Passer commande via notre portail client

Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Maîtriser la complexité du SI, référentiels et méthodes
OUP / LI-ART-061
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Comment maîtriser la complexité inhérente aux Systèmes d’Information ? Quels sont les référentiels et méthodes mobilisables ? Ce cours a pour objectif de présenter une synthèse des techniques, méthodes et outils qui permettent de maîtriser cette problématique.

PUBLIC
Directeurs des Systèmes d’Information, architectes des SI (toutes spécialités). Tout manager des SI de la maîtrise d’ouvrage comme de la maîtrise d’œuvre.
PRE-REQUIS
Connaissance générale des Systèmes d’Information et maîtrise des concepts de la gestion de la connaissance et de l’architecture d’entreprise sous ses aspects fonctionnels, applicatifs et techniques.

CONTENU

Concepts et définitions
- Gestion de la connaissance. Normalisation – The Dublin Core Metadata Initiative.
- Concepts relatifs aux systèmes et à leur modélisation. Architecture Development Language et UML.
- Web sémantique.

Complexité des systèmes d’information
- Complexe/compliqué : aux origines de la complication des SI.
- Architecture d’entreprise : rappels. Architecture actuelle des SI. Tendances. Items de configuration…

Meilleures pratiques face à la complexité
- La systémique au secours de la complexification de l’architecture de l’entreprise.
- TOGAF®. ISO/IEC 42010. L’approche processus et le BPMN. SOA OASIS. L’ITIL® ou l’ISO 20000.

Lignes directrices et tendances de fond
- Acteurs du domaine. Cartographie des SI et CMDB.
- Le système, le cas d’utilisation (Use Case), l’approche processus et la notion de service.
- L’architecture orientée services (SOA) et la gestion de service (ITSM). Une trajectoire d’innovation…

Techniques et outils au service de la maîtrise de la complexité
- Acteurs du domaine. Modèle technico-fonctionnel SOA. L’Enterprise Service Bus. Le Business Process Execution Language.
- Système de gestion des cartographies et plans d’architecture. Systèmes de gestion des configurations (CMS).
- Exemples d’outils et de leurs mises en œuvre (HP, IBM…). Portée et limites de ces outils.
- The Distributed Management Task Force, des standards pour l’administration de SI d’entreprise ou connectés à Internet.

Orienter le développement du SI, maîtriser sa complexité
- Modélisation descriptive. Définir une ontologie comme base de la modélisation.
- Normaliser les descriptions des items de configuration du SI. Vers un système homéostatique.
- Gestion des incidents et des problèmes. Soumission des évolutions. Audits.

Perspectives : un Système d’Information, pilote du Système d’Information
- Analogie industrielle : le diagnostic moderne. De la maîtrise passive à la maîtrise active.
- Description des fonctionnalités du pilote d’un SI. Vers un système homéostatique.
- Gestion des incidents et des problèmes. Soumission des évolutions. Audits des configurations.

SESSIONS PROGRAMMEES
Uniquement en intra : contactez votre site Institut 4.10

 

VALIDATION
Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance entre apports théoriques et cas pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Infrastructures SI

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix intra : contactez votre site Institut 4.10
Horaires : 9h – 17h30