Passer commande via notre portail client

Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Knowledge Management, bien s’organiser à l’ère digitale
LEG / LI-ART-082
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce cours a pour objectif de vous présenter une nouvelle approche de la gestion des connaissances adaptée à la transformation digitale. Vous découvrirez les différents outils, méthodologies et bonnes pratiques à utiliser pour aider votre organisation à tirer profit de ces connaissances.

PUBLIC
Responsables de directions métiers, DSI et toute personne participant à un projet de gestion de connaissances (Knowledge Management).
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

Introduction au Knowledge Management (KM).
- Gérer les connaissances, un enjeu majeur pour les entreprises.
- Connaissance dans les entreprises : théorie et pratique.
- Perspective historique du Knowledge Management.
- Approche de capitalisation. Approche de collaboration.
- Les approches globales.

Le KM à l’ère du digital
- Introduction à la transformation digitale.
- Impacts de la transformation digitale sur les organisations et le KM.
- Vers une nouvelle approche du KM.
- L’environnement de gestion des connaissances (Digital Workplace, dispositifs de gouvernance et d’accompagnement).
- Principes de déploiement.

KM et Digital Workplace
- Gestion des contenus et ses principaux services.
- Collaboration et ses principaux services.
- Le social et ses principaux services.
- L’analyse des contenus et ses principaux services.
- Exploitabilité des connaissances (accessibilité, qualité et sécurité).

Approche de mise en œuvre
- Démarche de déploiement.
- Elaboration d’une vision. Déclinaison de la vision.
- Lever les obstacles potentiels.
- Construction d’une démarche agile.

Mettre en place la collaboration
- Panorama des services de collaboration.
- Mettre en place des espaces de travail collaboratif.
- Communautés virtuelles pour faciliter l’entraide.
- Faciliter la localisation d’expertise.
- Mettre en place un dispositif de support à l’innovation collaborative.

Mettre en place la gestion et l’analyse des contenus
- Panorama des services de gestion et d’analyse des contenus. Déployer la gestion des contenus.
- Mettre en place une base de connaissances.
- Déployer un moteur de recherche transversal.
- Les technologies d’analyse de contenus pour valoriser les connaissances.

SESSIONS PROGRAMMEES

Accès au calendrier

VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE INTERVENANTS
Spécialiste Knowledge Management

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix inter : 1596€ TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: