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Software Asset Management, définir et mettre en place une stratégie
SFA / LI-ART-062
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les dépenses logicielles des entreprises représentent une grosse partie du budget des DSI. Ce cours vous permettra de comprendre les enjeux du Software Assets Management (SAM) et maîtriser les bases d’une stratégie de gestion des licences efficace.

PUBLIC
Toute personne impliquée de près ou de loin dans la gestion de licences en entreprise : IT, achats, DSI, support, utilisateur…
PRE-REQUIS
Aucune connaissance particulière.

CONTENU

La notion de licences et de logiciels
- Qu’est-ce qu’un logiciel, qu’est-ce qu’une licence ?
- Les licences, un véritable actif pour l’entreprise.
- Le cycle de vie d’un logiciel en entreprise.
- Les différents types de licences.
- Les licences perpétuelles par rapport à l’abonnement.
- Différences entre l’installation “on-premise” et le Cloud.
Le Software Asset Management (ASM)
- Définition du Software Asset Management (éditeurs, organismes référents).
- Le Software Asset Management (SAM) selon l’ISO, l’ITIL, l’IAITAM…
- Pourquoi mettre en place une stratégie de Software Asset Management en entreprise ?
- Que gère-t-on avec le Software Asset Management ?
- Qui sont les principaux acteurs d’une démarche Software Asset Management ?
- Quels sont les rôles d’une démarche Software Asset Management ?
Les niveaux de maturité du Software Asset Management (SAM)
- Les niveaux de maturité définis par les éditeurs.
- Le modèle SOM (de l’ISO).
- Le modèle GARTNER.
- Comment définir son niveau de maturité ?
- Bien définir sa cible et ses objectifs.
Le Software Asset Management en entreprise
- Quelle démarche ?
- Quelles étapes ?
- Quelles compétences ?
- Un panorama des outils du Software Asset Management.
- Les outils techniques indispensables.
- Les Workflows et les reportings.

SESSIONS PROGRAMMEES 

Accès au calendrier

VALIDATION

Evaluation en fin de session

PEDAGOGIE
Alternance d’exposés et de travaux pratiques
INTERVENANTS
Spécialiste Software Asset Management

MODALITES PRATIQUES
Durée : 1 jours soit 7 heures avec 7 heures par jour
Prix stagiaire : 829 € TTC
Horaires : 9h – 17h30

Durée: