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Méthodes Agiles, ingénierie et test logiciel
MAD / LI-MOE-126
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les méthodes de développement agiles recommandent de livrer fréquemment un logiciel à tester, tout en encourageant l’excellence technique. Vous apprendrez à mettre en place une méthodologie de développement pilotée par les tests, à augmenter la qualité de votre code et à utiliser les tests comme spécification.

PUBLIC
Développeurs, architectes, testeurs, futurs managers Agiles et Scrum Masters, responsables qualité/méthodes.
PRE-REQUIS
Connaissances de base des méthodes Agiles. Connaissances en programmation en Java.

CONTENU

Introduction
- Pratiques d’ingénierie logicielle et méthodes Agiles.
- Le développement incrémental et itératif.
- L’équipe Agile. Scrum et XP.

Les tests agiles
- Définition et périmètre des tests agiles.
- Cycle de développement : origine du TDD (Test Driven Development), ATDD, TDR, les types de tests…

Les tests développeurs
- Définition et objectifs : les patterns basiques XUnit.
- Principe des tests unitaires automatisés.
- Règles de simplicité : règle des “3 A” (Arrange, Act, Assert).
- Mise en œuvre de tests unitaires avec JUnit, le framework de test en Java.
- Lanceur de tests (TestRunner).
- Les méthodes d’Assertions.

Le TDD, développement guidé par les tests
- Le cycle de développement.
- Le principe du TDD : “test first”, “tester, coder, refactorer”.
- TDD et pratiques agiles (XP) : l’intégration continue, le Pair Programming.
- Démonstration du TDD sur un cas concret.

”Refactoring”, le remaniement de code
- Principes du refactoring.
- Réduire l’apparition de la dette technique, rendre le code compréhensible.
- Comment identifier le code à risque ? La notion de “Code Smells”, signes de danger potentiel.
- Les principales opérations de refactoring.
- Rappel sur les Design Patterns.

Isolation des tests
- Les doubles de test, leur utilisation.
- Le “Mock Object” pour vérifier certaines hypothèses.
- Le “Fake”, pour la simulation.
- Le “Stub” : fournir une réponse prédéfinie à un appel.

Le test comme cahier des charges, la notion d’ATDD
- Les principes et avantages de l’ATDD.
- Du scénario au test de recette.
- Combiner ATDD, BDD et TDD.
- Les outils (Fitnesse, Cucumber…).

Conclusions
- Les bénéfices du TDD, le coût des tests.
- Les autres types de tests (interface graphique, Web..).
- Quelques outils.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Gestion de projets

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 428,00 € TTC
Horaires : 09h00 – 17h30

Durée: