Passer commande via notre portail client

Partager cet article ...Print this pageEmail this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrDigg this
Stratégie digitale, les clés de la réussite
SDG / LI-ART-072
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce séminaire analyse les enjeux du digital pour les entreprises. Il est basé sur les stratégies de différents acteurs du CAC 40. Il vous permettra d’identifier les leviers et freins liés à la transformation digitale. Il montre aux décideurs, par une approche pragmatique et interactive, les clés de la réussite et les pistes directement applicables dans leur entreprise pour l’élaboration de leur stratégie de transformation digitale.

PUBLIC
Dirigeants d’entreprise (CEO, COO, CFO, SG, DRH…), DSI, CDO, responsables informatiques, consultants, responsables de projets digitaux.
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

Les enjeux du digital : une transformation inéluctable
- Les grands chiffres du digital : les données, les objets connectés, le HPC, les hauts débits…
- Le poids des GAFA et des autres entreprises digitales, leurs projets, leurs chiffres…
- La nouvelle économie, du produit au client : l’économie circulaire, l’économie de partage, les monnaies virtuelles…
- La transformation digitale de la société (santé, industrie, service public…).
- Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence…
- Vers un monde connecté en permanence ?
- Conclusion : vers un autre monde.
Les stratégies de groupes du CAC 40 : comment éviter l’Uberisation ?
- La typologie des impacts du digital sur les entreprises.
- Les 7 apports du digital.
- Les stratégies digitales de groupes industriels.
- Les stratégies digitales dans la banque assurance.
- Les stratégies digitales dans les entreprises publiques et l’administration.
- Les stratégies digitales dans les services et les utilities.
- Les stratégies digitales dans l’énergie.
- Les stratégies digitales dans la distribution.
- Synthèse : erreurs à éviter, bonnes pratiques, enseignements.
Les nouveaux usages du digital : économie du partage et de la coopération ?
- Passer de la propriété à l’usage.
- Les objets connectés dans la santé, les véhicules connectés : quelles utilisations ?
- L’usine 4.0 : objets connectés, coopération, robots, drones, la réalité virtuelle…
- Les MOOC ? Impacts sur l’éducation ?
- La relation client : le CRM 360, le multi-canal, le e-marketing.
- Le digital dans l’énergie : les smart-grids, les compteurs connectés…
- Qu’est ce qu’une bonne communication digitale ? L’e-réputation.
- Les impacts du digital sur les DRH ?
- La géolocalisation omniprésente dans les applications.
- Les nouveaux business modèles : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb…
Les nouvelles technologies du digital : une révolution technologique ?
- Les données pétrole de l’avenir : nécessité de revoir l’urbanisation.
- Le Big Data : Hadoop, MDM, data driven, Open Data…
- Les objets connectés et la mobilité : Internet des Objets, le BYOD, la réalité augmentée.
- Les imprimantes 3D : exemples d’utilisation, les fablabs…
- Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, WhatsApp…
- Les hauts débits : les satellites basse altitude, les ballons, les fibres, WIFI, 4G, IPv6…
- La Cyber Sécurité : les risques, les démarches a suivre, les outils à implémenter, l’informatique industrielle.
- Le WEB 3.0 : Web sémantique ? Objets connectés ?
- Le HPC : quelles utilisations ? L’intelligence artificielle ?
- Le sans contact (RFID, QR codes, NFC…).
Le Cloud sous toutes ses formes : mirage ou réalité ?
- Définition du Cloud et typologie : hybride, privé, public.
- Stratégies d’utilisation du PaaS, IaaS, SaaS.
- Analyse des principales offres sur le marché (Drive, ICloud, Google Apps, Office 360…).
- Sécurité : comment protéger ses données ?
- Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox…
- Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? A quelle vitesse ?
Les nouvelles méthodes et nouveaux modèles de management digital
- Pourquoi le taylorisme et le hiérarchique sont dépassés ?
- Nouvelles méthodes : Lean, Sig Sigma, Scrum.
- Devops (Jenkins, GIT…) : les principes de développement, d’intégration, de déploiement continu.
- Les nouveaux modes de management entreprises libérées, hierarchies plates, coopératif, RSE…).
- L’open innovation, les digitals labs, le venture capital…
- Les innovation games : speed boat…
- L’agilité dans l’entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V : launch and iterate, try and stop…
- Les nouveaux paradigmes des systèmes d’information.
Les clés de la réussite de la transformation digitale
- Comprendre les freins et les résistances au changement.
- Analyse du Legacy et stratégie d’évolution.
- Les résistances des équipes DSI : les comprendre et les traiter.
- Vers la culture numérique : le modèle du CIGREF.
- Comment lancer des projets Agiles et réussir ?
- La conduite du changement vers le digital.
- Comment installer la confiance ?
- Synthèse : les clés de réussite de la transformation numérique.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés, de démonstrations et d’études de cas
INTERVENANTS
Spécialiste Transition digitale

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 685,00 €
Horaires : 9h – 17h30

Durée: