsables méthodes.
PRE-REQUIS
Connaissances de base du langage Java. Expérience requise en tant que participant à un projet informatique.

CONTENU

Présentation générale
- Les méthodes Agiles.
- Le positionnement d’XP.
- Objectifs d’XP.
- Une évolution pour la conduite de projets informatiques.
- Historique. Théorie.

Les bonnes pratiques de codage XP
- Panorama. Métaphores.
- Conventions de codage. Utilisation de l’outil Checkstyle.
- Travail en binôme. Propriété collective du code.
- Conception simple et de qualité.
- Principes de conception : KISS, Keep It Simple Stupid. DRY, Don’t Repeat Yourself. YAGNI, You Aren’t Gonna Need It”.

L’organisation de la production en eXtreme Programming
- L’intégration continue, pratique issue de l’eXtreme Programming.
- Mise en place d’un serveur d’intégration continue.
- Livraisons régulières. Rythme soutenable. Client sur site.

Les tests avec eXtreme Programming
- Tests unitaires et fonctionnels.
- Tests unitaires avec JUnit.
- Tests fonctionnels Web avec Selenium.
- Tests fonctionnels métiers avec Fit et FitNesse.
- Refactoring.
- TDD, développement piloté par les tests.
- Définition et principes TDD, cycle de développement, documentation par les tests.

Gérer son projet avec XP
- La constitution d’une équipe. Par où commencer ?
- L’expression du besoin.
- Conception du planning.
- Le déroulement du projet : conception, tests, livraisons, feedback…
- Préparer et suivre les itérations.
- Gestion du changement. Communication.
- Gestion des risques.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste eXtreme Programming

MODALITES PRATIQUES
Durée : 4 jours soit 28 heures avec 7 heures par jour
Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
Horaires : 9h – 17h30

Durée: