Ne pas tenir compte du tarif indiqué en bas de page
Rendez-vous sur le portail client et cliquer sur Passer commande
Les prix 2020 sont indiqués


Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
P3O®, Foundation, certification, Portfolio, Programme and Project Office
PTO / LI-DSI-153
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
P3O® est un modèle pour la mise en place et la gestion d’un “bureau de projet” ou PMO. Ce stage vous présentera les outils et techniques associés ainsi qu’une démarche de mise en œuvre. Il vous permettra d’obtenir la certification P3O® Foundation.

PUBLIC
Directeurs de projets/programmes, responsables PMO, membres d’un PMO, superviseurs de projets, senior managers, toute personne impliquée dans la conception de PMO.
PRE-REQUIS
Expérience souhaitable de deux ans dans un environnement de gestion de projets ou de gestion de programmes. Compréhension de l’anglais écrit : examen et support de formation en anglais.

CONTENU

Introduction à P3O®
- Management de projets, management de programmes, management de portefeuilles. Définitions. Différences.
- Contexte. Stratégie d’entreprise. Cycles de vie portefeuille, programme et projet.
- Le rôle de support du P3O®.

Pourquoi avoir un P3O® ?
- Opportunités et finalités d’un P3O®. La création de valeur d’un P3O® dans une organisation.
- La matrice de valeur. Mesurer le succès des projets et programmes, selon le P3O®.

Qu’est-ce qu’un modèle P3O® ?
- Modèles d’organisation. Bureau permanent, temporaire, virtuel. Le cas des petites organisations.
- Domaines fonctionnels.
- Fonctions et services supportés. Choix du modèle d’organisation et son intégration.
- Bonnes pratiques de responsabilité pour chaque modèle. Maturité du modèle et évolution.

Les rôles du P3O®
- Compétences requises du management P3O® et de l’équipe de gestion de portefeuille.
- Recruter des membres du bureau.
- Les rôles fonctionnels transversaux et les rôles de management spécifiques.

Les outils et techniques P3O®
- Les modalités d’utilisation des outils.
- Bénéfices stratégiques clés et facteurs de succès de la mise en place d’outils.
- Adaptation des outils aux différents niveaux.
- Organisation. Les portails d’information et les ateliers de travail. Gestion des ressources humaines.

P3O®, la mise en œuvre
- Définir la vision. Identifier les parties prenantes.
- Définir le plan (Blueprint) : processus, organisation des décisions, outils, flux d’information.
- Gérer les risques. Le cycle de vie “bureau temporaire”.

Passage de l’examen
- Résumé des points importants. Préparation à l’examen. Questions.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste P30

MODALITES PRATIQUES
Durée : 3 jours soit 21 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 2 373,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: