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Monter un projet digital pour le service public
SDP / LI-ART-078
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Ce cours propose de décrypter les enjeux de la transformation digitale pour accompagner l’évolution d’une administration avec une organisation Agile, performante, source de maîtrise des dépenses et de simplification des services. Il proposera l’état des lieux des initiatives digitales au niveau de l’Etat en lien avec les collectivités et en particulier la stratégie de dématérialisation et de multicanal. Il vous montrera comment conduire un tel projet en tenant compte des contraintes spécifiques à l’administration publique (juridique, organisationnelle…).

PUBLIC
Responsables informatiques, consultants (SSII), chefs de projets et toutes les personnes devant participer à un projet de transformation digitale dans l’administration publique.
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

Cerner les enjeux de la transformation digitale dans l’administration
- Pourquoi transformer l’administration ?
- Comment mettre le système d’information au service des politiques publiques ?
- Savoir anticiper l’évolution des technologies et des usages (Web, mobilité, multicanal, dématérialisation…).
- Maîtriser les dépenses publiques.
- Comment simplifier les procédures pour les administrés ?
- Augmenter la performance de l’administration.
Cerner les défis à soulever
- Les défis organisationnels.
- Gouvernance complexe au niveau des SI de l’Etat (SGMAP, DSIC, SI ministériel, SI opérateurs de l’Etat…).
- Gouvernance inexistante au niveau des SI des collectivités, chaque collectivité développe une approche indépendante.
- Les défis techniques. Système d’information en silo.
- Absence de support des standards par des éditeurs souvent propriétaires.
- Système d’information non urbanisé.
- Evolution rapide des standards et des technologies.
- Les défis juridiques.
- Les défis liés au code des marchés publics.
Élaborer une stratégie digitale dans une administration
- Passer d’une stratégie et d’une gouvernance en silo à une stratégie et une gouvernance transversale.
- Vers une unification des portails métiers. Portail “Mon service public”.
- Portail Web et mobile unifié. Fédération des identités.
- Mutualisation des infrastructures.
- Vers une interopérabilité.
- Interopérabilité au sein de l’administration : urbanisation du système d’information.
- Interopérabilité entre les administrations. Référentiel général d’interopérabilité.
- Fédération des identités. France Connect. Etat plateforme et identité numérique. DMD.
- La relation avec les collectivités (SSO, Service en ligne, Comedec, Helios…).
- Plateforme d’interopérabilité métier (Helios, Comedec…).
Elaborer une stratégie de dématérialisation dans un environnement public
- Enjeux et démarche de la dématérialisation dans le secteur public.
- Evaluer les impacts sur les ressources humaines dans le secteur public.
- Cadre juridique dans un environnement public.
- Signature/parapheur électronique.
- Panorama des solutions techniques de dématérialisation.
Elaborer une stratégie multicanale dans une administration
- Présentation globale du multicanal.
- Les nouveaux enjeux du multicanal.
- Les nouvelles briques métiers indispensables au multicanal.
- Les impacts concernant le système d’information.
- Architectures techniques.
- Les particularités du secteur public.
Elaborer une stratégie application mobile au sein d’une administration
- Pourquoi le mobile ?
- L’enjeu des applications mobiles dans les administrations.
- La simplification de la relation avec les usagers.
- Le gain de performance lié au mobile.
- Comment mener un schéma directeur de mobilité ?
- Web mobile ou application ? Quels avantages et inconvénients ?
Conduire un projet de transformation numérique dans une structure publique
- Quelle est la place de la DSI ?
- Comment passer d’une direction ressource à une direction de transformation ?
- Le choix des outils et solutions.
- Les acteurs et activités du projet. Planification. Réalisation. Pilotage. Mesure.
- La conduite du changement.
- La gouvernance.
- Comment mesurer les impacts sur les ressources humaines ?
- Les facteurs clés de succès.
- Le décisionnel et le Big Data au service de la transformation.
Les Smart Cities et leur impact dans l’administration publique
- L’émergence des Smart Cities ou Villes Intelligentes.
- Les Smart Cities : principaux concepts.
- La vision européenne des Smart Cities.
- Profil d’une ville intelligente.
- Les six dimensions d’une ville intelligente.

SESSIONS PROGRAMMEES

 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Stratégie digitale

MODALITES PRATIQUES
Durée : 2 jours soit 14 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 1 297,00 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: