Ne pas tenir compte du tarif indiqué en bas de page
Rendez-vous sur le portail client et cliquer sur Passer commande
Les prix 2020 sont indiqués


Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Manager les risques des projets informatiques
MRI / LI-DSI-151
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce séminaire vous propose une approche pragmatique de la gestion des risques, basée sur l’expérience de projets réels. Il vous montre comment identifier, estimer mais surtout réduire les risques grâce à des méthodes de modélisation facilitant les prises de décision appropriées.

PUBLIC
Ce séminaire s’adresse aux maîtres d’ouvrage, directeurs de projet, maîtres d’œuvre, chefs de projets informatiques et responsables qualité projet.
PRE-REQUIS
Connaissances de base en gestion de projets.

CONTENU

Le management des risques projet aujourd’hui
- Risques entreprise, risques sécurité et environnement, risques projet.
- Les pratiques du management du risque sur les projets en entreprise, état des lieux.
- Les approches standard : normes, méthodes, approches d’entreprise. La vision PMI et SEI (CMMI).
- Les techniques applicables, les outils du marché.

Les concepts du management de risques
- Qu’est-ce qu’un risque ? Les notions d’événements, de causes et de conséquences.
- La mesure d’un risque : probabilité, impact et gravité.
- Les types de risques (les classes) : stratégiques, projets, produits, utilisation, maintenance.
- Risques et niveaux de responsabilité : qui gère, qui décide, qui assume ? La portée d’un risque.
- La répartition contractuelle : donneur d’ordres, sous-traitants.

Le processus de gestion des risques
- Les moments privilégiés de l’analyse des risques : la définition du projet, le lancement et la conduite du projet.
- Mettre en place un processus de gestion du risque adapté au projet.
- Les rôles des acteurs : chef de projet, participant, utilisateur, manager.
- Les principes de base (SEI), le coût de la gestion des risques.

Comment identifier les risques ?
- Définir le périmètre exact de la recherche et les niveaux de responsabilité associés.
- Exploiter l’information : revues (contrat, validation, conception, outillage), réunions, brainstorming, reporting.
- Identification : check-lists risques, bases de données, analyse des contraintes et analyses de documentation.
- Se servir de l’analyse des incertitudes des estimations, des plannings, des technologies, des processus, des ressources.
- Modéliser un risque : diagramme d’Ishikawa, arbre des causes/conséquences, les règles de modélisation.
- Problématique de l’indépendance causale.

Comment estimer les risques ?
- Choisir niveau de précision vs coût d’estimation et enjeux. Probabilités subjectives vs fréquentielles.
- Utiliser les techniques d’estimation qualitative : probabilité, impacts.
- Technique d’estimation quantitative : Absolute Probability Judgement (Delphi, Betting, Churchman/Ackoff).
- Méthodes Poincaré, diagramme à 45°, analyse de sensibilité, diagramme en tornade, VMA (Valeur Monétaire Attendue).
- Estimer le niveau d’exposition aux risques et le niveau de confiance associé : simulation Monte-Carlo.
- Calculer les impacts sur les plannings, les budgets et la qualité ou le contenu des livrables.
- Hiérarchiser les risques et en calculer la gravité.

Comment réduire les risques ?
- Les axes de réduction : suppression des causes, des effets, partage, contrôle précoce, acquisition d’informations…
- Modéliser les scénarios de repli et probabilité d’enclenchement d’un scénario de repli.
- Concevoir des actions de réduction des risques, un travail de “ rework ” du projet, les exemples.
- Planifier et budgéter les actions de réduction préventives et les plans de secours.
- Calculer probabilité et impacts résiduels, évaluer la rentabilité des actions de maîtrise.
- Savoir présenter sa stratégie projet.

Suivre et décider
- Les outils de suivi : modèles de fiche de risques.
- Les tableaux de bord de suivi, les indicateurs d’efficacité du management des risques.
- Organisation du reporting. Le suivi aux jalons ou points-clés. Suivi des indicateurs de risques et suivi d’avancement.
- Préparation de la prise de décisions, l’ajustement du plan projet, l’enclenchement d’un scénario de repli.
- Gestion des crises.

Organiser un management de risques sur un projet
- Choisir son approche des risques en fonction des enjeux du projet et du niveau de maturité du contexte.
- Penser la structure et les outils d’information du projet pour connaître et suivre les risques.
- Affecter clairement les rôles et responsabilités de la gestion du risque.
- Définir les exigences de management des risques aux sous-traitants et établir les clauses contractuelles adaptées.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas
INTERVENANTS
Spécialiste Gestion de projets

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 685,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: