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Open source, saisir les enjeux et choisir les bonnes solutions
OPO / LI-ART-095
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
L’Open Source propose de sérieuses alternatives aux solutions traditionnelles composant le système d’information. Ce cours vous apportera une vision claire, concrète, de l’offre des logiciels libres, de ses enjeux économiques et de ses principaux acteurs.

PUBLIC
Décideur, DSI, responsable des services aux utilisateurs, responsable de la maîtrise d’ouvrage, chef de projet, responsable contrôle de gestion et toute personne participant à la mise en œuvre du SI.
PRE-REQUIS
Connaissances de base des concepts associés aux architectures et au développement d’applications.

CONTENU

Les aspects stratégiques
- Les éléments stratégiques de décision pour le SI.
- Les origines et les enjeux. Le projet GNU et la FSF.
- Liberté n’est pas gratuité. Le fonctionnement communautaire. Les atouts et les faiblesses.
- Standards ouverts. Evolutivité et personnalisation.
- Multitude des éditeurs et incompatibilités. Time-to-Market. Support. Documentation. Appropriation.
- Comprendre et savoir comparer les modèles de licences. ASF, GPL, LGPL, BSD, MPL, copyleft, non copyleft… Coûts. Logiciels propriétaires, sharewares…
- Position de l’Open Source face aux brevets logiciels.

L’Open Source pour le SI
- Quelles briques utiliser pour son SI ? Impact financier.
- Evaluer une solution Open Source. Critères : pérennité, maintenance, responsabilité juridique…
- Evaluer les compétences nécessaires. Mesure du TCO, coûts cachés, formation et support.
- L’offre de services dédiée à l’Open Source. Spécificités.
- Le pilotage et l’externalisation des sous-traitants.
- Les systèmes d’exploitation : Linux et ses distributions.
- Les technologies Open Source côté serveur.
- Linux sur le serveur. Avantages et inconvénients.
- Les bases de données : MySQL, PostgreSQL… Comparaison à Oracle, SQL Server…
- Les serveurs d’applications : Tomcat, Geronimo, JBoss, JOnAs. Comparaison avec les produits commerciaux (IBM WebSphere, BEA WebLogic, etc.).
- Les annuaires (OpenLDAP).
- La gestion de contenu et les portails (Zope/Plone/CPS, SPIP, EZPublish…). Les ERP (Compierre, ERP5, Fisterra).
- Les technologies Open Source pour le poste client.
- Linux pour le poste client ? Avantages et inconvénients.
- Suites bureautiques et autres utilitaires.
- Interfaces graphiques et XML.
- Les technologies Open Source pour la sécurité : firewalls, VPN, PKI, proxies, anti-spam, détection d’intrusions, recherche de vulnérabilités.

L’Open Source pour le développement
- Analyse. Modélisation. UML. Comparaison des solutions commerciales et Open Source.
- Les langages et les compilateurs.
- Java/JEE, php, Perl, Python, C#, tcl/tk.
- Les plateformes d’exploitation. Java/JEE.
- Infrastructure nécessaire pour PHP et Perl.
- Outils Open Source pour .Net.
- Les environnements de développement : Eclipse. NetBeans, MonoDevelop, Matrix, Anjuta…
- Les outils GNU : automake/autoconf, gcc, gdb…
- La gestion des logs avec Log4J. Le versioning avec CVS, WinCVS, TortoiseCVS. Maven pour optimiser le développement. JUnit pour les tests unitaires.
- Le XML : éditeurs, parseurs XML et processeurs XSLT. BD natives (XIndice, dbXML).
- Automatiser les livraisons, faciliter la mise en production. Le cas de Ant et Nant.

SESSIONS PROGRAMMEES

Accès au calendrier

 

VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance entre apports théoriques et cas pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Open Source

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1596€ TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: